Plantagenêts et Capétiens

 

 

Pour vous aider vous pouvez consulter la chronologie      
Fondation de la monarchie anglaise
Guillaume le conquérant devient roi d'Angleterre ( 1066)
Edouard le confesseur ( ou le saint) fils du Roi Ethelred et de la Normande Emma - élevé en Normandie est reconnu Roi d'Angleterre en 1042.
 Il est considéré comme fondateur de la monarchie anglaise
Henri 1er roi de France en 1031 est le fils aîné de Robert 2 le pieux.
 Il doit lutter pendant tout son règne contre sa mère Constance qui a tenté d'imposer son frère Robert  à la succession royale. Il doit également lutter contre le comte d'Anjou, le duc de Normandie et le comte de Flandre, pour cela, il s'appuie sur le comte de Blois et de Troyes, Eudes 2, qui acquiert de ce fait la prééminence sur les autres grands du palais royal. 
Edouard meurt le 5 janvier 1066-
Guillaume le bâtard ( futur le conquérant) duc de Normandie - cousin d'Edouard revendique la succession. Il envahit l'Angleterre, et en devient roi en 1066.
Guillaume est donc à la foi roi d'Angleterre et duc de Normandie. Si sa royauté est fragile car récente, la Normandie elle, est sûre, c'est une vieille terre patrimoniale. Guillaume a 4 enfants 3 garçons et une fille.
Guillaume meurt en 1087
 - La Normandie va à l'aîné Robert Courteheuse.
 - L'Angleterre terre conquise au cadet Guillaume le Roux,
 -  Adèle la fille est déjà mariée au Comte de Blois Etienne Henri adversaire déterminé du Roi de France.
 - Le troisième fils Henri qui deviendra Henri Beauclerc ne reçoit qu'une somme d'argent.
Henri est tuteur de Guillaume le Batard dont le père meurt (1035) alors qu'il est enfant. Plus tard il aide Guillaume à lutter contre les barons qui contestent son autorité.  Henri se brouille avec Guillaume qui le vaincra  en 1054.
Henri 1er meurt  en 1060, son fils Philippe lui succède.
Philippe 1er  a été sacré à Reims roi de France du vivant de son père Henri . Lorsque son père meurt il a 8 ans. Il règne sous la tutelle de son oncle Baudoin 5 comte de Flandre.
Inquiet de la puissance de Guillaume le conquérant, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Il suscite la révolte du fils de Guillaume Robert Courteheuse (1078) mais Guillaume envahit le Vexin et Philippe est sauvé par la mort de Guillaume (1087) . Il associe son fils Louis à la couronne en 1099. Philippe meurt en 1108
Les quatre enfants de Guillaume :
Robert Courteheuse duc de Normandie part délivrer Jérusalem (1ère croisade) son frère Guillaume doit financer l'expédition et assurer la gestion de la Normandie pendant l'absence de Robert.
Guillaume le Roux  roi d'Angleterre meurt dans un accident de chasse en 1100
Henri Beauclerc  qui était en embuscade, profite de l'absence de Robert et du décès de Guillaume pour se faire reconnaître roi d'Angleterre. Lorsque Robert revient de Jérusalem  c'est la guerre . Robert est vaincu en 1106. Il  sera emprisonné jusqu'à sa mort en 1134
Henri Beauclerc  qui n'avait rien se retrouve le seul successeur de Guillaume le Conquérant
Louis 6 le gros  devient roi de France en 1108. Il doit lutter constamment contre les seigneurs pillards d' Ile de France. La guerre contre Henri 1er  Beauclerc duc de Normandie et roi d'Angleterre débute dès 1109 et Louis perd devant le roi d'Angleterre. Il s'en suit une succession de luttes autour de Gisors et du Vexin qui conduisent le roi d'Angleterre à s'allier à son gendre l'empereur du Saint Empire Germanique, Henri 5. La menace d'invasion étrangère, suscite un sentiment national français . Louis 6 sous l'étendard de Saint Denis  à la tête d'une grande armée attend Henri 5. Henri 5 rebrousse chemin et Louis en tire un grand prestige.
Le deuxième concile de Toulouse en 1119 condamne une hérésie qui se répand dans le sud de la France.
Henri Beauclerc  roi d'Angleterre et Duc de Normandie n'a qu'une fille Mathilde. Il la marie avec l'Empereur du Saint Empire Germanique Henri 5, celui-ci décède en 1125.
Mathilde de Normandie (ou d'Angleterre) se remarie en 1128 avec Geoffroi Plantagenêt fils du Comte d'Anjou
Le mariage de la fille de Henri de Beauclerc roi d'Angleterre et duc de Normandie avec le fils du comte d'Anjou Geoffroi 5 le Bel surnommé Plantagenêt renforce l'alliance entre deux familles ennemies de Louis 6 . Louis 6 meurt en 1137 pendant les cérémonies de mariage de son fils, le futur Louis 7, avec Aliénor d'Aquitaine qui amène en dot l'Aquitaine  .
Henri Beauclerc  meurt en 1135 au cour d'un séjour en Normandie. Il y a deux postulants à sa succession :
 - Etienne de Blois petit fils de Guillaume le Conquérant par sa mère Adèle
 - Geoffroi Plantagenêt époux de Mathilde
bien que Mathilde ait été reconnue comme héritière de Henri son père, Etienne la prend de vitesse et se fait couronner par l'Archevêque de Cantorbery à Noël 1135
Louis 7  succède à son père. Il a 17 ans et sa femme,  Aliénor d'Aquitaine , en a 15.
Louis 7 part en croisade (1147) il emmène Aliénor elle a alors 25 ans. La croisade est un échec, Louis va perdre presque toute son armée. Au cours de la croisade Aliénor  n'a pas une conduite irréprochable. Louis décide de divorcer .
 A son retour il parvient à faire annuler le mariage par une assemblée d'évêques (1152)
 Conflit entre Mathide et Etienne
 Pendant ce temps Geoffroi Plantagenêt conquiert petit à petit la Normandie.  Il devient Duc de Normandie avec l'accord de Louis 7
- Geoffroi
meurt en 1151 et Mathilde  en 1167. Ils ont un fils Henri né en 1133 qui devient comte d'Anjou et Duc de Normandie+
Aliénor rentre en Aquitaine avec sa dot ce qui aura de lourdes conséquences puisqu'elle va se marier avec le futur roi d'Angleterre

