TROISIÈME RÉPUBLIQUE
4 septembre 1870 - 10 juillet 1940

 

 

Présidence de Émile Loubet
du 18 février 1899 au 18 janvier 1906

 

 
Plan de la fiche;

1899
   - l'affaire Dreyfus suite
   - Fixation du temps de travail

   - L'école en 1899
1900
   - Exposition universelle de 1900
   - Première gare ferroviaire (Orsay)
   - Première rame de métro
   - Economie en 1900
1901
   - Création des partis radical , ouvrier, socialiste
   - Loi sur les associations
   - Le vote devient secret
1902
   - Création du parti socialiste français
   - Fermeture de 2500 congrégationistes
1903
   - Premier tour de France cycliste
   - Premier accident dans le métro parisien
1904
   - L'entente cordiale est réactivée
   - Naissance du journal "L'humanité"

1905
   - Affaire des fiches
   - Création de l'action française
   - Loi de séparation de l'Eglise et l'Etat
   - Création de la SFIO
   - Guerre russo-japonèse
   - Emprunt russe
   -

Electricité - début de l'électronique
Aéronautique
Voiture individuelle
Photographie - cinéma
Ici et ailleurs
Qui gouverne chez nos voisins


 

 

Émile Loubet (1838 - 1929)

Emile Loubet né le 30 décembre 1838, est le fils d'agriculteurs dont les revenus lui permettront de suivre des études. Son père Augustin Loubet sera maire de Marsanne (Drôme) pendant 26 ans. Il a un frère plus âgé qui s'orientera vers la médecine et un soeur. Il étudie d'abord à Valence puis à Paris où il obtiendra son diplôme de Docteur en droit le 17 mai 1863 .  Il se fait inscrire au barreau de Montélimar en 1865.

 

 
Parcours

Inscrit au barreau de Montélimar il sera successivement maire ( il restera maire de Montélimar de 1870 à 1899), conseiller général, et président de l'assemblée départementale et enfin député le 20 février 1876.
 Réélu en 1877, il se prononce pour la liberté de la presse et  pour le droit de réunion. Après les législatives de 1881 il soutient les politiques de Gambetta et de Jules Ferry.
 En 1885 il entre au Sénat où il siège sur les bancs de la gauche modérée. Ministre des travaux publics dans le gouvernement Tirard (12 décembre 1887), il refuse une place dans le gouvernement Floquet dont il désapprouve les choix. En 1892, après la chute du cabinet Freycinet,   Sadi Carnot demande successivement à Maurice Rouvier puis à Léon Bourgeois de constituer un gouvernement sans succès Émile Loubet y parviendra. Le 6 décembre de cette même année il démissionne et devient ministre de l'intérieur du gouvernement Ribot. qui dure à peine 2 mois
De 1896 à 1899 il est président du Sénat. Il est élu président de la république , fonction sans grands pouvoirs mais il va s'efforcer de calmer les esprit s (affaire Dreyfus, Anti cléricalisme ). Chose remarquable, il va exécuter son mandat de président de la république complètement et durant son mandat de 7 ans il n'y aura que 4 gouvernements.

 

Président de l'assemblée nationale
Paul Deschanel
(Républicain Progressiste)

du 13 juin 1898 au 31 mai 1902

Précédent BRISSON

Suivant BOURGEOIS


 

troisième république
Naissance de la 3ème République
Gouvernement de défense nationale
Gouvernement Thiers
Adolphe Thiers
Mac Mahon
Jules Grévy (1)
Jules Grévy (2)
Sadi Carnot
Casimir Perier
Félix Faure
Emile Loubet
Dupuy
Waldeck-Rousseau
Combes
Rouvier
Armand Fallières
Raymond Poincaré
Paul Deschanel
Alexandre Millerand
Gaston Doumergue
Paul Doumer
Albert Lebrun (1)
Albert Lebrun (2)
 

1 - GOUVERNEMENT DUPUY
   du 1er novembre 1898  au 12 juin 1899
 

 

Charles DUPUY  ( 1851 - 1929)

Charles Dupuy député de la Haute Loire il a été ministre de l'instruction publique dans le gouvernement Ribot du 7 décembre 1892  au 30 mars 93.puis une première fois chef de gouvernement sous la présidence de Sadi-Carnot en 1893 et une seconde fois un mois avant l'assassinat de Sadi Carnot et sous la présidence de son successeur Casimir-Perier qui démissionna 7 mois après. Après la mort de Félix Faure, Dupuy est maintenu aux affaires, il conserve le même gouvernement.

Gouvernement

Affaires étrangères Théophile Delcassé Journaliste Gauche radicale
Instruction publique Georges Leygues Journaliste, poète Union démocratique
Justice et Cultes Georges Lebret professeur Avocat Maire de Caen Républicain progressiste
Intérieur Jean Dupuy Professeur Union républicaine
Finances Victor Peytral Pharmacien Républicain radical
Commerce et Industrie Paul Delombre Journaliste Républicain progressistes
Guerre Louis Freycinet remplacé par Camille Krantz le 6 mai Ingénieur: Polytechnique, mines Préfet (Freycinet) Professeur Républicain progressiste (Krantz)
Marine Edouard Lockroy Journaliste Républicain opportuniste
Travaux publics Camille Krantz remplacé par Clément Monestier le 6 mai

Professeur Républicain progressiste (Krantz) Ingénieur des Ponts R adical socialiste (Monestier)

Agriculture Marie-Albert Viger Dr en médecine Gauche radicale
Colonies Antoine Guillain Ingénieur des Ponts

Site des 1er ministres - http://www.archives.premier-ministre.gouv.fr/

1899

Le 18 février Émile Loubet est élu Président de la République par 483 voix sur 812 votants. Méline a obtenu 279 suffrages Loubet demande à Dupuy de rester dans ses fonctions.

A l'occasion des obsèques de Félix Faure,   Déroulède tente de faire marcher sur l'Elysée mais le coup d' Etat échoue , les Bonapartistes et les Orléanistes se sont désistés. Déroulède et Marcel Habert sont arrêtés. Ces deux derniers voient leur immunité parlementaire levée par la chambre le 24 février

Fallières
remplace Loubet à la présidence du Sénat

Le 18 mai, première conférence internationale pour la paix à La Haye , elle organise une Cour internationale d'arbitrage et codifie le droit de la guerre.

Le 31 mai 1899, Déroulède et Habert jugés pour tentative de coup d'état sont acquittés.

Affaire Dreyfus: (précédent)
Le 1er juin le lieutenant colonel Paty de Clam qui avait instruit l'affaire Dreyfus est arrêté, le 3 juin la cour casse le jugement de Dreyfus et le renvoie devant le conseil de guerre de Rennes, un croiseur "le Sfax" qui mouille à Fort de France se dirige vers l'Ile du Diable pour ramener Dreyfus. (suite juillet)

Le 4 juin 1899 à la faveur du steeple-chase d'Auteuil une manifestation pour Déroulède contre Loubet injurie le président qui est même frappé par le baron Christiani (il sera condamné à 4 ans de prison). Le 11 juin les socialistes à l'occasion du grand prix organisent une manifestation de soutient au président Loubet. Un déploiement de police important a été effectué, il en critique le gouvernement le 12 juin à la chambre, le gouvernement démissionne.

