Le Moyen Âge. -ère féodale-
 Le  moyen âge débute suivant les historiens en 395 (éclatement de l'Empire romain) ou en 476 lorsque Romulus Augustule est déposé par Odoacre. Il prend fin en 1453 ( chute de Constantinople) ou 1492 (découverte de l'Amérique)
Début des croisades

 

DYNASTIE CAPÉTIENS
ASCENDANTS Henri 1er
Roi des Francs
et Anne de Kiev
NOM
Titre roi des Francs
Vie 1052 - 1108 (56 ans)
Règne 1060 - 1108 (roi à 8ans)

Enluminure extraite de "Les Grandes Chroniques de France" - Bibliothèque Nationale
Rois et Reines de France - Images

Philippe 1er est un monarque indolent qui s'est plus occupé de ses plaisirs que de l' État, cependant il parviendra à agrandir le domaine royal du Gâtinais, du Vexin et de la vicomté de Bourges

Épouse Berthe de Hollande
Fille du comte de Frise et de Hollande
répudiée en 1091
Bertrade de Montfort
fille d'Amaury de Montfort
femme de Foulques comte d'Anjou et de Touraine
morte en 1117
Descendants
noms en rouge: n'ont pas régné dans le royaume franc
Constance (1078 - 1126)
Louis 6 le gros (1081 - 1137)
Henri (1083)
Charles (1087)
Philippe (1093 - env 1133)
Fleury  (1095 - env 1119)
Cécile (1097 - env 1145)
Eustachie

Voir la généalogie des Capétiens

 

Les Capétiens
Hugues 1er Capet
Robert 2 le Pieux
Henri 1er
Philippe 1er
Louis 6 le Gros
Louis 7 le Jeune
Philippe 2 Auguste
Louis 8 le Lion
Louis 9 Saint Louis
Philippe 3 le Hardi
Philippe 4 le Bel
Louis 10 le Hutin
Philippe 5 le Long
Charles 4 le Bel
Fils aîné de Henri 1er et Anne de Kiev , Philippe est associé au trône en 1059 et devient roi en 1060. Il a 8 ans c'est son oncle Baudoin 5 comte de Flandre qui assure la régence sous le nom de Marquis de France.

Il épouse tout d'abord Berthe de Hollande (1071), il a 4 enfants de cette union. Il est marié depuis 20 années et las de son épouse et de l'emprise de sa famille, il veut s'en séparer. Lorsqu'il tombe amoureux de la femme du comte d'Anjou  il répudie Berthe en 1091 prétextant un lien de parenté. Il enlève Bertrade à son mari (le mari de Bertrade, Foulque le Réchin, avait déjà été marié 4 fois, 3 épouses avaient été répudiées)  ce qui lui vaut d'être excommunié par le pape Urbain 2 en 1094. Il ne se sortira de cette situation, après avoir longtemps fait la sourde oreille, qu'en s'humiliant devant le pape  Pascal 2 en 1105.
 
En Angleterre:
Le roi Édouard "le confesseur" qui n'avait pas de descendant avait désigné comme successeur un arrière petit neveu Guillaume le duc de Normandie (1027-1087). Lors d'un exil forcé, il avait trouvé refuge chez celui ci en 1050-51. Vers 1064-65, au cours d'un séjour en Normandie, Harold le plus puissant prince d'Angleterre s'était engagé à respecter la volonté du roi. Édouard meurt en janvier 1066 et Harold affirmant qu'Édouard avait modifié ses volontés,  décide de prendre le pouvoir. Guillaume décide alors de passer en Angleterre.
Le 28 septembre 1066 il débarque en Angleterre avec une armée et vainc Harold à la bataille d'Hastings. Guillaume qui maintenant va se nommer "le Conquérant"  duc de Normandie avec la bénédiction du pape Alexandre 2 conquiert l'Angleterre. Il a bénéficié de l'aide de nombreux contingents d'autres provinces du continent et notamment de Eudes 3 comte de Troyes. Ce dernier ne reviendra jamais en France il se verra confié les comtés d'Aumale et de Holderness.
Guillaume est à présent maître de l'Angleterre et de la Normandie. En Angleterre il est roi, en Normandie il n'est que seigneur, féal du roi de France. Pour les Normands leur roi, c'est le roi de France. Cette situation va être difficile à gérer pour les deux rois.
 
