Seconde Présidence de 
EMMANUEL MACRON
du  13 mai 2022  au ..
CINQUIÈME RÉPUBLIQUE
4 octobre 1958 - .....................

 

 


Photo empruntée à la revue Marianne

Emmanuel MACRON

Né le 21 décembre 1977 ,de parents médecins, il a un frère et une sœur plus âgés qui sont tous deux médecins.
  Il a effectué sa scolarité dans des établissements privés catholiques. Lauréat du concours général de Français en 1994 et effectue la suite de sa scolarité à Henri IV à Paris. Il obtient son bac S avec mention "très bien" poursuit à Henri IV. Il échoue à l'entrée à Normale sup. Il obtient une maîtrise et fait un DEA à la Faculté de Nanterre. Il étudie à l'Institut d'études politiques de Paris puis à l'ENA où il effectuera un stage à l'ambassade du Nigeria.
  Diplômé de l'ENA il devient Inspecteur des Finances . En 2008 il commence une carrière de banquier dans la banque d'affaires Rothschild &Cie . Il est membre du parti socialiste de 2006 à 2009. En 2012 il est nommé secrétaire adjoint au cabinet du Président de la République François Hollande . En 2014 il devient ministre de l'Économie , de l'Industrie et du Numérique dans le gouvernement de Manuel Vals.
  Il fonde un mouvement politique "En marche" puis démissionne de ses fonctions de ministre en avril 2016 et se présente à l'élection présidentielle.

Le premier quinquennat
 
Le passé d'Emmanuel Macron l' a rendu suspect aux yeux de certains, énarque et employé par une banque d'affaires, la réduction de l'impôt sur les grandes fortunes qu'il a ramené aux seuls biens immobiliers l'ont fait qualifier de "président des riches". L'augmentation du prix du gasoil a fait déborder le vase. C'est la révolte des "gilets jaunes" qui va perturber gravement le fonctionnement de la république, durant 9 semaines
  Son projet de réforme des retraites: instauration de la "retraite par point", très difficile à mettre en oeuvre qui l'oblige à s'attaquer aux régimes spéciaux soulève de nombreux problèmes, des dissensions apparaissent alors entre le président et son premier ministre, L'un pense que la réforme se suffit à elle même , la retraite dépend du nombre de points obtenus durant la carrière du salarié , l'autre veut absolument la fixation d'un age minium pour le départ en retraite. L' apparition de l'épidémie de  Covid19 , hôpitaux surchargés, décès des personnes fragiles ou très âgées,  arrêt du fonctionnement de nombre d'entreprises et le confinement de la population. Le président alors assure bien, aides aux entreprises, extension du chômage partiel pour les employés arrêtés, extension maximum du télé travail. Bien préparée, la reprise a été forte mais les fournisseurs souvent étrangers n'ont pas pu assurer, et , en fin de mandat c'est la guerre en Ukraine qui va conforter l'inflation.

 Début 2022 c'est le tour de la France d'assurer la présidence du conseil européen et le 24 février la Russie tente d'envahir l'Ukraine. Devant cette agression l'occident est scandalisé et décide d'aider l'Ukraine en privant la Russie des ressources que lui procure l'exportation du gaz et du pétrole et en fournissant du matériel militaire à l'Ukraine .
C'est dans ce contexte que se sont déroulées les élections présidentielles et ont permis à Emmanuel Macron d'aborder un second quinquénat

 

2022 2023 2024 2025 2026 2027
- Premier gouvernement de Elisabeth Borne
- Elections législatives
- Gouvernement remanié
-









-









-
















Qui gouverne chez nos voisins


 

Cinquième république
De Gaulle
De Gaulle
Pompidou
Giscard d'Estaing
Mitterrand
Mitterrand
Chirac
Chirac
Sarkozy
Hollande
Macron

p

 

 


1 - Premier gouvernement  de Elisabeth BORNE
du  mai 2022 - au

 