 

2 - GOUVERNEMENT WALDECK-ROUSSEAU
   du 22 juin 1899  au 3 juin 1902
 

 

René WALDECK-ROUSSEAU  ( 1846 - 1904)

Avocat à Rennes, il fait son entrée à la chambre en 1879 où il rejoint les partisans de Léon Gambetta. Lorsque Gambetta devient premier ministre(1881), il le nomme ministre de l'intérieur, poste qu'il retrouvera dans le gouvernement de Jules Ferry. Il est à l'origine de la loi autorisant la création de syndicat professionnels  votée le 21 mars 1884 , dite "loi Waldeck-Rousseau" .  Après la chute de Jules Ferry, il prend du recul et se consacre à ses activités d'avocat. Il revient sur la scène politique en 1894 comme sénateur de la Loire. Appelé à former un gouvernement en pleine affaire Dreyfus, il forme un gouvernement de "défense républicaine" dans lequel il associe les différents courants du républicanisme. Le couple Galliffet, Millerand fera sensation, il faut se souvenir que 30 ans avant Gallifet massacrait les communards. Plus modéré et moins anticlérical que ses ministres, il soutiendra la loi sur les associations de 1901. Atteint d'un cancer il quitte la vie politique en 1902. Il se dira Républicain modéré mais non modérément républicain

Gouvernement d'Union républicaine

Affaires étrangères Théophile Delcassé Journaliste Gauche radicale
Instruction publique Georges   Leygues Journaliste, poète Union démocratique
Justice et Cultes Ernest Monis Avocat
Intérieur René Waldeck-Rousseau Avocat Républicain modéré
Finances Joseph Caillaux Haut fonctionnaire Radical
Commerce et Industrie Alexandre Millerand Avocat Socialiste
Guerre Gaston Galliffet remplacé le 27 mai 1900 par Louis  André Généraux
Marine Jean-Marie Lanessan Médecin de marine
Travaux publics Pierre Baudin Avocat, Radical socialiste
Agriculture Jean Dupuy Professeur Union républicaine
Colonies Albert Decrais Haut fonctionnaire
 

Affaire Dreyfus: (précédent)
Le 1er juillet retour de Dreyfus en France. Il est incarcéré à Rennes. Le 7 août ouverture du second procès Dreyfus. Le 14 août son avocat Maître Labori est victime d'un attentat blessé il ne pourra réapparaître à l'audience qu'une semaine après. Le 9 septembre 1899 Dreyfus est à nouveau condamné, mais cette fois il obtient les circonstances atténuantes, à 10 ans de détention. Le 19 septembre le gouvernement décide de gracier Dreyfus malgré les réticences de Loubet qui néanmoins signe le décret. Le 20 septembre il est remis en liberté et le 21 le Général Galliffet déclare aux armées
"l'incident est clos" . Le 24 avril Joseph Reinach annonce que le combat pour la réhabilitation de Dreyfus reprendra après l'exposition. Lassé des débats autour de l'affaire le général Galliffet démissionne le 27 mai 1900 il est remplacé par un polytechnicien républicain et  anticlérical le général Louis André. bien que Zola, Picquart, Dreyfus lui même et d'autres se soient élevés contre le principe, le 2 juin 1900 la loi d'amnistie du capitaine Dreyfus est  votée au Sénat et le 24 décembre à la Chambre.(suite en 1903) ou (voir toute l'affaire)
 

Le capitaine Dreyfus victime de l'antisémitisme de l'armée qui malgré les preuves le condamnera une seconde fois . Il faudra une loi d'amnistie pour qu'il retrouve une vie normale. Loi qui sera contestée par ses partisans car mettant sur un même pied les justes et les coquins Le lieutenant colonel Picquart  découvre la supercherie. Il dénonce les accusateurs qui n'ont pas hésité à faire et à produire des faux pour obtenir la condamnation de Dreyfus. Il soutiendra l'innocence de Dreyfus au péril de sa carrière , pour le faire taire l'armée n'hésitera pas à le muter dans le sud tunisien Emile Zola lui aussi prendra tous les risques pour  faire reconnaître l'innocence de Dreyfus. Ses biens furent saisis pour payer l'amende qui lui sera infligé, il dut même fuir en Belgique pour éviter la prison. A sa mort , Anatol France dira " il fut un moment de la conscience humaine"

Le 12 août, rafle dans les milieux royalistes, nationalistes et antisémites. Déroulède est à nouveau arrêté. Jules Guérin qui dirige la ligue antisémite  se retranche au siège de son organisation 51 rue de Chabrol avec une quinzaines de ses partisans armés. La police met le siège devant le bâtiment. Les assiégés se rendent le 20 septembre alors qu'une colonne de troupe du génie s'apprêtait à les déloger. C' est la fin de l'aventure du "Fort Chabrol" . Le 4 janvier 1900 Déroulède et Buffet sont condamnés à 10 ans de bannissement et Guérin à 10 ans de détention. Traduits à nouveau devant la haute cour (30 octobre) , les jugements de ces derniers seront pour l'essentiel confirmés.

Caillaux, ministre des finances efficace, rétablit l'équilibre budgétaire mais renonce à présenter devant la chambre le projet d'impôt sur le revenu au programme des gauches sachant qu'il ne pourrait obtenir une majorité pour la voter.

Le 1er septembre 1899 un décret préparé par Millerand   institue un conseil supérieur du travail composé de représentants du patronat et des salariés

Premier congrès des organisations socialistes. Après avoir discuté longuement de la participation de Millerand à un gouvernement bourgeois, le 8 décembre il réalise l'unification des 5 organisations représentées:
     - le parti ouvrier français (guesdiste )
     - le parti socialiste révolutionnaire ( Vaillant et Lafargue)
     - la fédération des socialistes indépendants
     - le parti ouvrier socialiste révolutionnaire ( allemaniste )
     - la fédération des travailleurs de France ( broussiste) .
Le 12 décembre ils forment à l'assemblée un groupe unique.
Le 20 décembre la chambre des députés fixe le temps de travail des femmes et des enfants à 10 heures et 11 heures pour les hommes.

L'ECOLE EN 1899

Enfants de 6 à 13 ans ( 4 618 174 enfants)
67 318 Ecoles primaires publiques
14 672 Ecoles primaires pivées
5 320 Ecoles maternelles

 

Ecoles publiques Ecoles privées Ecoles maternelles
Garçons 1 974 00 310 000 59 000
Filles 1 602 000 609 000 62 000

Les lycées à Paris:
on compte 11 lycées de garçons et 3 lycées de filles.
            Sur l'ensemble de la France 101 lycées de garçons et 35 Lycées de filles

Enseignement supérieur:

1876 625 chaires 10 965 étudiants
1893 1200 chaires 21 000 étudiants

1900

Le 30 mars 1900 loi sur la journée de travail de 10 heures pour toutes les personnes qui travaillent  dans un atelier qui occupe femmes, enfants , hommes adultes, présentée par Millerand . Dans un premier temps la journée de 12 heures est ramenée à 11, le passage aux 10 heures devant intervenir dans les 2 ans et demi

Le 14 avril inauguration de l'exposition universelle sur le thème "l'électricité". Le Grand Palais et le Petit Palais ont été construits pour l'occasion ainsi que le pont Alexandre 3. L'engouement du public est immense, en 211 jours on a recensé plus de 50 millions d'entrées dont plus de 41 millions payantes. Environ 240 000 visiteurs chaque jour avec des pointes le dimanche de 409 mille . Les gares parisiennes verront dans l'année 102 millions de passagers soit 25 millions de plus que l'année précédente. Les étrangers venus visiter l'exposition 440 000 sont venus par le train et 150 000 par bateau.
En 1900 ont eu lieu les jeux olympiques à Paris mal organisés, ignorés des politiques, pas de cérémonie d'ouverture, pas de médaille. Heureusement sur le plan sportif mettent en valeur de nombreux champions et notamment , l'ouverture des jeux aux femmes font apparaître des sportives jusque là inconnues. Charlotte Cooper , joueuse de tennis,  est la première médaillée féminine en épreuve individuelle. En 1904 les jeux auront lieu aux Etats Unis , la France n'enverra personne, seuls des Français résidant aux USA participeront aux épreuves.

