MOUVEMENT DES PEUPLES AU 4ème et 5ème SIECLE

Ci-dessous, les différents flux "barbares" qui déferlent sur l'Europe occidentale

Burgondes: Peuples germaniques établis sur le Rhin, ils conquièrent le bassin du Rhône soumis par les Francs en 538 ils donnent leur nom à la Bourgogne

Wisigoths : Peuple du Danube branche des Goths. Contrairement à ce qu'on pourrait croire il ne s'agit pas des Goths de l'ouest mais les Goths "wisu"qui signifie sages ou vaillants. Pourtant le sens Goths de l'Ouest ne serait pas faux. Chassés des rives du Danube par les Huns, ils séjournent en Bulgarie, en 410, menés par Amalric, ils s'emparent de Rome, en 415 ils s’installent dans le Sud Ouest de la Gaulle, en Espagne et en Afrique du nord. (pour des informations plus complètes cliquez sur Wisigoths)

Ostrogoths : qui signifie Goths brillants viennent du Dniepr et de la mer d'Azov. Ce qui fait que Goths de l'Est est aussi correct. Entraînés vers l'Europe de l'est par les Huns menés par Attila, ceux-ci furent vaincus par une coalition composée de Wisigoths, Francs, Burgondes et l'armée du général romain Aetius aux champs catalauniques (près de Châlons sur Marne ou de Troyes) en 451. Libérés des Huns, sous le commandement de Théodoric le Grand, ils conquièrent toute la péninsule italienne et la Sicile. L'ambition de Théodoric était de réunir Wisigoths et Ostrogoths tous de religion arienne, il se heurta à l'opposition de l'église catholique qui donna son appui au Franc Clovis qui par sa victoire à Vouillé en 507 brisa le rêve de Théodoric qui mourut en 526. L'avènement de Justinien à Constantinople entraîna la reconquête de l'Italie de 536 à 555.(pour des informations plus complètes cliquez sur Ostrogoths)

Huns: Ce sont des peuples nomades venus des frontières occidentales de la Chine. Apparus sur la Volga vers 370, ils bousculent les Alains, les Hérules, et détruisent l'empire des Ostrogoths et les incorporent à leur troupe. En 376 ils se ruent sur les Wisigoths établis au nord du Danube, puis s'attaquent à l'empire Byzantin qui devra lui verser un tribut afin d'être épargné. En 451 ils franchissent le Rhin. (pour des informations plus complètes cliquez sur Huns)

Vandales: Les Vandales venus de Germanie orientale et de la mer noire franchissent le Rhin durant l'hiver 406-407. Honorius empereur d'Occident laisse dépouiller la Gaulle. A l'automne 409 c'est un usurpateur Constantin 3 élu sur l'île de Bretagne qui débarque en Gaulle et oblige les barbares à passer en Espagne. Après deux ans de mise à sac et de razzias, les Vandales se répartissent la péninsule mais ils doivent faire face aux Wisigoths qui combattent pour Honorius. (pour des informations plus complètes cliquez sur Vandales)

Carte de l'Europe occidentale avant l'offensive de Clovis sur les Wisigoths

Réalisé en octobre 2009

Document N° 010