Élisabeth Borne

Elisabeth Borne est née le 18 avril 1961 à Paris de parents dirigeant un laboratoire pharmaceutique Son père, un rescapé des camps de concentration nazis, se suicide lorsqu'elle a 11 ans. Elle devient pupille de la nation ce qui lui permettra de poursuivre des études. Elle se marie en 1989 avec Olivier Allix . De leur union naît un garçon Nathan en 1995. Le couple divorce en 2008.
Après le lycée Janson de Sailly de 77 à 81 où elle passe son Bac et fait deux années de préparation aux grandes écoles elle entre à Polytechnique puis à l'école des ponts et chaussées
Elle commence sa carrière en 1987 au ministère de l'équipement, auprès de Pierre Méhaignerie puis au ministère de l'Education Nationale auprès de Lionel Jospin puis de Jack Lang.. En 97 elle rejoint Lionel Jospin 1er ministre. En 2002 elle directrice de la stratégie à la SNCF . En 2007 elle est employée par Eiffage puis elle devient directrice de l'urbanisme à la mairie de Paris auprès de Bertrand Delanoë.
En 2013 elle est nommée Préfète de la région Poitou - Charentes puis de la Vienne .
De 2014 à 2015 elle est directrice du cabinet de Ségolène Royal

En 2015 elle est directrice de la RATP.
En 2017 elle devient ministre des transports dans le 1er gouvernement de Emanuel Macron dont le 1er ministre est Edouard Philippe.

 

 

Premier gouvernement d' Elisabeth Borne  du

 Économie Bruno Le Maire Républicain Education nationale,   Pap Ndiaye  
 Comptes  publics Gabriel Atal   Enseignement sup Sylvie Retailleau  
Relations avec le parlement Olivier Véran Médecin Culture Rima Abdul-Malak

 

Egalité Homme-Femme Isabelle Rome   Agriculture, Marc Fesneau  
Intérieur Gérald Darmanin Républicain La mer
(secrétaire d'état)
Justine Bénin  
Collectivité territoriale Christope Béchu   Armées Sébastien Lecornu  

Affaires étrangères
et Europe  
Catherine Colonna   Santé Solidarité Brigitte Bourguignon  
Commerce extérieur,   Franck Riester   Travail, Olivier Dussopt  
Europe,   Clément Beaune   Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher  
Justice,
Garde des sceaux
Eric Dupond-Moretti Avocat Fonction publique Stanislas Guérini  
Transition écologique Amélie de Montchalin  

Outre Mer

Yaêl Braun-Pivet  
Cohésion des territoires Jacqueline Gourault Prof d'Histoire-Géo démocrate

Sports et jeux olympiques

Amélie Oudéa-Castéra  

Cohés chargée de la ville

Nadia Hai Employée de banque LREM      
Emploi - Insertion Brigite KlinKert Adj au maire de Colmar Anciens combattants Geneviève Darrieussecq Médecin Député des Landes

Situation politique du pays après la réélection du président Macron:

Les élections législatives vont avoir lieu les 12 et 19 juin. Elles sont déterminantes pour l'avenir du président Macron et de son quinquennat . Les forces politiques en présence sont les suivantes:

La République en marche (LRM):
Le parti qui soutient le président Macro

Le Rassemblement National (RN) mené par Marine Le Pen qui a obtenu 23% des voix au 1er tour et 41% au second tour présente pratiquement un candidat dans chaque circonscription . Placé dans le champ politique à l'extrême droite, moins extrême tout de même que lors de sa fondation par le père de Marine, Jean-Marie,  placé à l'extrémité du champ politique, il ne peut pas faire d'alliance avec d'autres partis ce qui ne lui permet pas d'obtenir un nombre de députés en rapport avec ses résultats.