 

Henri Plantagenêt devient Henri 2 roi d'Angleterre (1154)
- Henri Plantagenêt comte d'Anjou et Duc de Normandie épouse, en 1152,  Aliénor d'Aquitaine, qui a été reine de France.

Pour se limiter aux enfants mâles, un premier enfant naît en 1153 Guillaume qui va mourir en 1156, puis:
- en 1155 ce sera Henri qu'on appellera Henri le Jeune,
- en 1157 Richard le futur Richard cœur de lion
-
en 1166 Jean qui sera Jean sans terre.
Henri débarque en Angleterre en 1153 c'est la guerre qui aboutit à un compromis Etienne reste roi, il adopte Henri et lui confit le gouvernement. Etienne meurt en 1154 le 25 octobre. Henri est couronné roi d'Angleterre sous le nom de Henri 2

En 1154 Louis 7 épouse Constance de Castille , elle donne naissance à une fille Marguerite en 1158 et meurt en couche le 4 octobre 1160. Le 13 novembre 1160  Louis 7 épouse Adèle de Champagne. Cette troisième épouse donnera d'abord un fils Philippe ( le futur Philippe Auguste) le 21 août 1165 puis une fille Anne-Agnès vers 1170
Henri 2 fait de Thomas Becket 34 ans son chancelier en 1154. Homme d'une grande prestance et grande culture, formé aux écoles de Paris et de Bologne. Il devient un second de grande valeur.
Henri veut tenir en main l'église d'Angleterre. Lorsque l'Archevêque de Cantorbéri , qui s'opposait à la main mise de Henri sur l'église d'Angleterre, Thibaut du Bec, meurt en 1162, il fait désigner son homme de confiance Thomas Becket comme successeur. Thomas prend son rôle très au sérieux et devient le principal opposant à Henri 2. Celui-ci le fait assassiner en 1170.
Thomas Becket est canonisé en 1173.
En 1168 on fiance officiellement Adélaïde fille de Louis 7 et de Constance de Castille qui a 9 ans au fils du Plantagenêt Richard.  Richard qui n'a été que rarement en Angleterre, c'est un aquitain. Comme c'est la coutume à cette l'époque Adélaïde est mise à la garde de Henri 2 . Henri le jeune, frère aîné de Richard ( le premier fils est mort à 3 ans) est lui même marié à Marguerite sœur aînée d'Adélaïde ce qui laisserait supposer une alliance solide des deux états
Henri 2 a fort à faire avec ses territoires d'une part l'Angleterre, d'autre part ses possessions et ses volontés expansionnistes continentales .
En Angleterre, Henri 2 est le roi mais sur le continent il n'est que le seigneur féal de Louis 7 et les nobles en jouent.
 Traverser la Manche à cette époque nécessite un temps calme qu'on ne peut trouver qu'aux beaux jours. Remettre dans le droit chemin les nobles, qui en l'absence de leur seigneur ont tendance à l'oublier, nécessite qu'une armée traverse la Manche et qui avec le roi à leur tête, pendant 2 ou 3 ans, vont rétablir l'ordre.
 Pendant ce temps l'Angleterre oublie son roi.
 Lorsque le 6 juillet 1159 Henri 2 se présente devant Toulouse qu'il convoite, accompagné de ses alliés Raymond Bérenger 3 Comte de Barcelone et Raymond Trencavel Vicomte de Béziers et de Montpellier. il y découvre Louis 7 enfermé dans la ville avec son armée. La ville se prépare à résister, les habitant n'aiment pas les Aquitains, les troupes ont du mal à se ravitailler et la dysenterie commence à créer des problèmes.  Est-ce par faiblesse, par déférence ou par peur de la commise ? Henri 2 se retire.