Le 14 juillet inauguration de la gare d'Orsay à Paris. C'est la dernière gare construite à Paris. Le 19 on inaugure la première rame de métro qui est déjà en service depuis le 14. Malgré toute les mises en garde des pessimismes et des catastrophistes, asphyxies, électrocutions, épidémies c'était le "nécropolitain",  le métro parisien est un énorme succès le premier jour 30 000 billets seront vendus et 16 millions pour les premiers mois. Fulgence Bienvenue ingénieur , entré à Polytechnique à 18 ans puis aux ponts et chaussées, petit homme frêle et modeste  aura réalisé une prouesse de rapidité et de fiabilité. Il sera décoré de la légion d'honneur et restera en fonction jusqu'à 80 ans sur ordre du gouvernement . La décoration des accès a été confiée à Hector Guimard grand architecte de l'Art nouveau

Du 18 au 27 juin se tient, à Paris, le congrès des œuvres et institutions féminines où il sera débattu notamment de l'alcoolisme et de l'égalité des salaires hommes-femmes. Du 5 au 7 septembre se tient le congrès international de la condition et des droits de la femme.

Le 22 septembre à l'invitation du Président de la République 22 000 maires participent au banquet des maires aux tuileries

Le 26 novembre première réunion du comité directeur de l'union des industries métallurgiques et minières (UIMM). En 1910 on y comptera 368 847 entreprises et 403 143 en 1914.

précédentes: Grevy_1 Informations économiques -1900 suivantes: 1911
         Depuis 18 88 la Russie, avec la bénédiction des gouvernements français, emprunte massivement . Pour les souscripteurs et pour le gouvernement, il s'agit de s'assurer un allier à l'Est de l'Allemagne en la personne du Tsar de Russie tout en percevant des intérêts. Le, pourtant peu francophile, ministre des finances du Tsar  Serguei Witte dira qu'il "puisait dans l'épargne française comme dans sa propre caisse" mais c'est à l'Allemagne que la Russie achète ses équipements. Paradoxalement, en voulant renforcer son "allier" Russe, la France a largement contribué à renforcer l'Allemagne. Lorsque le gouvernement bolchevique répudiera la dette russe envers la France, ce sera une somme de 13, 7 milliards de francs-or qui sera perdue par les épargnants français

De Dion-Bouton devient le premier fabriquant d'automobiles au monde (voir ci-dessous)

Le tableau ci-dessous donne la population européenne en 1900 et entre parenthèses la population en 1850  (voir tableau de 1800 )

Population en 1900 en millions
G - Bretagne Allemagne France Russie Espagne Italie Belgique Pays-Bas Suède
41, 8 (27, 5) 56, 4 (35, 9 ) 39 (35, 8) 111 (60, 2) 16, 6 32, 5 (24, 3) 6, 7 (4, 3) 5, 1 (3, 1) 5, 1 (3, 5)

En 1900 la Grande Bretagne, l'Allemagne et la France cumulent 44% du commerce mondial et 55,3% avec les Pays Bas et la Belgique alors que les Etats Unis ne représentent que 11% (la moitié de la Grande Bretagne)
 

1901

Maroc:
En 1901, un négociant français est assassiné sur la cote marocaine du RIF. L'intervention du ministre français des affaires étrangères Théophile Delcassé conduit à ce que la France est autorisée à aider l'administration marocaine dans les régions incontrôlées du Maroc oriental. Le gouverneur général de l'Algérie Jonnart ordonne au colonel Lyautey responsable du Sud-Oranais de pacifier la frontière Algéro-Marocaine.(suite en 1904)

Le 18 avril 1901 création du Conseil National des Femmes Françaises (CNFF) présidé par Sarah Monod à l'intérieur duquel les Femmes Protestantes jouent un grand rôle

Le 11 mai 1901 création de l'Union des Syndicats Patronaux des Industries Textiles  de France

Le 21 juin 1901 Congrès fondateur du parti radical et radical socialiste qui compte 201 députés, 78 sénateurs et 849 maires et conseillers généraux et d'arrondissement.

Le 21 juin vernissage de la première exposition de Picasso à Paris

Le 30 juin congrès fondateur de l' unité socialiste révolutionnaire regroupant  le Parti Ouvrier Français (Jules Guesde) , le Parti socialiste révolutionnaire (Edouard Vaillant) et l'Alliance communiste. Le 3 décembre à Ivry l' unité socialiste révolutionnaire devient le Parti socialiste de France

Le 1er juillet 1901 vote de la loi sur les associations

Le 18 décembre la chambre adopte le premier article de  la loi sur le secret du vote qui devra se faire sous enveloppe mais repousse  l'utilisation des isoloirs. Il faudra attendre juillet 1913 pour que la loi soit adoptée dans sa totalité

La France comporte 38 641 333 habitants en 1901. La durée moyenne de vie qui était de 35 ans en 1800 est maintenant de 52 ans et les centenaires qui étaient 40  sont 3 516


1902

Le 24 mars 1902 à  Tour 31 fédérations socialistes se rassemblent dans le parti socialiste français. Jaurès y fait figure de chef. Ce nouveau parti est rival du parti socialiste de France de Jules Guesde et Vaillant

Le 27 mars adoption par la chambre du principe du repos hebdomadaire qui depuis 1892 ne concernait que les femmes et les enfants de moins de 16 ans. Elle sera votée le 10 juillet 1906 pour les employés et ouvriers. Le dimanche deviendra le jour légal de repos.

Dans la nuit du 7 au 8 mai le volcan de la Montagne Pelée (Martinique) entre en éruption. La ville de Saint Pierre est engloutie en quelques minutes on évalue le nombre des victime à environ 30 000. le 2 septembre, une seconde éruption fait 2 000 victimes à nouveau.

Le 11 mai second tour des élections législatives, scrutin uninominal d'arrondissement à 2 tours Les gauches totalisent 350 sièges , 110 radicaux, 100 radicaux socialistes, 45 socialistes, c'est l'échec des guesdistes qui perdent un tiers de leurs électeurs et de Guesde lui même qui n'est pas élu contrairement à Jean Jaurès qui bat le marquis de Solages à Carmaux. L' opposition se réduit à 250 sièges. L'abstention qui était de 23,9% en 1892 est tombée à 20,8%

Le chef du gouvernement , Waldeck-Rousseau gravement malade démissionne le 4 juin 1902.

Génétique:
Walter Sutton , généticien et chirurgien américain en 1902 suite à ses travaux sur les chromosomes montre que les cellules du père et de la mère forment le génotype unique d'un nouvel individu contenant les gènes transmis par ses parents ce qui corrobore l'hypothèse de Mendel. Il émet l'hypothèse selon laquelle les gènes bagage de l'hérédité se retrouvent des les chromosomes.

