L'ANGLETERRE EN FRANCE
Les possessions anglaises en France de Charles 3 le simple à Charles 7 le victorieux,
de 1066 à 1558 prés de 500 ans d'hostilités

Les problèmes commencent avec les invasions des Vikings en France. Les incursions des Vikings en France commencent à la fin du règne de Charlemagne. Lassé des guerres qui se répètent chaque année , le roi Charles 3 le simple négocie avec Rollon et lui accorde les terres qui s'appelleront "Normandie" par le traité de Saint Pierre sur Epte en 911.

En 1066 le descendant de Rollon, le duc de Normandie Guillaume dit Guillaume le bâtard et qui deviendra Guillaume le conquérant conquière l'Angleterre . Les problèmes commencent, il y a donc maintenant un roi d'Angleterre qui est également duc de Normandie. Il est roi en Angleterre et n'est que vassal du roi de France sur le continent. Philippe 1er (1052 - 1108) s'inquiète de la puissance de son vassal, il va essayer d'amoindrir la puissance de son vassal en aidant les fils révoltés de Guillaume. Guillaume va débarquer sur le continent, envahit le Vexin mais il meurt en 1087.
 

Mathilde, fille de Henri Beauclerc et petite fille de Guillaume le conquérant hérite des possessions de son grand père mais ceux-ci sont accaparés par Etienne de Blois  qui a épousé Adèle la sœur de son père

 

Mathilde en seconde noce épouse Geoffroy 5 dit Plantagenêt, comte d'Anjou en 1128. Il a 15 ans et elle 26. Elle va se consacrer à récupérer son royaume et lui va reconquérir la Normandie. Ils ont un garçon Henri né en 1133. Geoffroy est alors comte d'Anjou et du Maine et Duc de Normandie, il est le plus puissant vassal du roi de France.  Ses revenus sont aussi importants que ceux du roi de France, 260 000 livres tournoi par an. Il meurt en 1151.

Henri Plantagenêt fils de Mathilde entreprend la reconquête du trône d'Angleterre

Aliénor d'Aquitaine ( 1122 - 1204) qui était mariée à Louis 7 et dont le mariage a été cassé, est en 1152 le plus beau parti de France. Elle épouse  cette même année Henri Plantagenet leurs domaines réunis couvrent plus de la moitié de la France. Elle a 30 ans et lui 19.

En 1153 Henri  débarque en Angleterre avec ses troupes et il conclura un accord avec Etienne de blois , accord qui prévoit qu'il prendra la succession du roi après sa mort. Etienne meurt l'année suivante. En 1154 Henri Plantagenêt devient roi d'Angleterre sous le nom de Henri2 et Aliénor d'Aquitaine qui fut reine de France devient reine d'Angleterre

Henri 2 est donc un roi très puissant et il lui sera difficile de s'incliner devant le roi de France

Henri 2 a soif de conquêtes il va tenter notamment de prendre le duché de Toulouse mais renoncera devant le roi Louis 7.

Etre roi d'Angleterre et seigneur d'un vaste domaine en France n'est pas facile. La traversée de la manche avec les bateaux de l'époque et une armée ne peu se faire que par beau temps. Partir conquérir des territoires sur le continent s'est s'absenter plusieurs années. Pendant ce temps en Angleterre on oublie qu'il y a un roi.

Henri et Aliénor ont 4 fils Henri le jeune qui héritera du trône de la Normandie et de l'Anjou, Richard , futur Richard cœur de Lion  aura l'aquitaine, Geoffroy par son mariage avec Constance de Richemont possède la Bretagne , Jean est lésé on l'appellera des lors Jean sans terre.

 Louis 7 devant la puissance du roi d'Angleterre va tenter de semer le trouble dans le camp anglais mais ne parviendra pas à reconquérir le moindre territoire. Il meurt en 1180 son fils Philippe 2 dit Philippe Auguste va s'atteler à la tâche En 1189 Henri 2 Plantagenêt meurt à son tour. Les deux ainés de Henri 2 sont morts également l'un en 1183 l'autre en 1186. C'est Richard qui lui succède. Il est brutal et impulsif .

