Vers le pouvoir absolu
Les temps féodaux sont terminés. Le roi va attirer les nobles dans sa cours bientôt il n'y aura plus rien entre le roi et le peuple C'est surtout à partir de Louis 13 et surtout de Richelieu que l'ère du pouvoir absolu va s'ouvrir

 

DYNASTIE CAPÉTIENS
BOURBONS
ASCENDANTS fils de HENRI 4
roi de France et de Navarre
et MARIE DE MEDICIS
                                                                                       NOM
Titre roi de France  
Vie 1601 - 1643 (42 ans)
Règne 1610 - 1643  (roi à 9 ans)

 
Le roi est ombrageux, timide, économe, scrupuleux, porté à se perdre dans les petites choses, mais jaloux de son autorité. Le Cardinal est violent, orgueilleux hautain, épris de fastes, d'une sensibilité frémissante, sujet à des accès de mélancolie, d'abattement et d'angoisse. Seul le sentiment du devoir, la raison d'État les unit . Mais ce sentiment est aussi fort chez l'un comme chez l'autre. Le roi surmonte son antipathie. Ils apprendront à s'estimer . Ils travailleront en confiance pour le plus grand bien de la monarchie et de la France. Louis 13 est le dernier roi de France à porter l'armure.
 
Épouse Anne d'Autriche (1601 - 1666)
fille du roi d'Espagne Philippe 3
mariage en 1615
Descendants
noms en rouge: n'ont pas régné dans le royaume franc 

Louis 14 (1638 - 1715)
Philippe (1640 - 1701)

Voir la généalogie des Bourbons

Les Bourbons
Henri 4
Louis 13
Louis 14
Louis 15
Louis 16
Première république
Empire
Louis 18
Charles 10
Louis-Philippe
Louis 13 est trop jeune pour régner c'est sa mère qui assure la régence

Louis 13
n'a que 9 ans lorsque son père Henri 4 meurt. Sa mère Marie de Médicis devient régente et gouverne avec son favori Concini . Ce dernier a pour épouse  Léonora Galigaï qui était déjà la confidente de Marie de Médicis avant son  mariage avec Henri 4. Léonora a beaucoup d'influence sur la Reine. Concini achète le marquisat d'Ancre puis en accédant au pouvoir avec la régence s'enrichit très rapidement en titres et en biens.

Louis 13  déclaré majeur en 1614 (il a 13ans ) laisse sa mère gouverner avec Concini. Les nobles sont las des intrigues et de la tyrannie de l'Italien, ils se révoltent en 1614 -1616. Le roi décide alors d'en finir avec la régence. En 1617, il fait arrêter Concini qui est tué lors de son arrestation. Galigaï est jugée comme sorcière décapitée et brûlée.

Louis 13 écarte sa mère

Louis
écarte sa mère Marie de Médicis  à Blois. Elle sera libérée et entreprendra une folle lutte contre son fils. Vaincue aux Pont-de-Cé, Louis lui pardonnera et lui permettra de revenir à Paris. Là elle est plus contrôlable, elle s'occupe alors de la construction du palais du Luxembourg .
Louis 13 qui n'a que 16ans laisse son ami Luynes, qui sait si bien dresser les faucons, gouverner. Il ne sera pas meilleur que Concini. Il pense surtout à s'enrichir et essaie de s'attirer les bonnes grâces des grands, il veut rétablir de force le catholicisme en Béarn (1620),   nommé connétable en 1621 il marche contre les Huguenots du Midi. Il subit un échec honteux devant Montauban ce qui soulève l'indignation de tous, le roi commençait à se lasser lorsque Luynes meurt emporté par une épidémie.