 

Président de l'assemblée nationale
Léon Bourgeois
(Gauche Radicale Socialiste)

du 10 juin 1902 au 12 janvier 1904

Précédent DESCHANEL

Suivant BRISSON

 

3 - GOUVERNEMENT Émile COMBES
    du 7 JUIN 1902  au 18 janvier 1905
 

 

Émile COMBES  ( 1835 - 1921)

Fils d'un fabricant de bonnets et de bas de laine du Tarn, il soutient une thèse de théologie sur Saint Thomas d'Aquin ainsi qu'une thèse de latin sur Saint Bernard et Abélard. Il perd la foi et renonce à la prêtrise et à 30 ans il commence des études de médecine. Déjà républicain sous l'Empire, il implante le radicalisme en Charente inférieure avant d' en devenir une des figures nationales. Président du Sénat en 1894-95, ministre de l'éducation publique en 1895-96 (gouvernement Bourgeois sous Félix Faure) anticlérical, il n'est pas hostile à la religion, il apparaît comme le successeur naturel de Waldeck-Rousseau. Sa politique consistera surtout à remplacer les fonctionnaires hostiles à la république par des amis du radicalisme. Il cherchera à modifier la loi sur les associations pour exclure les congrégations de l'enseignement, il y gagnera une réputation d'anticlérical forcené . Il entretiendra pourtant une correspondance suivie avec la mère supérieure d'un couvent d'Alger.

Gouvernement

Affaires étrangères Théophile Delcassé Journaliste Gauche radicale
Instruction publique Joseph Chaumié Maire d'Agen
Justice et Cultes Ernest Vallé Avocat Radical
Intérieur Emile Combes Dr en médecine Radical
Finances Maurice Rouvier Avocat Républicain opportuniste
Commerce et Industrie Georges Trouillot Avocat Gauche Radicale
Guerre Louis André remplacé par Maurice Berteaux le 15 novembre 1904 Général (André) Agent de change Maire de Chatou (Berteaux
Marine Camille Pelletan Journaliste Radical socialiste
Travaux publics Pierre Maruéjouls Avocat Radical
Agriculture Léon Mougeot Républicain radical
Colonies Gaston Doumergue Avocat Radical-socialiste
Histoire de la France contemporaine 1871 - 1913  Larousse

Le 27 juin, par décret, fermeture de 115 écoles congréganistes. Le 15 juillet une nouvelle circulaire d' Emile Combes rappelle aux préfets que seules 64 congrégations d'hommes et 885 de femmes ont demandé une autorisation d'enseigner sur 13 000 établissements. du 24 au 28 juillet vive agitation à Paris. a partir du 5 août, les décrets de fermeture entre en application . Dans le Morbihan, les Cotes du Nord et le Finistère les violences se multiplient. Le 8 décembre 1903 Combes présente le résultat d'une enquête auprès des Préfets concernant les écoles des congrégations autorisées. Dans 87 départements on compte 3500 écoles (filles 2200 garçons 1300) selon les préfets 1900 d'entre elles peuvent être fermées immédiatement pour les autres il faudra construire des écoles nouvelles. Le 7 juillet 1904 Combes fait adopter une loi interdisant l'enseignement à toutes les congrégations, 2500 écoles sont contraintes de fermer.

Le 28 juin 1902 les États Unis rachètent les droits de la Compagnies Française de Panama.

Le 3 juillet le ministre des affaires étrangères Delcassé annonce un rapprochement avec l'Italie. Le 10 des accords secrets de neutralités seront conclus. Le 6 août l'ambassadeur de France à Londres Paul Cambon amorce le rapprochement franco-britannique qui donnera naissance à l' Entente Cordiale.

Suite à l'expulsion des religieuses des écoles congrégationistes, de nombreuses bagarres éclatent. En soutient aux écoles religieuses, le 27 juillet 1902 la ligue pour la liberté de l'enseignement manifeste à Paris place de la concorde. Une contre-manifestation est organisée , le préfet Lépine  fait en sorte que les deux manifestations ne se rencontrent pas.


Du 22 au 27 septembre 7ème Congrès de la CGT à Montpellier qui marque la véritable naissance de la centrale syndicale qui réorganise ses structures en fédérations d'industries et non plus de métiers et s'affilie à la Fédération des bourses du travail.

Le 29 septembre 1902 décès accidentel de Émile Zola causé par les émanations d'une cheminée défectueuse. Ses obsèques ont lieu le 5 octobre en présence de 50 000 personnes dont Alfred Dreyfus. Anatole France dira de lui " il fut un moment de la conscience humaine".

Génétique: (précédent)
En 1902 deux chercheurs l'un Allemand Theodor Boveri (1862 - 1915) l'autre Américain Walter Sutton découvrent chacun de leur coté que dans une cellule, il y a toujours deux chromosomes semblables. Ils font rapidement la liaison avec la théorie de Mendel  sur l'hérédité.  Ils montrent que ce qu'on appellera plus tard Gène de l'aspect physique est transmis en deux exemplaires provenant de la mère et du père (suite)


1903

Affaire Dreyfus (précédent):
Le 6 avril 1903 Jaurès se basant sur une lettre du général de Pellieux faisant état de doutes sur l' authenticité d'une note ayant servi à accabler Dreyfus demande l'ouverture d'une enquête. Le ministre de la guerre André en accepte le principe. (suite en 1906)

Juin 1903 : depuis 1869 tous les programmes républicains mentionnaient la séparation de l'église et de l'état, en 1850 déjà Victor Hugo déclarait " l'Eglise chez elle, l'Etat chez lui" . En Juin 1903 une commission d'étude est crée elle est présidée par Fernand Buisson radical-socialiste futur prix Nobel de la paix, on y trouve notamment Aristide Briand alors socialiste qui fera une longue carrière politique ( 11 fois président du conseil, et  25 fois ministre -
voir la liste des ministres de la 3eme république) auteur du premier mémorandum sur une union fédérale européenne et futur prix Nobel de la paix également, Francis de Préssensé député socialiste président de la ligue des droits de l'homme et indéfectible compagnon de Jaurès et Jean Jaurès lui même, Jaurès qui domine la vie parlementaire.

En juillet premier tour de France cycliste 2500km en 6 étapes séparées de plusieurs jours de repos organisé par le journal l'"Auto" . On compte 60 participants, il est remporté par Maurice Garin ( photo: départ du premier tour à Paris)

Le 10 août, accident dans le métro parisien sur la ligne 2 , 84 victimes.

Le 10 décembre 1903  Henri Becquerel reçoit le prix Nobel de Physique qu'il partage avec Pierre et Marie Curie. Ces deux derniers ne le recevront officiellement qu'en 1905, Marie Curie étant enceinte. En 1896 , Henri Becquerel , suite à la découverte des rayons X par Wilhelm Röntgen faisait des expériences sur les matériaux susceptibles d'émettre des rayons X lorsqu'il s'aperçoit que les sels d'uranium émettent un rayonnement sans apport d'énergie extérieure. Il nomme cette émission de rayonnement uranique. Pierre et Marie Curie vont travailler sur ce rayonnement et s'apercevoir qu'il est produit par l'atome. Il le nomme radioactivité. Ils vont découvrir le Polonium en 1898, et le Radium avec Gustave Bémon

L'automobile prend son essor la France est le premier constructeur mondial. En 1900 la France comptait 30 constructeurs, en 1910 ils étaient 57 en 1914: 155  La production en 1903 est donnée dans le tableau ci dessous (Chiffres Wikipédia)
 

 Pays producteur

Production
Véhicules en 1903

France 30 204
Etats Unis 11235
Angleterre 9432
Allemagne 6904
Belgique 2339
Italie 1307

 

Situation dans les Balkans
En 1903 un coup d'Etat en Serbie amène au pouvoir Pierre Karageorgevitch pro Russe et expansionniste.