En jaune Empire d'Henri 2 en orange le royaume Capétien

Carte extraite du dictionnaire de l'Histoire de France (Larousse)
Devant les volontés expansionnistes de Henri 2 dont les regards et ses hommes d'arme, se tournent vers Toulouse. Louis 7 vole au secours du comte Raymond 5 son beau-frère et vassal.
 Henri 2 qui est également vassal de Louis 7 pour la Normandie et l'Aquitaine découvre son seigneur enfermé dans Toulouse. Il se retire. Attaquer son seigneur aurait nié sa vassalité donc renier son hommage, une telle action aurait permis au roi de réunir le tribunal féodal qui pouvait alors prononcer la commise, c'est à dire la confiscation de tous les biens que le vassal tient de son seigneur.
En 1166 le comte de Provence Raymond-Bérenger 2 meurt. Le roi d'Aragon Alphonse 2 le Chaste est désigné héritier. Raymond 5 de Toulouse soutient les droits de Richilde la veuve du comte. Il répudie sa femme Constance ( sœur de Louis 7) et épouse Richilde la veuve du comte de Provence. Le pape Alexandre 3 jette l'interdit sur le comté de Toulouse
En 1169 Richard fils de Henri 2 et préféré de sa mère Aliénor reçoit le duché de Guyenne
En mars 1173 Henri 2 organise son héritage :
Henri le Jeune l'Angleterre avec la Normandie et l'Anjou
Richard l'Aquitaine
Geoffroi (par sa femme) la Bretagne
Jean ne reçoit rien d'où son surnom de Jean sans Terre
Henri 2 a des maîtresses, on en connaît 5. Aliénor ne pense qu'à se venger mais elle vit en résidence surveillée. Les 4 frères n'ont pas encore le pouvoir effectif soutenus par leur mère ils se révoltent contre leur père en mai 1173 il sont contraints de se réfugier auprès du roi de France
Dans le sud de la France se propage l'hérésie cathare et notamment à Toulouse, Carcassonne, Béziers, Albi
En 1179 le 3ème concile du Latran exhorte à la croisade contre les Albigeois

Au moyen Orient:
D'abord Vizir au Caire, Saladin s'impose comme Sultan d'Egypte en 1174. Il entreprend la conquête de tout le moyen orient.
Le 11 juin 1183 Henri le Jeune fils aîné de Henri 2 meurt de la dysenterie en revenant d'un pèlerinage à Rocamadour
Le 19 août 1186 Geoffroy 3ème fils de Henri 2 meurt dans un tournoi à Paris écrasé sous son cheval. Il est enterré devant le maître autel de Notre Dame à Paris
 