En 1187, Jérusalem est pris par Saladin, Richard l'Anglais, Philippe Auguste le Français et Barberousse l'Allemand se croisent . Barberousse trouve la mort par noyade, Philippe revient prématurément (1191) laissant Richard gagner son surnom de Cœur de Lion. Ce dernier qui s'est fait des ennemis tout au long de sa route aura beaucoup de mal à revenir. Il ne sera de retour qu'en 1194

Philippe Auguste profite de l'absence de Richard qui est remplacé par Jean qui est un demi fou pour regagner des territoires ( voir le document détaillé ) Lorsque Richard revient il commence une reconquête mais il meurt en 1199
Philippe meurt en 1223 mais son fils  Louis 8 qui avait reconquis le Poitou et une partie de la Gascogne meurt en 1226.

Jusqu'en 1328 l'Angleterre va subir des troubles et se consacrer à la conquête de l'Ecosse et du Pays de Galle . En 1238 Charles 4 le Bel meurt sans héritier mâle. (voir la généalogie des capétiens) or sur le roi d'Angleterre est son neveu , La sœur de Charles, Isabelle qui avait été mariée à Edouard 2 d'Angleterre ont un fils Edouard 3, il va alors revendiquer la succession de Charles 4

Le successeur désigné par ses paires est Philippe 6 de Valois, cousin de Charles 4 . Edouard 3 ne réagit pas directement mais arrête les exportations de laine vers la Flandre. Aussitôt les Flamands se révoltent contre le roi de France qui rétablit l'ordre mais Edouard débarque en Flandre, l'envahit et revendique le trône de France. Philippe en réaction confisque la Guyenne, nous sommes en 1337, la guerre de cent ans commence. En Angleterre, en l'absence du roi, la révolte gronde contre les impôts et le roi doit retourner ramener le calme. En 1346 il revient avec 40 000 hommes, ravage Caen, vainc les armées de Philippe à Crécy. Ils vont prendre Calais après 11mois de siège. Mais les deux pays vont être victime d'une épidémie de peste qui va les ravager.

En 1356 Edouard 3 reprend la lutte,
Jean 2 le bon est fait prisonnier. Le fils de Edouard 3, le Prince noir va ravager les campagnes françaises. Charles 5 prend la succession de Jean 2 son père en 1364 et avec l'aide de Du Guesclin va reconquérir la presque totalité du territoire français  à l'exception de Calais, les environs de Bordeaux et une partie des Landes.

Charles 5 meurt en 1380 son fils Charles 6 prend sa succession mais il devient fou. Deux partis revendiquent la direction du pays les Armagnacs et les Bourguignons le roi Henri 5 d'Angleterre en profite pour revendiquer le trône de France. Le 24 avril 1415 Mille quatre cents vaisseaux transportant 30 000 hommes débarquent près du Havre. La France est livrée aux Anglais. Le dauphin est supposé bâtard on suspecte Louis d'Orléans d'en être le père et sa mère Isabeau de Bavière ne dément pas. La couronne de France ira donc à Henri 5 d'Angleterre mais le 31 août 1422 Henri 5 meurt Henri 6 lui succède, il a 1 an. La même année Charles 6 meurt également. Le dauphin est réfugié à Bourges il n'est pas vraiment roi. Les Français sont las de ces guerres internes et de l'occupation anglaise lorsque Jeanne d'Arc vient voir le dauphin, qu'elle sera le déclic qui va lui permettre d'être couronné, qu'elle va mener les troupes pour délivrer Orléans , les Anglais vont reculer. Charles 7 va réorganiser l'armée, se doter d'une artillerie et à la fin de son règne , 1461, les Anglais ne possèderont plus que Calais.

Le dernier épisode aura lieu longtemps après en 1558 sous le règne de Marie Tudor où, pour faire plaisir à son mari Philippe 2 d'Espagne elle attaque la France sans grande conviction, et subit une défaite qui lui fera perdre Calais . L'Angleterre ne possèdera plus aucun territoire sur le sol français.

 

 

Liens pour compléter nos connaissances de l'Angleterre
 
Guillaume le conquérant Plantagenêt et Capétiens La grande charte De guillaume le conquérant à Richard Cœur de Lion Des Lancastre aux Tudor
 (1400 à 1600)
Les gouvernants de l'Angleterre de 1066 à 1952

 

Retour à la page d'accueil

Liste de tous les documents

Fiche revue le 01/12/2012

Document N° 134