L'époque moderne
 Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453 débute l'époque moderne. Elle se prolongera jusqu'à la révolution de 1789. L'époque contemporaine lui succèdera

Renaissance et pouvoir absolu
Non seulement les tentatives de conquêtes italiennes permettent aux Français de découvrir les lumières d'Italie et d'accueillir les courants artistiques de la renaissance italienne mais aussi les écrits d'humanistes tels le Flamant Erasme. Ils vont remettre en cause la façon de penser et surtout de penser par soi même. Cependant, la renaissance remet en lumière les écrivains grecs et latins, époque où les travaux manuels étaient réalisés par des esclaves. Les artisans et ouvriers français se voient alors traités de "viles personnes" et vont être exclus des fonctions municipales. Une conscience de classe va naître.

L'Amérique vient d'être découverte, l'Espagne va recevoir des quantités importantes d'or et d'argent. La masse monétaire en circulation va croître considérablement, le commerce va être stimulé fortement des Français pauvres vont aller vers ce pays où l'argent coule à flot. L'inflation que connaissent les Espagnols va gagner la France.

 

DYNASTIE CAPÉTIENS
VALOIS ANGOULEME
ASCENDANTS Arrière petit fils de LOUIS
Duc d'Orléans frère de Charles 6
et Valentine Visconti
(voir la généalogie)
NOM
Titre roi de France  
Vie 1494 - 1547 (53 ans)
Règne 1515 - 1547 (roi à 21ans)

francois1_3_2.jpg (123720 octets)
François 1er - Jean Clouet - Musée du Louvre - Paris
Les grands noms de l'histoire - François 1er - ed du Rocher

 

Il a les traits réguliers, la physionomie douce, la taille élancée...  Sa personnalité évolue au cours de son règne et au fil des épreuves endurées. Le roi est un esprit brillant, vif, divers, d'une très grande curiosité intellectuelle....Il aime la chasse, la guerre où il est d'une folle bravoure, les tournois, le jeu de paume.... Charmeur et volage, il multiplie les liaisons féminines. (Extrait d'un article de Claude Dufresne écrivain - Historia n°107 mai 2007). Cependant, la psychologie n'était pas son fort voir ci dessous l'élection de l'empereur et l'entrevue avec Henri 8.

Épouse Claude de France
fille de Louis 12
morte en 1524
Eléonore d'Autriche
s
œur de Charles Quint
morte en 1558
Descendants
noms en rouge: n'ont pas régné dans le royaume franc
Louise
Charlotte
François
Henri 2
Madeleine
Charles
Marguerite
Sans descendance

 

Les Capétiens
Valois
Philippe 6
Jean 2 le Bon
Charles 5 le Sage
Charles 6 le Fou
Charles 7 le victorieux
Louis 11
Charles 8
Valois Orléans
Louis 12

Valois Angoulême

François 1er
Henri 2
François 2
Charles 9
Henri 3
Louis 12 meurt sans descendance mâle son petit cousin et gendre François  est appelé à régner sous le nom de François 1er. Il est l'arrière petit fils de Louis d'Orléans frère de Charles 6 et le fils de Charles comte d'Angoulème et de Louise de Savoie.(voir la descendance de Jean le Bon)

Les ambitions italiennes:
Il brûle de reconquérir Milan, il s'assure l'alliance avec les Vénitiens et le duc de Milan celle des Suisses, l'armée franchit les Alpes au col d'Argentière et marche sur Milan. La bataille décisive se livre non loin de Milan à Marignan, le tir nourri de l'artillerie, la charge des gendarmes dirigée par le roi, la participation décisive du chevalier Bayard, l'arrivée des Vénitiens qui prennent les Suisses à revers assurent la victoire (13 et 14 septembre 1515). L'armée de François 1er se compose de 3000 hommes de sa gendarmerie, 20 000 lansquenets allemands  et 5 000 Gascons. A la suite de cette bataille François 1er se fera armer chevalier par Bayard en signe de reconnaissance.
Le nouveau pape Léon 10   signe avec lui le concordat de 1516 ( le pape nomme les évêques français sur proposition du roi). Les Suisses concluent une paix perpétuelle et le roi de France à le droit de lever des soldats dans les cantons suisses.
Le roi d' Espagne Charles 1er (futur empereur Charles Quint) garde le royaume de Naples et François 1er le Milanais.