La Nupes: Nouvelle union populaire écologique et sociale
A l'initiative de Jean-Luc Mélenchon , une union rassemblant La France insoumise, Le parti socialiste, le parti communiste, et Europe Ecologie les verts a été créée en vue des élections. le but étant d'avoir un poids suffisant pour que leurs candidats puissent se maintenir au second tour des élections législatives. Les programmes de ces partis  étant très différents, on ne voit pas comment , à l'avenir, il puisse y avoir une cohésion dans ce regroupement
   -
La France insoumise:
créée par Jean-Luc Mélenchon a accueilli de nouveaux éléments de gauche, certains socialistes, des écologistes dont le parti semble avoir disparu et autres groupuscules. Mélenchon avait mis beaucoup d'espoir lors de l'élection présidentielle mais, malgré sa jubilation de voir le PS et Hollande hors course,  sa grande déception de ne pas être au second tour était évidente. Aux précédentes élections législatives il a obtenu 17 élus ( 30 au PS et 10 au PCF) . Il se trouve donc dans la situation de l'opposition classique sans grande audience. JL Mélenchon, cultivé, a de grandes qualités d'orateur. Visiblement il est à son élément lorsqu'il peut haranguer la foule, ses meetings attirent beaucoup de monde par convictions ou pour le plaisir de l'entendre, le suivent-ils ensuite? Ce style d'action peut être dangereux, il ne peut avoir un rôle politique qu'en s'appuyant sur la rue. La tentation d'entraîner la jeunesse peut être un de ses points noir. Le programme présenté aux électeurs pour ces législatives, un recueil de promesses impossibles sans une augmentation des ressources de l'Etat, adhésion à l'Europe flottante, sympathies pour la Russie dans la guerre contre l'Ukraine, placent ce parti à l'extrême gauche de l'éventail politique
   - Le parti socialiste PS:
la déliquescence du PS est apparue durant le quinquennat de François Hollande. Ce dernier s'est aperçu durant son quinquennat que pour augmenter le niveau de vie des Français, pour améliorer les services publiques, pour payer les retraites, il faut de l'argent et qu'avant de dépenser cet argent, il faut le gagner. Il a pris alors un virage social démocrate qui n'a  pas plu à tous les militants. Anne Hidalgo a obtenu des résultats catastrophiques aux élections présidentielles soutenue du bout des lèvres par son parti n'avait pas fait grande impression parmi les militants. S'associer à la France insoumise alors que JL Mélenchon a été un des principaux destructeurs de PS semble inconcevable et de nombreux socialistes n'approuvent pas cependant, c'est peut-être le prix à payer pour obtenir des élus.
   - Europe Ecologie le Verts: Malgré leurs espoirs en Yannick Jadot les militants de ce parti ne parviennent pas à mobiliser les foules. Leur comportement extrême qui semblerait dire que la France est le principal acteur de la pollution du monde, ne polluons plus et le monde est sauvé,  alors que nous n'en sommes qu'un petit contributeur nous émettons 0,87% des émissions de CO2 mondiales (voir le document Pétrole et CO2). Leurs propositions dans les domaines de la consommation , de la fourniture d'énergie ne recueille qu'une population restreinte , il ne semble pas être un parti d'avenir. 
   - Le Parti Communiste Français qui n'est plus que l'ombre de lui même s'est légèrement redressé lors des élections présidentielles ( 2,3%). Ce parti qui n'a jamais désavoué son passé, dont les Unes de leur journal l'Humanité portaient "le grand camarade Staline aux nues" a fermé les yeux sur  les millions de morts victimes du camarade se trouve maintenant devant la guerre Russie Ukraine .

Les Républicains (LR): le score obtenu par Valérie Pécresse a été très modeste 4,8% inquiète le parti. Nombre de militants sont entrés à la "République en Marche " dont le projet politique est proche de LR et plusieurs sont entrés dans les gouvernements précédents, Bruno Lemaire, Gérard Darmanin notamment  même Nicolas Sarkosi ancien leader de ce parti ne l'a pratiquement pas soutenu

 Le Modem (Mouvement Démocrate):
Ce parti avait fourni un soutien inconditionnel au président Macron , deux de ses dirigeants François Bayrou , Marielle de Sarnez ont du se retirer cette dernière est depuis décédée. François Bayrou maintient son appui au président

Reconquête:  Eric Zemmour qui a bénéficié d'un emballement médiatique lors de son apparition dans l'éventail politique, marchant sur les terres de Marine Lepen, la dépassant dans les sondages, n'a obtenu que 7% des votes lors de l'élection présidentielle. Alors que les sondages lui prévoyaient de bons résultats, plusieurs membres du rassemblement national croyant que le vent allait tourner l'avait rallié, mal leur en a pris.  Selon ses déclarations, Reconquête présente 550 candidats aux législatives dans les 577 circonscriptions,  lui même est candidat dans le Var

Élections législatives des 12 et 19 juin 2022
ces résultats incluent la métropole, l'outre-mer, et les Français de l'étranger

