ANGLETERRE  -   DES LANCASTRE AUX  TUDOR
(Toutes les photos qui illustrent cette fiche sont empruntées à la revue Historia décembre 2011 N° 780)

 

En Angleterre, la dynastie des Lancastre règne.

 Le roi Henri 5 qui a  épousé Catherine de Valois fille du roi Charles 6 de France prétend à la couronne de France. C'est le temps de la folie de Charles 6, de la lutte entre Armagnacs et bourguignons et l'occupation d'une grande partie de la France par les Anglais. Henri 5 l'Anglais meurt à Vincennes en 1422 deux mois avant Charles 6 le Français. Catherine  est immédiatement séparée de son fils unique et doit vivre en recluse. Elle épouse en secret l'écuyer gallois Owen Tudor en 1429, elle aura de cette union plusieurs fils .

Le fils d'Henri 5 prend sa succession, il a 9 mois, sous le nom de Henri 6. Il est le petit fils de Charles 6 roi de France, par sa mère Catherine. Le dauphin de France a été déshérité par sa mère au profit de l'anglais.  Henri 6  est couronné roi de France à Paris en Notre Dame en 1431, il a 10 ans. Le dauphin  se  fait  consacrer à Reims en 1429 avec l'aide de Jeanne d'Arc et de ses compagnons d'arme. De 1429 à 1433 les Anglais vont perdre la quasi totalité de leurs possessions françaises. Il épouse Marguerite d'Anjou en 1445 à Nancy puis la cérémonie est renouvelée à Westminster. Il fonde le collège d'Eton ainsi que le King's collège de Cambridge. Cependant, il ne tarde pas à montrer des signes de folie.

Charles 7 reprend la lutte contre l'Anglais, il reconquiert la Normandie (1450) et l'Aquitaine  (1453). Marguerite supplée son mari elle doit faire face à la révolte de Richard duc d'York qui descend comme Henri 6 de Edouard 3, l'un du troisième fils  l'autre du quatrième. Henri 6 est un Lancastre dont le symbole est la rose rouge, les York ont pour symbole la rose blanche. La guerre qui va opposer les deux maisons va naturellement s'appeler la guerre des deux roses. Elle débute en 1455.

Dans un premier temps Henri est battu et fait prisonnier. Mais Marguerite reprend la lutte, en 1460 elle vainc Richard duc d'York qui est tué au cours de la bataille. Le fils de Richard reprend la lutte c'est le comte de Warwick qui mène la guerre. Il bat les troupes d'Henri 6 à Townton et fait proclamer roi le fils du duc d'York sous le nom d' Edouard 4 (1461) .  Edouard n'a pas beaucoup de gout pour la politique c'est Warwick qui règne, mais petit à petit il perd de son influence jusqu'à être totalement isolé. En 1467 Warwick est déchu de sa fonction de chancelier. En 1469 il fomente un coup d'Etat, emprisonne Edouard mais obligé de le libérer il se révolte à nouveau en 1470 et doit s'exiler en France auprès de Louis 11.

Alors que Henri 6 est enfermé à la tour de Londres où il sombre dans la folie, Marguerite et son fils  se réfugient  en France auprès de son cousin Louis 11. Warwick fait allégeance à Henri 6 et fait alliance avec Marguerite d'Anjou. En 1470 ils traversent la Manche battent Edouard et rétablissent Henri 6 sur son trône.

Edouard 4 avec l'aide du duc de Bourgogne Charles le Téméraire battent les troupes de Warwick à la bataille de Barnet , Warwick y est tué puis ce sont les troupes de Henri 6 qui sont vaincues à Twekesbury le 4 mai 1471, son fils le prince de Galle y trouve la mort, il a 18 ans. Henri 6 est enfermé dans la tour de Londres puis assassiné Marguerite sa femme est enfermée au château de Wallingford. Son père donnera à Louis 11 ses duchés d'Anjou, de Bar, de Lorraine et de Provence pour qu'il verse la rançon de 50 000 écus prix de sa libération. Elle mourra en 1482 deux ans après son père à 53 ans .