Louis 7 est malade, à la Toussaint 1173 Philippe est couronné à Reims il a 8 ans mais Louis n'a pas pu faire le voyage. En 1179 Philippe est victime d'un accident de chasse, il est transporté  devant les reliques de Saint Denis, Louis se rend en pèlerinage à Cantorbéri sur la tombe de Thomas Becket  pour obtenir la guérison de son fils.
Louis 7 meurt le 18 septembre  1180. Philippe  guéri va régner sous le nom de
 Philippe 2 Auguste. Il se marie à Isabelle de Hainaut
Le 2 octobre 1187 Jérusalem tombe aux mains des infidèles. Henri 2 (54 ans) n'est plus physiquement en état de faire une croisade et Philippe Auguste ne partira pas craignant de laisser le champ libre au roi d'Angleterre.
Richard duc d'Aquitaine devient roi d'Angleterre (1189)
Henri 2 meurt, Philippe Auguste et Richard vont devoir partir pour la croisade
Le 6 juillet 1189 Henri 2 meurt à son tour
Richard devient roi, il a 34 ans. Il est brutal et impulsif. Il donne à Jean quelques territoires bien séparés afin de limiter sa puissance
Richard confirme à Philippe Auguste son intention d'épouser sa sœur Adélaïde (ils sont fiancés depuis 21 ans)
Avant son départ pour la croisade, Richard qui se méfie de son frère Jean lui fait jurer que pendant 3 ans Jean ne mettra pas les pieds en Angleterre. Il confie le royaume à Longchamp justicier d'Angleterre
Après avoir mis au monde un garçon, le futur Louis 8, en 1187, le 15 mars 1190 Isabelle de Hainaut femme de Philippe Auguste reine de France meurt en couche.
Philippe Auguste lance la construction de la tour du Louvre et d'une enceinte autour de Paris.
Début juin, il rédige son testament et une ordonnance sur le gouvernement du royaume pendant la croisade.
Maintenant que Henri 2 est mort et que Richard est couronné, rien n'empêche plus Richard et Philippe de partir en croisade
Troisième croisade
Richard et Philippe s'entendent pour lever un impôt afin de financer la croisade qui s'annonce. Ce sera la "dîme saladine"
En Angleterre on construit à la hâte des bateaux. Dans tous les ports on achète les bateaux disponibles au 2/3 de leur valeur. Philippe Auguste fait construire des bateaux par les Génois. 
De son coté, Frédéric Barberousse empereur d'Allemagne décide de se croiser il part en mai 1189 par voie terrestre . Le 10 juin 1190 Frédéric se noie en traversant une rivière à la nage. C'est son fils Frédéric de Souabe qui prend le commandement.  C'est une armée décimée par les épidémies qui arrive devant Acre le 7 octobre 1190. Frédéric  lui même est malade. Il mourra à son tour le 20 janvier 1191 .
Les Pisans et les Vénitiens étaient arrivés par voie maritime au printemps 1189
Les Danois et et les Frisons qui avaient du contourner la France et l'Espagne  arrivèrent en septembre, suivis par les Flamands et les Bretons

Les armées de Philippe et Richard partent ensemble de Vézelay le 4 juillet 1190 et se séparent à Lyon. Richard va vers Marseille où il doit retrouver ses bateaux et Philippe vers Gènes où il a fait fabriquer ses bateaux.

Ils se retrouvent devant Messine en Sicile le 16 septembre 1190 Richard est à la tête de 140 vaisseaux et Philippe une centaine. Les deux rois décident de passer l'hiver en Sicile et de repartir au printemps. Richard avait des comtes à régler avec Tancrède le roi de Sicile. Tancrède n'avait pas tenu les engagements de son prédécesseur de fournir des bateaux à Richard pour la croisade. Richard prit Messine, son armée pilla la ville et il plaça ses bannières sur les murs Philippe en fut fort mécontent.