Président de l'assemblée nationale
Henri Brisson
(Gauche Radicale)

du 12 janvier 1904 au 10 janvier 1905

Précédent BOURGEOIS

Suivant DOUMER

1904

Le 5 janvier 1904 Millerand est exclu du parti socialiste pour ses prises de position contre le désarmement.

Le 8 avril 1904 s'achèvent les négociations avec l'Angleterre. Tous les différents anglo-français sont réglés notamment en Afrique. L'entente cordiale est réactivée, elle sera renforcée à la conférence d'Algésiras en avril 1906.

Le 18 avril premier numéro du quotidien socialiste "L'Humanité", Jean Jaurès en est le directeur

Fin octobre 1904 la ville de Paris est autorisée à emprunter 120 millions de francs pour créer une compagnie de distribution du gaz

La période artistique dite Art Nouveau qui a pris naissance aux environs de l'année 1900 a atteint son paroxysme. Elle va, après la guerre, céder la place à l'Art Déco dont les lignes droites et dépouillées vont succéder aux volutes de l'art nouveau

Maroc - Accord France - Royaume Uni (précédent 1901):
La France n'est pas seule à s'intéresser au Maroc, les Anglais, Allemands, Espagnols sont aussi des visées sur le Maroc. La France, en s'engageant à ne pas revendiquer quoi que ce soit sur l'Egypte, accord du 6 octobre 1904, le Royaume Uni se retire du jeu. L'Espagne atermoie, reste l'Allemagne. (suite en 1905)


Président de l'assemblée nationale
Paul Doumer  
(Gauche Radicale)

du 10 janvier 1905 au 31  mai 1906

Précédent BRISSON

Suivant BRISSON

 

1905

Dimanche rouge à Saint Pétersbourg dans la Russie des Tsars :
Le 9 janvier 1905 à Saint Pétersbourg des cortèges de manifestants convergent vers le palais d'hiver du Tsar Nicolas 2 la troupe ouvre le feu faisant vraisemblablement plusieurs centaines de victimes. La Russie entre dans une période de troubles révolutionnaires. L'opinion française se passionne pour ces évènements , de nombreux articles y sont consacrés. En particulier le grand reporter Gaston Leroux publie des articles sous l'intitulé " l'agonie de la Russie blanche".

Le 1er mai la journée de huit heures est la principale revendication
Depuis le 28 octobre 1904 le gouvernement est secoué par "l' Affaire des fiches". Le ministre André est soupçonné d'avoir organisé un service occulte de renseignement sur les opinions politiques et religieuses des officiers dont l'avancement en aurait été tributaire. Plusieurs officiers sont mis en cause. Le 4 novembre Guyot de Villeneuve qui avait lancé l'affaire interpelle à nouveau le gouvernement. Des incidents ont lieu dans l'hémicycle. Leygues dénonce un régime de délation officielle et de démoralisation sociale. Gabriel Syveton, député nationaliste du 2ème arrondissement de Paris gifle à deux reprises le ministre de la guerre le Général André qui démissionne le 15 novembre. Syveton soupçonné de détournements de fonds se suicide le 8 décembre, les nationalistes font répandre le bruit d'un assassinat. En janvier 1905 Paul Deschanel député républicain progressiste interpelle à nouveau le gouvernement sur l'affaire des fiches, Combes obtient la confiance par 289 voix contre 279 mais la juge trop étroite et démissionne le 19 janvier 1905

Le 15 janvier création de la ligue d'action française. Mouvement monarchiste, autoritaire et nationaliste né essentiellement des luttes autour de l'affaire Dreyfus. Ces principaux animateurs sont l'écrivain Charles Maurras et le journaliste Léon Daudet,

La caisse des dépôts et consignations propose ses premiers prêts pour la construction des logements sociaux


4 - LE GOUVERNEMENT   ROUVIER
   du 23 janvier 1905 au  18 février 1906
 

Maurice Rouvier (1842 - 1911)

 

Il fut ministre du commerce dans le gouvernement Gambetta (1881) et rédacteur dans son journal "La République" et dans le gouvernement Jules Ferry (1884). Sa réputation de technicien de la finance, ses liens avec le banquier Jacques Reinach et son appartenance à de nombreux conseils d'administration lui valurent d'être de nombreuses fois ministre des finances. Compromis dans le scandale de Panama, il est remis en selle par Combes. Dans sa déclaration ministérielle du 27 janvier il déclare vouloir rétablir la détente dans les esprits et apporter l'apaisement. Libéral, proche des milieux d'affaires il fait parti des républicains opportunistes.

Gouvernement

Affaires étrangères Théophile Delcassé remplacé par Maurice Rouvier le 6 juin 1905 Journaliste Gauche radicale (Delcassé) Avocat Républicain opportuniste  (Rouvier)
Instruction publique Jean-Baptiste Bienvenu-Martin Avocat Radical-socialiste
Justice et Cultes Joseph Chaumié  
Intérieur Eugène Etienne remplacé par Jean-Baptiste Dubief   le 12 novembre  1905 Inspecteur des chemins de fer Union démocratique( Etienne) Dr en médecine Radical-socialiste (Dubief)
Finances Maurice Rouvier remplacé par Pierre Merlou le 17 juin 1905 Avocat Républicain opportuniste  (Rouvier) Dr en médecine Radical-socialiste (Merlou)
Commerce et Industrie Maurice Berteaux remplacé par Eugène Etienne le 12 novembre 1905 Agent de change Radical-socialiste (Berteaux) Inspecteur des chemins de fer Union démocratique( Etienne)
Guerre Jean-Baptiste Dubief remplacé par Georges Trouillot le 12 novembre 1905 Dr en médecine Radical-socialiste (Dubief) Avocat Gauche Radicale  (Trouillot)
Marine Gaston Thomson Journaliste
Travaux publics Armand Gauthier Dr en Médecine
Agriculture Joseph Ruau Avocat Gauche radicale
Colonies Etienne Clémentel Notaire Gauche radicale
PTT Alexandre Bérard Procureur Gauche radicale
Beaux-Arts Henri Dujardin-Beaumetz Artiste peintre Gauche radicale
Histoire de la France contemporaine 1871 - 1913  Larousse

Le 16 février 1905 la loi sur le service militaire à 2 ans est votée.

