Les Wisigoths

 

      Le peuple Goth se sépare en deux branches les Wisigoths nom qui signifie les Goths sages mais qui avec le temps prend la signification de Goths de l'ouest et les Ostrogoths qui signifie Goths brillants deviennent avec le temps Goth de l'Est.

      Sous le règne de l'empereur romain Aurélien (270-275) les Wisigoths forcent l'empereur à leur attribuer la Dacie ( Roumanie) où ils vivent de l'agriculture et du commerce avec l'Empire romain. Poussés par les Huns, avec l'accord de l'empereur Valens (364-378) ils franchissent la frontière en 376 et s'installent en Thrace (nord est de la Grèce, Turquie, sud de la Bulgarie). En échange ils acceptent de devenir soldats de Rome. Cette même année leur roi Fritigern (369-380) épouse la religion de Valens. Les Wisigoths deviennent un peuple arien. La nourriture venant à manquer, les Romains leur propose "esclaves contre nourriture". Ils entrent  en rébellion avec Rome. En 378 les troupes romaines subissent une cuisante défaite à Andrinople au cours de laquelle l'empereur Valens trouve la mort.

      Cette défaite amorce la chute de l'empire romain, il n'est plus invincible et la mort de Valens passe pour un châtiment divin. En 380 l'empereur Théodose 1er (378-395) adopte la religion chrétienne, les Wisigoths restent ariens ce qui suscite la méfiance des Romains, ils apparaissent maintenant comme des Germains.En 382 ils concluent un accord avec Théodose qui les autorise à s'installer en Dacie (actuelle Roumanie) et en Thrace (nord de la Grèce, sud de la Bulgarie, Turquie d'Europe) avec la qualité de peuple fédéré. En 395 à la mort de Théodose, l'empire est partagé entre ses deux fils Honorius qui reçoit l'Occident et Arcadius l'Orient. Les deux empereurs vont tenter de se servir des Wisigoths et leur roi Alaric 1er (395-410) va adopter une diplomatie mouvante. Arcadius va finir par persuader Alaric d'attaquer Honorius mais, cette fois ci, Stilicon  général d'une armée composée de mercenaires Wisigoths , Alains et même de Huns  ( marié à la nièce de Théodose, il a été le tuteur de Honorius et Arcadius) bat les Wisigoths en 402 à Pollienta. Mais déjà, les Ostrogoths, marchent sur l'Italie. Stilicon les bat à Fiesole en 406 sauvant une seconde fois Rome . Mais en 408 le recrutement de l'armée de Stilicon (général d'origine vandale) faisant appel de plus en plus à des Barbares et notamment aux Vandales, les troupes romaines se révoltent et obtiennent de Honorius  la tête de Stilicon qui est assassiné cette même année.

       Alaric a besoin d'or et de blé, fin juillet 410, il va assiéger Rome et le 24 août il met la ville à sac ce qui provoque la fuite des Romains fortunés vers l'Afrique. Une idée s'insinue dans les têtes "il serait peut-être préférable d'avoir un empereur Barbare". Rome à cette époque n'est plus la capitale de l'empire d'occident. La capitale est Milan ou Ravenne, c'est là que réside Honorius. Pendant ce temps les Vandales envahissent la Gaule.
 