Louis 13 prend Richelieu comme ministre:

En 1624 commence une longue collaboration entre le roi et un homme, un évêque titulaire d'un doctorat en Sorbonne qui avait été secrétaire d'état à la guerre du temps de Concini: Armand-Jean du Plessis dit Richelieu. Les deux hommes se complètent bien, le roi laisse Richelieu gouverner. Il a trois objectifs, à l'intérieur ruiner le parti huguenot et ramener à l'obéissance les nobles et à l'extérieur lutter contre la maison d'Autriche.
Marié en 1615 Louis 13 n'aura son premier enfant, le futur Louis 14, qu'en 1638. Dans l'esprit de nombreux nobles, l'héritier du trône de Louis 13 qui était de santé fragile, était son jeune frère Gaston d'Orléans. Ce dernier est l'instigateur de nombreux complots visant à renverser Richelieu et faire la paix avec l'Espagne. Richelieu qui a des espions partout réprime tous ces complots sévèrement. Plusieurs nobles y laissent la vie,  Chalais en 1626, Montmorency en 1632, Cinq Mars qui était le favori du roi et le Thou en 1642.

 Devant l'ascendant que prend Richelieu sur Louis 13, Marie de Médicis à la tête d'un complot visant à éliminer Richelieu, profite d'une maladie de Louis 13 pour obtenir la disgrâce de Richelieu. Croyant avoir obtenu gain de cause elle commence a rassembler autour d'elle ses partisans mais Louis confirme sa confiance envers Richelieu, c'est la journée des dupes (10 novembre 1630). Marie de Médicis est alors éloignée définitivement d'abord au château de Compiègne d'où elle s'enfuira pour gagner les Pays Bas. Elle mourra à Cologne en 1642.

La guerre de trente ans:

Depuis 1618 l'Allemagne connaît une guerre entre les princes protestants et la maison d'Autriche "les Habsbourg". Ceux-ci, catholiques,  règnent sur un empire immense qui comprend l'Autriche, la Bohême, la Hongrie, une grande partie de l'Italie, l'Espagne et les Pays Bas espagnols. Une telle puissance constitue une menace pour les pays voisins et notamment la France. Richelieu n'est pas fâché de ce conflit il aide matériellement les protestants mais lorsque ceux-ci auront tous été vaincus par l'Autriche il devra finir le travail (1635).

La guerre se décompose en quatre périodes:
   - la première de 1618 à 1623 se déroule au Palatinat où la Bohème refuse de reconnaître l'Empereur et souhaite se donner un roi protestant. L'Empereur envahit le Palatinat.
   - la seconde de 1625 à 1629 , les protestants appellent à leur secours le roi du Danemark , celui-ci sera battu par la Ligue catholique
   - la troisième de 1630 à 1635, Richelieu pour qui affaiblir la puissante et redoutable maison d'Autriche est un objectif apporte une aide au roi de Suède Gustave Adolphe qui vient en aide aux protestants . Son armée est vainqueur mais il trouve la mort en 1632. Les Suédois continuent la lutte mais sont vaincus par les Autrichiens.
    - la quatrième de 1635 à 1648 est française, Richelieu est obligé de "lever le masque"
Au début la situation ne sera pas brillante, cela commence par une défaite à Corbie en 1636, l'ennemi viendra jusqu'à 50 km de Paris mais faisant appel au sentiment national il rétablira la situation. La France prendra Arras occupera l'Artois et Louis 13 prendra Perpignan et annexera le Roussillon à la France. La guerre de 30 ans prendra fin en 1648 par le traité de Westphalie (voir la fiche suivante -Louis 14)

 Au cours de cette guerre, guerre de trente ans, c'est l'Allemagne qui en subira tous les frais, elle sera ravagée et perdra le tiers de sa population.

Pendant qu'il apporte son aide aux protestants à  l'Est, il lutte contre les protestants en France:

Les protestants, avec leur Places de Sûreté étaient un état dans l'état, Richelieu entreprend la lutte et en 1627-1628 fait le siège et prend La Rochelle port par lequel les protestants recevaient des renforts d'Angleterre. Pour cela il fera creuser sur terre une tranchée de 12 kilomètres armée de 11 forts et de 18 redoutes, sur mer une digue en fermera l'accès aux navires anglais 1400 mètres de long 23 m à la base et 7 au sommet et 200 navires la protègeront. Les assiégés tiendront 15 mois. La seconde moitié de 1628 est ponctuée d'offensives anglaises pour percer le blocus des témoins diront qu'il a été tiré 5 000 boulets de part et d'autre.  Dés le mois de mai la famine commence à faire des ravages, ils ne sont plus que 6 000 sur les 28 000 habitants, ils ne se rendront qu'en octobre. Cette lutte s'achève en 1629 par la paix d'Alès qui permet la liberté du culte aux protestants mais supprime leurs places fortes. Cependant, la liberté de culte est bien relative, toutes sortes de vexassions sont exercées contre les protestants, les enterrements doivent s'effectuer la nuit, des temples sont détruits, interdiction des mariages mixtes etc...
S
En une année Richelieu, Marie de Médicis et Louis 13 meurent:

La France s'engage dans la guerre de trente ans (voir plus haut) en 1635,  ce qui lui permettra d'occuper l'Artois et le Roussillon, la victoire est en vue lorsque à quelques mois d'écart Richelieu (4 décembre 1642), Marie de Médicis (3 juillet 1642) et le roi Louis 13 meurent, ce dernier le 14 mai 1643 à Saint Germain.

 Le 16 mai 1643 Condé remporte une éclatante victoire à Rocroi battant l'infanterie espagnole réputée invincible et qui ne s'en remettra jamais.
 Richelieu laisse une succession très confortable estimée à 20 millions de livres dont 20% en espèces or et argent , 25% en terres, le reste en offices, bénéfices meubles et immeubles.
En 1634 le pape est représenté en France par un ancien militaire qui avait pris la robe ecclésiastique un nommé Mazarin.  Deux ans après il se retrouvait au service du roi et en 1642 Richelieu le fait nommé Cardinal.

Impôts écrasants,  hivers très rigoureux,  mauvaises récoltes, la peste endémique, font régner un fort mécontentement parmi le peuple et suscitent des révoltes populaires . En 1617 l' impôt représentait 10 jours de travail, en 1640 il en représente 34. Les recettes de l'Etat qui en 1575 s'élevaient à 15 millions de livres,  s'élèvent à 208 millions en 1635, par la suite elles se ramèneront à 100 millions de livres
 
La Gazette premier hebdomadaire:

Théophraste Renaudot  (1586-1653) remarqué comme médecin avec de grandes qualités humaines par Richelieu est introduit auprès du roi. Il devient "médecin ordinaire du roi" en 1612.
   Il enseigne la médecine à titre gratuit , ouvre un centre de soins gratuits pour les indigents ce qui ne plait pas à la faculté de médecine qui dés le décès de ses protecteurs,en 1643 Richelieu et Louis 13 le fera interdire d'exercer.
   En 1630 il ouvre un centre d'aide aux pauvres à Paris. Ce centre va devenir la première agence pour l'emploi publiant offres et demandes d'emploi.
   Partant de son idée que l'information est indispensable pour permettre aux hommes d'agir en fonction de données objectives, le 30 mai 1631 il sort le premier numéro d'un hebdomadaire "La Gazette".  Richelieu y verra un moyen d'agir sur l'opinion publique. La Gazette va atteindre rapidement 1500 exemplaires de 4 à 12 pages d'un format de 22cm sur 16 . Sous Louis 15 elle atteindra le tirage de 12 000 exemplaires. Elle verra son titre se modifier en fonction des régimes et disparaîtra en 1915 dans l'indifférence générale.
  Il ouvre le premier "Mont de piété" en 1637 destiné à faire des petits prêts sur gages ( c'est a dire que l'emprunteur va déposer en garantie des objets qui lui seront restitués lorsqu'il remboursera le prêt ).
  En 1642 Louis 13 autorise plusieurs autres villes à faire de même.

Sciences:
Blaise Pascal (1623-1662) invente la première machine à calculer en 1642 , machine arithmétique qu'on appellera la Pascaline


René Descartes
(1596-1650) philosophe, mathématicien et physicien publie son discours de la méthode en 1637. Imprimés par Jean Lemaire ils sont tirés à 3 000 exemplaires ce qui est considérable pour l'époque

Pierre de Fermat
(1601-1665) mathématicien travaille sur la géométrie analytique, la théorie des nombres le calcul des probabilités.