Les guerres contre Charles Quint:
En 1519 Charles Quint est désigné empereur et devient maître de l'Allemagne. François 1er qui était candidat, avait dépensé une fortune pour acheter le vote des électeurs, 400 000 écus ( une tonne et demie d'or) mais Charles Quint lui  avait signé des traites à valoir après son élection pour 851 000 florins (2 tonnes d'or). Les électeurs empochèrent des deux cotés et François ne fut donc pas élu.
Charles Quint est donc roi d'Espagne et maître de l'Allemagne, la France est prise en tenaille entre l'Allemagne et l'Espagne. François 1er souhaite conclure une alliance avec l'Angleterre, c'est l'entrevue du camp du drap d'or au cours de laquelle François reçoit Henri 8 dans un tel luxe que celui-ci est vexé et comble de l'absence de psychologie François met à terre Henri au cours de joutes improvisées, c'est un échec diplomatique. L' Angleterre s'allie à Charles Quint. Cette fois ci la France est encerclée. La guerre entre  Charles Quint et François 1er durera tout le règne de celui-ci.

La première guerre à partir de 1521 conduit à l'abandon du Milanais , Bayard est tué, François fait prisonnier au cours de la défaite de Pavie en 1525 qui fut une véritable catastrophe pour l'armée française qui y perd la plus part de ses généraux. Pendant sa captivité, il fait une dépression aiguë et de l'anorexie, un abcès nasal lui fera frôler la mort  Il n'est libéré qu'en laissant ses deux fils aînés en otage, et en signant le traité de Madrid en 1526 par lequel il s'engage à céder la Bourgogne à Charles Quint ,  à renoncer à ses prétentions italiennes et verser une rançon de 2 millions d'écus d'or. Pendant sa captivité, sa mère Louise de Savoie tiendra solidement les rênes du pouvoir et mènera un travail de sape contre Charles Quint s'évertuant à créer une coalition contre la trop grande puissance de l'Empereur.

  Une fois libre il refuse d'appliquer le traité et met sur pied une nouvelle expédition italienne qui ne donne rien. La rançon sera cependant versée, ce sera le plus grand transfert de fonds du siècle. Une paix est signée en 1529, François 1er renonce à l'Italie et épouse la sœur de Charles Quint en 1530 alors que celui-ci laisse la Bourgogne à la France.
   Mais ses ambitions sur le Milanais sont toujours là il se rapproche des princes protestants allemands et même du Turc Soliman. La guerre reprend, elle ne donne rien, une trêve est signée en 1538. Une dernière confrontation à lieu à partir de 1542 les Français seront vainqueurs à Cérisoles en 1544 et cette fois le traité de Crépy-en-Laonnais mettra fin définitivement à sa période belliciste mais renonce à l'Artois, la Flandre et au Milanais.

Organisation du Royaume:
Sur le plan intérieur son règne marque l'avènement de l'absolutisme royal. La noblesse n'est plus qu'une noblesse de cour pensionnée par le roi.
   Par l'ordonnance de Villers-Cotterêts du 10 août 1539 qui concerne essentiellement le fonctionnement de la justice, il fait du français la langue officielle (abandon du latin pour les textes officiels ) pour que les textes puissent être compréhensibles par tous, ce qui fera beaucoup pour l'unification du royaume, il institue les registres paroissiaux ancêtres de l'état civil obligeant les curés d'inscrire dans un registre les baptêmes afin de pouvoir déterminer l'âge des parties et leur majorité. Les mariages et sépultures seront consignés en 1579 (ordonnance de Henri3) .