  1er TOUR 2ème TOUR  
Inscrits       48 589 360      
Votants 22 744 708     22 464 276 46,23    
Abstentions       26 125 084 53,77    
Blancs et nuls 511 499     1 716 806      
Exprimés       20 747 470 42,70    
Partis Voix % Élus Voix % Élus (1+2) Sortants
2012
Ensemble (dont ci dessous) 5 869 548 25,80 1 8 014 353 38,63 250  
- LREM (Renaissance)           175  
- Modem           48  
- Horizon           27  
NUPES (dont ci dessous) 5 949 119 26,16 4 6 772 780 32,64 149  
- LFI           84  
- EELV           23  
- PS           28  
- PC           14  
RN 4 248 537 18,68 0 3 589 465 17,30 89  
LR-UDI (dont ci dessous) 2 569 226 11,30 0 1 509 326 7,27 64  
- LR           61  
- UDI           3  
Divers droite 437 052 1,92 0 192 911 0,93 9  
Divers gauche 750 932 3,30 0 279 728 1,35 13  
Régionalistes 248 331 1,09 0 188 013 0,91 6  
Centre 295 798 1,30 0 132 768 0,64 5  
Extrème droite 275 424 1,21 0 45 561 0,22 2  
Extrème gauche 270 323 1,19 0 11 229 0,05 0  
Divers 864 020 3,80 0 11 336 0,05 1  
Reconquète 965 998 4,25 0

 

16ème LEGISLATURE

Présidente de l'assemblée nationale :
Yaël Braun-Pivet


du  28 juin 2022 au

Précédent

Suivant

 

Composition du gouvernement d'Elisabeth Borne remanié après les élections de juin 2022

du 5 juillet 2022 au

Première ministre Elisabeth Borne Républicain  Travail et plein emploi Olivier Dussopt Socialiste
   - porte parole du gouvernement Olivier Véran Socialiste   - Enseignement professionnel Carole Grandjean LRM
   - Relations avec le Parlement Franck Riester Républicain Education nationale et jeunesse   Pap Ndiaye Historien -cinéaste
   - Egalité homme-femme Isabelle Rome Magistrate Enseignement supérieur et Recherche Sylvie Retailleau Physicienne
 Économie et Finances Bruno Le Maire Républicain Agriculture - souveraineté alimentaire Marc Fesneau Modem
   - Comptes publiques Gabriel Attal Socialiste Transition écologique - Cohésion des territoires Christophe Béchu Républicain
   - Industrie Roland Lescure LRM économiste     - Transports Clément Beaune LRM
   - Transition numérique et télécom Jean-Noël Barrot Démocrate économiste    - Ville et Logement Olivier Klein Socialiste
   - PME- Commerce- Artisanat Olivia Grégoire LRM  Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher LRM
Intérieur Gérald Darmanin Républicain  Culture Rima Abdul-Malak Attachée culturelle
   - Collectivités territoriales Caroline Cayeux Républicain  Santé et prévention François Braun Médecin urgentiste
   - Outre-mer François Carenco préfet de région  Solidarité et Handicapés Jean-Christophe Combe Directeur
Croix rouge
Europe et Affaires Etrangères Catherine Colonna Républicaine    - Handicapés Geneviève Darrieussecq Modem
  - Commerce extérieur Olivier Becht Socialiste Fonction publique Stanislas Guérini LRM
Garde des sceaux Justice Eric Dupond-Moretti Avocat Sports et JO Amélie Oudéa-Castéra Présidente FFTenis
 Armées Sébastien Lecornu Républicain      
           

Les secrétaires d'Etat

Enfance Charlotte Caubel Magistrate Armées Sarah El Haïry Modem
La Mer Hervé Berville LRM Anciens combattants Patricia Mirallès Socialiste
Economie sociale et solidaire Marlène Schiappa LRM Ecologie Bérangère Couillard LRM
Citoyenneté Sonia Backès Républicaine (calédonie) Ruralité Mme Dominique Faure Radicale
Europe Laurence Boone Economiste      
Développement Francophonie Chrysoula Zacharopoulou LRM      

Le gouvernement ne dispose pas de la majorité absolue qui est de 289 députés , le parlement est composé de 577 députés qui se répartissent comme suit:

  Détail Groupe
Majorité (relative) présidentielle:   250
   - Renaissance ( la république en marche) 172  
   - Démocrates ( Modem, Indépendants 48  
   - Horizon 30  
NUPES   151
   - La France insoumise 75  
   - Parti socialiste 31  
   - Ecologistes 23  
   - Gauche démocrate et républicaine (parti communiste)    
Les Républicains   62
Rassemblement national   89
Liberté, Indépendants, Outremer, Territoires   16
Non inscrits   9

Total

  577

Il manque donc 39 voix au gouvernement pour atteindre la majorité absolue . Il n'a pas grand chose à espérer de l'intergroupe NUPES qui semble se ranger dans le camp des opposants inconditionnels. Il a débuté la session parlementaire par une motion de censure déclarant madame Borne illégitime qui n'a pas réunit tous membres du groupe.
Les autres groupes sont susceptibles d'apporter des suffrages de façon sporadique. La situation est beaucoup moins confortable pour le Président dans ce second quinquennat. Il va lui falloir négocier.

2022

L'Epidémie de Covid 19 et la guerre en Ukraine perturbent le monde:

L'épidémie de Covid 19 a perturbé le monde entier. Le travail s'est arrêté dans de nombreux pays quelques fois pour plusieurs mois. Cette crise a été révélatrice de la faiblesse de certains de nos approvisionnements. Les coûts de la main d'oeuvre inférieurs aux coûts français ont incité les industriels à externaliser certaines productions. Lorsque ces pays ont été victimes de l'épidémie nos approvisionnements se sont taris et lorsque les productions ont repris elles ne parviennent pas à combler le retard , les transports sont aussi responsables.
 L'Ukraine est un fournisseur important de produits agricoles dans le monde notamment de blé, ses ports de la mer noire notamment Odessa qui sont bloqués par les Russes freinent les exportations et font craindre des famines en Afrique.

La pénurie de Semi-conducteur en France
Les semi-conducteurs , microprocesseurs, microcontrôleurs, mémoires flash et autres sont produits dans une large mesure à Taiwan, en Corée du sud , les problèmes de personnel liés à l'épidémie cumulés avec un accroissement de la demande due principalement à l'automobile entraînent une pénurie de composants électroniques. Alors que l'épidémie de Covid-19 a provoqué une contraction des PIB dans le monde entier, le marché des semi-conducteurs, lui, a cru de 8%.  A plus long terme, la Chine manifeste en permanence sa volonté de voir Taiwan rentrer dans son empire et fait craindre au monde une guerre comme en Ukraine. Elle a déjà récupéré Hong Kong mais n'a pas tenu ses engagements concernant les libertés et la démocratie pris lors des négociations avec la Grande Bretagne dont le mandat expirait.
Dans la voiture classique, l'électronique  représente une fraction importante du prix de revient, aide à la conduite, radars, lidars, caméras sont maintenant employés. Dans la voiture électrique on va retrouver tous ces éléments avec en plus les commandes du moteur , l'électronique de puissance pour l'alimentation et la régulation du couple et sa vitesse de rotation. L'automobile en France connaît des problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs pour certains modèles il faut attendre plusieurs mois ce qui ne s'est pas vu depuis bien des années.
L'Europe utilise 20 % de l'électronique mondiale et n'en produit que 8 %, elle est donc très dépendante de ses fournisseur
L'électronique en France c'est un chiffre d'affaire de 15 milliards d'euros, 200 000 emplois directs et plus 150 000 additionnels. La microélectronique représente 4 milliards dont 80% à l'export 76 000 entreprises impliquées.20 000 emplois.  Le gouvernement a donc v
 (https://www.conseil-national-industrie.gouv.fr/files_cni/files/csf/electronique/contrat-filiere-electronique-signe.pdf)
Selon "l'usine nouvelle" en 2021 et 2022 , dans le monde, 29 usines de fabrication de composants électroniques à semi conducteur sont ou seront construite dans le monde représentant un investissement de 140 milliards de dollars. De marché des semi-conducteurs dans le monde devrait passer de 466 milliards de dollar à 560 en 2021 et devrait franchir les 1000 milliards de dollars en  2030

Deux articles intéressants :
https://www.usinenouvelle.com/article/29-nouvelles-usines-de-puces-en-chantier-dans-le-monde-pour-140-milliards-de-dollars.N1110109
https://www.alliancy.fr/intel-investit-33-milliards-deuros-pour-fabriquer-des-semi-conducteurs-en-europe


