Présidence de 
NICOLAS SARKOZY
du  16 mai 2007  au 15 mai 2012
CINQUIÈME RÉPUBLIQUE
4 octobre 1958 - .....................

Nicolas Sarkozy n'a pas eu de chance. Dés le début de son quinquennat éclate la crise des "Subprimes" aux Etats Unis qui plonge le monde entier dans une crise économique très grave. Si cette crise pose à la France comme aux autres nations des problèmes considérables, les banques au bord de la faillite, ralentissement de la consommation et donc de la production, accroissement du chômage, du moins elle aura permis au président de montrer son esprit de décision et l'énergie dont il est capable. Cependant son manque de réserve ne fit pas de lui un président à la hauteur de sa fonction, s'abaissant à des réflexions que l'on attend pas d'un président, ses problèmes sentimentaux étalés sur la place publique et sa volonté de réduire le nombre des fonctionnaires , remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite sans discernement plonge l'éducation, la police, l'armée, les hôpitaux, dans de graves difficultés. Les Français très attachés aux services publics ne le rééliront pas à la fin de son mandat.

 

Nicolas SARKOZY 

(né en 1955 )

 

 
 

Nicolas Sarkozy est le fils d'un immigré hongrois naturalisé français,   Paul Sarközy de Nagy-Bocsa. et de Andrée Mallah. Il  naît en 1955   dans le XVIIe arrondissement de Paris. Il a deux frères : Guillaume, né en 1951, futur chef d'entreprise dans le textile (vice-président du MEDEF entre 2000 et 2005) et François, né en 1957, qui devient pédiatre puis chercheur en biologie.
   Nicolas Sarkozy obtient le baccalauréat B en 1973. Après des études à l’université Paris X, il sort diplômé en droit public et en sciences politiques : il obtient une maîtrise de droit privé en 1978. Il  est appelé sous les drapeaux, avant d’entrer à l’Institut d'études politiques de Paris. Il soutient en 1981 un mémoire de DEA sur le référendum du 27 avril 1969.
En 1981,   il se résout au dernier moment à passer le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA), suivant ainsi les traces de sa mère.
   Le 23 septembre 1982, Nicolas Sarkozy épouse Marie-Dominique Culioli, dont il a deux fils, Pierre (né en 1985) et Jean (né en 1987). Son témoin de mariage est Charles Pasqua.
   En 1984, il rencontre Cécilia Ciganer-Albeniz  Il l'épouse en octobre 1996, une fois son propre divorce obtenu. Il a pour témoins Martin Bouygues et Bernard Arnault. Un fils, Louis, naît en 1997.

Il adhère à l’ UDR en 1974 . En 1975 il devient le délégué départemental des jeunes des Hauts-de-Seine. En 1976, il adhère au Rassemblement pour la République (RPR) nouvellement créé, sous le parrainage de Charles Pasqua à propos duquel il déclare en 1983 « tout le monde sait que je suis son double ». Il devient responsable de la section de Neuilly en 1976, secrétaire de la circonscription Neuilly-Puteaux en 1977, et est élu conseiller municipal de Neuilly en 1977.
  En 1983, il devient maire de Neuilly-sur-Seine à 28 ans, succédant à Achille Peretti, décédé, mais aussi en prenant de court le prétendant en titre, Charles Pasqua, alors hospitalisé pour l’opération d’une hernie. Il devient député à 34 ans et ministre du Budget à 38 ans.
   A
ux élections législatives de 1993, il est réélu député de Neuilly au premier tour avec 64, 90% des voix puis nommé ministre du Budget dans le gouvernement Édouard Balladur. Il y fait son apprentissage des rouages gouvernementaux. En tant que porte parole du gouvernement il commence à se faire connaître du grand public.
    En 1995, il soutient Édouard Balladur contre Jacques Chirac pour la campagne présidentielle. À la suite de la victoire de Jacques Chirac, il n'obtient aucun poste ministériel dans le nouveau gouvernement d'Alain Juppé. Au cours d'un bref passage à une réunion nationale du RPR, le 15 octobre 1995, il est sifflé. C'est le début de sa traversée du désert.
    D'avril à octobre 1999, il devient président par intérim du RPR, succédant à Philippe Seguin qui en avait démissionné brutalement. Il conduit conjointement avec Alain Madelin la liste RPR - Démocratie Libérale aux élections européennes de 1999, et devient tête de liste conséquemment au départ de Philippe Seguin. Ces élections sont marquées par une sévère défaite 
   Il est réélu député de Puteaux et Neuilly sur Seine à l'occasion des élections législatives de 2002. Il est le député de droite le mieux élu, avec 68, 78 % des voix. Après le 21 avril 2002, il devient la cible privilégiée des critiques de l'opposition.
   En 2002, il soutient la réélection de Jacques Chirac. Celui-ci lui préfère Jean-Pierre Raffarin comme Premier ministre mais le nomme ministre de l'Intérieur. Il impose un style « musclé » et fait de la sécurité sa priorité, déclarant vouloir s'affirmer par l'action.
    Il est nommé ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, dans le troisième gouvernement de Jean-Pierre Raffarin en mars 2004, poste qu'il occupe pendant neuf mois. Il axe dans un premier temps sa politique sur la réduction du déficit; il annonce le respect en 2005 par la France du pacte de stabilité, avec un déficit de 2, 9 % du PIB.
   Nicolas Sarkozy ayant déclaré son intention de présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2007 et laissé entendre qu’il briguerait la présidence de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) . Lors de la convention des 28 et 29 novembre 2004, il est élu président de l’UMP par les militants avec 85, 1 % des voix. Le lendemain, il présente sa démission à Jacques Chirac et Jean-Pierre Raffarin.
   Nicolas Sarkozy obtient le poste de ministre d'État, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, dans le gouvernement de Dominique de Villepin. Il cumule ainsi un poste ministériel régalien avec la présidence de l’UMP
.

Réalisé à l'aide de Wikipédia
 

 

 

 
1 - Premier gouvernement  de François FILLON
du 20 mai 2007 - au 20 juin 2007

 

François Fillon
  ( né en 1954 )

 François Fillon est né le 4 mars 1954 au Mans dans la Sarthe d'un père notaire et d'une mère universitaire. Il obtient un Bac de Philosophie en 1972, une maîtrise de droit public en 76 et l'année suivante le DEA.
Dés 1976 il est assistant parlementaire de Joël Le Theule député UDR ( l'UDR devient RPR le 5décembre 1976) il accompagne ce parlementaire dans ses différents postes ministériels puis au cabinet de André Giraud en 1981.
Il est élu et réélu député RPR de la Sarthe de 1981 à 2002.
  - 1993 -1995 il est ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement d'Édouard Balladur
   - 1995  -1997  ministre des technologies de l'information puis des postes, Télécommunications et Espace dans le gouvernement Juppé
   -  2002  -2004  Ministre des affaires sociales du Travail et de la Solidarité dans le premier et second gouvernement de JP Raffarin
  -   2004  -2005 Ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le troisième gouvernement de JP Raffarin.
Lorsque JP Raffarin est remplacé par Dominique de Villepin , François Fillon ne retrouve pas de poste ministériel il en est profondément marqué.
Élu sénateur de la Sarthe en 2005, il devient un des plus fervents soutiens à la candidature de Nicolas Sarkozy

Premier gouvernement de François Fillon 20 mai 2007

Économie, Finances et emploi Jean-Louis Borloo Avocat UMP Agriculture, Pèche, Christine Lagarde Avocate ,Femme d'affaires UMP
Affaires étrangères,   et européennes Bernard Kouchner Médecin PS Santé, jeunesse et sports Roseline Bachelot-Narquin Pharmacienne UMP
Budget, comptes et fonction publics Eric Woerth Audit des collectivités locales UMP Travail, relations sociales et solidarité Xavier Bertrand Agent d'Assurance UMP
Education nationale,   Xavier Darcos Haut fonctionnaire UMP  Logement et villes Christine Boutin Journaliste FRS-UMP
délégué à l'Enseignement sup et Recherche Valérie Pecresse Professeur UMP  Ecologie Alain Juppé Maire de Bordeau UMP
Culture et Communication Christine Albanel Communication de France Télécom  Immigration, intégration, identité nationale Brice Hortefeux Préfet UMP
Justice,
Garde des sceaux
Rachida Dati Magistrat UMP    
Intérieur , outremer et collectivités locales Michèle Alliot-Marie Avocate PDG de société UMP  
Défense Hervé Morin Administrateur à l'Assemblée National NC  
RPR: Rassemblement pour la République UDF: Union pour la Démocratie Française NC: Nouveau centre FRS-UMP: Forum des Républicain Sociaux

2007

Le 1er janvier la Bulgarie et la Roumanie entre dans l'Europe. C'est l 'Europe des 27: Belgique, France, RFA, Italie, Luxembourg, Pays Bas,   Danemark, Irlande, Royaume Uni, Grèce, Espagne, Portugal,   Autriche, Finlande, Suède,   Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Rep Tchèque, Slovaquie, Slovénie + Bulgarie, Roumanie . (dans la même fiche voir traité de Lisbonne) Voir:(Les grandes étapes de la création de la communauté européenne)

L'interdiction de fumer dans les lieux publics entre en vigueur, les bars et les restaurants bénéficient d'un délai de un an pour prendre leurs dispositions

Espace:
Depuis sa mise en service en 2005, le radar "GRAVES" (Grand Réseau Adapté à la Veille Spatiale) développé par l'ONERA qui scrute le ciel 24 heures sur 24 et détecte tous les "objets" en orbite basse - de 400 à 1000 km - a détecté et suivi 2200 objets. Sur ces 2200 objets, il a été détecté plusieurs dizaines de satellites pour lesquels aucune information n'a été donnée. Il  s'agit pour la plus part de satellites espions américains. Les militaires s'attendaient à détecter 1035 objets. Cet équipement unique en Europe, devrait permettre de discuter de  façon plus "harmonieuse" avec les Américains . Actuellement plus de 9000 objets de taille supérieure à 10 cm tournent autour de la terre et notamment 800 satellites actifs.

Science, technologie et industrie:
La revue Nature révèle qu'une équipe française du laboratoire Kastler-Brossel ( ENS - CNRS- Collège de France) a réussi pour la première fois à suivre un photon de sa naissance à sa mort
Le PDG de Gaz de France inaugure le plus gros méthanier du monde "le Gaselys" construit aux chantiers navals de Saint Nazaire (mars 2007)
Le TGV établit un nouveau record de vitesse 574, 8 kilomètres par heure (avril 2007)
inauguration d'une navette automatique entre les différents terminaux de l'aéroport de Roissy - CDGVAL - ( VAL Véhicule Automatique Léger )(avril 2007)
Le constructeur japonais Toyota devient le 1er constructeur automobile mondial avec 2, 348 millions de véhicules vendu en 2007 devant l'américain General Motors (GM) qui en a vendu 2, 26 millions
 

Le 30 septembre  Dominique Strauss Kahn , socialiste qui aurait pu être le candidat du parti socialiste à l'élection présidentielle si les adhérents du parti ne lui avait pas préféré Ségolène Royal, est élu président de Fond Monétaire International (FMI) . Son élection porte l'espoir d'un redressement du FMI souvent très critiqué notamment pour son manque d'humanité dans ses décisions .
 

Lundi 15 octobre, Singapore Airlines a pris livraison de son premier Airbus A380, l'avion géant que la compagnie mettra en service le 28 octobre sur la ligne Singapour-Sydney. Après de nombreux retards dus à des défauts d'harmonisation entre les usines, notamment l'usine de Frankfort qui réalise les plans de câblage de l'avion n'utilisait pas un logiciel compatible, le premier A380 est livré à la Singapore Airlines avec près de 2 années de retard.
En marge de ces problèmes qui ont occasionné la chute des actions de EADS , de nombreux cadres de la société , on parle d'un millier auraient vendu leurs actions ou stock options
entre novembre 2005 et avril 2006 à la veille de l'annonce officielle des retards alors que l'action de EADS était à son maximum, sont soupçonnés de délit d'initié. L'homme d'affaire Arnaud Lagardère qui détenait 15% du capital d'airbus avait décidé de vendre 7, 5 % , c'est la caisse des dépôts et consignations qui s'en est portée acquéreur avant que le cours chute de 26%
 

Depuis 2004, la banque BNP Parisbas avait signalé à Tracfin, cellule anti-blanchiment du ministère des finances, d'importants retraits d'argent en espèce de la part des responsables de l'UIMM - Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie ex Union des Industries Métallurgiques et Minières - L'UIMM est une branche du Medef l'organisation patronale. Tracfin a transmis son rapport au parquet de Paris le 24 septembre. La brigade financière a identifié des retraits en espèce d'au moins 17 millions d'Euros depuis 2000, un prêt de 300 000 Euros à Monsieur Denis Gautier Sauvagnac et découvert une caisse contenant 600 millions d'Euros. Les policiers ont aussi perquisitionné le domicile de Mr. Gautier-Sauvagnac, ainsi que la demeure de Dominique Renaud, une cadre de l'UIMM dont la signature figurait sur les chèques autorisant les retraits. Entendue par les enquêteurs, Mme Renaud a confirmé qu'elle se rendait elle-même dans les locaux de la BNP pour y prendre l'argent, selon ses déclarations, à la demande de Mr. Gautier-Sauvagnac, à qui elle remettait les sommes réclamées. L'enquête se poursuit afin de déterminer les bénéficiaires de ces sommes(voir suite en 2014)

Universités:
L'entrée des universités n'est  soumise à aucune condition si non d'avoir obtenu un baccalauréat. L'échec en 1ère année est fréquent , 52% des étudiants échouent en 1ère année, 30% redoublent, 16% sont réorientés et 6% abandonnent leurs études. On s'oriente vers une première année moins spécialisée dite "fondamentale" et une seconde année de "consolidation"
Les universités reçoivent chaque année 700 000 étudiants (hors IUT, médecine et pharmacie) et délivrent 155 000 diplômes.


