GUILLAUME  LE  CONQUERANT  ET   L'ANGLETERRE

 

Les premières attaquent Vikings sur l'Angleterre remontent à 793 mais elles devinrent vraiment dangereuses en 838 et en 865 plusieurs royaumes Anglo-Saxon disparurent.

En France les vikings déferlèrent périodiquement après le règne de Charlemagne. Charles le Simple par le traité de Saint-Clair-Sur-Epte avec Rollon chef des envahisseurs en 911 lui céda un territoire qui prit le nom de Normandie. Petit à petit, ces hommes venus du Nord se francisèrent mais ils ne perdirent pas le goût de l'aventure.

Les descendants de Rollon, Guillaume Longue Epée ((932-942), Richard 1er (942-996), Richard 2 (996-1024), Robert le Magnifique (1027-1035) se comportèrent en vassaux fidèles du roi de France.

  Guillaume le Bâtard fils du duc de Normandie Robert le Magnifique mort en 1035 sur le trajet de retour de Jérusalem dut faire face aux barons qui lui disputaient la succession. Il fut aidé par le roi de France Henri 1er. Il fit de la Normandie la région la mieux administrée et la plus riche de France.

A la faveur de la mort de Edouard le Confesseur roi d'Angleterre, Harold comte anglo-saxon s'empara de la couronne. Or Edouard avait désigné Guillaume comme successeur. En 1066 Guillaume débarque en Angleterre bat Harold à Hastings. Il se fait couronner à Westminster en 1066 . Il établit en Angleterre un royaume anglo-normand ce qui lui donne une double personnalité Roi d'Angleterre de l'autre coté de la Manche il est vassal du roi de France de ce côté ci. Cette situation sera la source de nombreux conflits. Mais en Angleterre, la culture française s'est installée et jusqu'au 18ème siècle, tous les écrits officiels seront rédigés en français.

Plusieurs rois d'Angleterre se marieront avec des princesses françaises et il ne sera pas choquant plus tard que le roi d'Angleterre revendique le trône de France.

Fiche revue le 16/11/2012

Document N°024

Trois liens pour compléter nos connaissances de l'Angleterre

Les gouvernants de l'Angleterre de 1066 à 1952

Plantagenêt et Capétiens Organigramme de Guillaume à Richard

 

PAGE D'ACCUEIL

INDEX ALPHABETIQUE LISTE DE TOUS LES DOCUMENTS