Pour les lecteurs qui seraient intéressés par la technologie des semi-conducteurs ils peuvent consulter plusieurs fiches de la 2ème partie de ce site: Monocristaux et Réalisation des circuits intégrés

Energie:
Suite à l'invasion de l'Ukraine par les Russes, l' Europe a décidé d'une part d'apporter de l'aide à l'Ukraine sur le plan militaire: fournitures de matériel et d'armes , et sur le plan humain fourniture de matériel médical entre autre.
Des mesures de rétorsion à l'égard de la Russie ont été prises. Cependant la Russie est le principal fournisseur d'énergie à l'Europe, gaz, pétrole. Certains pays comme l'Allemagne sont principalement dépendant du gaz russe, la France est beaucoup moins impactée.
      Nucléaire:
Actuellement de nombreuses centrales nucléaires en France sont à l'arrêt pour des raisons de maintenance (été 2022). EDF a lancer depuis 1990 le remplacement des générateurs de vapeur de ses 34 réacteurs de 900 MW, chaque réacteur en comporte 3 voir 4.le remplacement des générateurs de vapeur devrait permettre une exploitation accrue de 40 ans.
 La tache est énorme sur un seul site, chaque unité est munie de plusieurs générateurs, souvent 4. 800 personnes vont travailler à ce remplacement pendant 10 mois, salariés d'EDF et Sous traitants . Un générateur de vapeur pèse 520 tonnes mesure 23 mètres de haut et 6 mètres de diamètre. Un portique doit être construit afin de le positionner au bon endroit et verticalement. L' accueil des personnels impose la création d' équipements de vie.
Sur le site de Flamanville, deux unités fonctionnent depuis de nombreuses années, chaque unité possède 4 générateurs de vapeur.
L'unité 3 (EPR nouvelle génération) est en cours de construction mais l'arrêt des constructions pendant de nombreuses années a fait perdre des compétences aux constructeurs. On ne compte plus les retards qui s'accumulent suite aux inspections de la commission de sécurité nucléaire avec laquelle on ne plaisante pas. Les derniers arrêts sont dus à la qualité jugée insuffisantes de soudures. Des robots ont dû être construits pour intervenir en milieu radioactif.
Pour palier la déficience de spécialistes en soudure, une école d'excellence est créée à Cherbourg nommée " Héfais" elle doit accueillir ses premiers élèves à la rentrée 2022.
https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Les-centrales-nucleaires/vieillissement/Pages/4_Cruas_remplacement_generateur.aspx?dId=6565a88c-372f-4570-b10e-3a73d0de41b7&dwId=eb52b944-f116-4a2f-ab86-6e772195a13d#.Ytzj63ZByM9
La leçon va coûter cher les mouvements anti-nucléaires très actifs ont, depuis au moins 15 ans, fait reculer les gouvernements successifs . On ne remplace pas une centrale nucléaire par des éoliennes qui ne tournent que lorsque le vent souffle et encore pas trop fort, ni par des panneaux solaires qui ne fournissent de l'énergie que lorsque le soleil donne et encore que de 9 heures à 18 heures (au mieux) en été mais en hiver lorsque le soleil est bas sur l'horizon c'est beaucoup moindre. Les personnes compétentes sont parties à la retraite sans former de successeurs ou se sont reconverties.  Le gouvernement a annoncé en février le projet de construction de 3 paires de réacteurs pour les 25 ans qui viennent, avons nous tous les moyens et toutes les compétences pour les mener à bien sans trop de déboires ?

Ces arrêts de centrales pour maintenance associés a une possible déficience de fourniture du gaz russe font craindre un hiver difficile.
 