Devant le danger que représente la puissance de Guillaume, le roi de France, Philippe,  incite le fils de Guillaume, Robert Courteheuse, à se révolter contre son père (1078) mais ils sont vaincus. Guillaume envahit le Vexin mais Philippe est sauvé par la mort de Guillaume en 1087

Malgré les intrigues de sa belle mère Bertrade de Montfort qui le déteste, le premier fils de Philippe, Louis, (futur Louis 6)  sera adoubé chevalier en 1097 et sera associé au trône en 1100. Louis mène des expéditions victorieuses contre des seigneurs pillards, Bouchard de Montmorency, Mathieu de Beaumond, Ebles de Roucy, Léon de Meung, Humbaut de Sainte Sévère et fait raser le château de Monthléry dont la puissance inquiétait son père.

Début des croisades:
En 1009, à Jérusalem, le calife Al-Hakim détruit l'église de la résurrection et interrompt les pèlerinages. Les Turcs Seldjoukides menacent l'Empire d'Orient et il est probable que l'empereur grec Alexis Commène ait demandé (1095) de l'aide militaire au pape Urbain 2 . Répondre positivement était aussi l'espoir d'un rapprochement avec l'église orthodoxe. Urbain 2 prêche la croisade en vue de libérer les lieux saints et de venir en aide aux chrétiens d'Orient.
Il fixe le départ des croisés au 15 août 1096. 
Croisade des pauvres gens:

Un ancien militaire va de village en village sur son âne prêcher la croisade.  En 1096 Pierre l'Ermite arrive à Cologne où des milliers de pauvres gens l'attendent. Ils n'ont souvent pas la notion de la distance à parcourir. Ils vont s'ébranler et tout au long du parcours, il leur faudra bien survivre, ce seront rapines, vols, assassinats surtout de juifs "venger la mort du christ". Arrivés à Constantinople, Gautier sans avoir les entraîne vers Nicée où les Turcs vont leur tendre un piège et les massacrer tous.
 
 Croisade des Barons (voir le document sur la 1ère croisade):
Excommunié,
 Philippe ne peut participer à la première croisade son frère Hugues de Vermandois , Raymond 4 de Toulouse et Godefroy de Bouillon seront à sa tête. Philippe saura jouer des problèmes des participants, (décès, besoins d'argent) pour agrandir le domaine par le Gâtinais (1068), le Vexin (1076), Bourges (1101) et Corbie

Des abbayes sortent de terre:
En 1098 Robert de Molesme crée l'Abbaye de Cîteaux d'où viendra le terme de Cistercien . Cet ordre va prendre naissance en réaction à la dérive de Cluny. L'ordre de Cluny s'est orienté de plus en plus dans le luxe et a tendance à oublier la règle bénédictine "humilité, pauvreté, travail". Les cisterciens vont dépouiller les églises de ses attributs luxueux et orienter les offices vers plus d'adoration de dieu.
En 1099 le prédicateur Robert d'Arbrissel fonde l'Abbaye de Fontevraud près de Saumur. Au départ mixte, en 1101 les sexes seront séparés. Elle sera soutenue par la maison d'Anjou.

 Les conquêtes de l'Angleterre

En 1066, c'est d'abord Guillaume le Conquérant qui débarque avec une armée, et devient Roi d'Angleterre.

Ensuite en 1154, le duc d'Anjou Henri 2 Plantagenêt qui s'est marié avec Aliénor d'Aquitaine ex reine de France va devenir Roi d'Angleterre. Les époux seront plus français qu'anglais et à leur mort ils seront inhumés à l'abbaye de Fontevraux.  Il en sera de même de Richard coeur de lion leur fils qui vivra plus longtemps en France qu'en Angleterre.

Puis ce sera Louis 8 en 1216 qui traversera la Manche avec une armée, bien accueilli, il sera élu Roi d'Angleterre, son règne durera quelques jours

Après s'être humilié devant le pape en 1105, Philippe obtient son absolution. C'est la grande réconciliation entre la papauté et la France.

Philippe meurt en 1108, il a régné 48 ans, c'est le plus long règne d'un souverain français après Louis 14 et Louis 15

 

CONTEXTE
A partir de 1060 débute le second âge de l'art roman les églises sont construites en croix latine telle l'église Saint Sernin de Toulouse

En 1061, pour la première fois, il est fait état, dans une lettre, écrite par le théologien italien Pierre Damien du  jeu d'échecs . Il a été apporté en France par les arabes qui l'avaient découvert en Inde.