Le 21 mars 1905 début de la discussion de la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat à partir
d'un rapport élaboré par Briand en 1903.La loi sera définitivement adoptée le 6 décembre 1905 par le Sénat et proclamée par le Président de la République le 9 décembre. On y trouve:

Article premier: La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des
cultes, sous les seules restrictions édictées dans l'intérêt de l'ordre public. Cet article est voté le 12 avril

Article 2: La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi seront supprimés des budgets de l'Etat , des Départements et des communes toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites au dits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinés à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics, tels que Lycées, collèges, écoles, hospices asiles et prisons. Article voté le 15 avril

Maroc (suite de 1904):
En 1905 le diplomate français Saint René Taillandier propose au sultan Abd al-Aziz l'aide de
conseillers militaires et financiers. Le sultan sent que la France veut s'assurer la main mise sur le Maroc, Il prend des contacts avec l'Allemagne.
Le 31 mars 1905 en visite officielle au Maroc l'Empereur d'Allemagne Guillaume 2 traverse théatralement Tanger à cheval suivi d'un imposant cortège. Il se prononce contre l'annexion du Maroc par la France faisant planer la menace de guerre.
Le "coup de Tanger" provoque de vives réactions en France. Delcassé n'est pas suivi par le gouvernement en effet pour le ministre des affaires étrangères, l'objectif allemand qui avait été d'encourager la France dans ses conquêtes coloniales n'avait pour but que de disperser nos forces dans le monde et affaiblir le territoire national. Pour lui l'intrusion allemande n'est que du bluff et presse le sultan du Maroc à accepter le protectorat français. Après diverses péripéties, Rouvier informe l'ambassadeur allemand de son intention de congédier son ministre, mesure fortement souhaitée par l'Allemagne.
Le 6 juin Delcassé démissionne Rouvier assure son intérim puis passe définitivement aux affaires étrangères.
Du 16 janvier au 7 avril 1906 se tient la conférence d' Algésiras qui rassemble 11 pays européens , les Etats Unis et le Maroc. Elle aboutit au règlement de la première crise marocaine. Une banque d'état est crée avec la France comme principale garante. La France est chargée, grâce à l'appui de la Russie, de l'Espagne et de l'Angleterre  de la police des ports alors que l'Allemagne la voulait internationale. L'Espagne se voit confier le nord du Maroc. L'acte final garanti l'indépendance du Sultan. La conférence révèle la formation de blocs, d'un coté l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et la Turquie de l'autre la France, l'Angleterre, la Russie et l'Italie . Il s'en suit un renforcement de l'entente cordiale franco-anglaise (suite en 1907)

Naissance de la SFIO:
Du 23 au 26 avril 1905 Congrès d'unification du Parti Socialiste Français ( de Jaurès ) et du Parti Socialiste de France( réunissant les blanquistes de Vaillant et les guesdistes) qui crée le Parti Socialiste Unifié, Section Française de l'Internationale Ouvrière (SFIO). Elle tient son premier congrès fin octobre 1905 à Chalons. Le parti compte 67 fédérations, 38 députés, et de 1500 à 2000 élus pour 46000 adhérents

Le 13 juillet 1905, les instituteurs décident de transformer leurs amicales en syndicat adhérant aux bourses du travail. En octobre lorsqu'ils veulent faire enregistrer leurs statuts, ils se heurtent à un refus. Le 11 août, par décret, la bourse du travail de Paris est placée sous l'administration de 15 élus choisis parmi les syndicats parisiens et les fédérations de syndicats, la CGT et la Fédération des bourses en sont exclues.
Du 29 octobre au 3 novembre, premier congrès du Parti socialiste unifié ( SFIO) à Châlon. Le parti compte 67 fédérations , 38 députés et entre 1500 et 2000 élus pour 46 000 adhérents.

Laïcité:
Votée le 3 juillet la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat est votée par le Sénat le 6 décembre et proclamée par le Président de la République le 9 décembre. Charles Péguy, qui pourtant s'était converti au nationalisme dira:" j'aurais comme tout le monde constaté que cette séparation s'était faite, au moins à la chambre, à peu près honnêtement; (...) qu'elle n'avait point été un exercice de persécution, de suppression de l'Eglise par l'Etat, un essai d'oppression, de domination anti-catholique, prétendue anticléricale, mais elle avait révélé un effort sincère de libération mutuelle." ( pris dans "le monde" du 23 août 2005)

Guerre Russo-Japonaise ;
(l'image ci contre est empruntée au site https://www.britannica.com/event/Russo-Japanese-War)

La Chine qui a l'époque est en retard de développement est convoitée d'une part par le Tsar  Nicolas 2 qui a déjà installé une base à Port Arthur à l'extrémité de la presqu'île Liaotung en Mandchourie. Il  est encouragé par le Prussien  Guillaume 2 qui souhaite que la Russie s'éloigne de la France . D'autre part  l'empereur du Japon Mutsuhito qui a les mêmes objectifs et auquel le roi d'Angleterre qui veut contrecarrer l'expansionnisme Russe à fait savoir que les Britanniques n'interviendront pas si le Japon attaque la Russie.

-  Dans la nuit du 7 février 1904 les troupes japonaises attaquent les Russes de Port Arthur sans déclaration de guerre (ça vous rappelle quelque chose?) et attaquent les navires russes dans la rade.
- Le 10 février les Japonais déclarent la guerre à la  Russie
- Entre le 5 et le 25 mai 3 armées Japonaises débarquent en Corée entre Port Arthur et Yahu
- Le 14 août 1904 les Japonais détruisent l'escadre Russe de Vladivostok  ( la marine japonaise est toute neuve elle a été crée par un grand spécialiste français du génie maritime détaché par le gouvernement Charles Emile Bertin, (il a sa statue à Tokyo )
- Le 26 août c'est la bataille de Liaoyang dans laquelle vont s'affronter 140 000 Russes et 160 000 Japonais , elle va durer 10 jours
- Les Russes se replient à Moukden , l'hiver va être très rude les hostilités vont reprendre le 20 février. Pendant ce temps les Russes on reçu des renforts à l'aide du transsibérien , de 3 à 10 trains par jour. Il y a maintenant 300 000 soldats russes et un millier de canons. Les Japonais encerclent Moukden les combats acharnés vont durer 15 jours Au cours de cette bataille, 71 000 Russes et 85 000 Japonais vont être tués.
- Le 9 mars les Russes doivent abandonner Moukden, ils ont perdu la bataille. Le Tsar doit abandonner la Mandchourie .
-  La flotte russe de la Baltique composée de 45 navires  est envoyée sur les lieux mais elle mettra 8 mois pour y parvenir, devant contourner l'Afrique .  La flotte japonaise d'une importance similaire les attend . Ce sera la bataille navale de Tsushina. Le 24 et 28 mai 1905, En quelques heures la flotte russe va être mise hors de combat  5 000 marins vont y perdre la vie et 6 000 seront fait prisonniers dont 2 amiraux et les navires coulés ou capturés. Les Japonais perdent 700 hommes et 3 destroyers .
- la guerre se terminera par la paix de Portsmouth le 5 septembre 1905

Les emprunts russes:

Parmi les tranches d'émissions d'emprunts russes les plus importantes, celle de  est d'ampleur internationale, lancée simultanément sur plusieurs places financières, et destinée à rétablir les finances affaiblies de l'Empire russe après la guerre russo-japonaise, soit 2,25 milliards de francs-or, l'un des plus gros montants de l'histoire financière, couverts pour moitié par l'actionnariat français. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Emprunt_russe )

On peut se demander comment il se fait que les emprunts russes ont eu un si grand succès.