En Allemagne Johannes Kepler (1571-1630) établis les lois de déplacement des planètes

L'astronome italien Galiléo Galilei (1564-1642) , transforme la "longue vue" qui vient d'être inventée en lunette astronomique. Il peut alors observer notamment Jupiter et ses satellites. Il émet alors  la théorie du mouvement des planètes. Il publie en 1610  un livre dans dans lequel il décrit ses observations. L'ouvrage réalisé à 500 exemplaires se vend en quelques jours et Galilée devient célèbre. Ami du Pape Hurbain 8 il publie un ouvrage dans lequel  il décrit sa thèse, la terre n'est plus le centre de l'univers mais le soleil. Malgré les recommandations du pape qui lui avait conseillé d'écrire un livre neutre, en 1632 il  fait connaître sa théorie sous la forme d'un dialogue dans lequel il prend parti et donne le nom de son opposant de "Simplicius" ce qui peut être blessant pour l'homme de l'époque et surtout pour l'église et les livres saints. Il va être condamné par l'inquisition et devra se rétracter

En Ecosse John Napier (Neper) (1550-1617) invente les logarithmes

En 1624 Le Grand maître des coureurs,  Pierre Almeras organise les courriers. Ils partiront  à intervalles fixes et seront acheminés pour un prix fixe en fonction de la distance et du poids. Le paiement se fait à la réception (c'est plus sûr) . Des Maîtres du courrier organisent le service .

En Angleterre William Harvey (1628)  publie une oeuvre proposant une nouvelle théorie relative à la circulation sanguine elle sera enseignée à l'académie de Louis 14 . En 1661 Marcello Malpighi, grâce au microscope, prouve le lien entre veines et artères comme préconisé par Harvey
 

Ecrits:
En Angleterre c'est un illustre auteur de théâtre qui va mourir en 1616 Shakespeare et en Espagne c'est Cervantes
 

Les Caraïbes
En 1635 est créée la compagnie des îles d'Amérique. Des l'automne 1635 deux seigneurs normands Pierre Belain d'Esnambuc et Urbain du Roissey prennent pied en Martinique et inaugure un lien entre les Antilles et la France. De même le Dieppois Jean du Plessis d'Ossonville . et Charles Liénard de l'Olive s'établissent en Guadeloupe. Jusque là, les Espagnols et les Portugais étaient parvenus à  empêcher toute implantation américaine d'une autre puissance. Les implantations de ces commerçants aventuriers allaient quant à elles perdurer.

C'est sous le règne de Louis 14 à partir de 1654 que des familles juives fuyant l'inquisition au Brésil vinrent s'installer en Martinique. Le négociant portugais Benjamin da Costa de Andrade joua un rôle important dans la conversion des cultures locales à la canne à sucre . De 1655 à 1660 s'opère le basculement de l'économie, l'impôt qui était payé en tabac se règle maintenant en sucre.  On lui attribut également en 1660 la plantation de la première cacaoyère à la Martinique 

 

Le Canada (précédent sous henri4)

Champlain fait de nombreux voyage entre la France et le Canada . Il traversera 21 fois l'Atlantique, un record pour l'époque. 
Il reconnaît les terres qui mènent au lac des Hurons et jusqu'à la baie d'Hudson. Il doit contribuer à la guerre que se mènent les Hurons et les  Iroquois. Il sera blessé à plusieurs reprises.
En 1615 les premiers religieux de l'ordre des "Récollets" arrivent au Canada
En 1625  Les jésuites arrivent en Nouvelle France ils fondent le 1er collège en 1635
En 1627 la France et l'Angleterre entrent en guerre. Le roi d'Angleterre Charles 1er mandate les frères Kirke bien que Français , ils sont nés à Dieppe, pour conquérir le Canada en son nom. En 1629 ils parviennent à prendre Québec et l'occupent jusqu'en 1632 après la signature de la paix de Saint Germain en Laye ils devront quitter Québec. David Kirke deviendra gouverneur de Terre-Neuve au nom du roi d'Angleterre. Accusé de divers méfaits il sera condamné et mourra en détention en 1654.En France il sera considéré comme traître.
Fondation de la ville des Trois Rivières en 1634
En 1639 les religieuses créent la première école de fille en Amérique
En 1641 deux navires quittent
La Rochelle pour la Nouvelle France. Leur objectif, la fondation de Montréal. Paul Chomedey de Maisonneuve est le chef de l'expédition , elle comporte 36 artisans, un chirurgien des futurs colons  dont deux catholiques fervents et une infirmière Jeanne Mance qui a réuni des fonds et notamment de quoi construire un hôpital. L'expédition passe l'hiver à Québec puis poursuit jusqu'au village Huron d'Hochelaga qui deviendra Montréal. Les colons français vivent dans la crainte des Iroquois à juste titre puisque ceux-ci, soutenus par les Anglais massacreront les missions de Saint Joseph et Saint Michel en 1648.  La messe de fondation aura lieu le 18 mai 1642. Les colons construisent un enclos et un "hôtel-dieu"(hôpital) La ville devra se défendre contre les Iroquois.

