L’augmentation du prix
des carburants n’est pas la solution pour la diminution des émissions de CO2
Les
émissions de gaz à effet de serre en 2016
Monde entier 32,32 milliards de Tonnes
soit 4,35 Tonnes par habitant et par an
France 0,29 milliard de Tonne
soit 4,38 T/h/an
Pourcentage des émissions françaises par rapport aux émissions globales
0,29/32,32= 0,0087 soit 0,87%
Pour
information
|
CO2 émis en
Tonne /habitant/an |
USA |
14,95 |
Canada |
14,91 |
Australie |
16,00 |
Arabie |
16,34 |
GB |
5,65 |
Allemagne |
8,88 |
France |
4,38 |
Ces chiffres sont tirés du site ci-dessous :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone
Source: Agence Internationale de l'Energie
Rapport
PIB/ Emission de CO2
La
France se place en 2 ème position :
Tableau
extrait du site :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mission_de_dioxyde_de_carbone#/media/File:Fossil_Fuel_Efficiency_fr.png
Ces
chiffres montrent que la France est performante tant sur le plan des
émissions de CO2 que sur son efficacité. Mais ne nous le cachons pas, c’est
grâce au nucléaire.
Quelles sont les sources d’émission de CO2 en France (chiffres 2017)
Activités |
Émission
en Millions de Tonnes |
Transport
routier |
122 |
Résidentiel / tertiaire |
78 |
Industries
manufacturières |
71 |
Transformation d’énergie |
47 |
Agriculture |
12 |
Autres |
6 |
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2015759
Dans
le contexte actuel intéressons nous au transport routier :
Emissions de CO2 dues aux transports routiers en 2015
globalement 120 millions de Tonnes
Activités |
Emission en % |
Emission en MT |
Ensemble
|
|
120 |
Voitures
individuelles |
56 |
67 |
Véhicules
utilitaires |
21 |
25 |
Poids
lourds |
22 |
26 |
Deux roues
|
1 |
12 |
Chiffres tirés du site :
https://www.ademe.fr/expertises/mobilite-transports/chiffres-cles-observations/chiffres-cles
Les décisions visant à diminuer les émissions de CO2 s’orientent sur une
augmentation du prix des carburants. On peut donc penser que cette
orientation vise à diminuer l’usage des véhicules à moteur thermique
Que peut-on espérer ?
- Les utilitaires et
poids lourds vont, ou pouvoir facturer le surcoût à leurs clients ou
s’arrêter de fonctionner. Résultats augmentation des coûts , licenciements,
ou évidemment l’idéal rationalisation production consommation. On parle
beaucoup du ferroutage mais comment mettre sur des trains les milliers de
camions qui sillonnent nos routes, cela semble impensable.
- Les voitures individuelles
ont émis 67 millions de tonnes de CO2 en 2015 sur les 290 (chiffres 2017)
millions de tonnes émises par la France
Quels
peuvent être les impacts de l’augmentation des prix des carburants sur les
voitures individuelles:
Familles aisées Aucun (on râle mais
c’est tout)
Familles à bas revenu habitant les villes ou les
banlieues desservies par les transports publics: impact faible, elles
utilisent peu leur voiture quand elles en ont une
Famille à bas revenu habitant la campagne. Utilisation de
la voiture obligatoire pas ou peu de transports publics, pas de services de
proximité, pas de commerçants à proximité, pas d’emploi de proximité. Ces
familles, quoiqu’il arrive, ont un besoin vital de leur(s) voiture(s).
Elles vont être les principales impactées sans aucun résultat sur la
production de CO2. Au contraire plus les carburants sont chers moins elles
peuvent consacrer de l’argent au remplacement de leur voiture et donc user
leurs véhicules jusqu’à ce qu’il tombe en ruine. Les voitures modernes qui
consomment peu ce n’est pas pour eux.
Hypothèse : Impact d’une réduction de l’usage des voitures individuelles sur
les émissions de CO2
Supposons que nous parvenions à réduire de 20% l’usage des véhicules
individuels ce qui se ferait dans la douleur et probablement après bien des
soubresauts.
Réduction de l’émission de CO2 |
67 MT x 0,2 = 13,4 MT |
Émission globale de la France |
290 MT – 13,4 = 276,6 MT |
Pourcentage de la France |
0,2766 / 32,320= 0,00856 soit 0,856% |
Le
pourcentage de la France passerait donc de 0,87% à
0,856%
Et
l’émission mondiale passerait de 32,32 milliards de tonnes à 32,306
Tout cela pour avoir l’air d’être les meilleurs et pouvoir donner des leçons
aux moins bons que nous. Cela vaut-il la peine de mettre des familles dans
la difficulté, de compromettre la vie des sociétés de transport, de diminuer
la compétitivité des produits français ?