Dans le rapport du sénateur Claude Estier en date du 3 décembre 1997 (site; https://www.senat.fr/rap/197-150/197-150.htm )  on peut lire : " Selon le Rapport sur le livre jaune relatif à l'alliance franco-russe établi par Monsieur Michel Margaine député en 1919, la presse aurait obéi aux suggestions qui l'incitèrent à ne rien révéler de l'état réel de la Russie en raison de l'importance acquise par les intérêts commerciaux dans les organes de presse , parfois subventionnés par les autorités russes pour assurer la publicité des émissions de titres auprès des épargnants français France à Moscou, Odessa, angers était connue dès 1905. Les rapports des agents consulaires  . Il est également probable que, face à l'ennemi prussien un journaliste qui se serait mis en tête de publier des révélations sur le Grand Empire du Nord  se serait fait des ennemis influents et se serait traité de Prussien par des patriotes.
Il n'en demeure pas moins que l'attitude négative des révolutionnaires russes à l'égard des investisseurs de France à Moscou, Odessa, Varsovie, Kharkov et Bacou signalaient que, dès les évènements de 1905, à quels dangers étaient exposés les commerçants et industriels français en Russie. Le 11 décembre 1906,, l'écrivain Maxime Gorki annonçait dans l'Humanité " Lorsque le pouvoir sera dans les mains du peuple, on lui rappellera les banquiers de France qui ont aidé les Romanov à lutter contre la liberté, le droit, la vérité et à maintenir ainsi leur autorité barbare". (fin de l'extrait)

L'Etat russe aurait consacré 2 500 000 f de 1904 à 1906 en publicité auprès des journaux notamment "le petit Parisien" et "le matin" pour venter les mérites de l'amitié franco-russe de même les banques chargées de placer les titres de l'emprunt étaient très bien rémunérées pourtant il y avait eu :
      - Le dimanche rouge (répression à une manifestation pacifique du 9 janvier 1905 ,  97 morts 333 blessés)
      - Tsushina mai 1905,
      - Les marins du cuirassé "Potemkine" se révoltent le 14 juin 1905
      - La grève générale d'octobre 1905
Alors qu'en Allemagne les évènements de Russie faisaient la une des journaux, en France ils faisaient quelques lignes en page 4 et on pouvait trouver "prêter à la Russie, c'est prêter à la France"

Pour Delcassé neutralité, pas d'ingérence, Rouvier "fidèle à l'alliance " Les socialistes toujours anti tsaristes , les radicaux "discrets" de 1887 à 1917 la France et les Français auront prêté à la Russie 15 milliards de Franc or .


1906

Le 17 janvier 1906 l'Assemblée Nationale est convoquée sous la président d'Armand Fallières, président du Sénat,   pour élire le successeur d' Émile Loubet dont le mandat prend fin le 18 février. Au premier tour de scrutin Armand Fallières est élu avec 449 voix sur 849 votants

 


Moteur thermique et Voiture individuelle (1899-1906)
(suite de la fiche Félix-Faure)

L'automobile se prête bien à la compétition pendant plusieurs années deux hommes vont se confronter au volant de leurs "bolides" électriques le pilote belge Camille Jenatzi et le Français Gaston de Chasseloup  ce dernier parcoure un kilomètre en 57 secondes soit 63,158 km/h, Jenatzi atteint 66,66 km/h le 17 janvier 1899 Chasseloup 70,31 km/h, le 27 Jenatzi  80,35 , Chasseloup  le 4 mars  92,78 , le 29 avril 1899  Jenatzi atteint 105,88 km/h sur la jamais contente au profil de fusée. Ce record ne sera battu qu'en 1902
Premier tour de France automobile en 1899
Devant le danger que présente la manipulation de l'essence surtout lorsqu'elle est stockée en grande quantité John J Tokheim un jeune norvégien immigré aux USA en 1887  imagine de stocker son essence dans une cuve enterrée et d'en prélever à l'aide d'une pompe à eau le brevet de la   pompe à essence  est déposé en 1898.
En 1899 De Dion-Bouton (deux hommes associés) adopte le moteur 4 temps et produisent la "vis à vis" qui sera vendue à 2 970 exemplaires jusqu'en 1902. En 1900 De Dion-Bouton est le premier fabriquant de voiture au monde. Cette année là ils produisent 400 voitures et 3 200 moteurs. Ils sont les fournisseurs de Peugeot, Delage, Renault notamment. Ils exportent notamment en Russie. En 1904 leur usine de Puteaux (banlieu Parisienne) emploie 1 300 ouvriers qui produisent cette année là 2 000 véhicules. Une usine a été créée aux Etats Unis à New-York  (http://stubs-auto.fr/d/de-dion-bouton-1883-1932)
En 1903 l'automobile club organise la course Paris Madrid. Hélas les organisateurs ne sont pas à la hauteur 150 voitures au départ, à Bordeaux elles ne sont plus que 99. Sept
morts sont à déplorer. Les deux frères Renault, Marcel et Louis courent pour faire connaître leurs véhicules. Marcel se tue au environs de Poitiers. Louis qui l'apprend à Bordeaux est atterré , il  jure d'arrêter la compétition et la course s'arrête à Bordeaux.,
(suite  fiche Fallières)
 

Chasseloup lors du tour de France automobile de 1899 (voiture électrique)



Louis Renault à l'arrivée à Bordeaux ( course Paris Madrid)
Il apprend le décès de son frère


Jenatzy et sa femme sur la "jamais contente" après son record du monde de 105,88km/h
(voiture électrique)


L
e vis à vis de Dedion Bouton 1899
(voiture à moteur thermique)

 


Aviation
Avec ce nouveau siècle le plus lourd que l'air va prendre son envol

Plus léger que l'air:
Ferdinand von Zeppelin
(1836-1917) ingénieur allemand, fait construire ses premiers dirigeables à structure solide en 1899. En 1900 le LZ1 de longueur 128m il a un volume de 11 298m3 . Il est équipé de deux moteurs Daimler de 14 ch chacun . Le dirigeable s'élève et parcourt près de 6km en 17mn en octobre il battra le record de vitesse détenu par "le France" atteignant 22 km/h. Sur l'image ci dessous on distingue suspendue une masse de 150kg chargée de maintenir la verticalité de l'ensemble. Les autorités ne sont pas convaincues Von Zeppelin n'obtiendra pas de financement . Il clôt sa société et vend tous ce qu'il peut. Il reprendra ses travaux en 1906.

Jacques Faure (1873-1910) membre cofondateur de l'Aéro-Club et son cousin Hubert Latham (1883-1912) réalisent en février 1905 non seulement le traversée de la Manche en ballon mais le voyage de Londres à Paris dans la nacelle de leur ballon "Aéro-Club II" Dans la même année Faure va relier Paris à    (Hongrie) 1 314 km en 18h . Latham va devenir pilote d'avion.

Plus lourd que l'air
Les moteurs sont essentiels aussi bien pour les dirigeables que pour les Aéroplanes (nom presque officiel de l'époque) ils doivent êtres sûrs, légers et puissants. Le moteur Dion-Bouton en 1883 a déjà apporté un progrès (fiche Sadi Carnot), mais il ne peut fournir qu'une puissance de 1.5ch (1,1 kW) pour un poids de 2,5kg en 1903  Léon Levavasseur (1863-1922) crée un moteur de 80ch (58 kW) pesant 145kg. Évidemment l'emploi d'un tel moteur suppose une structure en rapport.
 En 1902 Levavasseur s'associe avec Gaston Gastambide pour créer la société des moteurs Antoinette (du prénom de la fille de Gastambide) . D'abord montés sur des bateaux, sur des autos les moteurs Antoinette vont équiper nombre d'avions.
 