Transport ferroviaire
La SNCF ne parvient pas à enrayer le déclin du fret. Le système de fret ferroviaire est peu souple, il s'adapte bien aux transports importants tels qu'un train entier de 8 wagons d'une même matière mais pour cela l'entreprise doit posséder un équipement qui lui permet le stockage. Le transport routier peut se permettre de pratiquer des tarifs plus attractifs que le rail notamment il ne paie pas l'entretient des routes . Le fret SNCF enregistre des pertes chaque année.
 

Année Pertes
en millions d'Euros
2001 285
2002 405
2003 451
2004 405
2005 219
2006 260

Santé
En mai on apprend que 145 personnes souffrant d'une tumeur au cerveau ont reçu des doses de Rayons X supérieures à celles prévues.

Retraites
Le gouvernement s'attache à supprimer les régimes spéciaux de retraite et notamment l'âge de départ et la durée de cotisation. Afin de résoudre les problèmes posés par l'accroissement du nombre des retraités par rapport aux actifs, le gouvernement souhaite augmenter la durée de cotisation en agissant sur l'âge de départ en retraite.  Cependant le comportement des entreprises françaises ne va pas dans ce sens. En utilisant les possibilités de départ en pré-retraite , l'allongement de la durée de cotisation semble compromis sans changement du comportement des entreprises.

Age moyen de cessation du travail
 

Pays Age de départ
2001
Age de départ 2002 Age de départ 2003 Taux d'emploi
des 55-65 ans
2008
Age moyen de départ 2007 Age minimum de départ 2008
Roy Uni 62, 0 63, 0 62, 6 58, 2 63, 6(H) 61, 7(F) 65(H) 60(F)
Danemark 61, 6 62, 2 60, 9      
Allemagne 60, 6 61, 6 61, 3 53, 8 62, 6(H) 61, 5(F) 65 ou 63 (36 ans de cotisation)
Espagne 60, 3 61, 5 62, 4 45, 6 63, 6(H) 61, 7(F) 65
Italie 59, 8 61, 0 59, 7      
France 58, 1 59, 6 58, 8 38, 2 59, 5(H) 59, 4(F) 60
Japon 60, 3 61, 5 62, 4 66, 3 69, 5(H) 66, 5(F) 60
Etats Unis 60, 3 61, 5 62, 4 62, 1   62

Travail, chômage, emplois
En avril le nombre de chômeurs est 2 011 300 en diminution de 1, 2% par rapport à mars.

Europe:
Le 13 décembre les Chefs d'Etat des 27 pays signent le traité de Lisbonne. Ce traité se substitue au projet de constitution adopté par le conseil le 13 juin 2003 et qui a été repoussé par les Français lors du référendum du 29 mai 2005. Le président Sarkozy décide que ce traité sera ratifié par les parlementaires au grand dam des partisans du NON en 2005 estimant que ce qui a été repoussé par référendum doit être rétabli par référendum.
En mai le président Sarkozy plaide à Bruxelles la rédaction d'un traité simplifié, il y reçoit un accueil favorable, le 31 José Luis Zapatéro se rallie à ce projet. Le 19 octobre une forme simplifiée du traité est adoptée par les 27 chefs d'état de l'Union Européenne. Il devra être ratifié par tous les états.

Élections législatives des 10 et 17 juin 2007

  1er TOUR 2ème TOUR    
Inscrits 43 895 833     35 225 248        
Votants 26 521 822 60, 42   21 129 039 59, 98%      
Abstentions 17 374 011 39, 58   14 096 209 40, 02%      
Exprimés 26 026 465 59, 29   20 406 454 57, 93      
Partis Voix % Élus Voix % Élus (1+2) Sortants
2002
 
PCF 1 115 663 14, 29   464 739 3, 21 15 21 35
PS   6 436 520 24, 73 1 8 624 861 39, 61 186 141 248
PRG 343 565 1, 32       7
Divers gauche 513 407 1, 97   503 556 2, 47 15    
Verts 845 977 3, 25   90 975 0, 86 4 3  
Ecologistes 208 456 0, 8       0    
Modem 1 981 107 7, 61   100 115 0, 49 3    
Régionalistes 133 473 0, 51   106 484 0, 52 1 0  
UMP 10 289 737 39, 54 98 9 460 710 46, 36 313 369 135(RPR)
Majorité présid 616 440 2, 37 8 433 057 2, 12 22 22 (UDF) 67 (UDF)
MPF 312 581 1, 2 1     1 2  
Divers droite 641 842 2, 47 2     9 3  
FN 1 116 136 4, 29   17 107 0, 08 0 0  
Divers 267 760 1, 03   33 068 0, 16 1    

-  Malgré sa perte de 56 sièges, l'UMP conserve une majorité confortable
-  Le PS qui avait obtenu un score médiocre au premier tour se redresse au second et obtient un nombre d'élus supérieur à 2002 (+52 sièges pour PS +PRG)
-  Après ses bons résultats lors de l'élection présidentielle François Beyrou transforme l'UDF en Modem et affirme son indépendance vis à vis des autres partis, cependant si l'UDF avait obtenu 22 élus en 2002, c'était à la suite d'accords avec l' UMP . Les élus UDF sortants se voyant difficilement réélus sans les voix de l' UMP n'adhèrent pas au Modem, créent le PSLE et concluent des accords avec l' UMP.
-  Le PCF, après la tentative avortée de prendre le leadership des groupuscules alter-mondialistes et écologistes lors des présidentielles, présente ses candidats et continue sa descente aux enfers.
- Alain Jupé qui n'a pas été élu à Bordeaux quitte le gouvernement ce qui permet un remaniement gouvernemental. Sur 577 députés, 107 sont des femmes.
 

Treizième législature

2 - Deuxième gouvernement  de François FILLON
du 20 juin 2007 - au 24 juin 2009

Second gouvernement de François Fillon 20 juin 2007

Économie, Finances et emploi Christine Lagarde Avocate ,Femme d'affaires UMP Agriculture, Pèche, Michel Barnier UMP
Affaires étrangères,   et européennes Bernard Kouchner Médecin exPS Santé, jeunesse et sports Roseline Bachelot-Narquin Pharmacienne UMP
Budget, comptes et fonction publics Eric Woerth Audit des collectivités locales UMP Travail, relations sociales et solidarité Xavier Bertrand Agent d'Assurance UMP
Education nationale,   Xavier Darcos Haut fonctionnaire UMP  Logement et villes Christine Boutin Journaliste FRS-UMP
Délégué à l'Enseignement sup et Recherche Valérie Pecresse Professeur UMP  Ecologie Jean-Louis Borloo Avocat UMP
Culture et Communication Christine Albanel Communication de France Télécom  Immigration, intégration, identité nationale Brice Hortefeux Préfet UMP
Justice,
Garde des sceaux
Rachida Dati Magistrat UMP    
Intérieur , outremer et collectivités locales Michèle Alliot-Marie Avocate PDG de société UMP  
Défense Hervé Morin Administrateur à l'Assemblée National NC  
RPR: Rassemblement pour la République UDF: Union pour la Démocratie Française NC: Nouveau centre FRS-UMP: Forum des Républicain Sociaux

 

Président de l'assemblée nationale:
Bernard Accoyer


du 26 juin 2007 au 19 juin 2012

r

Précédent

Suivant

 

Le gouvernement prépare une loi visant à diminuer la charge fiscale TEPA qu'on appelle aussi le paquet fiscal, comportant entre autre l'exonération fiscale des heures supplémentaires, l'allègement des droits de succession et de l'impôt sur la fortune (ISF) et la mise en place d'un bouclier fiscal plafonnant, pour chacun, le montant de l'impôt à 50% de l'ensemble des revenus. La loi est adoptée par le parlement  le 1er août 2007
 

Travail, chômage, emplois
Selon l' UNEDIC la France a créé en une année , de mars 2006 à mars 2007:  270 000 emplois soit +1, 7%, retrouvant le niveau de 2001.
Le 28 juin pour la 1ère fois depuis 1983 le chiffre du chômage passe en dessous des 2 millions (1, 987 millions de demandeurs d'emploi). le 30 juillet il passe à 1 962 700. il passe en dessous de 8% (7, 9%).
Le Budget  de la France pour 2008 prévoit que 22 700 départs à la retraite de fonctionnaires ne seront pas remplacés.
Les dirigeants et syndicats de SUEZ signent un accord de participation, les 140 000 salariés recevront chacun 124 titres. Outre la participation, ces accords portent sur la gestion prévisionnelle des emplois et la promotion de la diversité.
21 août loi sur le service minimum dans les transports en commun.

le 21 août vote de la loi TEPA (Travail, Emploi, Pouvoir d'Achat) destinée à relancer l'emploi, différentes mesures sont prises suscitant diverses controverses telles que la défiscalisation des heures supplémentaires "travailler plus pour gagner plus" et des salaires des étudiants , bouclier fiscal, crédit d'impôt sur les intérêts des emprunts immobilier, allègement des droits de succession, aménagement de l'ISF (Impôt Sur la Fortune)

Energie - services publics:
EDF et GDF perdent le monopole dont ils jouissaient depuis 1946 mais ils restent les seuls à proposer des tarifs réglementés.
L'état vend 2,47% du capital d'EDF pour financer la rénovation des universités (décembre) . Il ne détient plus que 84, 8% du capital d'EDF.
Le 17 décembre la France bat un record de consommation d'électricité, 88 960 Mégawatts à 19 heures
Total signe avec Gazprom ( Russie), il se voit confié l'exploitation du gisement de gaz naturel de Chotman sous la mer de Barents un des plus important du monde (au nord de la Scandinavie et de la Russie)
Le parlement européen décide la fin du monopole des postes pour les courrier de moins de 50 grammes pour le 1er janvier 2011.
En novembre, fin du percement du tunnel transpyrénéen du Perthus en vue de la création d'une ligne TGV reliant Barcelone en Espagne à Perpignan
Le 13 novembre  le président de la bibliothèque nationale Bruno Racine annonce la signature avec le Syndicat national de l'édition pour la numérisation de 300 000 ouvrages en 3 ans pour la constitution de la future bibliothèque numérique européenne.

Enseignement:
En 2007 ,  83,3% des candidats ont obtenu leur baccalauréat
Au cours d'une visite au Vatican le chef de l'état prononce un discours dans lequel il déclare "l'instituteur ne remplacera jamais le curé" phrase qui provoquera de vives controverses.

Universités:
En août vote, et promulgation de la loi sur l'autonomie des universités dite loi LRU . "La loi LRU prévoit principalement que, d’ici au 1er janvier 2013 toutes les universités accèdent à l'autonomie dans les domaines budgétaire et de gestion de leurs ressources humaines et qu’elles puissent devenir propriétaires de leurs biens immobiliers. Elle s’inscrit dans une série de mesures visant à revaloriser certaines universités françaises" (phrase wikipédia) (voir également le plan campus en 2008)
Le vote de cette loi plonge dans l'inquiétude les IUT (Institut Universitaire de Technologie) rattachés à une Université,(160 000 étudiants 10% des étudiants en Université) ils jouissent d'un statut dérogatoire , ils se voient attribuer un budget par le ministère et le gére de façon autonome. Ce budget suite à la loi LRU va maintenant passer ( ou être attribué) par l'université, ils craignent des déperditions et des pertes d'autonomie.

Crise économique:
le 17 juillet la banque américaine d'investissement Bear Stearns annonce que la valeur de ses fonds a fondu de moitié à cause des subprimes. C'est la première manifestation de la crise économique dite des subprimes qui va se propager au monde entier. (voir le document) (voir suite)

Affaire Clearstream:
Pour la première fois sous la 5ème république les policiers perquisitionne nt le domicile d'un ancien premier ministre , le 27 juillet Dominique de Villepin est mis en examen  "complicité de dénonciation calomnieuse", "complicité de vol", recel d'abus de confiance et de vol". Dominique de Villepin est définitivement relaxé le 1 4 septembre 2011.

Justice:
La garde des sceaux Rachida Dati avec le premier ministre Laurent Fillon commencent à Lille une tournée de présentation de la réforme de la carte judiciaire. Elle prévoirait la suppression de 320 juridictions (176 tribunaux d'instance (1 sur 3), 23 tribunaux de grande instance, 55 tribunaux de commerce, 67 conseils de prud'hommes) le coût de cette réforme est évalué à 500 millions d'Euros. La garde des sceaux procède à un mouvement d'ampleur exceptionnelle en nommant10 nouveau procureur généraux dont 5 femmes.
Le 11 août, instauration des peines plancher en cas de récidive

Environnement:
En octobre se tient une table ronde sur l'environnement qui prendra le nom de "Grenelle de l'environnement" (par allusion à la négociation qui contribuera à mettre fin aux mouvement de mai 68).  Elle émet des propositions pour mieux respecter l'écologie. Certaines sont en opposition avec les préconisations du rapport Attali

Industrie:
EADS livre son 5 000ème avion le 14 décembre, 33 ans après son premier avion

Europe:
L'espace Schengen s'élargit en accueillant 9 des 12 derniers entrants dans l'espace européen. L'ouverture à Chypre, la Bulgarie et la Roumanie  est ajournée
( voir le tableau Europe des 27)

Action internationale:
Le 23 juillet, l'épouse du chef de l'état et le ministre de l'intérieur obtiennent la libération d'infirmières bulgares détenues en Lybie sous des prétextes fallacieux
Le 26 juillet le chef de l'Etat fait un discours à Dakar très maladroit et un peu vexant pour les Africain "l'homme africain qui n'est pas rentré dans l'histoire"
Visite officielle du colonel Kadhafi le dictateur lybien, qui installe sa tente dans le parc de l'hôtel Marigny.