Augmenter le prix des carburants ralentit l’économie, augmente
les prix de revient des marchandises et diminue le pouvoir
d’achat des familles et principalement des familles à bas revenu
habitant à la campagne |
L’augmentation du prix des carburants n’est pas la solution pour une
diminution significative des émissions de CO2
Un changement significatif de l’émission de CO2 due aux véhicules
individuels ne pourra se faire que par une suppression de la propulsion par
moteur thermique
Pour
les véhicules utilitaires légers
Cette modification du mode de propulsion, passage à l’électrique, est
envisageable pour les véhicules utilitaires qui parcourent de petites
distances, dans la mesure où le surcoût de remplacement peut être inclus
dans les tarifs à la clientèle. Il en résulterait également une amélioration
de la qualité de l’air dans les villes, (voitures de livraison, voitures des
artisans)
Pour
les poids lourds
Les poids lourds font souvent de grands trajets et transportent de lourdes
charges ce qui ne semble pas adapté à une traction électrique. Une réduction
de leur usage est peut être possible à l’aide du ferroviaire mais c’est un
mode qui manque de souplesse. Il ne semble pas qu’on puisse avoir beaucoup
d’espoir de ce coté
Le
passage au « presque tout électrique »
ne se fera pas sans douleur. Si des millions de voitures individuelles se
connectent le soir au retour du travail à leurs bornes de recharge.
Attention à la consommation, il va falloir envisager la construction de
centrales électriques, voir l'échelonnement des connexions . Cela ne se fera pas en un jour et quelle centrale
choisir ? Les énergies renouvelables ont déjà du mal à se faire une place,
le solaire la nuit ? On parle d’hydrogène ?
Mais
encore attention, hydrogène + oxygène (de l’air) + étincelle = ça peut faire
Boum ! + de l’eau
Emission de CO2 des
centrales électriques
Types de
production d’électricité |
Émission
de CO2
en T/MWh |
Gaz |
0,46 |
Fioul |
0,67 |
Charbon |
0,96 |
Bio
énergies |
0,98 |
Nucléaire |
0 |
Agence
internationale de l’Energie (AIE)
https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-co2
Le
tableau ci-dessus de l’AIE montre que la production d’électricité, mis à
part le nucléaire, l’éolien et le solaire, produit du CO2. Voila un cas de
conscience pour les écologistes
.Peut-être ITER et la fusion nucléaire … pour 2050 ?
Cela
dit, ce n’est pas parce qu’on démontre l’inutilité (où sa très faible
utilité) de la taxe sur les carburants que nous ne sommes pas convaincus de
la nécessité d’une réduction des émissions de carbone
A vrai dire, la taxe sur les carburants aide surtout le ministre du budget
et il est peu probable qu’un autre gouvernement ferait mieux
On nous
dit que le transport est le plus gros producteur de CO2, en effet dans le
tableau de l’ADEM il produit 120 millions de tonnes de CO2 sur 290 pour
l’ensemble de notre pays. Mais, pouvons nous faire grand-chose dans l’état
actuel des technologies?
Aller
plus vite n’est peut-être pas souhaitable. Il faut répéter :
Augmenter le
coût du carburant c’est s’attaquer aux plus faibles cela ne donnera aucun
résultat sur nos émissions de CO2 et contribuera à la détérioration de la
compétitivité de notre pays
.Mais
alors quelle solution ?
-
Améliorer l’isolation de l’habitat OK ça fera peut être gagner 30 millions
de tonnes
- L’interdiction du tourisme aérien ? Atteinte portée à la culture, à la
connaissance des autres et à la production aéronautique, mais là ce serait
vraiment exemplaire mais probablement à exclure
- Supprimer toutes les centrales électriques hors nucléaires et
renouvelables ce qui signifie construire de nouvelles centrales nucléaires
aïe les écolos! mais c’est qu’en même gagner 47 millions de tonnes de CO2
-
passer à la voiture individuelle « tout électrique » dans les 30 ans ça
doit pouvoir se faire ( gain 92 millions de tonnes)
-
Améliorer les processus industriels, très difficile, très coûteux, gains
modestes probablement.
Tous cela pourrait faire gagner 170 millions de tonnes sur 290 Le
« diviser par 4 » parait impossible pour notre pays.
Mais ne nous y trompons pas nous sommes un des pays les plus industrialisés
qui produit le moins de CO2 tout gain de notre part est infinitésimal à
l’échelle mondiale. Nous devrons faire des prouesses pour aucun résultat si
l’ensemble des pays ne s’y met pas. Pourquoi faire souffrir les Français,
désindustrialiser la France par la perte de compétitivité et créer du
chômage sans aucun résultat sur le réchauffement de la planète.
Il faut
prendre la bonne direction doucement malgré l’urgence, calmer les écolos
irresponsables sinon les remèdes risquent d’être pires que le mal, la
diminution de l’émission de gaz à effet de serre immédiate n’est pas entre
nos mains
Daniel Angélis
Ingénieur
électrotechnicien
Fiche réalisée le 13/01/2019
Document N°
163
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