Fiancé à Adélaïde, sœur de Philippe depuis 1168, depuis 22 ans Adélaïde promise à Richard vivait en Angleterre, Henri 2 puis Richard avaient sans cesse repoussé le mariage. Elle avait 9 ans à l'époque elle en a 31 maintenant c' est alors que Richard informe Philippe qu'il épousera Bérengère de Navarre qui en a  20 et dont il en avait demandé la main secrètement (en 1186 ou 88 ?). Un dédommagement de 10 000 marcs fut décidé, encore une fois Philippe voyait que Richard ne respectait pas sa parole. L'entente entre les deux rois n'était plus qu'un souvenir.
Ils repartent le 30 mars 1191 Philippe arrive le 20 avril 1991 devant Acre, certains en faisaient déjà le siège depuis 2 ans. Richard qui n'avait pas pris la même route essuya une tempête, le gros de sa flotte fut rejeté sur les cotes de Chypre. Le roi auto proclamé de Chypre Isaac Comnène qui était au mieux avec Saladin pilla les bateaux échoués, fit prisonniers les croisés et confisqua les navires. Bérengère qui était dans l'un deux était en danger. Richard débarque en force et met en déroute Isaac. Chypre était aux mains des Anglais, le butin était considérable, elle allait servir de base arrière à deux jours de Acre. Richard en profite pour se marier à Limassol le 12 mai 1191 avec Bérengère de Navarre.
Les rôles furent repartis, les Français attaquent Acre et les Anglais empêchent toute arrivée de secours. Le 12 juillet 1191 Acre tombe. Comme ça se fait à l'époque, Richard demande à Saladin une rançon pour les milliers de prisonniers. Saladin atermoie, ce qui lui permet de fixer les croisés et de faire venir des troupes. Richard fait décapiter 3000 prisonniers.
Richard et Philippe avaient été frappés par les fièvres et le scorbut. Ils en sont mal remis. De nombreux barons sont morts, Philippe décide alors de rentrer. Il part le 31 juillet , il arrive en France le 27 décembre 1191.
Richard et Guy de Lusignan prennent Jaffa le 7 septembre mais ensuite la poursuite est hésitante. Marcher sur Jérusalem ou sur le Caire?
C'est du Caire que Saladin tient sa puissance, conquérir Jérusalem ne pourrait être que provisoire, les croisés repartis Saladin reprendrait Jérusalem. Richard change plusieurs fois d'idée et la croisade se désagrège .
Saladin tente de reprendre Jaffa mais Richard écrase son armée. Il en profite alors pour rester sur ce succès et conclu un accord avec Saladin. Les croisés gardent Acre, Tyr, Jaffa, Antioche et Tripoli. Les Templiers et les Hospitaliers gardent leurs forteresses Chastel-Blanc, Beaufort, Château-Pèlerin, Sidon et Safet pour le Temple. Margat, Le Crac, Arsur pour l'Hopital. Le libre accès aux lieux saints pour les pèlerins est assuré et 2 prêtres et 2 diacres assureront une permanence à Jérusalem, Nazareth et Bethléem . Trêve pendant 3 ans et 8 mois est décidée.
Richard décide de rentrer et, toujours impulsif, de ne pas attendre que son armée soit prête.
Richard veut rentrer sans attendre que son armée soit prête. Il part avec un petite escorte pour ne pas attirer l'attention, mais il s''est fait tellement d'ennemis pendant le trajet d'aller qu'il y a du danger quelque soit la route.
Il décide de regagner Venise par la mer puis le reste par terre. Attaqué par des pirates, il est contraint d'accoster en Croatie et de traverser les terres du Duc d'Autriche. Mais Richard avait humilié le duc lors de la prise d'Acre jetant les bannières de l'Autrichien qui avait pris part à l'assaut dans les fossés pour mettre les siennes à la place. Déguisé en marchand et en pèlerin il prend la route mais il avait été signalé, fin 1192 , il est fait prisonnier par le duc Léopold. Celui-ci le revendit à l'empereur Henri 6,  75 000 marcs lequel en avertit Philippe Auguste.
La loi qui s'appliquait à tous, édictée par le pape, était qu'on ne touche pas aux biens d'un croisé pendant sa croisade mais Richard prisonnier durant son retour pour des faits sans rapport avec la croisade n'était plus en croisade.
La rançon pour la libération de Richard fut fixée à 100 000 marcs Philippe Auguste et Jean sans terre n'avaient pas d'intérêt à un retour rapide de Richard. Ils proposèrent 150 000 marcs pour que l'empereur garde son prisonnier
 