      - Les EPR dans le monde
La centrale de Finlande: Les 128 tonnes d'uranium 241 barres de 15m de long  ont été chargées. La centrale a été mise en service en Mars et devrait fonctionner à pleine capacité  1650 MW en septembre.
Les deux centrales d'Angleterre, Hinkley Point, les travaux ont débuté en 2018 date prévue de mise en service 2026
En Chine une centrale a été mise en service mais elle a dû être arrêtée pour des problèmes liés à la cuve (semble-t-il) mais les informations officielles sont inexistantes. Sa construction , bien que de conception française,  a été réalisée par les Chinois en un temps beaucoup plus court qu'en France. Plusieurs autres centrales EPR sont en cours de construction

     - Hydrogène:
Le gouvernement a déposé un ensemble de 15 projets auprès de la commission européenne en vue de la production et de  l'utilisation de l' hydrogène. Ces projets s'orientent selon 3 axes:
   - pour la production, développer une filière de l'électrolyse compétitive
   - Pour l'utilisation, accroître l'utilisation de l'hydrogène pour les transports (rail et route)
   - Ecologie: décarbonner notre industrie
https://institutdelors.eu/wp-content/uploads/2022/05/PP276_PIIEC_Eisl_FR.pdf

Industrie:
le sommet "choose France" Organisé par la Présidence de la République chaque année  réunit cette année (juillet 2022)  180 responsables d'entreprise pour entendre notre président vanter les avantages qu'il y a d'investir en France.
Selon l' Elysée entre 2017 et 2021: le résultat de ces sommets serait: 6910 projets d'investissement et 182 900 emplois créés ou maintenus (à vérifier) cette année ferait apparaître un record 6,7 milliards d'euros et 4 000 emplois pérennes, 14 projets à travers le territoire français.

QUI GOUVERNE CHEZ NOS AMIS ET/OU ENNEMIS
 

GRANDE-BRETAGNE  
Souverain George 6 (1936 - 1952 ) , Elisabeth 2 depuis 1952
Premier Ministre John Major ( 1990 - 1997 ) , Tony Blair  (1997 - juin 2007), Gordon Brown (27 juin 2007 - 11 mai 2010), David Cameron (2010 - 2016 ), Thérésa May (2016 -  2019 ), Boris Johnson  (2019 - 2022), ?
ESPAGNE  
Souverain Juan Carlos 1er depuis 1975
Premier Ministre José Maria Aznar Lopez (1996 - 2004), José Luis Rodriguez Zapatero (2004 - 2011) , Mariano Rajoy (2011 - 2018 ) Pedro Sanchez ( 2018 - ....)
PORTUGAL
Président  Anibal Cavaco Silva ( 2006 - 2016), Marcelo Rebelo de Sousa  (2016 -
Président du conseil José Socrates ( 2005 - 2011), Pedro Passos Coelho (2011- 2015 ), Antonio Costa ( 2015 - ....)
ETATS-UNIS D'AMERIQUE  
Présidents George Walker Bush  ( 2001 - 2008), Barack Obama (2009 - 2017 ), Donald Trump  (2017 - 2021 )  Joé Biden (2021 - ...)
ALLEMAGNE  
Président Johannes Rau (1999 - 2004), Horst Köhler (2004 - 2010), Jens Böhrnsen (2010) ,Christian Wulff(2010 - 2012), Joachim Gauck (2012 -  2017 ) , Frank Walter Steinmeier (2017 - ....)
Chancelier Gerhard Schröder (1998 - 2005), Angela Merkel (2005 - 2021), Olaf Scholz ( 2021
AUTRICHE  
Président Thomas Klestil (1992 - 2004), Heinz Fischer ( 2004- 2016 ) , Alexander Van der Bellen ( 2017 - ...)
Chancelier  Werner Faymann (2008 - 2016 ) , Sébastian Kurz ( 2017 - 2021), Alexander Schallenberg (2021
RUSSIE  
Président de l'union Vladimir Poutine ( 2000 - 2008) ,Dmitri Anatolievitch Medvedev (2008 - 2012), Vladimir Poutine (2012 -    )
Premier Ministre  Mikhaïl Yefimovitch Fradkov (2004 - 2007), Viktor Alekseïevitch Zoubkov ( 2007 - 2008), Vladimir Poutine ( 2008 - 2012), Dimitri Anatolievitch Medvedev (2012 - 2020 ) Mikhaïl Michoustine ( 2020 - ...)
   
 

 

Présidence Macron Répertoire alphabétique Liste des documents

Retour à la page d'accueil

Retour au tableau synthétique  

 

Informations sur la fiche
Numéro 145/145
Numéro - 5ème République 11/11
Dernière révision 26/07/2022