Début du Moyen Âge. -fin de l'antiquité
Le  moyen âge débute suivant les historiens en 395 (éclatement de l'Empire romain) ou en 476 lorsque l'empereur romain Romulus Augustule est déposé par Odoacre. Il prend fin en 1453 ( chute de Constantinople) ou 1492 (découverte de l'Amérique)

 

DYNASTIE MEROVINGIENS
ASCENDANTS MEROVEE
roi des Francs Saliens
NOM
Titre roi des Francs saliens
Vie 436 - 481 (45ans)
Règne 458 - 481 ( roi à 22ans)

 

Carte empruntée à Histoire et civilisation tome 15
(collection "Le Monde" et National Géographic

 

Épouse Basine
  femme adultère du roi de Thuringe
     
Descendant Clovis  1er
Audoflède

 
qui sera mariée à Théodoric 1er
roi des Ostrogoths

Alboflède
Lantéchilde
     
 

Les origines de Childéric ne sont pas certaines on le suppose fils de Mérovée (Mére-wig, guerrier de la mer) et peut être petit fils de Chlodion (Clodion le chevelu) tous deux chefs des Francs ou tout au moins de tribus franques ( La photo ci-dessous montre l'anneau sigillaire (sceau ) de Childéric 1er ).

Il est difficile de se faire une idée exacte de Childéric mais il semble bien que son comportement à l'égard des épouses de ses congénères ne soit pas au dessus de tous soupçons. Il du s'exiler pendant quelque temps en Thuringe afin d'éviter des ennuis. Il se réfugia auprès du roi Basin (ou Bisin) .  Il attendit que ses ennuis soit oubliés et fut bien accueilli à son retour. Il ramena dans ses bagages Basine (femme ou parente de Basin?) qui allait lui donner un fils le futur Clovis qui naît en 466.

Roi des Francs Saliens, il mène son peuple jusqu'à la Somme et la Loire . Il contribue à protéger Angers des pirates anglo-saxons. Il collabore fréquemment avec Aegidius, lieutenant d'Aetius (général romain ) puis avec Syagrius (fils d' Aegidius mort en 464) .

Bien que païen, il est d' une grande bienveillance à l'égard des évêques ce qui montrera le chemin à son fils Clovis 1er

En 451 Attila à la tête d'une armée de huns mais pas seulement
Childéric
était probablement aux cotés de son père, Mérovée, à la bataille des champs catalauniques en 451

Le royaume wisigoth est alors une des principales forces en occident. Childéric, participera à des batailles aux cotés d'Aegidius contre les Wisigoths en 463 près d'Orléans et en 469 à Angers. Cependant par la suite, il cherchera à maintenir de bonnes relations avec les Wisigoths.  Il donnera sa sœur en mariage à leur roi .

En 476, il entreprend le siège de Lutèce. Geneviève, (423-512 dates incertaines) la future Sainte Geneviève, parviendra à forcer le blocus par le fleuve et ravitailler Lutèce. Le siège va durer 10 ans il ne sera levé que par son fils Clovis en 486 . Childéric est mort en 481. Il est difficile de penser qu'un siège puisse durer 10 ans même si quelques ravitaillements parviennent aux assiégés. A l'époque, à Paris les partisans de Rome s'affrontent aux partisans des Francs faisant redouter une guerre civile. Geneviève d'origine franque aurait rencontré Childéric pour lui demander d'intervenir. Le siège n'aurait il pas eu comme but d'affirmer une présence dissuasive aux parisiens comme aux partisans de Syagrius ?

Geneviève avait déjà en 451 persuadé les parisiens qui, devant la menace de l'arrivée des Huns, fuyaient en masse, de rester dans la ville. Elle affirmait qu'en priant dieu la ville serait épargnée  (voir le document sur les Huns) Geneviève qui était d'une riche famille, visitant le cimetière gallo-romain où était enterré Saint Denis mort vers 250 trouva sa sépulture bien trop modeste. Elle acheta ou fit acheter un terrain et persuada le clergé de construire une chapelle (entre 450 et 475). C'est à la place de cette chapelle que sera construite la basilique de Saint Denis

Childéric résidait à Tournai (ville de Belgique sur l'Escaut) où sa sépulture a été retrouvée en 1653, une épée d'apparat, un bracelet torse, des bijoux d'or et d'émail cloisonné avec des grenats, des pièces d'or, une tête de taureau en or et un anneau portant l'inscription CHILDERICI REGIS (« du roi Childéric »), ce qui permit d'identifier la tombe. On découvrit également 300 abeilles d'or, que l'on prit d'abord pour des fleurs de lis puis pour des cigales. Ces objets exposés dans la bibliothèque royale (France), furent volés en 1831. Napoléon prit les abeilles comme symbole héraldique. Ces objets provenaient d'ateliers byzantins, huns, germaniques et gallo-romains montrant que des relations existaient entre tous ces peuples.

 

AILLEURS
Les papes: Saint Sixte 3 (432-440), Saint Léon 1er (440-461), Saint Hilaire (461-468), Saint Simplice (468-483)
L'Empire romain:
L'Empire romain sous le règne de Constantin reconnaît la religion catholique (édit de Milan  en 313) et l'empereur Théodose 1er fait du christianisme la religion d'état. A sa mort en 395 il divise son empire en deux, donnant l'occident à son fils Honorius et l'orient à son second fils Arcadius. Bien évidemment c'est l'empire romain d'occident qui nous concernera au premier chef.
L'empire d'occident est mis à bas par l'Hérule (peuple germanique) Odoacre (433-493)  qui organise la révolte des soldats germains de l'armée romaine à l'instigation de l'Empereur d'Orient Zénon. Odoacre prend Rome et dépose Romulus Augustule en 476.  Il réorganise le pays, annexe la Sicile, pratique une politique d'amitié avec les Wisigoths. Sa puissance grandissante inquiète Zénon qui pousse Théodoric roi des Ostrogoths à envahir l'Italie.

Chez les Wisigoths:
Menés par Alaric (410) ils s'emparent de Rome et la pillent . Ils s'installent en Espagne et dans le sud-ouest de la Gaule Théodoric 1er (418-451) véritable fondateur de la monarchie Wisigothique établit sa capitale à Toulouse. Allié des Romains, il est tué aux champs Catalauniques par les envahisseurs huns. Il est remplacé par Euric (466-484) (voir le document sur les Wisigoths)
Chez les Ostrogoths:
Soumis par les Huns ils sont enrôlés par les envahisseurs. Vaincus aux champs Catalauniques en 451 suivit par la mort d'Attila en 453. Retrouvant leur liberté, Théodoric le grand prend leur tête, il est nommé Maître de milice et Patrice d'Italie en 488. L'empereur byzantin Zénon les lance sur l'Italie contre Odoacre dont la puissance l'inquiète .(voir le document sur les Ostrogoths) 
Chez les Burgondes: Installés depuis le début du 5ème siècle sur la rive gauche du Rhin avec Worms comme capitale ce royaume fut détruit par les Huns en 436 et le roi Gondicaire périt ainsi que la plus part de ses guerriers au cours de la bataille ( fondement historique de la légende des Nibelungen). Le reste du peuple sous la conduite de Gondioc avec l'aide d'Aetius  vient s'établir dans la haute vallée du Rhône.(voir le document sur les Burgondes)
 
retour à la page d'accueil Répertoire alphabétique Liste des documents retour au tableau dynastique Clovis 1er

 

Informations sur la fiche
Numéro 1/145
Numéro - Mérovingiens 1/35
Dernière révision 19/08/2021