En 1070 Le Mans est la première ville à bénéficier d'institutions communales

En 1086 le moine Guy d'Arezzo invente la Gamme musicale dans laquelle il manque le Si qui ne sera ajouté qu'au 17ème siècle

En 1097 lorsque les croisés se regroupent à Constantinople, ils admirent cette ville. Foulcher de Chartres écrira: Quelle noble et belle cité est Constantinople. Combien on y voit de monastères et de palais construits avec un art admirable ! Que ouvrages étonnants à contempler sont étalés dans les places et les rues ! Il serait trop long et trop fastidieux de dire en détail qu'elle abondance de richesses de tout genre, d'or, d'argent, d'étoffes de mille espèces et de saintes reliques on trouve dans cette ville , où en tout temps de nombreux vaisseaux apportent toutes les choses nécessaires aux besoins des hommes..." (extrait de "La civilisation de l'Occident médiéval" de Jacques Le Goff - Flammarion)

Vers 1100 , Gênes, Venise, Pise sont les premières villes à obtenir des franchises. Il s'agit de chartes qui définissent les droits et privilèges des communes. Paris devra attendre 1121

 

AILLEURS
Les papes et la religion catholique : Alexandre 2 (1061-1073), Saint Grégoire 7 (1073- 1085), Bienheureux  Victor 3 (1086-1087), Bienheureux  Hurbain 2 (1088-1099), Pascal 2 (1099-1118)
            Commencée sous Léon 9 c'est le grand redressement ecclésiastique qui gardera le nom de Grégoire (7) "la réforme grégorienne" qui, considérée comme un moyen de soustraire l'église à la domination des laïcs,  aura une portée beaucoup plus grande permettant la séparation de l'église des pouvoirs temporels  (voir ci dessous Empire romain germanique)
            Le pape Urbain 2 décrète que les institutions de la paix de dieu sont une loi universelle de l'Église.

Saint empire romain :
 
Henri 3 meurt en 1056 alors que son fils, Henri 4, n'a que 6 ans. Pendant sa minorité le pouvoir germanique est assuré par sa mère Agnès de Poitiers puis par les archevêques Annon de Cologne et Adalbert de Breme qui mettent au pillage les domaines impériaux. Le pape Grégoire 7 s'attaque de front à l'investiture laïque ( choix des Evêques et des Abbés par les rois). Il fait condamner l'investiture laïque par le synode romain de 1075 Henri 4 s'y oppose résolument et fait condamner le pape par le concile de Worms qui déclare le pape déchu (24 janvier 1076) Grégoire 7 réplique en déclarant Henri 4 déchu de son titre impérial. Celui-ci est contraint à venir s'humilier à Canossa (25 janvier 1077) cependant le conflit se poursuivra jusqu'en 1122.

En Angleterre:  Le Danois Svend Tveskaeg conquiert l'Angleterre, son fils Knut le grand achève la conquête et devient roi du Danemark et de l'Angleterre ( 1016-1035 ). A sa mort les Danois ne parviendront pas à le remplacer
En 1066 Guillaume le Bâtard duc de Normandie débarque en Angleterre où s'était établie une dynastie saxonne. Il bat Harold qui est tué à Hasting le 14 octobre 1066. Guillaume le Bâtard qui prendra le nom de Guillaume le Conquérant établit rapidement la domination Normande. Le descendant des Vikings avait eu le temps de se franciser, c'était un peu la France qui envahissait l'Angleterre en chantant la chanson de Rolland pendant la bataille.   En 1067 une insurrection éclate Guillaume la réprime et effraye les Saxons par le massacre d'Exeter. A la suite d'une nouvelle révolte Guillaume confisque les terres des Saxons les divise en 62 500 fiefs immatriculés et les distribue à ses compagnons. Il est représenté dans chaque comté par des fonctionnaires ( sheriffs), les finances sont correctement gérées et sa tutelle s'exerce également sur l'église d'Angleterre. Guillaume est à présent maître de l'Angleterre et de la Normandie. En 1087 Guillaume reçoit une flèche au cours d'une bataille contre son fils Robert Courteheuse  à Mante en France et meurt peu après à Rouen. Il laisse son trône à son troisième fils Guillaume le Roux. Ce dernier est tué par une flèche au cours d'une chasse en 1100. Le quatrième fils de Guillaume le Conquérant, Henri 2 de Beauclerc, nommé ainsi parcequ'il avait fait des études, monte sur le trône profitant de ce que son frère aîné Robert Courteheuse est à la croisade.

