Le Haut Moyen Âge.
Le  moyen âge débute suivant les historiens en 395 (éclatement de l'Empire romain) ou en 476 lorsque Romulus Augustule est déposé par Odoacre. Il prend fin en 1453 ( chute de Constantinople) ou 1492 (découverte de l'Amérique)

 

DYNASTIE MEROVINGIENS
ASCENDANTS CHILDERIC 1er roi des Francs Saliens et Basine femme du roi de Thuringe
NOM
CLOVIS 1er
Titre roi des Francs
Vie 466 - 511 (45ans)
Règne 481 - 511 (roi à 15ans)

 

Épouses une Princesse rhénane Clotilde princesse burgonde
morte en 545
 
Descendants
noms en rouge: n'ont pas
régné
Thierry 1er Ingomir
Clodomir
Childebert
Clotaire
Clotilde
 
 

 

Suivant les scribes de l'époque, le prénom Clovis qui dans sa forme moderne est équivalent à Louis peut se lire Chlodovic, Chlodovicus, Chlodovech, Chlodewig
 

A la mort de Childéric en 481 Clovis lui succède, il a 15 ans. Il reçoit une lettre de l'Evêque de Reims Rémi dans laquelle il apparaît que Clovis est reconnu par la classe dirigeante gallo-romaine comme administrateur de la Belgique Seconde ( soumise à Rome la Belgique fut divisée en trois parties, la Germanie au nord avec Cologne comme ville principale, la Belgique première à l'est avec Trèves , et la Belgique seconde à l'ouest avec Reims) Bien que Clovis soit païen il lui est recommandé de servir la communauté chrétienne, d'honorer ses évêques et de toujours s'incliner devant leurs conseils.

Il épouse en 493 Clotilde nièce du roi des Burgondes Gondebaud. Ce dernier est monté sur le trône après avoir tué l'ancien roi, son frère, le père de Clotilde. Il a aussi noyé sa mère et décapité ses deux frères, sa sœur est entrée au couvent et Clotilde s'est réfugiée à Genève. Gondebaud n'ose pas refuser la main de Clotilde au puissant Clovis, cependant il se méfie de Clovis et de ses ambitions. Clotilde, elle, est satisfaite de ce mariage. Les anneaux sont échangés à distance et Clotilde se prépare à partir accompagnée de lourds chariots. Cependant un conseiller de Gondebaud  suggère à celui-ci de demander  l'avis du Basileus ( roi de Byzance dont Gondebaud est admiratif ). Craignant un revirement elle enfourchera un cheval et rejoindra Clovis à Troyes à bride abattue.

 Elle fait baptiser ses enfants. Elle permet à Clovis de découvrir l'amitié des grands évêques lettrés de Provence, les communautés monastiques et lui permet de construire l'image du royaume

Il détruit le royaume Romain de Syagrius (486) qui avait pour capitale Soisson. Syagrius vaincu s'enfuit et trouve refuge chez le roi des Wisigoths Alaric 2 mais celui-ci, craignant Clovis, lui livre Syagrius qui le fait décapiter.

Dés 495 Clovis est à Tours où il va honorer la sépulture de Martin le saint des Gaules, à cette occasion il aurait évoqué son intention de se baptiser sans en fixer la date. Son épouse catholique Clotilde l'aurait convaincu de se  convertir à la religion catholique.