Les Anglais:
En 1620 un bateau chargé de dissidents anglais le Mayflower accoste ils vont fonder une colonie dont l'organisation a été discutée durant le voyage. Ils vont pouvoir subsister un temps avec les dons des indigènes. Ils fondent Plymouth.  Dés 1630 les troubles religieux en Europe intensifient l'immigration

Les Hollandais
En 1614 ils occupent la Nouvelle-Amsterdam et fondent la Nouvelle-Néderlande . En 1626 le directeur de la colonie Pierre Minuit achète aux autochtones l'Ile de Manhattan


Les Suèdois
Ils créent en 1638 la Nouvelle-Suède

 (suite sous Louis 14)

 

La Peste
En Italie , en 1629, la peste dite de Milan ravage le centre et le nord de l'Italie. Elle entraîne la mort de 280 000 personnes
En 1628-1631 la peste sévit à Toulouse , elle fait 50 000 victimes

 

La tulipomanie
Depuis un certain temps la tulipomanie fait rage, les bulbes de tulipe se vendent à des prix insensés. En 1637 les prix s'effondrent brusquement provoquant la ruine de nombreux spéculateurs. On peut considérer cela comme l'éclatement de la première bulle spéculative

 

AILLEURS
Les papes et la religion catholique

Léon 11 (1605), Paul 5 (1605-1621),  Grégoire 15 (1621-1623),   Urbain 8 (1623-1644) 

Saint Empire Romain Germanique :  Matthias (1612-1619)  fait déposer son frère Rodolphe 2 en 1611 et prend sa place. Il essaiera de rapprocher catholiques et protestants vainement. Mais son indécision devant la révolte de Bohème  en 1618 plongea l'Allemagne dans la guerre de Trente Ans (1618-1648) dont elle sortira ravagée. Mort sans descendance il désignera comme successeur son cousin Ferdinand de Styrie qui régnera sous le nom de Ferdinand 2 (1619-1637). Celui-ci se trouvait en pleine guerre de Trente Ans il eut plusieurs victoires contre les protestants , l'électeur palatin en 1620, le roi du Danemark en 1626. Emporté par ces victoires il rendit un édit privant les protestants des droits qui leur avait été concédés ce qui provoqua à nouveau des troubles et cette fois ci il fut vaincu par le roi de Suède en 1631 et 1632 heureusement pour Ferdinand celui-ci mourut  en 1634 ce qui lui permit de redresser la situation. Son fils prendra sa succession sous le nom de Ferdinand 3 (1637-1657) il poursuit la guerre. Cette fois la France est venue prêter main forte aux suédois, la guerre tourne au désastre pour Ferdinand qui est obligé de signer la paix de Westphalie en 1648 consacrant la division religieuse de l'Allemagne , son émiettement politique et l'affaiblissement du pouvoir impérial. L'Allemagne ruinée et dépeuplée est alors divisée en 350 principautés et villes indépendantes