      A Alaric1er,succèdent Athauf (410-415), Sigeric (415), Wallia (415-418). En 416 les Wisigoths reçoivent de
Honorius la mission de protéger l'Aquitaine et l'Espagne. Ils repoussent les Suèves en Galice (nord ouest de l'Espagne), les Alains en Lusitanie ( Portugal), les Vandales en Bétique (Andalousie) puis en Afrique, et s'installent en Espagne et dans l'ouest de la Gaule . Leur statut de fédéré est confirmé par l'empereur Constantin 3 qui succède à Honorius les Wisigoths comme rémunération,  recevront un tiers des revenus des récoltes. Le roi Théodoric 1er ( 418-451), qu'il ne faut pas confondre avec Théodoric le Grand roi des Ostrogoths (455-526), qui succède à Wallia va être le véritable fondateur de la monarchie wisigothe. Il prend Toulouse comme capitale. Théodoric obtiendra en 420 un accès à la Méditerranée et par les armes il s'empare de la Touraine et de l'Orléanais. Son territoire va du sud de l'Espagne jusqu'à la Loire. Lorsque les Huns entrent en Gaule et descendent jusqu'à Orléans il est partie prenante. Il sera déterminant dans la bataille des champs catalauniques et la victoire sur Attila avec le général romain Aetius ainsi que les Francs. Théodoric 1er y perd la vie, Théodoric 2 (453-466) lui succède , le royaume Wisigoth est alors très puissant ainsi, en 455, Théodoric est en mesure d'imposer Avitus comme empereur romain à la mort de Valentinien 3. Il étend son royaume jusqu'à la méditerranée du Rhône jusqu' en Catalogne (Septimanie).  Euric (466-484) succède à Théodoric 2 il conquiert le Massif central en 475 portant le royaume Wisigoth à son apogée. Aidé par des juristes romains il fait mettre par écrit les traditions juridiques de son peuple sous le nom de "code d'Euric". Ces lois s'appliquent aux Wisigoths, les Gallo-Romains eux obéissent aux lois romaines qui seront rassemblées par Alaric 2 (484-507) sous le nom de bréviaire d'Alaric.

      Dans les années 490 les Ostrogoths menés par Théodoric le Grand s'installent en Italie.

      Les Francs  de Clovis (481-511) et l'empereur d'Orient voient l'expansion wisigothique inquiétante et s'allient pour freiner leur progression. En 507 Clovis allié
 aux Burgondes marche vers l'Aquitaine  pendant que la flotte byzantine fixe les Ostrogoths. La confrontation avec Alaric à lieu près de Poitiers, à Vouillé, les Wisigoths subissent une lourde défaite au cours de laquelle Clovis tuera Alaric de sa propre main.  Francs et Burgondes envahissent l'Aquitaine. Les Ostrogoths parviennent à se porter au secours des Wisigoths prenant la Provence en 510 ce qui permettra aux Wisigoths de conserver la Septimanie ( bande côtière le long du golfe du lion)  Les Wisigoths menés par Geisalic (507-511) refluent vers l' Espagne et installe sa capitale d'abord à Barcelone puis à Tolède, Théodoric le grand , l'Ostrogoth est tuteur du fils d'Alaric 2,  Amalaric (511-531) . Amalaric est tué en 531 en s'opposant à un raid Franc en Catalogne.
 
      Amalaric n'a pas d'héritier le royaume Wisigoth va être pris de "la maladie gothique" tous les prétendants au trône sont assassinés. Les troupes byzantines débarquent dans le sud de l'Espagne pour lutter contre l'hérésie. Il faudra attendre 567 l'arrivée d'un roi fort Léovigild (567-586) en 20 ans il va conquérir le royaume Suève et mater les Basques. Son fils Herménégild, le trahit, il devient catholique et s'allie aux byzantins Léovigild parviendra à l'abattre. Son second fils Récared (586-601) renonce à l'hérésie Arienne et proclame le catholicisme religion d'état en 589. Les byzantins qui justifiaient leur présence en Espagne par la lutte contre l'hérésie reprennent la mer. La décision de Recared fait l'unité de l'Espagne. Après la mort de Recared la maladie gothique reprend . Les évêques réunis en concile à Tolède en 633 décide que la fonction de roi sera élective. Afin de garantir la fonction et rendre le souverain intouchable le roi reçoit une imposition d'huile sainte. Le souverain wisigoth sera "l'oint du seigneur". Le premier sera Wamba (672_680) .
 
       Une religion d'état entraîne presque automatiquement la persécution des autres religions. Les Ariens, les Païens, les Juifs sont persécutés et poussés à conspirer. En 694 le roi Egica décide que tous les Juifs seront réduits en esclavage . En 711 l' Espagne est déchirée par les guerres civiles c'est alors que le général Tarik à la tête de l'armée de l'Islam franchit le détroit de Gibraltar. Les Wisigoths vont se réfugier dans le nord de l'Espagne et vont constituer des petits royaumes batailleurs.

(Texte réalisé notamment à partir des articles de Bruno Dumézil  parus dans Historia Thématique "Les Barbares" de septembre 2009)

Réalisé en octobre 2009
modifiée en septembre 2010
Document N° 005

 

Voir également
Les Goths Les Ostrogoths Les Huns Les Vandales Les Francs Les Burgondes