1471 - Ce sont maintenant les York qui règnent
Edouard 4
(règne: 1461 - 1483)
Edouard 4
monte sur le trône et vit dans les plaisirs. Il meurt en 1483 à 42ans son fils aîné doit lui succéder sous le nom de Edouard 5 mais il n'a que 12 ans, il est placé ainsi que son frère Richard duc d'York sous la tutelle de Richard duc de Gloucester. Ce dernier déclare les enfants illégitimes les fait enfermer et et probablement assassiner (on ne les revit plus jamais) et monte sur le trône sous le nom de Richard 3. Il ne profitera pas longtemps de son forfait, il perd successivement son fils en 1484 puis son épouse en mars 1485
 Le petit fils de Catherine de Valois , la veuve de Henri 5 qui avait épousé Owen Tudor , Henri Tudor héritier des Lancastre débarque en août 1485 l'affrontement est immédiat et Richard 3 est tué au cours de la bataille.  Henri Tudor monte sur le trône sous le nom de Henri 7 et met fin à la guerre des 2 roses en épousant la fille d'Edouard 4 d'York  ce qui met fin également à la Maison d'York et la dynastie des Plantagenêt.

1485 - Les Tudor accèdent au trône d'Angleterre (Henri VII s'empare de la couronne).

Henri 7 (règne 1485 - 1509)
L'objectif de Henri 7 est de faire la paix et de créer la prospérité ce qu'il va atteindre. Il va signer des accords avec l'Espagne (1489), signe le traité d'Etaples avec Charles 8 en 1492, signe le premier traité avec l'Ecosse et forme une alliance avec le Saint Empire Romain Germanique.
Il épouse Elisabeth d'York fille du roi Edouard 4 en 1486. Ils ont un premier garçon Arthur en 1486 ils le marient avec Catherine d'Aragon en 1501 mais il décède l'année suivante. Henri 7, veut marier alors son second fils Henri né en 1491 avec Catherine la veuve de son frère mais le mariage n'aura lieu qu'après sa mort qui survient en 1509

Henri 8 (règne 1509 - 1547)
Henri succède à son père sous le nom de Henri 8 il se marie avec Catherine d'Aragon en 1509 avec laquelle il a une première fille Marie (futur Marie Tudor)  après une fausse couche et un garçon mort né. Désespérant d'avoir un garçon avec Catherine, il veut faire annuler son mariage ce qui pendant plusieurs années va créer des gros problèmes avec le Pape. Il en naîtra la religion Anglicane qui permet au roi d'être le chef de la religion. Il se marie ensuite avec Anne Boleyn (1533) qui lui donne une fille Elisabeth futur Elisabeth 1ère  (1533) et perd en couche deux garçons. Voyant qu'il ne pourra pas avoir un fils de Anne, il la fait condamner pour adultère et trahison et décapiter. En 1536 il se marie avec Jane Seymour qui lui donne un garçon Edouard le futur Edouard 6 mais elle meurt la même année. Puis se marie avec Anne de Clèves (1540) mais il la répudie 6 mois après Il se marie à nouveau avec Catherine Howard qui était parente de Anne Boleyn et qui finira comme elle décapitée (1540) puis prend une nouvelle et dernière femme Catherine Parr en 1543 et qui survivra à Henri 8 d'une année.

Henri 8 était un colosse mais en 1536 il est victime d'un accident lors d'une joute. Dés lors il ne peut plus monter à cheval et avoir des activités physiques. Il devient irritable et grossit considérablement. De 1536 à 1541 il fait exécuter tous les York qui pourrait prétendre au trône , ses deux cousins et la mère de l'un.
Après s'être allié à Charles Quint, , avoir attaqué la France et conquit Boulogne en 1544 (qui sera reconquise sous Henri 2 en 1547), il fait la paix avec François 1er en 1546 et meurt du diabète en 1547. Son testament établit un ordre dans sa succession d'abord Edouard, puis Marie et enfin Elisabeth

Edouard 6 (règne 1547 - 1553)
Il succède à son père en 1547 , né en 1537, il a 10 ans et il va mourir en 1553, à 16 ans. Tout son règne se fera sous le conseil de régence. Pendant son règne , la religion protestante s'installe et lorsque Edouard tombe malade le conseil de régence voit que Marie pourrait venir au pouvoir et elle est catholique. Il établit un testament qui ferait monter sur le trône  la cousine d'Edouard: Jeanne Grey sans demander l'avis de l'intéressée .

Jeanne Grey (règne 1553)
Elle va régner une semaine en 1553 et sera exécutée en 1554 elle a 17 ans . Marie fait valoir ses droits Jeanne est enfermée, Marie a l'intention de lui laisser la vie mais les protestants créent des troubles pour la ramener sur le trône elle sera décapitée.