 Il  soumet les Alamans, victoire de Tolbiac en 496, Tolbiac est aujourd'hui Zülpich petite ville au sud ouest de Cologne. C'est à la suite de cette victoire inespérée au cours de laquelle il avait invoqué le dieu de Clotilde qu'il prend la décision de se convertir au catholicisme. Roi des Francs, païen, contrairement aux autres peuplades qui avaient épousé l'hérésie Arienne, sa conversion au catholicisme en 496 (date incertaine peut être 498) va lui permettre d'obtenir l'aide de l'épiscopat mais aussi il va apparaître comme le champion protecteur de cette religion qui en avait grand besoin.
 A Noël ( mais l'année est incertaine 496-497-498?)  il est baptisé à Reims parl'évêque Rémi , le futur Saint Rémi 
( "Courbe la tête avec humilité, Sicambre; adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré") ainsi que sa sœur Alboflède et 3000 de ses guerriers qui le suivront dans sa démarche. (Les Sicambres sont des peuples germaniques qui se sont fondus dans les Francs au 3ème siècle)
 

Clovis s'empare ainsi de tout le pays entre la Somme et la Loire.

Clovis est alors le seul chef d'Etat de tout l'occident qui fût catholique. On évalue à 6 000 le nombre de ses guerriers. Il réduit les Burgondes, victoire de Dijon (500). Le peuple burgonde est évalué à environ 25 000 , hommes, femmes et enfants..

Il entreprend une campagne contre les Wisigoths au sud de la Loire coordonnée avec l'Empereur d'Orient  Anastase dont la flotte croise sur les côtes italiennes afin d'empêcher les Goths de Théodoric de leur porter secours. Après sa victoire sur les Wisigoths à Vouillé (NO de Poitiers) en 507,  il étend le royaume des Francs (Saliens et Ripuaires) jusqu'à la Garonne et devient maître de toute la Gaule. Les Wisigoths ne conservent plus que la Septimanie (bande côtière autour du golfe du lion) et doivent se retirer en Espagne où il établissent leur capitale à Barcelone d'abord puis à Tolède. C'est, l'intervention de Théodoric le grand roi des Ostrogoths qui l'empêchera d'atteindre la Méditerranée.  Clovis avait beaucoup de respect pour Théodoric, il nommera son premier fils Thierry, autre forme de Théodoric en son honneur et lui donnera sa sœur en mariage .

Rentrant de cette glorieuse expédition il rencontre à Tours les envoyés de l'Empereur Anastase qui lui remettent un document qui légitime le royaume de Clovis et le nome Consul honoraire.

Il parviendra à faire l'unité en réunissant Francs Saliens et Ripuaires et en éliminant ( physiquement ) tous ceux qui pouvaient contester sa suprématie: la famille de Sigibert (Sighebert) chef des Francs de la région de Cologne, Chararic chef salien rival et son fils, Ragnachar chef des Francs de Cambrai ainsi que son frère Righomer etc .

A sa mort, en 511, son royaume considéré à l'époque comme une propriété privée est partagé entre ses 4 fils.

La première conversion d'un roi barbare est d'importance pour l'église. La Gaule d'alors est essentiellement païenne et les peuples germaniques ont épousé la religion catholique arienne qualifiée d'hérésie. Qu'un jeune roi conquérant se range sous la bannière de l'église catholique ne peut que l'aider à propager sa doctrine. Pour Clovis l'opération ne sera pas sans bénéfice, il se fait d'un coup des alliés dans tous les camps, tous les catholiques en terre ennemie sont autant de ses partisans ce qui, sans nul doute, l'aidera dans ses conquêtes futures.

Entre 508 et 511 Clovis édicte le "Pactus Legis Salicae" ou loi salique c'est un ensemble de 64 articles de loi qui doivent éviter les vengeances et les vendettas entre familles. C'est après la loi wisigothique le plus ancien code écrit pour un royaume barbare. Le texte n'est pas un texte de guerriers qui viennent d'envahir la Gaule mais un texte plus adapté à des paysans ou des éleveurs. Rien de chrétien dans ce texte ce qui fait penser à l'adaptation de textes plus anciens.

Sainte Geneviève née à Nanterre en 422, sur les conseils de Saint germain l'Auxerrois se consacra à Dieu. L'histoire dit qu'elle protégea Paris de l'invasion des Huns par ses prières. Suivant ses conseils, Clovis fit bâtir l'église Saint pierre Saint Paul qui s'appellera plus tard Sainte Geneviève. Reconstruite, c'est maintenant le Panthéon. Cette sainte fut inhumée le 3 janvier 513 . Elle est la patronne de Paris.
Clovis sera inhumé sur la Montagne Sainte Geneviève.