Il encourage les arts et les lettres crée l'imprimerie royale en 1539, il fonde
- le collège des lecteurs royaux en 1530 ( futur Collège de France ). Les universités sont alors essentiellement religieuses ce nouvel enseignement laïc va ouvrir la voie à des enseignements qui jusque là n'avaient jamais été abordés. Il aura des répercussions importantes.
- la bibliothèque du roi sera l'ancêtre de la Bibliothèque Nationale, aucun livre ne pourra être vendu sans qu'un exemplaire soit déposé à la bibliothèque royale.
- sa collection de tableaux sera la base du futur musée du Louvre.
- Il attire et protège des artistes réputés: Léonard de Vinci, Della Robia, Benvenuto Cellini ... 
- Il fait ouvrir de nombreux chantiers: châteaux de Blois, de Chambord, de Fontainebleau, de Saint Germain en Laye, Hôtel de ville de Paris, nouvelles ailes du Louvre il confie les travaux à Pierre Lescot, travaux qui ne seront achevés que 3 siècles plus tard, et la sculpture à Jean Goujon.

 Il fonde à l'embouchure de la Seine, au Havre de Grâce, le port du Havre en 1537. Le gros du commerce arrive maintenant par l'océan. Le poivre pris dans les entrepôts de Lisbonne coûte 5 fois moins cher qu'à Venise.
En 1523 il crée le Trésor de l'Epargne pour centraliser les différentes rentrées d'argent, produits du domaine et de l'impôt.

Travailleurs et artisans:
    
Les ouvriers et artisans sont les premières victimes de la révolution économique, ils sont réputés vils et abject. Dés 1530 Sens les exclus des fonctions municipales et bientôt il en sera de même pour Paris, Rennes et autres villes.
     Ainsi se développe un prolétariat , une conscience de classe. Pour la défense de leurs intérêts ils se regroupent dans des communautés, en confréries, malgré leur interdiction dans l'ordonnance de Villers-Cotterets. Elles font leur œuvre et dés la fin du siècle elles prennent la forme secrète et redoutable de compagnonnage
En avril 1539 une grève éclate dans l'imprimerie lyonnaise, elle va s'étendre à la région parisienne. Elle durera 3 mois , pendant 3 mois les

François 1er et  les calvinistes
Sur le plan religieux, le protestantisme fait son entrée en France à partir de 1520. Il faut comprendre l'importance de la religion catholique de l'époque, c'est le ciment de la nation. Lorsque Jeanne d'Arc fait sacrer Charles 7 à Reims elle amorce un retournement complet de la situation, le roi est roi par la grâce de dieu, se diviser sur le plan religieux c'est diviser le royaume. Au début François 1er se montre tolérant mais pendant qu'il est prisonnier c'est sa mère Louise de Savoie qui assure la régence ( sa femme Claude est morte l'année précédente) sous la pression du parlement elle prend les premières mesures répressives le prêtre Jacques Pauvent et l'humaniste Berquin périssent sur le bûcher. Les protestants trouvent une plus grande bienveillance auprès de Marguerite de Navarre sœur du roi. Mais en 1534 les protestants affichent des textes que le roi ne peut admettre traitant notamment le pape d'antéchrist c'est l'affaire des Placards ( du verbe placarder, afficher ) et il décide de sévir il y aura 66 exécutions pendant le règne de François 1er. Calvin, disciple de Luther  qui était réfugié en Saintonge, s'exile d'abord à Strasbourg, puis à Bâle, à Ferrare, à Genève chez la fille de Louis 12. Il sera chassé de Genève, mais les Genevois repentant l'accueilleront à nouveau.

