Les Burgondes

 Le peuple burgonde , proche des Goths, vient probablement de l'île danoise de Bornholm à l'est de la pointe sud de la Suède. Ils descendirent d'abord entre la Vistule et l'Oder (Odra). A partir du 3ème siècle ils migrent vers le Main et la rive gauche du Rhin . Au 5ème siècle ils forment un royaume avec Worms comme capitale. En 436 des mercenaires Huns à la solde de Aetius envahissent le royaume Burgonde et Gondicaire leur roi, périt avec la plupart de ses guerriers ( cet évènement est à l'origine de la légende des Nibelungen). Ses deux fils  Gondioc et Chipéric 1er ( ne pas confondre avec le roi Mérovingien) prennent sa succession. Gondioc qui a eu 4 fils meurt le premier, Chilpéric règne seul de 463 à 476 mais meurt sans descendance. Ce sont  les 4 fils de Gondioc , Gondomar, Chilpéric, Godégisèle et Gondebaud  qui vont se partager le royaume Burgonde .  En 472 Gondebaud avait été envoyé à la cour romaine à Ravenne auprès de son oncle Ricimer qui faisait et défaisait les empereurs.  Il en revient en 474. Grégoire de Tour dont les écrits sont la source principale d'information sur cette période (Histoire des Francs écrit en 574) prête à Gondebaud beaucoup d'assassinats. En 486,  Gondomar et Chilpéric auraient conspiré pour détrôner Gondebaud , celui-ci serait parvenu a éliminer ses deux frères ainsi que la femme et les fils de Chilpéric. L'une des deux filles entra au couvent il recueillit l'autre Clotilde .  A compter de ces évènements Gondebaud règne depuis Lyon sa capitale et Godégisèle depuis Genève.
 En 491 Clovis 1er le puissant roi des Francs demande la main de Clotilde, Gondebaud n'ose pas la lui refuser et en 493 Clovis épouse Clotilde . Entre temps, Gondebaud entreprend une incursion en Lombardie et en Ligurie dont il revient victorieux. Des contacts sont établis alors avec le roi des Ostrogoths Théodoric le Grand à la suite de quoi Sigismond le fils de Gondebaud épousera Ostrogotha fille de Théodoric.
 En 496 il s'allie à Clovis pour livrer bataille contre les Alamans à Tolbiac. Victorieux il put agrandir son royaume.
 En 500 Clovis s'allie à Godégisèle pour attaquer Gondebaud. Celui-ci parvient à s'enfermer dans Avignon mais le siège n'est pas du goût de Clovis qui se contente d'une déclaration de tributaire de Gondebaud  et se replie. Gondebaud en profite alors pour éliminer son frère et peut unifier le royaume Burgonde et régner seul. Au début du 6ème siècle le royaume Burgonde s'étend de la Champagne méridionale à la Durance et des Cévennes à la Suisse centrale.
 En 502 il fait rédiger la loi des Burgondes appelée "loi gombette" directement inspirée de la loi romaine.
 Voulant éviter que le royaume soit partagé entre ses enfants à sa mort, il désigne en 513 son fils aîné Sigismond comme successeur. Il meurt en 516.

Sigismond règne de 516 à 523 , il se convertit au christianisme. Les 3 fils de Clovis et de Clotilde envahissent le royaume burgonde en 522 Sigismond parviendra à s'échapper mais les grands burgondes le livreront aux Francs et placera son frère Gondomer3 sur le trône. Il va régner de 524 à 534 et revient à l'arianisme. En 524 les Francs feront subir à Sigismond, son épouse et ses enfants le sort que son père Gondebaud avait fait subir aux parents de leur mère Clotilde.

A partir de 522 les Burgondes subissent des incursions franques de plus en plus nombreuses. En 524 l'un des fils de Clovis, Clodomir y perdra la vie. Cependant en 534 les Francs parviendront à leur fin, Gondomer sera tué, le royaume burgonde sera annexé au royaume francs et prendra le nom de Bourgogne. 
 

Réalisé en septembre 2010

Document N° 120

 

Voir également
Les Goths Les Wisigoths Les Ostrogoths Les Huns Les Vandales Les Francs
Retour à l'accueil Liste de tous les documents