Marie Tudor - Marie 1ère (règne 1553 - 1558)
Elle est catholique. Marie que son père Henri 8 adorait se trouve écartée de la cour lorsque Henri 8 se sépare de Catherine elle devient illégitime C'était une fille très brillante et elle subit un choc très douloureux elle doit céder sa place à Elisabeth fille de Anne Boleyn elle devra même , déchue de tous ses titres , faire partie de la suite qui accompagnera la petite princesse  Elisabeth fille de Anne Boleyn
C'est un retour en force du catholicisme. Elle édicte une loi condamnant l'hérésie de nombreux protestants périront ce qui lui vaudra le surnom de Marie la sanglante, plus de 800 protestants riches s'exilent pour éviter le bûcher.
Elle épouse en 1554 Philippe, fils de Charles Quint, le futur roi d'Espagne. Charles Quint était intéressé par le mariage de son fils avec la souveraine Anglaise, s'assurant ainsi l'alliance de l'Angleterre contre la France. Philippe montera sur le trône d'Espagne l'année suivante prenant le nom de Philippe 2 et aura plus à faire en Espagne et aux Pays Bas, il quittera Marie avec promesse de revenir mais il se fera très rare et ils n'auront pas de descendance. Lorsqu'elle décide d'épouser Philippe, les Anglais ne voient pas d'un bon œil le futur roi d'Espagne régner aussi sur les Anglais. Un coup d'Etat est fomenté , la révolte matée, des lettres compromettantes feront d'Elisabeth la principale intéressée. Marie la fait enfermer dans la tour de Londres pendant deux mois puis au Palais de Woodstock jusqu'en avril 1555.
Philippe 2 incitera Marie à attaquer les Français ce qu'elle fera sans conviction mais ses troupes subiront une défaite devant Calais en 1558 . Elle revêtira une grande importance symbolique et contribuera à une aversion grandissante des Anglais pour les Espagnols.
Marie meurt en novembre 1558.
 

Elisabeth 1ère  (règne 1558 - 1603)
Elle rétablit la religion anglicane ce qui crée des problèmes avec l'Irlande qui a été conquise par Henri 8 mais qui est très catholique.
Le pape ne reconnait comme souveraine que Marie Stuart reine d'Ecosse. Marie Stuart a été élevée en France avec la fille du roi Henri 2, elle reçut une excellente instruction. Elle épouse en avril 1558 François  fils ainé de Henri 2 en juillet 1559, Henri 2 meurt accidentellement , François 2 monte sur le Trône, Marie est reine de France. François meurt en décembre 1560. Elle devient veuve à 28 ans elle reçoit en douaire la ville d'Epernay qui lui procure une rente de 60 000 livres par an ce qui lui permet de vivre confortablement. Cependant, elle décide de rentrer en Ecosse. Elle n'était pas préparée aux intrigues de cour d'une Ecosse qui est très divisée par les religions. En 1565 elle épouse Henri Stuart, lord Darnley. Devenu arrogant il entre dans les conspirations contre sa femme. Lord Darnley est assassiné et Marie accusée d'avoir épousé l'assassin de son mari doit abdiquer de la couronne d'Ecosse. Elle s'enfuit en Angleterre où elle devient prisonnière d'Elisabeth. Pour mettre fin aux complots incessants elle est exécutée le 8 février 1587.
L'exécution de Marie survient alors qu'un corsaire Anglais Francis Drake capture un navire espagnol et le décharge de sa cargaison d'or. Le roi d'Espagne interprète l'exécution comme la mise en danger de l'Irlande qui est son alliée. Il envoie toute une armada contre l'Angleterre qui est mise en déroute par les Anglais. L'année suivante Elisabeth envoie une contre-armada qui à son tour est décimée par les Espagnols.
Durant son règne, l'Angleterre progressera dans le commerce, les manufactures drapières se développent ainsi que l'exploitation de la houille et du fer , les mines se multiplient ainsi que les chantiers navals. Thomas Gresham fonde une Bourse à Londres.
Malgré de nombreux prétendants Elisabeth ne se marie pas d'où son surnom de "la reine vierge"
Elle meurt le 24 mars 1603 avec elle s'éteint la dynastie des Tudor La succession sera assurée par le fils de Marie Stuart qui va régner sous le nom de Jacques 1er .

Liens pour compléter nos connaissances de l'Angleterre

Guillaume le conquérant Plantagenêt et Capétiens La grande charte De guillaume le conquérant à Richard Cœur de Lion Possessions anglaises en France Les gouvernants de l'Angleterre de 1066 à 1952

  Fiche réalisée le 22/11/2012 modifiée le 18/02/2013

Document N° 133