Richard qui est devenu Richard Cœur de Lion est de retour
Aliénor obtint qu'on taxa d'importance les Anglais qui durent verser un quart de leurs biens meubles et immeubles. En décembre 1193 Aliénor était à Cologne Un acompte fut versé avant Noël.  L'économie de l'Angleterre allait en souffrir. Des otages furent fournis en attendant la fin du paiement. Le 4 février 1194 Richard était libéré, le 16 mars il était à Londres. En août 1193 Philippe Auguste épouse Ingeburge de Danemark fille du roi du Danemark, jeune femme d'une grande beauté nordique. Quelques jours après il annonce sa volonté de se séparer de son épouse, il enferme sa femme dans un monastère et fait entreprendre les travaux pour l'annulation.
 Lorsque Philippe Auguste est informé de la libération de Richard, il envoie un message à Jean " Le diable est déchaîné"
Parti le 10 juin 1190, il était de retour le 16 mars 1194, presque 4 ans d'absence. Pendant ce temps Jean avait escompté le décès de Richard, les barons avait pris de l'autonomie, et le Capétien reconquis différents territoires sur le continent.
Il lui fallu se montrer partout en Angleterre puis il recruta une armée de mercenaires et débarqua en Normandie avec une centaine de navires. Jean rentra dans le rang, trahissant ses amis et ceux de son allié Philippe Auguste
Au cours de la reconquête de Richard l'armée de Philippe Auguste se débande à Fréteval, près de Vendôme ( juillet 1194), Philippe doit prendre la fuite laissant là toutes ses archives,  tous ses livres des impôts et son trésor.
Philippe reconstitue rapidement son armée et met cette fois l'armée que commandait Jean en déroute devant le Vaudreuil (au nord de Louvier en Normandie) et remporte Aumale. Cette fois Richard est en infériorité, il est même blessé par un carreau d'arbalète
Fin 1195, Richard fait construire Château Gaillard aux Andelys pour empêcher les navires de descendre la Seine vers Rouen, il sera terminé en 1198. Il lui coûtera 11500 livres sterling. Richard lève des impôts . Les barons doivent fournir et entretenir 300 chevaliers pendant une année entière, les bourgeois 500 hommes à pied (un homme à pied coûte 10 deniers par jour - 1 livre = 240 deniers) Il entreprend une reprise en main de ses domaines continentaux 
 Le 26 mars 1199 il assiège une modeste forteresse défendue par 2 chevaliers et 38 hommes d'arme. La garnison a proposé de se rendre à condition d'avoir la vie sauve. Richard refuse. Le soir il entreprend une inspection, sortant d'une zone protégée il reçoit un carreau d'arbalète. Il en mourra.
 Une fois de plus Richard était victime de sa violence et de sa cruauté. Il fut enterré à Frontevaux auprès de son père Henri 2..
Roi d'Angleterre il n'y avait jamais passé une année entière.
Une famine ravage tout le royaume (1194-1196)

Philippe qui a 31 ans cherche une princesse à épouser mais sa répudiation de Ingeburge fait le vide autour de lui. Dés sa rencontre avec Agnès de Méranie un amour réciproque naît. Ils se marient en 1196.
Le pape Innocent  3 désapprouve la conduite de Philippe. Il lance l'interdit sur le royaume. Les églises sont fermées, les morts ne reçoivent plus une sépulture religieuse, les cloches ne sonnent plus. Pour le peuple croyant c'est terrible.
Agnès met au monde deux enfants Philippe se voit contraint de se séparer de Agnès qui attend un troisième enfant. La jeune femme meurt ainsi que l'enfant lors de l'accouchement en juillet 1201.
Philippe rappelle Ingeburge qui est toujours aussi belle , elle partagera le reste de l'existence de Philippe qui lors de sa mort demandera pardon à dieu pour les injures à la Reine. Elle mourra en 1236, 13 années après Philippe Auguste vénérée de tous

 Richard cœur de lion est mort, Jean sans Terre prend la succession

Richard est mort le 6 avril 1199 sans descendance. Il y a deux prétendants à la succession :
                Jean  5ème fils de Henri 2
                Arthur, duc de Bretagne, fils de Geoffroi 3ème fils de Henri 2

Jean est choisi, Arthur est à Paris rangeant la Bretagne dans le camp du Capétien