 

Précédentes 2006 Informations économiques - 2007 - Suivantes 2008
PIB
Le PIB s'est élevé à 1895,3 milliards d'Euros (Insee) soit un accroissement de 4,9% par rapport à 2006 (ces nombres sont mis à jour définitivement-2013 - insee)
Importations: 535,9  Exportations 506,7 Déficit du commerce extérieur 29,2 milliards d'Euros

Pétrole
-
Le 29 octobre le baril de pétrole atteint 93$, le 6 novembre il atteint 98$ et fin décembre il franchit les 100$ . Les moyennes mensuelles elles varient de 53,63$ en janvier à 90,93$ en décembre en passant par un maximum de 92,51$ en Novembre.
Subprimes
- L'année est marquée par la crise des "
subprimes" . Ces prêts à risques à taux variable, accordés aux USA à des ménages  à faible revenu transformé en titres vendus aux banques du monde entier. Le retournement du marché immobilier et la montée de l'inflation a placé plus d'un million de ménages en défaut de paiement. Les titres vendus n'ont pratiquement plus de valeur et de nombreux établissements on fait ou sont au bord de la faillite.(voir document) . Certains analystes financiers estiment qu'on aborde la crise financière la plus grave depuis 1929. Au mois d'août aux USA 35 000 emplois avaient été supprimés. La situation aux USA fait craindre la stagflation ( croissance faible et inflation).(voir suite)
Dépréciation du dollar
 La dépréciation du dollar face aux autres monnaies (1 Euros=1, 45 $ ) inquiète les pays émergeants qui ont accumulé plus de 3 000 milliards de $ ( la Chine seule possède 1 400 milliards de dollars.) et perturbe notre compétitivité sur les marchés extérieurs.
- Combinés pétrole cher et dollar faible notre déficit extérieur devrait se situer entre 35 et 40 milliards d'euros alors qu'il était de 28, 2 milliards en 2006 et 22, 9 milliards en 2005 
- L'inflation montre le bout de son nez, la zone euro était à 3% en Novembre. Le taux de la BCE qui était  à 1% en mai 2004 est en décembre à 4%
Le cour s de l'or augmente très rapidement . Il semblerait que la loi énoncée par Raymond Barre " le prix le l'once d'or égale dix fois le prix du baril de pétrole" soit sur le point de se vérifier. Cour s de l'once (28,35gr) d'or:
 
2001 250$
2005 500$
2006 600$
2007 900$

Taux d'intérêt
- La BCE fait passer sont principal taux directeur de 3, 75% à 4% le 6 juin
Matières premières
2007 enregistre une flambée du prix des matières premières. Les causes sont diverses: accroissement de la demande due notamment à la montée de pays tels que la Chine, l'Indes et le Brésil qui sont des pays très peuplés mais aussi de mauvaises conditions climatiques notamment en Australie. Le Blé a augmenté de 46%, le Maïs 43% . Le revenu des céréaliers en France aurait augmenté de 98% en 2007 après une hausse de 35% en 2006. Les éleveurs voient au contraire leur revenus diminuer surtout les élevages hors sol (-59%). Les éleveurs de bovins sont pénalisés par l'augmentation des céréales mais parviennent à limiter leur perte par l'accroissement du prix du lait. Il devrait en découler une modification de la PAC.
RMI
- En septembre 1, 18 millions de foyers perçoivent le RMI (440, 86 Euros pour une personne seule) 20% depuis moins d'un an, 33% depuis plus de 5ans.
Prestations familiales en 2007
- Les prestations en faveur des familles en 2007 se sont élevées à 39, 26 milliards d'Euros. Elles se composent comme suit:
     Prestations petite enfance 32, 7% soit 12, 85 Md€
     Aide au logement 18, 76% soit 7, 37 Md€
     Aides directes 48, 54 % soit 49, 06 Md€ dont allocations familiales pour 4, 6 millions de foyers 12, 3Md€
Rémunérations
- Les annonces de départ de chefs d'entreprise en échec avec une indemnité considérable commencent à faire des remous dans le pays. L'annonce du départ de Noel Forgeard de chez EADS avec 8,54 millions d'Euros alors que le personnel d' Airbus percevra en moyenne  5 Euros de participation au titre de l'année 2006.
- Le salaire minimum augmente le 1er juillet de 2,1%soit 8,44 Euros de l'heure
Bourses:
- En avril, les bourses stimulées par les fusions/acquisitions progressent. En France le CAC 40 atteint 5861 points en mai il dépasse les 6000 points, en Angleterre le Footsie 100 est à 6516 et le Dow Jones qui valait 11722 points en 2000 vaut maintenant 13089

2008

Le 2 février le chef de l'Etat épouse Mme Carla Bruni, il avait divorcé quelque temps auparavant (15 octobre 2007) de sa seconde épouse.

Economie:
Le 21 janvier les cours des bourses mondiales enregistrent des pertes importantes 6, 8% dans la journée, environ 15% depuis le début de l'année. Les plus touchés sont les Japonais qui après une chute de 11, 13% en 2007 perdent depuis le 1er janvier 12, 95%.
Jacques Attali qui avait été chargé de réunir une commission pour libérer la croissance remet un premier rapport le 15 octobre. Le rapport final de la commission est remis le 23 janvier 2008. Il peut être consulté à l'adresse ci-dessous
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000673/0000.pdf

Le 15 septembre coup de tonnerre aux Etats Unis la
banque Lehman Brothers se déclare en faillite. Bien qu'elle ne soit pas particulièrement victime des subprimes (?), c'est par l'effondrement de l'immobilier qu'elle a ses plus grosses pertes. L'Etat ne lui vient pas en aide, c'est la liquidation . Cette information fait l'effet d'une bombe. C'est la panique générale, qui va se répercuter dans le monde entier.  Dorénavant toutes les banques sont susceptibles de couler. Les banques ne vont plus se prêter des fonds mutuellement. L'économie va se bloquer. Les Etats vont devoir se substituer aux banques. (voir suite)
L'administration américaine décide d'injecter 150 milliards de dollars pour relancer l'économie. Ce qui paraissait très grave en début d'année s'est avéré bien plus grave dans le deuxième semestre. Les bourses finissent l'année avec une perte quasi générale de 40%. En l'espace d'un mois, du 12 septembre au 15 octobre, le Dow Jones chute de 11 421 à 8578

Le monde va entamer une série de réunion du G20 le premier qui se tient le 15 novembre à comme thème la relance de l'économie mondiale. Deux autres se tiendront en 2009 avril et septembre

Emploi
A partir du  2ème trimestre l'emploi se contracte, pour la première fois depuis 2003 l'emploi régresse. Au 3ème trimestre la France perd 12 800 emploi.
A Gandrange (Moselle) une usine d'Arcelor Mittal est menacée de fermeture, le chef de l'Etat promet de la sauver
Le 19 décembre les ANPE et les ASSEDIC sont réunies et prennent le nom de Pôle emploi

Elections municipales:
Les 11 et 18 mars se sont tenues des élections municipales et cantonales. La France compte 36 682 communes qui sont représentées par
36 638 maires et 492 000 conseillers municipaux.
La gauche progresse, la droite ne dirige plus que 12 des 37 grandes villes de plus de 100 000 habitants.
Pour les villes de plus de 15 000 habitants la gauche compte 350 maires (291 en 2001) et la droite 262 (342 en 2001)

Transports:
Renault annonce le 22 janvier le lancement de la voiture électrique en Israël. Ce pays a été choisi notamment par les petites distances à parcourir , un million de véhicules sont actuellement en service et 90% d'entre eux parcourent moins de 70 km par jour. Ajoutons à cela une volonté politique qui cherche à réduire sa facture pétrolière et qui va permettre l'installation de 500 000 points de charge. Equipées de batteries lithium-ions les voitures auront une autonomie de 100km climatisation en service. Les batteries fabriquées par Nissan-Nec devraient être louées à l'utilisateur au prix de 60 Euros par mois. Une usine de fabrication des véhicules sera implantée en Israël lorsque le seuil des 10 000 voitures sera atteint

Espace:
La sonde Messenger survole la planète Mercure à 200 km d'altitude et envoie ses premières photos le lundi 14 janvier 2008 . Elle avait été lancée en 2004. La planète Mercure avait déjà été photographiée en 1974-75 par la sonde Mariner 10 qui n'avait couvert que 45% de sa surface. Elle effectuera deux nouveaux survols en octobre 2008 et Novembre 2009.
L'Europe contribue à la station spatiale en concevant un ravitailleur nommé Jules Verne. Lancé en avril, il s'est arrimé automatiquement à la station.  Chargé de 8 tonnes de matériel et de ravitaillement, il est resté arrimé à la station durant 5mois. Rempli de déchets, le 30 septembre 2008 piloté par le CNES, ses 13, 5 tonnes se sont désintégrées dans l'atmosphère au dessus de l'océan pacifique.

Aéronautique:
Les avions sans pilote, appelés "Drones" voient un développement rapide. Utilisés dans le domaine de la défense ils peuvent assurer des repérages de cible ou de mouvements de troupe. Ils vont du plus grand "Global Hawk" 40m d'envergure et 14, 5m de long fabriqué aux USA, il est utilisé en Afghanistan, au plus petit "Libellule" 6cm d'envergure et 5cm de long , français il est encore à l'étude en passant par le drone à décollage vertical "HoverEye" pour l'observation en milieux urbains conçu par la société Bertin. Les constructeurs européens ont beaucoup de mal à s'entendre sur le cahier des charges et sur la répartition des tache.
Aux Etats Unis les compagnies aériennes sont en difficulté. La dérégulation a, là aussi, fait des ravages d'après l'ex PDG d'American Airlines les compagnies américaines qui étaient au premier rang mondial sont maintenant à la traîne. Leur situation s'est fortement aggravée avec l'accroissement du coût du carburant
EADS présente à Séville le 26 juin 2008 son premier avion de transport l'A400M . Cent quatre vingt douze appareils ont été commandés . De 42, 4 mètres d'envergure il est long de 45, 1 mètres

Energie:
La montée en puissance de grands états comme la Chine, l'Indes, le Brésil, accroît la demande de pétrole, d'autre part des sommes importantes quittent la bourse et cherchent des placements rentables, elles se reportent sur le commerce des matières premières et notamment le pétrole. Le prix du baril de Brent dépasse les 140 dollars en juillet et août. L'augmentation brutale du pétrole relance la recherche d'énergies de remplacement et rend rentable l'exploitation de source abandonnées en raison du coût élevé de leur exploitation: pétrole, charbon. Aux Etats Unis on commence à parler de ruée vers l'or noir et les nouveaux forages fleurissent. Les pays exportateurs voient leurs revenus s'accroître considérablement. Cependant, la crise aidant , l'augmentation du coût des carburants, la récession montrant son nez, la consommation de pétrole baisse entraînant la chute du prix du baril de pétrole dont le prix chute à 108 dollars en septembre et à 70 dollars à la mi octobre et 40 dollars début décembre

On commence à parler sérieusement des énergies renouvelables, éolien, solaire. Un peu partout poussent des éoliennes , au bout de mats de 60 mètres des pales de 30 mètres peuvent fournir des puissances de 1, 6MW mais bien entendu elles sont tributaires du vent qui n'est pas régulier et qui quelques fois cesse. Le solaire et notamment le photovoltaïque aussi fait sont apparition en France mais là aussi on parle de "puissance crête", la puissance que peuvent fournir les capteurs lorsqu'ils reçoivent un éclairement maximum.
L'intérêt de ce mode d'énergie n'est pas évident, actuellement les sites producteurs sont plus une curiosité qu'autre chose, en effet en l'absence de vent notamment, si l'énergie fournie par les éoliennes est indispensable il est nécessaire de palier ce manque d'énergie, il faudra donc mettre en fonctionnement une source d'énergie compensatrice. Cette source doit pouvoir être mise en service rapidement , il sera difficile de trouver autre chose qu'un groupe électrogène polluant. Il faudra donc associer à chaque ferme éolienne un groupe de secours

Le 8 décembre la commission européenne fixe un calendrier pour le remplacement des ampoules à incandescence par des ampoule basse consommation: Puissance supérieure à 100w 1er septembre 2009, 75w 1/9/2008, 60w 2011, et en 2012 toutes les autres. Ce sont 4, 2 milliards d'ampoules à remplacer

Automobile: la question de l'automobile est posée, consommation , pollution. L'automobile électrique serait l'idéal pour les trajets relativement courts car le stockage de l'électricité est plus que problématique . Les constructeurs y travaillent 2010 devrait en voir l'apparition et 2012 la fabrication en série. Actuellement des véhicules hybrides essence - électricité sont proposés principalement par le constructeur japonais Toyota mais l'énergie étant fournie uniquement par le moteur thermique l'intérêt de ce véhicule n'est pas évident .
La crise économique s'aggrave au Etats Unis la General Motors se déclare en faillite le 1er juin 2008

Réformes:
Militaire: (23 avril 2008) Le gouvernement annonce une réorganisation de l'armée et notamment une modification de la répartition géographique des garnisons. Cette réorganisation entraînerait la fermeture de nombreuses casernes principalement dans l'est et le nord-est de la France. Selon le ministère de la Défense cette réorganisation devrait entraîner la suppression de 6000 emplois chaque année pendant 5 ou 6 ans. ( voir document)
Judiciaires:
Présentée par la Garde de Sceaux en fin 2007 cette nouvelle carte judiciaire soulève les protestations des villes qui verront leurs tribunaux supprimés. 319 juridictions seront  supprimées d'ici le 1er janvier 2011. La nouvelle carte judiciaire comportera, au 1er janvier 2011, 862 juridictions, contre 1190 avant la réforme.(voir document)

Révision de la constitution:
Les parlementaires, députés et sénateurs, réunis en congrès à Versailles votent la modification de la constitution. De nombreux articles sont modifiés. On peut noter parmi les textes qui seront les plus marquants pour les Français:
         - Le président ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs
         - Il est possible de ratifier l'adhésion d'un pays à l'union européenne par un vote des deux assemblées avec une majorité des trois cinquièmes

Elections sénatoriales:
Le 21 septembre2008 se sont tenues des élections sénatoriales. A cette occasion le nombre des sénateurs devait passer de 331 à 343. L'UMP perd 12 sièges alors que le PS en gagne 21
Composition du Sénat:

PCF 23
PS 116
Divers gauche 7
RDSE 12
Total gauche 158
   
UC (union centriste) 29
UMP 147
Divers droite 3
Non inscrits 6
Total droite 185

Etats Unis:
Le 5 novembre 2008, le candidat noir Barack Obama à la présidence des Etats Unis est élu avec une confortable majorité. Il prendra ses fonctions au premier janvier 2009. Cette élection suscite un grand émoi dans le monde, il est jeune, noir et vient d'un milieu modeste. Les électeurs américains ont surpris le monde entier. Le chemin parcouru depuis l'assassinat de Martin Luther King en 1968 qui revendiquait les droits civiques égaux pour les noirs et les blancs est immense.