La monnaie est toujours le sou d'or (solidus) de l' empereur romain Constantin 1er (272 - 337) que les ateliers Francs vont  frapper jusqu'en 539. Pour fixer les grandeurs à cette époque, un bœuf vaut 2 sous, une vache 3 sous et un cheval 12 sous.

Le mythe de Clovis s'est magnifié au cours des années passant d'un chef d'une bande de pillards à un roi bon et juste, un Saint Louis. Charlemagne sera sacré Empereur en 800 à Noël jour anniversaire du baptême de Clovis. Louis le pieux prend ce nom en souvenir de Clovis qui aurait lui même pris ce nom après son baptême, le pape Etienne 4 octroie à Philippe 1er le titre de Très Chrétien en référence explicite à Clovis etc.. Même la fleur de Lys , qui apparaîtra sur les armes royales sous Robert le Pieux (966-1031), lui est attribuée. A la veille de la bataille de Vouillé (507) Clovis trouve en suivant une biche un gué sur la Vienne révélé par des lys. Il arbore la fleur en gage de victoire puis la prend pour emblème.

 

 
AILLEURS
Les papes:
Saint Félix 3 (483-492), Saint Gélase 1er (492-496), Anastase 2 (496-498), Saint Symmaque(498-514)

Chez les Wisigoths: Euric (466-484) fonde la domination Wisigothique sur l'Espagne. Il publie le premier recueil de lois en langue germanique ( Codex Euricianus vers 470 ).  Alaric 2 roi de 484 à 507  tombe devant les Francs à Vouillé en 507. Après cette défaite les Wisigoths se replient en Espagne et son contraints d'abandonner leur Capitale Toulouse qui sera à compter de cette date Tolède.

Chez les Ostrogoths:  Théodoric dit Théodoric le grand , ( ne pas confondre avec le roi Wisigoth Théodoric qui régna de 418 à 451) à l'instigation de Zénon Empereur d'Orient, envahit l'Italie en 489, après le siège de Ravenne qui dura 3 ans ( bataille des corbeaux). Il fait tuer Odoacre et fonde le royaume Ostrogoth  dont il sera roi de 493 à 526. Il sépare les Goths des Romains -interdiction des mariages mixtes- ce qui à terme aura des conséquences dramatiques sur le monde ostrogoth et sera à l'origine de sa disparition.

Chez les Burgondes: Le roi Gondioc (Gondeuc) avait laissé 4 fils, l'un d'eux, Gondebaud fit assassiner son frère Chilpéric ainsi que sa femme et ses deux fils et laissa la vie aux deux filles. L'une des survivantes était Clotilde (Chrotechilde) chrétienne et catholique au milieu d'une cour Arienne. Sa grande beauté vint jusqu'aux oreilles de Clovis qui la demanda en mariage. Gondebaud devenu roi des Burgondes n'osa pas refuser ce qui donnera plus tard l'occasion à celle-ci de venger la mort de ses parents. Sous Gondebaud (480-516) fils de Gondioc les Burgondes rompent le traité avec Rome, à la fin du 5ème siècle ils s'étendent de la Durance jusqu'à la Champagne au nord et des Cévennes à la Suisse. En 501 Gondebaud promulgue la loi des Burgondes dite loi Gombette qui concerne uniquement les Burgondes, une loi concernant les Gallo-Romains sera publiée plus tard.

 

Childéric 1er Répertoire alphabétique Liste des documents retour au tableau dynastique retour à la page d'accueil Thierry 1er

 

Informations sur la fiche
Numéro 2/142
Numéro - Mérovingiens 2/35
Dernière révision 26/09/2015