Jean avait trahi tous le monde, impulsif il violait les règles de l'honneur chevaleresque. En tant que duc de Normandie Jean était le vassal du roi de France. Il refusa de comparaître devant le roi c'était nier sa vassalité Le 28 avril 1202 la cour féodale prononçait la commise de toutes les terres tenues du roi de France par le Plantagenêt.
Il ne reste à Philippe Auguste qu'à exécuter l'arrêt de la cour
Le domaine royale comptait 41 prévôtés en 1180 il en a 62 en 1202 le revenu du domaine s'est accru de 72% en 20 ans. Philippe Auguste a les moyens de faire exécuter la commise .
La société chevaleresque se détourne de Jean. En Anjou et en Maine plus personne n'obéit à Jean, la vague de défection atteint la Normandie. Jean perd encore plus lorsqu'on apprend que Arthur a été mis à mort dans sa prison en avril 1203.
On verra Jean fuyant devant le Capétien plantant là son armée. Il devenait la risée des féodaux . Le 5 décembre il embarque pour l'Angleterre. Philippe Auguste entreprend le siège de Château Gaillard , qui tombera le 6 mars 1204.
Le 1er avril 1204 Aliénor d'Aquitaine meurt
Une coalition se fait entre Jean , l'empereur Othon de Brunswick ( beau frère de Jean), Ferrand le comte de Flandre  et Renaud  le comte de Bourgogne.  Jean apportera une aide financière importante à Othon
Le jeune Arthur prend part à la lutte contre Jean mais sa jeunesse et son impétuosité lui fait oublier toute prudence. Il se retrouve prisonnier ainsi que 242 de ses fidèles. 22 meurent de faim dans leur cachot.
En 1214 le fils de Philippe Auguste, Louis, futur Louis 8 mène la reconquête. Jean débarque en Aquitaine avec une armée nombreuse, plus nombreuse que celle de Louis mais Jean voit tous ses barons du continent faire défection. Ils ne veulent pas se battre contre le fils du roi surtout pour un prince aussi versatile. Jean s'enfuit une nouvelle fois. Dans son armée c'est la panique .
Pendant ce temps Philippe lutte contre les autres coalisés mais son armée est amputée des forces confiées à Louis. Une bataille décisive se profile, Philippe fait appel à tous et notamment aux bourgeois des villes .
Le 27 juillet 1214 la bataille s'engage à Bouvines. Au début l'armée de Philippe est en mauvaise posture Philippe est même désarçonné et doit son salut à Philippe des Barres, mais l'infanterie des communes arrive bannière au vent. Les troupes de la coalition se débandent, Othon enlève sa cuirasse pour fuir discrètement. Il perdra toute autorité et mourra 4 ans après.
Après la victoire remportée à Bouvines par Philippe Auguste, le Cardinal Robert de Courson obtient du roi le 18 septembre 1214, la signature d'une paix de 5 ans à  Chinon qui met fin à l'entreprise du Plantagenêt.
Le 13 octobre Jean est en Angleterre. Il ne mettra plus les pieds sur le continent.
A son arrivée en Angleterre, il se trouve face à une rébellion des barons qui vont lui imposer la "Grande Charte"

Le 19 octobre 1216 Jean meurt brusquement d'une indigestion. Il a 5 enfants l'aîné Henri à 9ans , Richard qui en a 7 et trois filles, Jeanne,  Isabelle et Aliénor .

Emporté par ses succès, Louis le 21 mai 1216, il débarque en Angleterre au nord de Douvres à Margate. Il reçoit un accueil enthousiaste, il atteint Londres sans difficulté. Les barons anglais lui proposent la couronne d'Angleterre. Le 30 à Rochester les barons font leur hommage  A Westminster il reçoit le serment des évêques. Louis s'étant attaqué à un royaume qui était devenu vassal du Pape sous le roi Jean est excommunié, il est donc difficile de faire un sacre traditionnel. Le 24 juin il atteint Winchester.
La mort de Innocent 3 survient le 16 juillet privant Jean sans terre de son soutien papal. Le 19 octobre Jean meurt d'une indigestion de pêche trempées dans du cidre disent les uns, du vin disent les autres. Toujours est-il que Jean aura eu une mort digne de sa vie.
Le fils aîné de Jean  devient Henri 3 il a 9 ans, les grands le reconnaissent comme roi  il est adoubé et couronné sans grande solennité. Guillaume le Maréchal qui, à 70 ans,  se serait bien passé de cette tache, est nommé tuteur du jeune roi. Louis n'a plus qu'a retourner en France.