Aux Etats Unis, les frères Wright, Orville (1871-1948) et Wilbur (1867-1912) après de nombreux vols sur planeurs effectuent fin 1903 leurs premiers vols motorisés. Ils vont se consacrer surtout aux techniques de pilotage mais ils seront très attachés au secret ( aux USA la commercialisation est toujours sous jacente ) leur avion est du type "canard" (deux surfaces portantes à l'avant) il est équipé d'un moteur de 12 ch qui pèse 62 kg , 90 kg avec tous ses accessoires. Au 4ème vol ils vont quitter le sol sur 284 mètres pendant 59 secondes. L'évènement va être discret car leur avocat va leur conseiller d'attendre que le brevet soit déposé pour publier ce  résultat. Seuls quelques journaux locaux vont en faire état. Un tel évènement pas plus médiatisé va laisser le public sceptique. Le brevet sera effectif en mai 1906 ils n'auront fait aucune démonstration publique pendant ce temps. Le premier vol public aura lieu en France en août 1908.

En France en 1905 deux mordus d'aviation  Louis Blériot (1872-1936 ) et Gabriel Voisin créent le premier atelier de construction d'avion "Blériot-Voisin"
Esnault Pelterie (1881-1956) invente l'aileron et Victor Tatin l'hélice à 2 pales 1905

Suivre l'histoire de l'aviation fiche Armand Fallire
 

 

ELECTRICITE:    L'acte de naissance de l'électronique

- J A Fleming physicien britannique en 1904 invente le tube redresseur qu'on nommera plus tard  diode. Avec cette invention on entre dans l'électronique (Fiche Fleming)
- En 1906, partant de l'invention de la diode Lee de Forest physicien britannique invente la triode . L'invention consiste à placer sur le chemin des électrons dans une diode une grille .
En appliquant une tension sur cette grille on pourra modifier le débit de la diode (fiche de Forest)

En 1902 Marconi, pour la première fois, parvenait à communiquer entre l'Ecosse et l'Amérique en Morse. Les navigateurs s'équipèrent de son matériel mais 5 ans après ils furent étonnés d'entendre une voix au lieu des bip du morse. (fiche Marconi)

- Camille Tissot Officier de marine va mettre en oeuvre les communications entre le sol et les navires. Il crée une station expérimentale qui deviendra de nos jour "Radio le Conquet" bien connue des marins bretons. En 1904 avec une fréquence de 500kHz il entre en communication avec 80 navires. En 1908 il préconise l'utilisation de la tour Eiffel pour synchroniser tous les chronomètres de la marine nationale, ce sera fait en 1910. En 1906 il établit une liaison entre les Etats Unis et l'Ecosse etc ... (Fiche Tissot)


- Reginald Fessenden inventeur canadien découvre l'héthérodynage et les phénomènes de battement en 1902 (fiche Fessenden)

- En 1904 le physicien français Henri Verneuil réalise le premier monocristal de Rubis ouvrant la voie à la cristallogenèse. C'est à partir d'un monocristal de Germanium puis de Silicium que seront réalisés les composants électroniques à semi conducteur.(Fiche)
 

 

PHOTOGRAPHIE  et  CINÉMA

- En 1900 Kodak diffuse le folding pocket appareil photo pliant qui peut se mettre dans la poche.

- En 1903 Auguste et Louis Lumière inventent le procédé de photo couleur véritablement pratique . La photo autochrome. Ils commercialisent  le procédé en 1907 le temps de pose est de quelques secondes le cliché se fait sur une plaque de 9x12cm chaque cliché est unique. En raison de la dimension des plaques l'appareil photo est lourd . (photo de droite)

- A l'exposition Universelle de 1900 Gaumont présente un appareil couplant un projecteur et un phonographe

- 1903 Konica sort le 1er appareil photo japonais

 

 
ICI ET AILLEURS
                      -  Le 4 janvier 1900 l' immatriculation des voitures devient obligatoire.
                     -  Inauguration à Paris le 14 mai 1900 des jeux olympiques modernes par Pierre de Coubertin
                     -  Le 10 décembre 1901 attribution du 1er prix Nobel de la paix au suisse Henri Dunant et Frédéric Passy conjointement . Le premier prix Nobel de littérature revient à Sully Prudhomme. Le 10 décembre 1903 Henri Becquerel, Pierre et Marie Curie reçoivent le prix Nobel de Physique pour leurs travaux sur la radioactivité et la découverte du Radium.
                    -  Dans la nuit du 7 au 8 mai 1902 éruption du volcan de la montagne pelée à la Martinique qui engloutit la ville de Saint Pierre et fait 30 000 morts. Le 2 septembre une nouvelle éruption fait 2000 morts

                    - 1904 découverte et mise en exploitation des premières mines d'uranium françaises situées en Limousin, Vendée et Lozère
                    - Le 22 juin 1905 création de l' Ecole des Arts et Métiers à Paris

                    - En juin 1905 la Norvège recouvre la liberté après 5 siècles de domination danoise et suédoise
                    - Le 5 octobre 1905 le frères Wright effectuent un vol de 38 km en 39 minutes et demi aux Etats-Unis en Caroline du nord
                    - le 17 mars 1905 Einstein , il a 26 ans, publie un fascicule de 17 pages sur la théorie Quantique de la lumière où il explique la théorie de Max Planck  énoncée à l'époque,
en 1900, comme un subterfuge pour résoudre certaines anomalies. Trois mois après, Albert Einstein publie sa théorie de la relativité restreinte ( voir la photo du congrès de physique de 1927)
                    - En 1906 création en Angleterre du Labour Party émanation des syndicats (Trade Unions)

 

 

 

QUI GOUVERNE CHEZ NOS AMIS ET/OU ENNEMIS
 

AU VATICAN
Pape Léon 13 (1878 - 1903), Saint Pie 10 (1903 - 1914)
GRANDE-BRETAGNE
Souverain Victoria (1837 - 1901), Edouard 7 (1901 - 1910)
Premier Ministre Robert Cecil (1895 - 1901), Arthur James Balfour (1902 - 1906), Henry Campbell Bannerman (1905 - 1908)
ESPAGNE
Souverain Alphonse 13 (1886 - 1931)
PORTUGAL
Souverain  Charles 1er le Diplomate (1889 - 1908)
ETATS-UNIS D'AMERIQUE
Président William McKinley ( 1897 - 1901, Theodore Roosevelt (1901 - 1909 ),
ALLEMAGNE
Souverain Guillaume 2 (1888 - 1918)
Chancelier Chlodwig zu Hohenlohe (1894 - 1900), Berhard von Bülow (1900 - 1909), Théobald von Bethmann-Hollweg (1909 - 1917)
AUTRICHE
Souverain François Joseph 1er (1848 - 1916 règne exceptionnel de 68 ans )
RUSSIE
Souverain - Tsar Nicolas 2 (1894 - 1917)

 

La présidence de Félix Faure Répertoire alphabétique Liste des documents

Retour à la page d'accueil

Retour au tableau synthétique La présidence de Armand Fallières

 

Informations sur la fiche
Numéro 120/145
Numéro - 3ème République 11/19
Dernière révision 26/06/2023