François 1er
meurt en 1547, c'est son fils Henri qui lui succède

 

FRANÇOIS 1er autrement

Car tel est mon bon plaisir
Cour sans dames, printemps sans roses
Souvent femme varie, bien fol qui si fie

      La cour de François 1er , c'est 15 000 à 18 000 personnes qui se déplacent en permanence. Caravane de plein air , couchant souvent sous la tente ou dans des châteaux meublés à la hâte. Foule bruyante et pittoresque se déplaçant à cheval en litière ou à pied. Véritable ménagerie mules, chevaux, chiens de chasse, ours, lions, chameaux. Cour sans étiquette, qui va de fête en fête ..... L'ambassadeur de Venise raconte "mon ambassade dura 45 mois ....jamais la cour ne s'arrêta dans un même endroit pendant 15 jours de suite"
      Une étude détaillées des déplacements de François 1er montre que, en exceptant ses campagnes d'Italie et sa captivité en Espagne, il séjourne au cours de son règne dans 728 lieux différents, demeurant en moyenne 10 jours dans chacun d'eux
( extrait de Nouvelle histoire de France de Jacques Marseille)
Le 12 juillet 1515 il entre dans Lyon en avril 1532 il entre dans Caen, 14 et 18 août à Nantes 1532, 1er janvier 1540 Paris,

 

CONTEXTE
1519 - 1521 Conquête du Mexique par Fernand Cortez
1520 - Magellan entreprend son voyage autour du monde, il découvre le détroit qui porte son nom au sud de l'Amérique
1523 - Copernic, savant Polonais, explique le mouvement des planètes. Son ouvrage ne sera publié qu'à sa mort en 1543
1525 - Découverte et conquête du Pérou
1528 - Arrive à Paris Ignace de Loyola, il va fonder les "compagnons de Paris" qui à Rome deviendra "La compagnie de Jésus" et ses membres les "Jésuites"
1531 - Création de la 1ère bourse du commerce en Espagne ( d'après le nom de son initiateur à Bruges Van den  Burse )
1531 - Parution du premier livre de Pantagruel de Rabelais
1533 - Début de la construction de l'Hôtel de ville de Paris, il ne sera terminé qu'en 1628
1534 - Jacques Cartier prend possession du Canada et remonte le Saint Laurent
1541 - Le colloque théologique de Ratisbonne abandonne toute idée de réintégration des luthériens au sein de l'église catholique
1543 - Outre le traité de Copernic , la France reçoit le traité d'anatomie du Médecin bruxellois André Vesale ,
           le chirurgien Ambroise Paré fait paraître son premier ouvrage peu apprécié de ses confrères Ambroise Paré a fait ses études sur les champs de bataille , il est le premier à ligaturer les artères

 

 

 

Précédentes: Charles 8 Informations économiques François 1er Suivantes : Henri_2
         On évalue à 200 millions de Livres les prélèvements de la monarchie durant le règne de François 1er dont plus de la moitié aurait été consacrée à la guerre.
           Nous avons déjà parlé des 400 000 livres versées aux électeurs en pure perte auxquelles il faut ajouter la facture du camp du drap d'or du même montant.
           Les pensions versées aux Suisses, dans le cadre du traité perpétuel s'élèvent à 4 millions de livres
           La campagne de Marignan 7,5 millions de livres
           De la déclaration de guerre à la défaite de Pavie 20 millions de livres en cinquante mois
           La dernière campagne de 1542 à 1546 30 millions de livres
Comparé à ces dépenses de guerre , la construction et l'entretien des châteaux ont couté entre 1528 à 1547 moins de 2 millions de livres

           Pour subvenir à ces dépenses la taille est de loin la recette la plus importante, elle est le double du temps de Louis12,  5 millions de livres par an. On y ajoute la gabelle (impôt sur le sel) environ 300 000 livres par an. L'impôt n'est cependant pas écrasant , 5 millions de livres sur 19 millions de sujets cela correspond à une livre par foyer et par an. En 1600, sous le roi Henri 4 l'impôt s'élèvera à 20 millions de livres.