Europe :
Le 19 novembre 2008 Monsieur Herman Van Rompuy devient le premier Président du Conseil européen

Universités:
Le gouvernement annonce en janvier 2008 le "plan campus". Il se propose de moderniser 10 pôles universitaires regroupant universités grandes écoles, centre de recherches et établissements de l'enseignement supérieurs. Il sera financé par la vente d'une partie de la participation de l'Etat dans EDF à hauteur de 5 milliards d'euros. Un appel à projet a été fait, dans un premier temps 6 projets ont été retenus Strasbourg, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Montpellier et Toulouse dans un second temps  3 nouveaux projets ont été ajoutés Aix Marseille, Saclay, Paris Aubervilliers, un projet pour Paris intra muros n'est pas encore défini. Le Nord et l'Ouest de la France ne bénéficient pas de ce plan.

Education nationale:
Nombre d'élèves et d'étudiants en milliers

  2008 2000 1990 1980 (rappel)
Premier degré : Maternelles et CP-CM2 6 644 6 552 6 953 7 396
Second degré 5 340 5 614 5 726 5 309
Enseignement supérieur 2 234 2 160 1 717 1 184
Total général 14 880 14 935 14 828 14 347

Presse:
La presse écrite ne se porte pas bien , la diffusion baisse

Titres

Tirages en février 2009

Tirage en  2003

Le Figaro 337 266 358 954
L'Equipe 323 786 339 627
Le Monde 340 131 398 939
Aujourd'hui en France (Parisien) 524 558 512 663
Libération 130 484 160 095
Les Echos 137 935 141 218
La Croix 104 200 98 078
La Tribune 82 183 93 578
Paris Turf 75 628 87 850
L'Humanité 52 359 52 477
Paris courses 35 517  
International Harold Tribune 240 322 233 421
France soir 26 883 74 379
Tiercé Magazine 24 339  
Week-end 22 478  
Total 2 457 769 2 038 616

International
Guerre en Afghanistan: la France envoie des renforts

Précédentes 2007 Informations économiques - 2008 - Suivantes 2009
PIB
Le PIB s'est élevé à 1933,2 milliards d'Euros (Insee) soit un accroissement de 2,5% par rapport à 2007  (ces nombres sont mis à jour définitivement-2013 - insee)
Le déficit déclaré est de 41, 7 Mdrs€ ce qui correspond à 2,14 % du PIB
Importations: 561,7  Exportations 521,0 Déficit du commerce extérieur 40,7 milliards d'Euros

Pétrole
-
Le pétrole comme les matières premières qui avait connu une évolution foudroyante, jusqu'à plus de 150$ a connu une décroissance non moins rapide dés que la crise s'est fait sentir. Il a terminé l'année à moins de 40$ le baril. Les moyennes mensuelles donnent en janvier 2008 91,99$ à 40,25$ en décembre en passant par un maximum par 133,19$ en juillet.
La crise économique
- L'année 2007 a vu naître  la crise des subprimes; . En 2008 la crise s'est étendue à l'économie du monde entier. Les bourses du monde entier ont fait un plongeon de 40% en moyenne. De nombreuses monnaies se sont dépréciées par rapport à l'euro. Le dollar est à 0,73 Euro, la livre sterling à 1,06 Euro (elle était à 1, 73 en début d'année) certains États comme l'Islande qui avait tout misé sur la finance et qui a emprunté en masse dans la zone euro ont vu leur monnaie s'effondrer et de ce fait voient le montant de leurs emprunts en monnaie locale monter en flèche. Ils ont du avoir recours au FMI.
La consommation a chuté principalement dans le domaine de l'équipement. L'industrie automobile est durement touchée les ventes de voiture ont chuté de 25 à 40%, les constructeurs ont en général terminé l'année au chômage technique pour certains durant 6 semaines. Au premier semestre, le coût élevé du carburant a ralenti les ventes d'automobile. Au second semestre c'est l'incertitude de l'avenir  qui incite les ménages à remettre au lendemain les gros achats. L'état verse une "prime à la casse" pour inciter les propriétaires de voitures anciennes à acheter une voiture neuve.
En France , nombre de défaillances d'entreprises en 2008: 11 950 (voir suite)
Taux d'intérêt
- Pour faire "tourner la machine économique" , toutes les banques centrales ont baissé le loyer de l'argent. Le taux au jour le jour est en France 2,2%, en Grande Bretagne 2, en Italie et en Allemagne 2,22, au Japon 0,31, aux USA 0,12, en Suisse 0,27. Pour aider l'industrie du bâtiment qui est en fort recul, l'Etat Français propose, aux ménages à faible revenu souhaitant acheter leur logement, des prêts à taux 0 pour une fraction du montant de leur achat. .

Revenus fiscaux
-
voir le document budget 2008
- L'
État devrait perdre, en 2008, 9 milliards d'euros de rentrées fiscales ce qui va entraîner un déficit supérieur à 3%
       Structure de l'impôt sur le revenu en 2008. Sur les 35,63 millions de foyers fiscaux, 16,54 millions paient l'impôt sur le revenu:
            
Tranche de revenu Taux d'imposition Nombre de foyers
jusqu'à 5852 € 0% 0, 1 millions
 de 5853 à 11 673 € 5, 5% 2, 1  millions
 de 11 674 à 25 926 € 14% 11, 2 millions
 de 25 927 à 69 505 € 30% 2, 8 millions
 plus de 69 505 € 40% 0, 3 million

  Emplois , salaires
- Les demandeurs d'emploi en Novembre 2008 étaient 2,068 millions,  en Novembre 2007 ils étaient 1,907 millions finalement le nombre des chômeurs s'est accru de 217 000 personnes en 2008.

- Le SMIC est passé au 1er mai  de 8,44 à 8,63 € de l'heure puis à 8.71 au 1er juillet 2008

La dérégulation dans tous les domaines a causé de graves problèmes à l'économie mondiale, l'heure n'est plus à l'ultra libéralisme, mais la facture risque d'être lourde

Rapport de la cour des Comptes
- Le déficit budgétaire a augmenté en 2008 de 47% pour s'établir à 56,3 milliards d'Euros. La part de ce déficit liée à la conjoncture n'est que de 4 milliards au plus. Les ressources de l'État ont diminuées de 4,6% en 2008, elles sont en retrait de 11,2 milliards par rapport à 2007. La politique de d'allègement fiscaux à elle seule est responsable de 7,6 milliards. Les dépenses de l'État quant à elles se sont accrues de 3,4% alors que les prévisions étaient de 1,9%. On compte 486 niches fiscales, elles ont coûté 70 milliards à l'État en augmentation de 7% sur 2007. Ces niches représentent 21% des dépenses alors que le déficit a représenté 20,2%.

Etats Unis:
Le président Bush annonce un plan de relance de 150 milliards de dollars.

 

2009

Espace:
Le 10 février 2009 deux satellites entrent en collision. Un satellite militaire russe hors service et un satellite de télécommunication américain. C'est la première fois qu'un satellite en service est détruit par une collision avec un autre satellite. Il est cependant probable que précédemment un satellite ait été détérioré par des objets divers . 6 000 engins ont été lancés dans l'espace, 20 000 tonnes de matériaux ont été mis en orbite il en reste 5 000. 800 satellites sont en activité et 1 800 sont en fin de vie.

DOM-TOM
En février des troubles éclatent en Guadeloupe. Un syndicaliste Guadeloupéen est tué par un tit à balle en provenance de groupes incontrôlés. La présidence annonce un plan de 580 millions d'euros en faveur des Dom-Tom

Economie
Le président annonce une série de mesures en faveur des familles en difficulté. Les économistes évaluent ce mini plan de relance à 0, 6% du PIB
Les États sont tous en quête d'argent. En une semaine (7 au 14 février) 80 milliards d'Euros ont été empruntés entre l'Amérique (67 milliards) et l'Europe. La plus part des emprunts ont été couverts. L'Autriche 1, 65 milliards à 11 ans, La Grèce 7 milliards à 3 ans, le Portugal 762 millions, les Pays Bas qui espéraient 5 milliards à 10 ans en ont obtenus 6, 5. L'Allemagne proposant des titres moins intéressants n'a obtenu que 4, 2 milliards sur les 6 escomptés, l'Espagne 7 milliards sur 10 ans, La France 8 milliards etc...
En France on estime à  726 000 le nombre des ménages surendettés. L'établissement d'un fichier des crédits envisagé depuis 2003 n'est toujours pas décidé. En Belgique un tel fichier a donné de bons résultats le surendettement en Belgique s'élève à 16 000€ alors qu'en France nous en sommes à 39 529€. Le remboursement d'une telle somme suppose que de nombreuses années de privation seront nécessaires. La part du crédit renouvelable (revolving) est également importante, attribué sans enquête de solvabilité à un taux voisin de 20% c'est un outil qui peut mener les ménages à s'endetter toujours plus, les mensualités pouvant ne comporter que des intérêts .
La TVA dans la restauration passe de 19,6% à 5,5% le 1er juillet, décision contestée compte tenu du déficit budgétaire

Une réunion du G20 à lieu en avril sur la réforme du système financier international
(voir suite)

Économies d'énergie
Dés le 30 juin les ampoules électriques à incandescence vont être remplacées par des ampoules basse consommation.. Actuellement il se vend chaque année en France 250 millions d'ampoules électriques, 79,6% sont des ampoules à incandescence, 10,8% sont des fluocompactes, 9,2 % sont des Halogènes et 0,4% sont des ampoules à LED. ( voir l'étude sur les lampes d'éclairage )

Les technologies numériques:
Le développement des technologies numériques et le développement d'Internet permet à tout un chacun de télécharger musiques, chansons, films de cinéma souvent sans que les intérêts des créateurs soit préserver. L'industrie du disque est particulièrement touchée . Une loi visant à supprimer les téléchargement illégaux est votée le 12 mai sous le nom de Hadopi. Elle sera controversée

Social
Création du RSA , Revenu de Solidarité Active, qui se substitue le 1er juin au  RMI revenu minimum d'insertion

9 juin 2009 élections européennes
Les élections européennes en France sont maintenant régionalisées (décret du 6 mai 2004). 72 sièges sont à répartir entre les diverses circonscriptions. Les circonscriptions sont:

    2004 2009
Nord Ouest Basse Normandie, Haute Normandie, Nord Pas de Calais et Picardie 12 sièges 10 sièges
Ouest: Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes 10 sièges 9 sièges
Est: Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Loraine et Franche Comté 13 sièges 9 sièges
Sud Ouest: Aquitaine, Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées 10 sièges 10 sièges
Sud Est: Région Corse, Provence Alpes Cote d'Azur et Rhone- Alpes 13 sièges 13 sièges
MassifCentral Centre Auvergne, Limousin et Centre 6 sièges 5 sièges
Ile de France   14 sièges 13 sièges
Outre Mer St Pierre et Miquelon, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie française et Wallis et Futuna 3 sièges 3 sièges

Participations au vote en %:

Etats

2009

rappel
2004

rappel 1999

rappel 1994

rappel 1989 rappel 1984 rappel 1979
Allemagne 43, 3% 43, 0% 45, 2% 60, 0% 61, 5% 55, 8% 65, 9%
Autriche 42, 4% 41, 5% 49, 1%        
Belgique 85, 9% 46, 0% 91, 0%   93, 0% 92, 2% 91, 4%
Bulgarie 37, 5%            
Chypre 59, 4% 71, 2%          
Danemark 59, 5% 46, 6% 50, 4% 52, 0% 46, 0% 53, 0% 47, 0%
Espagne 44, 3% 46, 0% 64, 3% 59, 0% 54, 8%    
Estonie 43, 2% 26, 9%          
Finlande 40, 3% 41, 1% 30, 1%        
France 40, 5% 43, 1% 46, 7% 55, 1% 48, 9% 56, 7% 60, 7%
Grande-Bretagne 34, 8% 38, 9% 23, 1%   36, 0% 32, 0% 33, 4%
Grèce 52, 2% 62, 8% 75, 3%   77, 7% 77, 0%  
Hongrie 36, 3% 38, 5%          
Irlande 55, 0% 61, 0% 50, 7% 49, 0% 68, 3% 47, 0% 63, 6%
Italie 66, 5% 73, 5% 70, 8%   81, 5% 83, 9% 85, 5%
Lettonie 53, 1% 41, 2%          
Lituanie 20, 9% 46, 0%          
Luxembourg 81, 0% 90, 0% 85, 8%   87, 0% 87, 0% 88, 9%
Malte 78, 8% 82, 4%          
Pays Bas 36, 5% 39, 1% 29, 9% 32, 0% 47, 2% 50, 5% 57, 8%
Pologne 27, 4% 21, 2%          
Portugal 37, 0% 38, 7% 40, 4% 35, 6% 51, 2%    
Roumanie 27, 2%            
Slovaquie 19, 6% 20, 0%          
Slovenie 28, 0% 28, 2%          
Suède 43, 8% 37, 2% 38, 8%        
Tchèquie 27, 8% 27, 9%          

Résultats en France : Suffrages obtenus par les partis

  2004 2009
Inscrits 41 510 298 Inscrits 44 282 679    
Votants 17 765 961 42, 8 Votants 18 000 454    
Suffrages exprimés 17 169 034 41, 3 Suffrages exprimés 17 218 974    

