Les Vandales

 

      Les Vandales venus de Germanie orientale et de la mer noire franchissent le Rhin durant l'hiver 406-407. Honorius empereur d'Occident laisse dépouiller la Gaulle. A l'automne 409 c'est un usurpateur Constantin 3 élu sur l'île de Bretagne qui débarque en Gaulle et oblige les barbares à passer en Espagne. Après deux ans de mise à sac et de razzias, les Vandales se répartissent la péninsule mais ils doivent faire face aux Wisigoths qui combattent pour Honorius.
      Les Vandales sont repoussés en Andalousie ( la Bétique à cette époque)  ce qui leur permet de maîtriser une flotte. Ils vont lancer des raids maritimes dés 425 et occupent les Baléares. En 429
sous la conduite de leur roi Genséric il débarquent en masse près de Tanger et se dirigent vers Carthage. En 430 ils en sont à 100km. Toutes les expéditions envoyées par l'empire échouent ( 431 - 440). Genséric  décide d'attaquer Carthage le 19 octobre 439, il fait de la ville sa capitale.
      La paix est signée avec l'empire en 442 elle prévoit le mariage de Huméric le fils de Genséric avec Eudocie fille de l'empereur Valentinien 3 mais celui-ci est assassiné en 455 et l'usurpateur Maxime fait épouser Eudocie par son fils. En représailles Genséric lance une expédition qui va mettre Rome à sac pendant deux semaines, sans toutefois faire de destruction ni massacre, et ramène Eudocie à Cathage avec sa famille.
      Les Vandales sont maître de la Méditerranée, la flotte romaine subira deux défaites en 460 et 468 ce qui annoncera la fin de l'empire romain d'occident.
Les Vandales pillent l'Italie, la Sicile, la Grèce ...et occupent en permanence les points stratégiques , les Baléares, la Corse, la Sardaigne, la Sicile.
       En 477 Huméric succède à son père il persécute les catholiques. Le pays s'en trouvera fortement désorganisé pour preuve en 484 année du décès de
Huméric une famine sévit dans l'Afrique vandale. Les souverains suivants Gunthamund (484-496), Thrasamund (496-523) ne modifieront pas les choses c'est Hildéric (523-530) qui donnera à Carthage un évêque et qui dans un décret de clémence préconisera des consécrations d'Evêques dans toutes les villes. A partir de 529 des royaumes indépendants se sont créés aux marges du royaume vandale et des raids ont été lancés affaiblissant le royaume. En 533 l'empereur byzantin Justinien envoie une expédition menée par le général Bélisaire. En quelques semaines il écrase les vandales.
(Texte réalisé principalement à partir d'un article de Magali Coumert paru dans Historia Thématique "Les Barbares" de septembre 2009)

Réalisé en octobre 2009

Document N° 008

 

 

Voir également
Les Goths Les Wisigoths Les Ostrogoths Les Francs Les Huns Les Burgondes