           Comme cela ne suffit pas il faut emprunter. A la fin de son règne la dette s'élève à 4 à 5 fois la recette annuelle (20 à 25 millions de livres). Les taux des prêts, généralement à court terme peuvent se monter à 12, 14 voir 16% généralement auprès des banquiers lyonnais. En 1522, François 1er essaie de se libérer des banquiers prêteurs. Un prêt est sollicité auprès du public par l'intermédiaire de la ville de Paris, c'est un succès mais l'emprunt est de faible ampleur.

A sa mort François 1er laisse des dettes énormes. Elles ont été évaluées à 6,9 millions de livres alors que les recettes du Trésor n'atteignent que 7,2 millions de livres. De son coté, Charles Quint va également dépenser des sommes colossales pour la guerre. Malgré l'or des Amérique, il laissera lui aussi des dettes importantes
 

 

MONNAIE
  A gauche Ecu d'or de François 1er (F couronné) qui contient environ 3,2g d'or (1519)

Sous François 1er deux pièces ont cours l'Ecu qui vaut 45 Sous et le Teston  qui contient 8,6 g d'argent et qui vaut 10 Sous

 

Au 16ème siècle, l'usage de la monnaie se répand largement . L'unité de compte est la Livre tournois ( livre frappée à Tours) . Elle est divisée en 20 Sous de chacun 12 Deniers. Il n'existe aucune pièce Livre, Sous, Denier. Pour payer on utilise des pièces faites d'alliage à base d'or, d'argent ou de billon (alliage d'argent et de cuivre) . Elles ne portent aucune indication de valeur. Le roi fixe leur cours légal. En 1519 l'écu vaut 45 Sous et le Teston 10 Sous

En 1602 l'Ecu qui valait 45 Sous en 1519, vaut 65 Sous et le Teston de 10 Sous en vaut alors 15 Sous 6 Deniers

 

AILLEURS
Les papes et la religion catholique

  Léon 10 (1513-1521),  Adrien 6 (1522-1523), Clément 7 (1523-1534), Paul 3 (1534-1549).

Martin Luther (1483-1546) ordonné prêtre en 1507 et qui enseignait les écritures saintes à l'université de Wittenberg indigné par la mondanité de la cour papale et jugeait les rites de l'église superficiels. S'élevant contre la vente des indulgences il formule en 1517 ses 95 thèses contestant notamment le purgatoire, le célibat des prêtres, le culte de la vierge et des saints et l'autorité de Rome. En 1520 après la publication de 3 nouveaux ouvrages, il est excommunié par le pape Léon 10 et mis au ban de la société par la diète de Worms

Saint Empire Romain Germanique : Maximilien 1er (1493-1519) prend sa succession de Frédéric 2 en 1493, le traité d'Arras a réglé la succession de Charles le Téméraire accordant la Franche-Comté et les Pays-Bas à Maximilien. L'empire des Habsbourgs devient immense, couronne de Bohême et de Hongrie, couronne d'Espagne par le mariage de son fils Philippe le Beau avec l'infante Jeanne la Folle, cependant il  devra reconnaître l'indépendance des cantons Suisses en 1499 et reculera devant François 1er dans le Milanais (1515). A sa mort il laisse à son petit fils Charles Quint (1519-1556) une succession représentant plus de la moitié de l'Europe mais il n'a que 6 ans il est désigné roi d'Espagne des deux Sicile et d'Amérique lors de son émancipation en 1516. Il se rend en Espagne en 1517 accompagné de nobles belges et flamands, il ne parle pratiquement pas le castillan, il est très mal accueilli des révoltes éclatent sévèrement réprimés. L'Espagne est soumise et contribuera à l'effort de guerre de Charles Quint. Il est élu Empereur en 1519 au détriment de François 1er. Hormis les 5 guerres contre ce dernier de 1521 à 1556  (voir ci dessus )  à partir de 1530 Charles Quint devra lutter sur plusieurs fronts en Allemagne contre les princes protestants en Hongrie, en Autriche, en Méditerranée contre les Ottomans . Charles Quint s'empare de Tunis en 1535 mais subit un désastre devant Alger en 1541 pendant que le Turc Soliman 1er parvient jusque sous les murs de Vienne en 1529 et fait alliance avec François 1er. En 1556 il abdique et transmet son titre impérial à son frère Ferdinand 1er et se retire en Espagne.