Partis

Voix %

Élus

Sortants

Partis

Voix % Élus
PS 4 961 000 28, 89 31 22 PS 2 837 686 16, 48 14
PC 901 000 5, 25 3 6 FG 1 041 747 6, 05 4
Div gauche 230 000 1, 34 NPA 840 285 4, 88 0
Verts écologie 1 271 000 7, 40 6 9 Europe écologie 2 803 248 16, 28 14
LO-LCR 572 000 3, 33 LO 206 627 1, 20  
Extr Droite 53 000 0, 31        
UMP 2 856 000 16, 63 17 12 UMP 4 798 928 27, 87 29
UDF 2 050 000 11, 94 11 9 Modem 1 455 003 8, 45 6
FN 1 685 000 9, 81 7 5 FN 1 091 682 6, 34 3
Divers 975 000 5, 68 Alliance Outre mer     1
MDF (de Villiers) 1 145 000 6, 67 3 Libertas 826 510 4, 80 1

Résultats en France : Suffrages obtenus par les partis régionalement

  NORD OUEST OUEST EST SUD OUEST SUD EST CENTRE Ile de France OM
Inscrits 6 568 622 6 177 138 5 853 717 6 200 941 7 681 681 3 342 668 6 822 779 1 635 133
Votants 2 615 318 2 618 040 2 291 403 2 761 591 3 044 400 1 423 548 2 870 313 375 841
Abstentions (%) 60, 18 57, 62 60, 86 55, 46 60, 37 57, 41 57, 93 77, 01
Suffrages exprimés 2 484 006 2 506 696 2 174 848 2 625 311 2 939 918 1 342 141 2 798 115 347 939

Partis

% % % % % % % %
PS 18, 09 17, 28 17, 24 17, 71 14, 49 17, 79 13, 57 20, 26
Front de gauche 6, 84 4, 58 3, 89 8, 15 5, 90 8, 07 6, 32  
Europe Ecologie 12, 10 16, 64 14, 27 15, 82 18, 27 13, 56 20, 86 16, 24
NPA 5, 80 5, 13 5, 65 5, 61 4, 33 5, 45 3, 48  
LO-LCR 2, 08 1, 25 1, 46 1, 02 0, 84 1, 41 0, 74  
UMP 24, 22 27, 15 29, 18 26, 89 29, 34 28, 48 29, 60 29, 69
Modem 8, 67 8, 48 9, 43 8, 60 7, 37 8, 14 8, 52 9, 29
FN 10, 18 3, 06 7, 57 5, 93 8, 49 5, 12 4, 40  
Libertas 4, 26 10, 27 4, 10 3, 06 4, 29 4, 90 3, 28 2, 88

constitution de l'assemblée européenne

Partis

1999 2004 2009
PPE - Parti Populaire Européen (droite) 232 278 296
PSE - Parti Socialiste Européen (socialistes - sociaux démocrates) 175 199 182
ELDR - Libéraux 53 67 80
Verts 45 41 48
GUE - (Gauche unitaire - communistes) 49 39 31
UEN ( Souverainistes ) 23 27 53
EDD ( Eurosceptiques   ) 18 15 20
Autres 31 66 17
Total 626 732 727 (+9)

 

Extrait du dossier élections du Monde du 9 juin 2009

Éducation
Baccalauréat: 622 322 candidats se présentent au bac 2009 se décomposant comme suit: 331 575 bac général, 163 085 bac technologique et 127 662 bac professionnel.
Pour les épreuves, 4 880 sujets ont été rédigés mais en réalité il faut multiplier ce nombre par 2 ou 3. Pour des raisons de confidentialité, plusieurs sujets sont rédigés pour chaque épreuve, des commissions n'incluant pas les rédacteurs choisissent un sujet parmi les 2 ou 3 proposés, rédigent une copie pour vérifier qu'aucune donnée ne manque, que toutes les connaissances indispensables ont été enseignées et que le temps nécessaire est correcte. Psychologiquement il est dur à un professeur de rédiger un sujet qui ne sera pas choisi, notamment pour une épreuve technologique qui nécessite souvent 10 à 20 pages incluant schémas, plans, liste des matériels nécessaires et composition des postes de travail.
149 500 correcteurs se partagent les 4 millions de copies, ils percevront 5€ par copie. Le coût total s'élève à 40 millions d'euros soit 43,6€ pour un bachelier général, 72,49€ pour un bachelier technologique et 60,75 € pour un bachelier professionnel
 

Voir le document sur l'éducation nationale

Universités, recherche
Une série de décisions concernant le statut des enseignants chercheurs, l'autonomie des universités et la formation des enseignants entraînent des manifestations et des grèves dans les universités. Pendant plusieurs mois de nombreuses universités ont été empêchées de fonctionner. Malgré des reculs du gouvernement les grèves rendent l'attribution des diplômes problématique. Vers le début juin la contestation se calme.

 

Le 23 juin, suite au vote d'une loi autorisant le Président de la République à s'exprimer directement devant les parlements réunis en congrès, Nicolas Sarkozy fait un discours devant les parlementaires. L'information principale consiste à l'annonce d'un futur grand emprunt d'Etat. Cette mesure est fortement contestée, d'une part par le  responsable de la cour des comptes Philippe Séguin qui s'inquiète de l'importance de la dette publique qui atteint maintenant 80% du PIB et qui pourrait atteindre 100 ou 110% fin 2012. D'autre part le passé montre qu'un emprunt de ce type coûte très cher pour exemples l'emprunt Pinay et l'emprunt Giscard d'Estaing. Ce type d'emprunt, par la nécessité d'apporter des garanties et d'être attrayant, coûte beaucoup plus cher que l'appel aux marchés financiers auxquels l'Etat fait appel régulièrement.

 
3 - Troisième gouvernement  de François FILLON
du 24 juin 2009 - au 22 mars 2010

Troisième gouvernement de François Fillon 24 juin 2009

Économie, Finances et emploi Christine Lagarde Avocate ,Femme d'affaires UMP Alimentation, Agriculture, Pèche, Bruno Le Maire Haut fonctionnaire UMP
Affaires étrangères,   et européennes Bernard Kouchner Médecin exPS Santé, jeunesse et sports Roseline Bachelot-Narquin Pharmacienne UMP 
Budget, comptes et fonction publics Eric Woerth Audit des collectivités locales UMP Travail, relations sociales et solidarité Xavier Darcos Haut fonctionnaire UMP
Education nationale,   Luc Chatel DRH chez "L'Oréal" UMP  Espace rural, aménagement du territoire Michel Mercier Professeur exModem
Délégué à l'Enseignement supérieur et Recherche Valérie Pecresse Professeur UMP  Ecologie, la mer Jean-Louis Borloo Avocat UMP
Culture et Communication Frédéric Mitterrand Directeur de la Villa d'Este  Immigration, intégration, identité nationale Eric Besson Conseil en ressources humaines exPS
Justice,
Garde des sceaux
Michèle Alliot-Marie Avocate PDG de société UMP  Industrie, commerce Christian Estrosi Maire de Nice UMP
Intérieur , outremer et collectivités locales Brice Hortefeux Préfet UMP  
Défense Hervé Morin Administrateur à l'Assemblée National NC  
RPR: Rassemblement pour la République UDF: Union pour la Démocratie Française NC: Nouveau centre FRS-UMP: Forum des Républicain Sociaux

Grèce:
En Grèce, le 16 octobre,  le nouveau gouvernement socialiste grec annonce un déficit public bien plus élevé qu'attendu, supérieur à 10% du PIB. Inquiets, les marchés financiers réclament alors des taux d'intérêt beaucoup plus élevés. Le 8 décembre l'agence de notation Fitch abaisse la note de de la dette à long terme de la Grèce. C'est le début de la crise grecque (suite)

Septembre 2009 nouvelle réunion du G20 thème coordination macroéconomique
 

Précédentes 2008 Informations économiques - 2009 - Suivantes: 2010
PIB - budget
Budget, ouvrir le document: budget 2009
Le PIB s'est élevé à 1885,8 milliards d'Euros (Insee) soit une diminution de 2,5% par rapport à 2008  (ces nombres sont mis à jour définitivement-2013 - insee)
Le déficit budgétaire s'est élevé à 140Mdrs€ soit 7,3 % du PIB dépassant le montant autorisé par le traité de Maastricht ( 3%)

Cours de l'Euro:
 
valeurs en $

9/01

10/12

 indices

9/01

10/12

Euro 1,34 1,47 CAC40 3 299 3 772
Or 842 1141 DAX 4 783 5 676
Pétrole 40,68 73,10 FTSE 4 448 5 216
Taux intérêt France 3,39 3,33 Dow Jones 8 599 10 337
Taux intérêt USA 2,34 3,41 Nikkei 8 836 9 862

Taux d'intérêt
Les taux d'intérêt à 10 ans fin 2008 étaient de 3,28% ils passent par un maximum à la mi année aux voisinage de 4,1% pour retomber en fin d'année à 3,33%
Pétrole
Les moyennes mensuelles donnent pour janvier 2010 : 43,29$  et 74,46$ en décembre avec un maximum de 76,65$ en novembre
Or:
Le cours de l'or, valeur refuge en période de crise s'accroît fortement au cour s de cette année 2009 . De 880$ l'once (31,1g) il atteint 1141$ en fin d'année soit de 624€ à 776€
La crise économique
En juin 2009, on évalue, en France, à 726 000 le nombre de foyers surendettés. L'encours des crédits à la consommation est de 137, 5 milliards d'euros. (Royaume Uni 327,1 milliards; Allemagne 223,7; Espagne 103,4; Italie 97,9; Pays Bas 23,8; Belgique 17,6) .
L'encours français est composé à 20,3 % de crédit renouvelable (crédit revolving) procuré par les cartes de crédit sans demande ni examen de dossier dont le taux d'intérêt peut dépasser les 20%. Le Sénat a refusé dans l'immédiat la création d'un fichier central des crédits qui pourrait être consulté pour éviter le crédit de trop. Un tel fichier existe en Belgique et montre son efficacité. La dette moyenne d'un ménage surendetté en Belgique est de 16 000€ en France 39 529€. Un tel surendettement en France supposera pour un ménage au moins 10 années de privations.
En France, nombre de défaillances d'entreprises en 2009 : 13 901, à rapprocher du chiffre de 2008: 11 950
Voir les documents sur les effectifs des cabinets ministériels et notamment la pléthore de chauffeur ( ministère de l'écologie 48 chauffeurs plus 4 pour le secrétariat d'état) et de personnel hôtelier  ( ministère de l'écologie 26 cuisiniers et personnel hôtelier ) (voir document_1 , voir document_2) (voir suite)


Revenus fiscaux
Le bouclier fiscal qui permet à tout contribuable de limiter son impôt à 50% de ses revenus, a coûté à l'Etat 586 millions d'Euros en 2009. Il a bénéficié à 16 500 personnes
Le déficit public en 2009 s'élève à 144,8 milliards d'Euros soit 7,5% du PIB contre 3,3% en 2008 et probablement 8,2% en 2010.
Pour sa part l'Etat voit son déficit s'accroître de 62 milliards d'Euros pour atteindre 117,6 milliards.  Au contraire, les collectivités locales ont réduit leur déficit de 3,1 milliards celui-ci est de 5,6 milliards d'Euros en 2009.
En 1 an la dette publique s'est accrue de 10 points au sens de Maastricht passant de 67,5% à 77,6% du PIB.
Le déficit de la Sécurité Sociale s'est très fortement creusé, de 900 millions en 2008 à 25 milliards en 2009. La diminution des ressources due à la récession et l'accroissement des dépenses se sont conjuguées pour donner ces résultats .
Les contrôles fiscaux en 2009 ont fait rentrer 14,7 milliards d'euros. Cette somme importante est cependant en diminution, en 2008 elle était de 15,2 et en 2007 16,4 milliards d'euros.

Emplois - Salaires
43 800 emplois ont disparus en 2009 dans le bâtiment. Les mises en chantier ont diminué de 17,3% pour s'approcher du plus bas historique de 1993
Le secteur industriel de salariés en 1975  a perdu 168200 emploi (-5,2%) l'industrie qui occupait 6,2 millions n'en compte plus que 3 millions soit moins de 20% des emplois
Le secteur tertiaire qui accroissait ces dernières années tendant à compenser les pertes industrielles à perdu également 44 300 postes
Au 1er janvier 2010 2,3 millions de salariés sont rémunérés au smic.
Le smic passe à 8,86 € de l'heure soit un salaire brut mensuel de 1 343,77 € , net 1055 € au 1er janvier 2010. Il avait déjà subi une augmentation en juillet passant de 8,71€ à 8,82€

 

2010

Selon l'Insee au 1er janvier 2010 la France compterait 64,7 millions d'habitants dont 62,8 millions pour la métropole. En 2009 à la même date, sa population était de 64,3 millions durant cette même année on avait enregistré 800 000 naissances , 2010 bat ce record avec 821 000 .

Espagne:
Le 29 janvier l'Espagne adopte un plan d'austérité sur 3 ans visant à économiser 50 milliards d'Euros
Grèce:
Le 2 février le gouvernement grec annonce un plan d'austérité
Portugal:
à son tour le Portugal annonce le 8 mars un plan d'austérité pour réduire le déficit qui atteint 9,3% du PIB
Europe:
Le 9 mai est créé le "fond européen de stabilité financière" FESF
(suite)


Les 21 et 28 mars 2010: Elections régionales

En raison des projets de réunir ou fusionner les conseillers régionaux et généraux . La durée du mandat des conseillers élus en 2010 ne sera que de 4 ans au lieu de 6.
En 2004 la gauche avait obtenu la majorité dans 21 régions sur 22 en métropole. A nouveau en 2010 la gauche conserve ses 21 régions seule l'Alsace reste à droite.

Processus électorale:
Au premier tour chaque formation politique peut présenter une liste. Si aucune liste n'obtient plus de 50% des voix un second tour a lieu. Les listes qui obtiennent plus de 10% des voix au premier tour peuvent se maintenir au second. Les listes qui obtiennent plus de 5% des voix ne peuvent se maintenir mais elles peuvent fusionner avec une liste qui peut se maintenir. La liste qui arrive en tête au second tour se voit attribuer 25% des sièges, les autres sièges sont répartis au prorata du nombre de voix entre toutes les listes présentes au second tour.