En Angleterre: 
A la mort d' Elisabeth en 1603 c'est Jacques 6 Stuart , le fils de Marie Stuart qui sera désigné roi sous le nom de Jacques 1er (1603-1625). Bien que catholique il devint le chef de l'Eglise Anglicane il conçut son rôle dans l'absolutisme. Les catholiques comme les puritains protestants furent opprimés. Certains puritains émigrèrent en Amérique ( bateau le Mayflower 1620) mais ils restèrent un parti puissant d'opposition. La corruption, le gaspillage, la politique pro-espagnole, le gouvernement par ses favoris (Somerset, Buckingham) menaient à un affrontement, il mourut avant. Il fut remplacé par son fils Charles 1er (1625-1649) La vie en Angleterre comme en Allemagne est dominée par les querelles de religions. Charles est dépendant du parlement, il subira de multiples humiliations. Il décide de faire arrêter les cinq principaux chefs de l'opposition c'est l'étincelle qui déclenche la guerre civile. Olivier Cromwell chef des puritains bat Charles 1er qui doit se réfugier en Ecosse mais les Ecossais le livrent à Cromwell. Une tentative de fuite de Charles, il sera mis en jugement. Condamné à mort il est décapité le 30 janvier 1649.

En Espagne: 
Philippe 3  (1598-1621) succède à son père règne sur le plus grand empire de la terre, l'Espagne continue à faire grande figure en Europe. Elle possède une armée considérée comme la première d'Europe. Cependant, le ministre , duc de Lerma, prenant ses fonctions trouve le trésor à peu près vide. Il renonce à la politique de prestige, fait la paix avec l'Angleterre (1604) conclu une trêve de 12 ans avec les Provinces Unies ( Pays Bas)  en 1609. Il fera l'erreur d'expulser les derniers Maures (1609 -1611) ce qui contribuera à affaiblir encore l'industrie espagnole. En 1621 Philippe 4 lui succède (1621-1665) avec comme ministre le comte-duc Olivares qui se maintiendra dans ses fonctions plus de 20 ans (1621-1643) il voulut soumettre toute l'Espagne à l'ordre castillan ce qui provoqua des révoltes sanglantes alors que l'Espagne se trouve engagée dans la guerre de Trente Ans. Exaspérés, les Catalans se tournent vers la France (1640), la révolution de Lisbonne rétablit l'indépendance du Portugal. La défaite de Rocroi devant Condé (1643) porte un coup fatal au prestige militaire de l'Espagne. L'Espagne poursuit la guerre contre la France mais en 1659 elle sera contrainte de signer la paix des Pyrénées qui lui fera perdre le Roussillon, la Cerdagne et l'Artois.

en Brandebourg:
Jean Sigismond
(1608 - 1619 )

en Brandebourg prussien:
Georges Guillaume
(1619 - 1640 )Frédéric Guillaume (1640 - 1688),

En Russie: 
Période de troubles
(1598 - 1613), Michel 3 Romanov  ( 1613 - 1645 ),

 

QUI GOUVERNE CHEZ NOS AMIS ET/OU ENNEMIS
 

Grande-Bretagne
Souverain Jacques 1er (1603 - 1625), Charles 1er (1625 - 1653)
Espagne
Souverain Philippe 3 ( 1598 - 1621), Philippe 4 (1621 - 1665)
Portugal
Souverain Souverains espagnols 1580 - 1640  -  Philippe 3 sous le nom de Philippe 2, Jean 4 le Fortuné ou le Restaurateur (1640 - 1656)
Brandebourg ( futur Prusse)
Souverain Jean Sigismond (1608 - 1619 ), Georges Guillaume ( 1619 - 1640), Frédéric Guillaume (1640 - 1688)
Empire romain germanique (comprend l'Autriche)
Empereur Rodolphe 2 ( 1576 - 1612), Mattias (1612 - 1619), Ferdinand 2 (1619 - 1637), Ferdinand 3 (1637 - 1657)
Russie
Souverain - Tsar Ivan le petit brigand (1607-1611), Michel Fédorovitch (1er Romanov) (1613 - 1645)

 

 

Henri 4 Répertoire alphabétique Liste des documents

Retour à la page d'accueil

Retour au tableau synthétique Louis 14

 

Informations sur la fiche
Numéro 84/145
Numéro - Capétiens Bourbons 2/8
Dernière révision 12/10/2020