En Angleterre: 
Henri 8  (1509-1547) succède à son père Henri 7 en 1509 il restaure petit à petit l'autorité de la monarchie ce qui s'accompagne d'un grand essor économique et maritime. Il mène une guerre victorieuse contre la France (1512-1513) après l'entrevue du camp du drap d'oravec François 1er, il se range du coté de Charles Quint . Il se rangera du coté de la France en 1525. Il est d'abord marié à Catherine d'Aragon  de cette union naîtront 6 enfants dont une seule vivra , la future Marie Tudor.. Il fait annuler son mariage contre l'avis du pape en 1532 ce qui sera à l'origine de l'église anglicane. Il épouse ensuite  Anne Boleyn (1523) qui lui donne une fille la future Elisabeth 1ère et fera de nombreuses fausses couches. Il finira par la faire accuser de tous les maux et la fera décapiter. Il épouse ensuite Jane Seymour qui lui donne son premier fils , le futur Edouard 6 puis elle meurt en 1537 suite à un accouchement. Sa nouvelle épouse (1536)  Anne de Clèves sera répudiée 6 mois après sans que le mariage soit consommé . La nouvelle sera Catherine Howard  cousine de Anne Boleyn en 1540 accusée d'adultère et de trahison elle est exécutée en 1542. Il épouse ensuite Catherine Parr , Henri est son 3ème mari. Il décède en 1547 elle se remariera avec Thomas Seymour et mourra en couche l'année suivante. Son successeur son fils Edouard 6 n'a que 9 ans et il mourra à 17 ans en 1553.

En Espagne: 
A la mort d'Isabelle la catholique,   c'est sa fille Jeanne la Folle (1479-1555) qui hérite du royaume mais c'est en fait son père Frédéric 2 qui continue à régner. Jeanne épouse Philippe le Beau archiduc d'Autriche en 1504 mais celui-ci meurt en 1506 et c'est à cette occasion qu'elle perdra la raison. A la mort de Ferdinand en 1516 c'est son petit fils , fils de Jeanne et de Philippe qui prend la succession sous le nom de Charles 1er, il sera élu Empereur en 1519 sous le nom de Charles Quint .
Jean 2 d'Aragon succèdera aux ducs d'Evreux en 1425. La Navarre passe aux comtes de Foix en 1479 puis Jean 2 d'Albret en se mariant avec Catherine de Foix héritière du trône, il devient roi de Navarre. Son fils Henri 2 de Navarre prend sa succession mais il ne lui reste plus que le Nord de la Navarre (au dessus des Pyrénées)

 

QUI GOUVERNE CHEZ NOS AMIS ET/OU ENNEMIS
 

Grande-Bretagne
Souverain Henri 8 (1509 - 1547), Edouard 6 ( 1547 - 1553)
Espagne
Souverain Jeanne la Folle ( 1504 - 1515), Charles 1er de Habsbourg (Charles Quint) (1519 - 1556)
Navarre (Navarre coté français des Pyrénées)
Souverain Henri 2 (1517 - 1555)
Portugal
Souverain Manuel 1er le Grand  ou le Fortuné (1495 - 1521), Jean 3 le pieux (1521 - 1557)
Empire romain germanique
Empereur Maximilien 1er (1493 - 1519), Charles 5 (Charles Quint) (1519 - 1556),
Russie
Grand Prince de Russie puis Tsar Vassili 3 (1505 - 1533), Ivan 4 le Terrible (1533 - 1598)

 

Louis 12 Répertoire alphabétique Liste des documents

Retour à la page d'accueil

Retour au tableau synthétique Henri 2

 

Informations sur la fiche
Numéro 78/142
Numéro - Capétiens valois-orléans 9/13
Dernière révision 18/11/2016