Résultats :

Au premier tour Au second tour
PS 29,5%
UMP 26,3%
Europe Ecologie 12,5%
FN 11,6%
Front de Gauche 6,1%
Modem 4,3%
NPA 3,4%
LO 1,1%
PS + Eco + FG 54,1%
UMP 35,4%
FN 9,4%

 

Pour des renseignements plus détaillés ouvrez le document: Elections régionale

Suite aux mauvais résultats de la majorité le Président de la République procède à un remaniement modeste du gouvernement.

 
4 - Quatrième gouvernement  de François FILLON
du 22 mars 2010 - au 14 novembre 2010

Quatrième gouvernement de François Fillon 22 mars 2010

Économie, Finances et emploi Christine Lagarde Avocate ,Femme d'affaires UMP Alimentation, Agriculture, Pèche, Bruno Le Maire Haut fonctionnaire UMP
Affaires étrangères,   et européennes Bernard Kouchner Médecin exPS Santé, jeunesse et sports Roseline Bachelot-Narquin Pharmacienne UMP 
Budget, comptes et fonction publics François Baroin Journaliste Avocat UMP Travail, relations sociales et solidarité Eric Woerth Audit des collectivités locales UMP
Education nationale,   Luc Chatel DRH chez "L'Oréal" UMP  Espace rural, aménagement du territoire Michel Mercier Professeur exModem
Délégué à l'Enseignement supérieur et Recherche Valérie Pecresse Professeur UMP  Ecologie, la mer Jean-Louis Borloo Avocat UMP
Culture et Communication Frédéric Mitterrand Directeur de la Villa d'Este  Immigration, intégration, identité nationale Eric Besson Conseil en ressources humaines exPS
Justice,
Garde des sceaux
Michèle Alliot-Marie Avocate PDG de société UMP  Industrie, commerce Christian Estrosi Maire de Nice UMP
Intérieur , outremer et collectivités locales Brice Hortefeux Préfet UMP  
Défense Hervé Morin Administrateur à l'Assemblée National NC  
RPR: Rassemblement pour la République UDF: Union pour la Démocratie Française NC: Nouveau centre FRS-UMP: Forum des Républicain Sociaux

          Xavier Darcos qui a obtenu un mauvais résultat aux dernières élections est sorti du gouvernement et remplacé par Eric Woerth qui devra conduire les négociations avec les syndicats sur la réforme des retraites. Ce sujet épineux est motivé par l'allongement de la durée de vie des Français, l'entrée plus tardive des jeunes dans le monde du travail causée par l'allongement de la durée des études et l'accroissement du chômage.

La crise en Europe
         L'Europe rencontre de grandes difficultés. La reprise se fait attendre, de nombreux pays se sont fortement endettés et ne sont plus en mesure de faire face aux échéances. Alors que l'Allemagne emprunte au taux de 2,47% et la France à 2,91% le Portugal emprunte à 6,96%, l'Irlande à 8,31 et la Grèce à 11,41% (mi novembre 2010)

     C'est d'abord La Grèce qui a masqué ses difficultés avec l'aide de la banque américaine Goldman Sachs . En 2009 un déficit de 3,7% était prévu alors que de véritables prévisions auraient donné 12,7% et qu'en réalité celui-ci s'est élevé à 15,4% . Un laxisme généralisé s'était installé. La Grèce ne possède même pas de cadastre ce qui ne permet pas de créer un impôt foncier.  Les taux d'intérêt des emprunts dont la Grèce aurait besoin sont prohibitifs. Les Etats européens et le FMI apportent une aide sous la forme de prêts de 110 milliards d 'euros sur 3 ans dont 30 de la zone euro, assortie de mesures de redressement très douloureuses. La TVA sur l'alcool, le tabac, le carburant augmente de 2%, les retraites sont gelées, les 13ème et 14ème mois sont supprimés ou réduits etc.
 
      Deuxième Etat en difficulté, l'Irlande, dont l'économie est en déroute, elle aussi très endettée. Avant la crise elle avait attiré à elle de nombreuses entreprises par un taux d'imposition très bas,  mais maintenant il lui faut trouver 50 milliards pour sauver ses banques. Le déficit public va s'envoler à 32 % alors qu'il était de 14,3% en 2009 et la dette va s'élever à 99% du PIB contre 64% en 2009. Le PIB chute de 32% après une récession de 7% en 2009, la croissance ne devrait être que de 0,2% en 2010. Le taux d'imposition des sociétés très bas en Irlande, n'est pas sans poser de problème pour les autres pays européens, il s'agit là d'un cas de dumping fiscal caractérisé, mais l'Irlande s'accroche à ce mode d'imposition ayant peur de voir les entreprises la quitter, celles-ci ne se privent pas de se livrer à ce chantage ouvertement. En novembre 5% des emprunteurs privés accusaient un retard de 90 jours dans leurs remboursements, contre 3,3% neuf mois plus tôt.
     L'Europe et notamment la Zone Euro pour 2/3 et le FMI pour 1/3 vont apporter une aide de 85 milliards d'euros remboursable à partir de 2020 avec comme objectif de ramener le déficit irlandais à 3% en 2015.

      Deux autres pays donnent des inquiétudes le Portugal et l'Espagne cette dernière avait tout misé sur l'immobilier sans voir la bulle qui se formait. Des villes entières ont été crées de toute pièce avec aéroport et sont inoccupées. Un million de logements n'ont pas trouvé d'acquéreurs
(suite)

Le 9 mai 2010 création du Fond Européen de Stabilité Financière FESF il sera opérationnel le 4 août et son siège sera situé au Luxembourg. Il sera remplacé en 2011 par le Mécanisme Européen de stabilité

Société:
Le 14 septembre la loi interdisant le port du voile intégral en France

La sécurité:
Le 14 avril  2010 le volcan islandais Eyjafjöll qui avait été le siège d'une éruption fissurale en mars , après 160 ans de sommeil émet un épais nuage de cendre compromettant dans tout le nord de l'Europe tout trafic aérien. Les vols reprendront progressivement à partir du 21 .

Le 19 avril une plateforme pétrolière Deepwater située dans le Golfe du Mexique à proximité des Etats Unis utilisée par la société BP est le siège d'une très forte explosion, au cours de laquelle 11 personnes y trouvent la mort. Deux jours après elle sombre. La pollution qui va en résulter est sans précédent. La rupture de la canalisation de pompage va déverser 800 000 litres de pétrole par jour. La fuite ne pourra être colmatée qu'au bout de 87 jours.

Juillet 2010 la BCE organise des tests afin de vérifier la solidité des banques européennes
l' hypothèse retenues:
Récession de la zone euro de -0,2% en 2010 et -0,6% en 2011 avec une chute de l'immobilier, une hausse du chômage et une inflation de crédits impayés.
Sur les 91 banques testées seuls 7 établissements ont échoué . Toutes les banques française ont passé le test avec succès. Cependant en octobre 2010 les banques irlandaises L'Anglo Irish bank  et l'Allied Irish Bank entraînent leur pays dans l'abîme ( voir ci dessus). Il serait donc nécessaire d'améliorer les hypothèses de base des tests décrits (Stress test)

Retraites:
      Le gouvernement décide de modifier les conditions de départ en retraite. De nombreuses manifestations de rue et des grèves des services publiques , des ports, des raffineries et dépôt de carburant perturbent la vie du pays. Cependant le gouvernement ne lâche pas et la loi est votée le 20 octobre. Un des points le plus contesté consiste à repousser l'âge de départ à 62 ans en 2018 ( au lieu de 60) pour ceux qui ont 40,25 ans de cotisation (41,5 en 2020) et en tous les cas une pension complète à 67 ans. En effet en France rares sont les travailleurs qui peuvent mener leur vie de travail jusqu'à l'âge de la retraite , beaucoup sont mis en préretraite ou même licenciés bien avant. Souvent, reculer l'âge de mise à la retraite revient à transférer les charges des caisses de retraite vers les fonds de chômage.

 

  Taux d'emploi 15-24 ans Taux d'emploi 58-64 ans Age d'ouverture des droits Années de cotisation Age pension complète Age de sortie du travail en 2006
hommes/femmes
Allemagne 46,2% 56,2% 63 351 651 62,1 / 61,6
Belgique 25,3% 35,3% 60 45 65 61,2 / 61,9
France 31,4% 38,9% 602 40,25 2 65 2 58,7 / 59,1
Pays Bas 68,0% 55,1% 653 Néant 65 3 62,1 / 62,1
Royaume Uni 48,4% 57,5% 62,54 41,54 62,54  
Suède 38,3% 70,0%       64,0 / 63,7
Etats Unis 53,9% 60,6% 62 35 665  
Japon 41,3% 65,4% 606 40 65  

(1) - après réforme 35 → 45 en 2029 et 65  → 67 en 2029
(
2) - après réforme 60 → 62 en 2018 , 40,25  → 41,5 en 2020 et 65  → 67 en 2023
(
3) - après réforme 65 → 67   et 65  → 67
(
4) - après réforme 62,5 → 68 en 2046 , 41,5  → 30  et 62,5  → 68 en 2046
(
5) - après réforme 66  → 67 en 2027
(
4) - après réforme 60 → 65 en 2018
 

Cinquième république
De Gaulle
De Gaulle
Pompidou
Giscard d'Estaing
Mitterrand
Mitterrand
Chirac
Chirac
Sarkozy
Fillon
Fillon
Fillon
Fillon
Fillon
Fillon
Hollande

 

5 - Cinquième gouvernement  de François FILLON
du 15 novembre 2010 - au 28 février 2011

Cinquième gouvernement de François Fillon 15 novembre 2010

Économie, Finances et emploi Christine Lagarde Avocate ,Femme d'affaires UMP Alimentation, Agriculture, Pèche, aménagement du territoire Bruno Le Maire Haut fonctionnaire UMP
Affaires étrangères,   et européennes Michèle Alliot-Marie Avocate PDG de société UMP Solidarité, cohésion sociale Roseline Bachelot-Narquin Pharmacienne UMP 
Budget, comptes et fonction publics François Baroin Journaliste Avocat UMP Travail, emploi et santé Xavier Bertrand Agent d'Assurance UMP
Education nationale,   Luc Chatel DRH chez "L'Oréal" UMP Ecologie, développement durable, transports, Logement Nathalie Kosciusko-Morizet Maire de Longjumeau UMP
Délégué à l'Enseignement supérieur et Recherche Valérie Pecresse Professeur UMP  Ville Maurice Leroy Economiste NC
Culture et Communication Frédéric Mitterrand Directeur de la Villa d'Este Sports Chantal Jouanno Présidente de l'agence de l'environnement
Justice,
Garde des sceaux
Michel Mercier Professeur exModem  Industrie,énergie et économie numérique Eric Besson Conseil en ressources humaines exPS
Intérieur , outremer et collectivités locales Brice Hortefeux Préfet UMP Relations avec le parlement Patrick Ollier Conseiller d'hommes politique UMP
Défense Alain Juppé Maire de Bordeau

Coopération

Henri de Raincourt

Agriculteur Sénateur UMP
Affaires européennes Laurent Wauquiez Maire du Puy en Velay

Collectivités territoriales

Philippe Richert

Questeur du Sénat UMP
Apprentissage et formation professionnelle Nadine Morano Porte parole UMP

Outremer

Marie-Luce Penchard

Conseillère technique du président UMP

RPR: Rassemblement pour la République UDF: Union pour la Démocratie Française NC: Nouveau centre FRS-UMP: Forum des Républicain Sociaux

Emplois dans la fonction publique
Le gouvernement poursuivant son plan de réduction des déficits continu à diminuer le nombre de postes dans la fonction publique en ne remplaçant que 1 sur 2 ou 3 départ en retraite

  2009 2010 Effectif 2010
Education nationale 13 500 16 000 963 616
Défense 8 250 8 250 309 562
Intérieur, outre-mer, collectivités territoriales 2 953 3 450 283 333
Budget comptes publics et réforme de l'état 2812 3 020 145 286
Ecologie, énergie, développement durable 1 400 1 294  
Globale fonction publique 31 500 33 500  

Sciences:
Un communiqué du CERN annonce que les chercheurs sont parvenus à "refroidir" 38 anti-atomes d'hydrogène pendant 1/10ème de seconde temps qui permet d'en étudier les propriétés. Ils pensent que l'anti-matière ne devrait pas pouvoir conserver ses secrets encore bien longtemps
La sonde Rosetta qui a été lancée par l'ESA (agence spatiale européenne) à l'aide d'une fusée Ariane 5 en 2004 frôle en juillet l'astéroïde Lutetia - (photo ci contre ) elle était déjà passée à proximité de l'astéroïde Stein en 2008. Elle va être mise en sommeil jusqu'en 2014 où elle a rendez-vous avec la comète Churyumov-Gerasimenco en 2014
Deux savants Russes André Geim et Konstantin Novoselov, se voient décerner le prix Nobel de physique pour leur travaux sur le Graphène. C'est un cristal constitué d'une seul couche d'atome de graphite présentant des propriétés extraordinaires , transparence, résistance mécanique étonnante,  conductibilité électrique particulièrement importante etc Ce matériau est appelé à révolutionner nombre d'applications et notamment électroniques

Education nationale :