En Espagne: 
          Ferdinand 1er qui a été placé sur le trône de Castille par son père Sanche 3 le Grand roi de Navarre et qui l'a marié à la fille héritière du Léon Sancha  réunit la Castille et le Léon en 1037 à la mort de son beau-père. Il remporte des succès retentissants sur les Maures . Il s'empare de Coïmbre en 1064 et menace Tolède. Au cours d'une bataille près de Burgos  il tue son frère Garcia 4 roi de Navarre en 1054 , Sanche 4 le Noble (1054-1076) lui succède. En  1076 Sanche 4 est tué par Sanche 1er Ramirez d'Aragon qui s'empare de la Navarre. Il règne en Navarre sous le nom de Sanche 5 . Tué au siège de Huesca en 1094. Pédro 1er lui succède de 1094 à 1104 puis par Alphonse 1er dit le Batailleur (1104-1134)
          Alphonse 6 de Castille
(1065-1109) s'appuyant sur les moines de Cluny et le pape Grégoire 7 appelant à l'aide les chevaliers bourguignons compatriotes de sa femme Constance entreprend la reconquête de l'Espagne islamique. Il reconquiert Tolède en 1085 et oblige le royaume de Taifa à lui verser un tribut.
En réponse les Émirs appellent au secours les Almoravides du Maghreb qui passent dans la péninsule et battent Alphonse 6 à Zalkka en 1086 et refont l'unité des terres Islamiques. La résistance chrétienne s'incarne alors dans le légendaire Cid Campéador ( Rodrigue Diaz de Vivar ) qui s'empare de Valence en 1094. Le flambeau sera repris par Alphonse 1er d'Aragon dit le Batailleur (1104-1134) .

L'Islam: 
les Almoravides  conquièrent le Maghreb central 1079-1082  et débarquent en Espagne à la demande du roi de Séville, ils reprennent Valence en 1102
En Syrie les Seldjoukides, reprennent aux Fatimides Alep et Bagdad.
Les croisés ( première croisade) entrent dans Jérusalem le 15 juillet 1099

 

QUI GOUVERNE CHEZ NOS AMIS ET/OU ENNEMIS

Grande-Bretagne
Souverain Guillaume 1er le conquérant (1066 - 1087), Guillaume 2 le Roux (1087 - 1100), Henri 1er Beauclerc (1100 - 1135)
Espagne
Léon-Castille- Ferdinand 1er ( 1037 - 1065), Sancho 2 (1065 - 1072), Alphonse 6 le vaillant (1072 - 1109)
Aragon- Sanche 1er Ramirez (1063 - 1094), Pedro 1er (1094 - 1104), Alphonse 1er le batailleur (1104 - 1134)
Barcelone Raymond Berenger 1er le vieux (1035 - 1076), Raymond Berenger 2 cap d'étoupe (1076 - 1082), Raymond Berenger 2 le fraticide (1082 - 1096), Raymond Berenger3 le grand (1096 - 1131)
Navarre Sancho 4 (1054 - 1094), Pedro 1er (1094 - 1104), Alphonse 1er le batailleur (1104 - 1134)
Portugal
Souverain Henri de Bourgogne (1097-1128)
Autriche
Souverain ( Margrave) Ernest (1055 - 1075), Léopold 2 ( 1075 - 1095), Léopold 3 (1095 - 1136)
Empire romain germanique
Empereur Henri 4 (1056 - 1106), Henri 5 (1106 - 1125)
Russie
Grands ducs de Kiev Isiaslav 1er (1054 - 1078), Vsevolod (1078 - 1093), Sviatopolk 2 (1093 - 1113)

 

Henri 1er Répertoire alphabétique Liste des documents

Retour à la page d'accueil

Retour au tableau synthétique Louis 6 le Gros

 

Informations sur la fiche
Numéro 59/145
Numéro - Capétiens 4/14
Dernière révision 06/01/2019