 

Le Fils de Jean,  Henri prend sa succession sous le nom de  Henri 3
Henri a 9 ans, les Grands le reconnaissent pour roi et le légat du pape le couronne le 28 octobre 1216 . En janvier 1217 Louis rentre en France
Henri 3 est déclaré majeur en 1221, il a 14 ans. Son frère Richard reçoit la Cornouailles à son adoubement en février 1225, il a 16 ans. Henri 3 tente de reprendre l'initiative. Notamment , il va tenter de se reconstituer un réseau d'alliances. Il renoue avec le Comte de Bretagne Pierre Mauclerc dont il demande sa fille en mariage.
Henri 3 établit de bonnes relations avec le comte de Toulouse Raymond 7 et lui propose son aide en cas d'agression. Mais le Comte de Toulouse soutien l'hérésie Cathare. Henri est alors menacé par le pape d'excommunication au cas où il porterait assistance au comte de Toulouse, Henri 3 s'abstint.
 Apprenant que le roi allait mener la nouvelle croisade tous les barons abandonnent  Raymond 7 qui n'a plus à ses cotés que le comte de Foix et le vicomte de Béziers.

 Le Plantagenêt reprend l'offensive en mai 1225 le jeune frère de Henri 3,  Richard de Cornouailles débarque en Gascogne mais il échoue devant La Rochelle. Henri 3 ne conserve plus sur le continent que Bordeaux et en 1230 Richard ne parvient que de conquérir Oléron.


 carte extraite du dictionnaire de l'Histoire de France (Larousse)
Le 14 juin 1223 Philippe Auguste meurt il a 58 ans. Son fils Louis prend sa succession sous le nom de Louis 8.
Louis 8 reprend l'exécution de la commise, la reconquête en Aquitaine, son objectif Bordeaux. En juillet 1224 il assiège La Rochelle qui est le port par où arrivent les renforts d'Angleterre. La Rochelle se rend le 3 août et les 1750 chefs de famille jurent fidélité au roi de France. La Rochelle devient le grand port français opposé à Bordeaux qui appartient encore au Plantagenêt

En novembre 1225, un premier concile se réunit à Bourges qui confirme la condamnation de Raymond 7 Comte de Toulouse principal soutien des hérétiques et demande au roi de régler le problème Albigeois.
 En janvier 1226, une nouvelle assemblée se tient à Paris Louis 8  décide que la croisade contre les Albigeois partira de Bourges au mois de mai. Le 10 juin il trouve les portes d'Avignon fermées. La ville se rendit le 12 septembre, toutes les fortifications furent détruites. Pendant ce temps toutes les places de Septimanie jurent fidélité au roi qui n'a personne à combattre. Il s'arrête avant Toulouse en octobre remettant la prise de la ville à l'an prochain. Malade, il meurt le 8 novembre 1226

 

Jeanne de Flandre épouse du comte de Flandres qui est prisonnier du roi de France depuis la bataille de Bouvines (1214). Il est le prisonnier le plus célèbre du Louvre , ni Philippe Auguste, ni Louis 8 n'ont demandé de rançon. Jeanne envisage de faire casser son mariage afin de reprendre époux. Le Comte de Bretagne est sur les rangs , mais la régente , Blanche de Castille veuve de Louis 8 voit le danger. Le royaume pris en tenaille entre la Flandre et la Bretagne. Elle fait libérer le prisonnier qui a eu largement le temps de s'assagir. Il n'est plus question de mariage
En 1229, le comte de Bretagne Pierre Mauclerc furieux de ne pouvoir épouser Jeanne de Flandres se rend en Angleterre pour faire  allégeance au Plantagenêt alors qu'il en avait fait de même au roi de France.
En fait, la venue en Angleterre de Mauclerc avait aussi pour but de combiner une action avec Henri 3 qui débarque à Saint Malo le 3 mai 1230. C'était sans compter sur la promptitude de la Régente et Henri devra rembarquer à Nantes en octobre 1230. Mauclerc se retrouvera seul il devra accepter une trêve. Lorsqu'il reprendra les hostilités en 1234 il mesurera sa solitude , Henri n'interviendra pas
Lorsque Louis 8 meurt son fils qui règnera sous le nom de Louis 9 ( Saint Louis ) n'a que 12 ans c'est sa mère Blanche de Castille qui va assurer la régence, elle a 38 ans.
Apprenant le geste de Mauclerc, agit promptement et lance contre celui-ci une expédition

 

Liens pour compléter nos connaissances de l'Angleterre

Guillaume le conquérant Organigramme de Guillaume à Richard Les gouvernants de l'Angleterre de 1066 à 1952 La grande charte Les Tudor Possessions anglaises en France

 

PAGE D'ACCUEIL

INDEX ALPHABETIQUE LISTE DE TOUS LES DOCUMENTS DYNASTIE DES BOURBONS

 

Fiche revue le 06/06/2014

Document N° 054