Voir le document sur l'éducation nationale

  Informatique et cybercriminalité:
La plus part des systèmes sont connectés à Internet. Depuis plusieurs années, des informaticiens amateurs ou professionnels s'introduisent dans les systèmes informatiques. On peut distinguer plusieurs types de "Hackers"
- Le sportif qui va réussir à s'introduire dans un système uniquement pour le plaisir de contourner les sécurités, il laisse sa carte de visite et passe à un autre ordinateur.
- Le nuisible qui va introduire dans le système dont il a vaincu la sécurité va introduire un programme qui va détruire petit à petit le contenu des disques durs
- L'espion qui va enregistrer les données qui l'intéresse dans le système "cassé" et va pouvoir les extraire discrètement. Bien sur l'espion peut être un individu, mais il peut être une société qui veut percer les secrets d'un concurrent ou un état qui veut savoir ce que fait un autre état , où en est sa recherche, son organisation militaire etc... celui là se montre très discret.
- Le guerrier qui s'introduit discrètement dans un système  pour le perturber et éventuellement se détruire.
Cette dernière éventualité au nom de cyberguerre sévit actuellement en Iran qui prétend enrichir de l'uranium à des fins civiles alors que de nombreux états soupçonnent une utilisation militaire. Outre des assassinats de chercheurs les ordinateurs pilotant les centrifugeuses présentent semble-t-il de graves disfonctionnements. Un autre exemple est donné par un site internet du nom de Wikileaks qui publie des centaines voir des milliers de télégrammes diplomatiques concernant principalement et pour l'instant (décembre 2010) les Etats Unis et leurs relations avec les autres états du globe. Cependant ce dernier site à pris la précaution de passer par l'intermédiaire de journaux sérieux , en France "Le Monde" , pour diffuser les informations de telle sorte qu'elles ne mettent pas en danger les individus et qu'elles n'aient pas de conséquences diplomatiques ou militaires lourdes
Depuis 2008, l'OTAN a créé en Estonie le CC DCOE , centre de recherche et de formation consacré à la cyber guerre::

Impôts:


Santé:
Le nombre des cancers augmente mais les risques de décès diminuent

  Nb de cas Hommes Femmes Décès Pourcentage
de décès
1980 168 850 95 138 73 712 128 274 75,9%
2005 319 380 183 485 135 895 145 762 45,6%
2010 357 700 203 100 154 600 146 800 41,0%

 

Précédentes 2009 Informations économiques - 2010 - Suivantes 2011
PIB , budget
Le PIB s'est élevé à 1937,3 milliards d'Euros (Insee) soit un accroissement de 2,5% par rapport à 2009
budget, ouvrir le document: budget 2010
Le déficit déclaré s'élève à 116Mrds€ soit 5,95% du PIB dépassant le montant autorisé par le traité de Maastrich ( 3%)
L'Euro
L'euro a fluctué pendant 2010 tombé à 1,21 en mai et juin ce qui, s'il s'était maintenu à cette parité, aurait pu relancer nos exportations, il remonte à 1,42 $ f
in Novembre
 
valeurs en $

13/01

18/11

 indices

13/01

18 /11

Euro 1,45 1,35 CAC40 3 994 3 828
Or 1151 1337 DAX 5 944 6 764
Pétrole 80,16 81,39 FTSE 5 489 5 727
Taux intérêt France 3,42 2,93 Dow Jones 10 627 11 007
Taux intérêt USA 3,67 2,77 Nikkei 10 735 10 013

Taux d'intérêt
Les taux d'intérêt de la France qui en juillet 2010 étaient de 2,986% remonte pour atteindre début 2011: 3,407%

Énergie
La moyenne mensuelle du prix du pétrole brut en janvier était de 76,17$ croissant jusqu'à Décembre 91,47 $
Les tarifs EDF augmentent de 3%

Or:
L'or continu son ascension de 1125$ l'once à 1365$  soit de 833 € à 982€ l'once (31,1g)

Revenus fiscaux

Voir le document Budget 2010

La crise économique
Sur les 9 millions de personnes ayant recours au crédit, 2,6 millions ont du mal à rembourser. Le nombre des surendettés à augmenté de 15% entre septembre 2008 et septembre 2009.
En France, nombre de défaillances d'entreprises en 2010: 12 796  à rapprocher du chiffre de 2009 : 13 901 et 2008: 11 950  
-  Le 16 décembre accords de Bâle III destiné à garantir une meilleure résistance des banques dans les périodes difficiles les détails ne sont compréhensibles que par les spécialistes. Le rapport entre le capital propre de la banque et les engagements de crédit est fixé à 7%
(suite)
Le bouclier fiscal .
Emplois , salaires
Au 1er janvier 2011 le SMIC horaire brut passe à 9 Euros ( il était à 8,86) soit un salaire mensuel brut de 1 365€ pour 151,67 h de travail

Dans le document ci-dessous une partie émane d'Eurostat et INSEE et porte sur l'année 2008. La seconde partie a été établie par "le bureau américain du travail" et porte sur 2010les nombres sont en dollars (mars 2013 1€ = 1,3$)

2011

Otages:
Deux Français pris en otage à Niamey au Niger sont tués alors que les preneurs d'otage les transportaient vers le Nord Mali où se trouve le sanctuaire d'AQMI

Tunisie:
Le 17 décembre 2010 à Sidi Bouzid en Tunisie un jeune marchand ambulant Mohamed Bouazizi se fait une fois de plus confisquer sa marchandise. Désespéré il s'immole par le feu. Le 19 des manifestations ont lieu dans le village, le 27 décembre les manifestations ont gagné Tunis, elles sont durement réprimées. Le 5 janvier 2011 Bouazizi meurt. Le 9 janvier les autorités font état de 14 morts. Les manifestations vont croissantes le 14 janvier le Président Ben Ali quitte le pays avec son épouse dont la famille mettait le pays en coupe réglée .
Fin octobre 2011 des élections ont lieu en Tunisie. Le parti islamiste arrive en tête mais ne disposera pas de la majorité absolue. Il s'affirme démocratique.

Égypte:
Prenant exemple sur les Tunisiens, les Égyptiens à leur tour manifestent et contestent la dictature de Hosni Moubarak.  Les manifestations débutent le 24 janvier 2011 plusieurs personnes s'immolent par le feu. Le vendredi 28 janvier on dénombre entre 50 et 100 morts dans la journée . Le 11 février Moubarak démissionne
Des élections ont lieu en  décembre 2011 les trois partis islamistes "les frères musulmans", "les salafistes d'Al Nour", et les modérés du "Wassat" obtiennent 65% des suffrages.

Lybie:
Des manifestations visant à éliminer la dictature du colonel Kadhafi ont lieu dans la plus part des villes. Devant les réactions brutales du dictateur, l'ONU autorise l'Otan d'intervenir pour protéger les populations . Les aviations françaises et anglaises anéantissent les forces aériennes lybiennes ainsi que leurs armes lourdes. Les révolutionnaires lybiens parviennent à conquérir tout le pays et le colonel Kadhafi trouve la mort dans sa fuite. Des offres lui avaient été faites de quitter le pouvoir pacifiquement, offres repoussées. Les troupes du colonel Kadhafi, sur armées, qui comportaient de nombreux étrangers et notamment des Touaregs et des Islamistes intégristes se trouvent démobilisées. Elles quittent la Lybie avec leur armement pour aller renforcer les rangs des mouvements indépendantistes au Mali pour les Touaregs et les terroristes islamistes pour les autres.  

Maroc:
Le roi du Maroc qui avait déjà pris des mesures de modernisation de la vie politique marocaine, poursuit ses réformes. Des élections libres ont lieu, le parti Islamiste en sort majoritaire, le roi charge le leader de ce parti de former un gouvernement.

Syrie:
Des manifestations ont lieu dans la plus part des villes demandant le départ du dictateur Bachar Al-Assad. Ces manifestations pacifiques sont accueillies par les militaires tirant à balles réelles et les chars détruisant les villes en révolte. La situation particulière de la Syrie, populations fractionnées en plusieurs tendances islamiques très opposées entre-elles, à proximité d'Israël et de l'Iran incite le monde occidental à beaucoup de prudence. Des mesures politiques et économiques sont prises à l'encontre de la dictature.  

 Des manifestations éclatent également au Yémen, en Jordanie, et en Algérie .

En France la Ministre des affaires étrangères Mme Alliot Marie  avait proposé au président tunisien l'aide de la France pour faire face aux manifestations ( on peut espérer qu'il s'agissait de contenir les manifestations sans faire usage des armes à feu, mais cela n'a jamais été dit clairement)  paroles malheureuses mal reçues par les Français et les Tunisiens. La "canard enchaîné" découvre qu'elle a passé  ses vacances de fin d'année en Tunisie sans s'être émue de la situation puis on s'aperçoit qu'elle a voyagé dans un avion privé d'une personne du monde des affaires tunisien. Elle s'enferre dans des mensonges enfantins, sa situation devient intenable au gouvernement.

Le président dont la cote de popularité auprès des Français est très basse  décide un remaniement du gouvernement. Jean Louis Borloo qui semblait pressenti pour la fonction de premier ministre ne voit pas ses espoirs confirmés. François Fillon est reconduit premier ministre.

Cinquième république
De Gaulle
De Gaulle
Pompidou
Giscard d'Estaing
Mitterrand
Mitterrand
Chirac
Chirac
Sarkozy
Fillon
Fillon
Fillon
Fillon
Fillon
Fillon
Hollande

 

6 - Sixième gouvernement  de François FILLON
du 28 février 2011 au 15 mai 2012

Sixième gouvernement de François Fillon 28 février 2011

Économie, Finances et emploi Christine Lagarde remplacée le 1er juillet par François Baroin Avocate, Femme d'affaires UMP Journaliste Avocat UMP Alimentation, Agriculture, Pèche, aménagement du territoire Bruno Le Maire Haut fonctionnaire UMP
Affaires étrangères,   et européennes Alain Juppé Maire de Bordeaux Solidarité, cohésion sociale Roseline Bachelot-Narquin Pharmacienne UMP 
Budget, comptes et fonction publics François Baroin remplacé le 1er juillet par Valérie Pécresse Journaliste Avocat UMP Professeur UMP Travail, emploi et santé Xavier Bertrand Agent d'Assurance UMP
Éducation nationale,   Luc Chatel DRH chez "L'Oréal" UMP Écologie, développement durable, transports, Logement Nathalie Kosciusko-Morizet Maire de Longjumeau UMP
Enseignement supérieur et Recherche Valérie Pécresse remplacée le 1er juillet par Laurent Wauquiez Professeur UMP
Maire du Puy en Velay
 Ville Maurice Leroy Economiste NC
Culture et Communication Frédéric Mitterrand Directeur de la Villa d'Este Sports Chantal Jouanno Présidente de l'agence de l'environnement
Justice,
Garde des sceaux
Michel Mercier Professeur exModem  Industrie, énergie et économie numérique Eric Besson Conseil en ressources humaines exPS
Intérieur , outremer et collectivités locales Claude Guéant Conseiller à la présidence UMP Relations avec le parlement Patrick Ollier Conseiller d'hommes politique UMP
Défense Gérard Longuet Sénateur UMP

Coopération

Henri de Raincourt

Agriculteur Sénateur UMP
Affaires européennes Laurent Wauquiez remplacé le 1er juillet par Jean Léonetti Maire du Puy en Velay

Collectivités territoriales

Philippe Richert

Questeur du Sénat UMP
Apprentissage et formation professionnelle Nadine Morano Porte parole UMP

Outremer

Marie-Luce Penchard

Conseillère technique du président UMP
Commerce extérieur Pierre Lellouche Avocat UMP

Fonction publique

François Sauvadet

01/07
     

Chargé des transports

Thierry Mariani

01/07
RPR: Rassemblement pour la République UDF: Union pour la Démocratie Française NC: Nouveau centre FRS-UMP: Forum des Républicain Sociaux

Le 13 avril Jean Louis Borloo annonce qu'il quitte l'UMP pour former un parti centriste

Impliqué dans une affaire de mœurs aux Etats Unis,   Dominique Strauss Kahn est contraint de démissionner de la présidence du Fond Monétaire International (FMI). Le président Sarkozy propose Christine Lagarde (photo de droite) à ce poste. Elle est nommée le 28 juin 2011 pour un mandat de 5 ans. Elle est la première femme à occuper ce poste.

Portugal:
Une  aide est apportée au Portugal d'un montant de 78 milliards d'Euros

Le 11 juillet signature du traité établissant le Mécanisme Européen de Stabilité MES il est doté de 500 milliards d'Euros et remplace le Fond Européen de Stabilité

Le 12 juillet 2011 l'assemblée qui est consultée sur la poursuite des opérations militaires en Libye donne sont accord.

25 septembre : renouvellement de 50% des Sénateurs. La gauche obtient la majorité absolue des sièges plus deux ( 177 sièges)


Source: Le monde du 27 septembre 2011

Le 3 octobre le Sénateur, membre du parti socialiste, Jean Pierre Bel est élu président du Sénat.

Primaires socialistes
Le Parti socialiste décide de recourir à des élections primaires afin de désigner son candidat à l'élection présidentielle de 2012. Cette élection se déroulera au scrutin majoritaire les 9 et 16 octobre 2011. C'est la première fois en France qu'un tel scrutin est organisé. Six candidats sont en lice. Plus de 2 600 000 sympathisants de gauche ont participé à ce vote dont les résultats du premier tour sont: Hollande 39,2%, Aubry 30,4%, Montebourg 17,2, Royal 6,9%, Valls 5,6%, Baylet 0,6%
au second tour seuls Hollande et Aubry peuvent se maintenir ils obtiennent Hollande 56,6% Aubry 43,4%. François Hollande sera le candidat du parti socialiste à l'élection présidentielle en 2012.

 

Le 21 octobre une fusée Soyouz lancée depuis le centre spatial guyanais place sur orbite les deux premiers satellites de la constellation Galiléo (suite)

En 2011, la caisse des dépôts et consignations enregistre un résultat net de 206 millions d'euros pour 20,2 milliards d'euros de fonds propres. Plus de 22 milliards d'euros de nouveaux prêts ont permis le financement de 121 000 logements sociaux

Précédentes 2010 Informations économiques - 2011- Suivantes 2012
PIB
Le PIB s'est élevé à1996,6 Milliards d'Euros soit une augmentation de 3% par rapport à l'année précédente (insee - 2013)

Énergie

La moyenne mensuelle du prix du pétrole en janvier était de 96,61 $ , en septembre 112,84 $  en passant par un maximum en avril à 123,21$

L'Euro
 
valeurs en $

18/03

31/5

30/12

 indices

18/03

30/12

Euro 1,40 1,42 1,29 CAC40 3819 2693
Or 1403,75 1533 1531 DAX 6712 4965
Pétrole 104,31 101,6 99,7 FTSE 5734 5566
Taux intérêt France 3,41 3,26 3,1 Dow Jones 11 774 12876
Taux intérêt USA 3,13 2,87 1,9 Nikkei 9 206 8399

La crise économique
En janvier l'autorité bancaire voit le jour. En juin le conseil des gouverneurs des banques centrales ajoute 2,5% aux 7%pour garantir les engagement de crédit.   En juillet 8 banques sur 90 échouent aux tests de résistance
Sur les 9 millions de personnes ayant recours au crédit, 2,6 millions ont du mal à rembourser. Le nombre des surendettés a augmenté de 15% entre septembre 2008 et septembre 2009.
En France, le nombre de défaillances d'entreprises en 2010: 12 796  à rapprocher du chiffre de 2009 : 13 901 et 2008: 11 950  
Air France KLM annonce un déficit de 183 millions d'Euros au premier semestre 2011 va entraîner un plan d'économie et le remplacement du PDG.
Pour se prémunir des fluctuations des cours Euro - Dollar. EADS commence à vendre des Air Bus en Euros.

Taux d'intérêt
Fin 2011 le taux directeur pour la France est de 3,007 ( 2,204 pour les USA)


Revenus fiscaux
Voir le document Budget 2011
 

Chômage la France et l'Allemagne à l'export

 

2012

Budget: loi de finance 2012 en millions d'Euros. L'infographie ci dessous du ministère de la défense fait apparaitre les principaux postes de dépense, le total s'élève à 268,4 millions d'Euros sur un total réel de 388 . Sur la partie droite du tableau sont affichées les sommes  en millions d'Euros mises à jour à fin 2012.
(voir le tableau du budget 2012)

Anciens combattants 124
Aide au développement 2 471
Agriculture , pêche 3 811
Régimes sociaux, retraites 6 582
Justice 9 284
Ville logement 8 013
Ecologie 9 954
Travail 10 071
Finances 11 756
Solidarité 12 860
Sécurité 17 152
Recherche 25 776
Défense 39 962
Dette 51 492
Enseignement 61 962

La totalité des ressources de l'Etat s'élève à 374 277 millions d'Euros, 55 589 sont rétrocédés aux collectivités locales et 19 051 à la Communauté européenne

Energie:
Début  janvier,
après le désastre de Fukushima au Japon où les centrales nucléaires ont été frappées par le tsunami, l'autorité de sureté nucléaire française demande l'engagement de travaux dans les centrales françaises. Notamment la création de conditions permettant une alimentation en eau pour le refroidissement du combustible et une alimentation électrique permettant la commande des automatismes en toutes circonstances. Des dépenses importantes nécessaires sont à envisager. Création de PC bunkerisé, renforcement des fondements du réacteur de façon à ce que le cœur ne puisse s'enfoncer etc.

Dans le tableau ci-dessous, établi par la commission européenne et paru dans le Monde du 17 mars 2012 on peut voir que le prix de l'essence en France se situe au bas de l'échelle et que tous les pays on adopté une politique similaire de taxe sur le carburant. La taxe élevée est justifiée par deux impératifs, le besoin de financement de l'Etat et la nécessité de modérer la consommation de carburant , et notamment de limiter les importations. Aux Etats Unis pendant longtemps l'essence a été très bon marché, les constructeurs n'ont alors pas éprouvé le besoin d'étudier des moteurs à meilleur rendement. En 2008, la crise et l'augmentation du prix de l'essence  ont failli causer la disparition de  l'industrie de l'automobile américaine.


 

Universités:
Le budget des universités a été majoré de façon importante depuis 5 ans +24,8% cependant les organisations syndicales  font remarquer que cette augmentation porte uniquement sur les dépenses de fonctionnement qui ne représentent que faible fraction du budget à l'exclusion de l'investissement et de la masse salariale (80% du budget). La dotation des Universités qui était de 6800€ par étudiant  en 2007 est passée à 11 000€ en 2012. Il est à noter que la dotation pour un étudiant en classe prépa est de 15 000€ et les dotations dans les universités suisses s'élèvent à 15 700€ et en Suède de 15 210€ (chiffres OCDE).

Cartes d'identité:
Le 6 mars adoption définitive de la carte d'identité biométrique. Celle-ci contiendra sur une puce infalsifiable des informations taille, couleurs des yeux etc ainsi qu'une photographie. Elle ne pourra entrer en service que 18 mois après la parution au journal officiel de cette loi.

Mines-Télécom:
en Mars, les écoles des Mines et des Télécom annoncent leur regroupement. Les 14 centres des Mines et les 6 de Télécom vont peser 12 000 étudiants , 1 700 doctorants et 3600 diplômés par an. L'objectif est de pouvoir se comparer aux grandes écoles américaines telles que le MIT

Les Instituts d'Etudes Politiques (IEP):
En apprenant les conditions de rémunération de certains enseignants de l'IEP de Paris (Sciences Po) notamment l'attribution de fortes primes, les instituts d'études politiques sont secoués par des mouvements dénonçant les disparités de financement des divers IEP

IEP de:

Date de création Budget de l'Etat par étudiant en € Budget consolidé
en millions d'euros
Budget par étudiant en € Nombre d'étudiants Nombre d'enseignants Nombre d'enseignants vacataires Personnels non enseignants
Aix en Provence 1956 4300 10,7 13678 1294 64 300 62
Bordeaux 1948 5900 14 9333 1500 60 300 81
Grenoble 1948 5000 15 8333 1800 67 350 95
Lille 1991 2600 7,1 4176 1700 35 366 38
Lyon 1948 4200 10,2 6000 1700 62 240 52
Paris (Sciences_Po) 1872 7600 128 12075 10 600 205 3200 750
Renne 1991 3500 5,4 4909 1100 35 300 34
Strasbourg 1945   3,2 2666 1200 60 260 22
Toulouse 1948 4700 7,8 6240 1250 48 200 45

Téléphonie:
Début janvier, une quatrième licence pour téléphones portables est attribuée à Free (Orange, Bouygues, SFR) . Le patron de Free Xavier Niel annonce qu'il va faire baisser les factures de téléphonie de façon importante. Il annonce des forfaits de 19,9€ et 2€ pour les client free téléphones fixes. Devant cette concurrence agressive les autres sociétés sont dans l'obligation de répondre. La chute des marges commerciales va probablement poser des problèmes et nécessiter des économies, l'année 2013 sera surement décisive.

 Mali:
Début février, le président de la Mauritanie (nord ouest du Mali) se dit très inquiet de la situation au Nord Mali. La rébellion Touareg , le MNLA (Mouvement National de libération de l'Azawad) a noué des contacts avec le mouvement terroriste islamiste AQMI , le Nord Mali , région désertique est livré à ces mouvements . Depuis 2005, ces terroristes font des incursions en Mauritanie, créant de l'insécurité. Ces régions mauritanienne qui recevaient 6000 touristes par ans n'en reçoivent plus du tout. Le 14 mars le MNLA annonce avoir pris la ville de Tessalit au Nord Mali non loin de la frontière algérienne.
D'après l'ONU, on compte déjà 172 000 réfugiés , dont 82 000 au Sud Mali et 90 000 dans les pays voisins.
Le 22 mars, les militaires maliens renversent le président à Bamako. L'armée malienne mal organisée, mal équipée n'est pas en mesure d'arrêter les rebelles et les terroristes qui possèdent un meilleur équipement. De nombreux rebelles touareg étaient parmi les mercenaires à la solde de Kadhafi et sont retournés au Mali après la chute de ce dernier avec armes et bagages et se trouvent particulièrement bien armés et aguerris.
Le 3 avril la rébellion profitant du coup d'Etat malien étend son emprise sur tout le Nord Mali. Le 4 avril, l'armée malienne s'effondre complètement, les rebelles contrôlent la ville de Tombouctou et préparent l'invasion du sud

Coopération militaire:
Malgré les accords conclus entre David Camerone et Nicolas Sarkozy, l'Angleterre choisit l'avion américain F35. Les accords portaient sur la possibilité de l'utilisation de matériel commun permettant notamment aux avions français ou anglais d'apponter sur un porte avions de nationalité différente. Cet accord devient alors obsolète car l'avion américain beaucoup plus lourd ne pourra être catapulté sur notre porte avion. Le décision anglaise aurait été motivée par le prix, or le F35 qui ne sera opérationnel qu'en 2020 à vu son prix s'envoler de 65 millions de dollars à 150 alors que le rafale coûte 101,1 millions d'euros ( environ 131 millions de dollars) . 400 milliards de dollars auraient déjà été dépensés pour les études du F35, plusieurs pays ont contribué à ce projet Italie, Pays Bas, Australie, Canada, Royaume Uni, Danemark, Norvège, Turquie qui devraient acquérir 730 appareils, mais compte tenu des difficultés financières actuelles les commandes se réduisent l'Italie  passe de 130 à 90, le Royaume Unis de 150 à 50, au Canada scandale politique le budget passe de 9 à 25 milliards de dollars pour . La production devait porter sur 2457 appareils sur plusieurs décennies. Le besoin de financement est de 13 milliards de dollars par an jusqu'en 2035. 1591 appareils auraient dus être livré en 2017 , ce chiffre a été ramené à 365. Selon la cour des comptes américaine ces dépenses sont sans précédent.

Elections présidentielles:
A l'occasion de ces élections les paroles malheureuses du président prononcées tout au long de son mandat seront rappelées et lui feront du tord. C'est "casse toi pauvre con" à un agriculteur , "descend pour voir" à un manifestant qui était à sa fenêtre, "on va passer tout ça au karcher" en parlant des jeunes délinquants à Argenteuil, "l'africain n'est pas entré dans l'histoire" au discours de Dakar  "l'instituteur ne remplacera jamais le curé" au Vatican sans oublier les invitations officielles de Kadhafi le dictateur Lybien , l'égyptien Moubarak , le tunisien Ben Ali et Bachar el Assad le dictateur Syrien. Les trois premiers seront balayés par des révolutions et le quatrième se maintient  malgré une guerre civile.
A son crédit, celui qu'on a qualifié d'hyper président a déployé tout au long de son mandat une activité débordante, décidant de tout même de ce qui ne lui incombait pas. Cependant son dynamisme a été généralement bien apprécié lorsque la crise économique a éclaté

Le mandat du Président Sarkozy s'achève en mai 2012, les élections présidentielles sont fixées au 22 avril pour le premier tour et le 6 mai pour le second. Le 20 mars le conseil constitutionnel énonce la liste des candidats qui ont réuni les 500 signatures nécessaires à l'acceptation de leur candidature. Ils sont dix: Nicolas Sarkozy (UMP), François Hollande (PS), Marine Le Pen (FN), François Bayrou (MoDem), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Eva Joly (EELV), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste) et Jacques Cheminade.

Élections présidentielles des 22 avril et 6 mai 2012

1er Tour

% des inscrits % des exprimés

2ème Tour

% des inscrits % des exprimés
Inscrits 46 037 782     46 066 499    
Votants 36 584 810 79,46%   37 016 404 80,35%  
Abstentions       9 050 095 19,65%  
Blancs ou nuls       2 146 408 4,66%  
Suffrages exprimés 35 885 845     34 869 996 75,69%  
Candidats

Voix

Voix

François HOLLANDE 10 273 475   28,63 18 004 656   51,63%
Nicolas SARKOZY 9 754 324   27,18 16 865 340   48,37%
Marine LE PEN 6 421 808   17,90
Jean Luc MELENCHON 3 985 088   11,10
François BAYROU 3 275 390   9,13
Eva JOLY 828 392   2,31
Nicolas DUPONT AIGNAN 644 065   1,79
Philippe POUTOU 411 183   1,15
Nathalie ARTAUX 202 562   0,56
Jacques CHEMINADE 89 558   0,25

François Hollande est élu président de la République Française

 

 

 

QUI GOUVERNE CHEZ NOS AMIS ET/OU ENNEMIS
 

GRANDE-BRETAGNE  
Souverain George 6 (1936 - 1952 ) , Elisabeth 2 depuis 1952
Premier Ministre John Major ( 1990 - 1997 ) , Tony Blair  (1997 - juin 2007), Gordon Brown (27 juin 2007 - 11 mai 2010), David Cameron (2010 - )
ESPAGNE  
Souverain Juan Carlos 1er depuis 1975
Premier Ministre José Maria Aznar Lopez (1996 - 2004), José Luis Rodriguez Zapatero (2004 - 2011) , Mariano Rajoy (2011 -   )
PORTUGAL
Président  Anibal Cavaco Silva ( 2006 -
Président du conseil José Socrates ( 2005 - 2011), Pedro Passos Coelho (2011-      )
ETATS-UNIS D'AMERIQUE  
Présidents George Walker Bush  ( 2001 - 2008), Barack Obama (2009 -   )
ALLEMAGNE  
Président Johannes Rau (1999 - 2004), Horst Köhler (2004 - 2010), Jens Böhrnsen (2010) ,Christian Wulff(2010 - 2012), Joachim Gauck (2012 -
Chancellier Gerhard Schröder (1998 - 2005), Angela Merkel depuis 2005
AUTRICHE  
Président Thomas Klestil (1992 - 2004), Heinz Fischer depuis 2004
Chancellier Wolfgang Schüssel ( 2000 - 2007) , Alfred Gusenbauer (2007 - 2008), Werner Faymann (2008 -
RUSSIE  
Président de l'union Vladimir Poutine ( 2000 - 2008) ,Dmitri Anatolievitch Medvedev (2008 - 2012), Vladimir Poutine (2012 -    )
Premier Ministre  Mikhaïl Yefimovitch Fradkov (2004 - 2007), Viktor Alekseïevitch Zoubkov ( 2007 - 2008), Vladimir Poutine ( 2008 - 2012), Dmitri Anatolievitch Medvedev (2012 - )
   
 

 

Seconde  Présidence Chirac Répertoire alphabétique Liste des documents

Retour à la page d'accueil

Retour au tableau synthétique Présidence Hollande

 

Informations sur la fiche
Numéro 142/143
Numéro - 5ème République 9/10
Dernière révision 17/03/2017