Les Goths

 

Au premier siècle de notre ère des gens qui se donnent le nom de Goths ou Gutonen ( qui signifie peuple) habitent une zone comprise entre l'Oder (Odra) et la Vistule sont étroitement liés aux Vandales, Lugiens et Rugiens . Ce sont surtout des petits groupes qui vont former une constellation politique que les Romains et surtout Grecs vont appeler les Scythes . Durant le 2ème et 3ème siècle ils commencent peu à peu à s'infiltrer au sud et à l'est pour arriver sur les bords du Dniepr (près de Kiev actuelle). Cette migration mettra les Goths en conflit violent avec Rome. En 238 les Goths sous la conduite de leur roi Cniva se mettent à piller les provinces orientales de l'Empire romain. En 251 l'empereur Dèce et son fils sont tués en tentant d'empêcher les Goths d'emporter leur butin. Ce sont finalement les empereurs Claude 2 puis Aurélien qui finiront par les vaincre en 271. Le royaume Goth sera presque entièrement détruit. De ce désastre vont naître deux peuples goths l'un à l'Est du Dniestr , les Amales , et l'autre sur le Danube, les Tervinges.
Commandés par le Balte  Ariarich ,
les Tervinges conclurent un traité avec l'empereur Constantin qui leur permettra de consolider leur état dans la sphère d'influence de Rome. Les Goths tervinges furent fidèle à leur engagement et beaucoup serviront dans l'armée romaine. En 400 les généraux Goths sont les plus importants "magistri militum" de la partie orientale de l'Empire. Sous le règne de Athanaric (365 _ 381?) les relations avec Rome furent tendues. Il combattit plusieurs fois l'Empereur Valens et un nouveau traité fut conclu en 369 permettant aux Goths de se conduire en égaux aux Romains dans un Etat fédéré. En 373 les Huns font soudainement irruption détruisant la confédération des Goths tervinges. Une fraction de ces Goths menée par Fritigerne traverse alors le Danube et entre dans l'Empire romain, quant à Athanaric  il trouve refuge à Constantinople et meurt quelques jours après. La fraction menée par Fritigerne va entrer dans l'Histoire sous le nom de Wisigoths.

Les Goths amales qui s'étaient réfugié à l'est du Dniestr constituèrent après 271 une confédération  en Russie méridionale dont le premier roi fut Ostrogotha. Comme ce royaume est éloigné des frontières romaines, les historiens romains n'en font que peu état, leur histoire est donc mal connue. Les Romains leur donnaient le nom de Greutunges. C'était avant tout une société des steppes dont la tradition militaire était basée sur le guerrier à cheval. Le premier roi à entrer véritablement dans l'histoire des Goths amales fut Ermanaric qui se suicida en 373 lorsque les Huns mirent en pièces son royaume. Comme les Tervinges certains migrèrent dans l'Empire romain. Cependant, même passés au service des Huns, les Goths conservent leurs structures et leurs traditions. Lorsque, en 453 , Attila meurt et la confédération des Huns se délite, les Goths vont réapparaître on les appellera  Ostrogoths.

La société goth se caractérise par, à sa tête un roi (le terme n'est peut être pas celui que les Goths employaient) entouré de guerriers. Porteuse d'une tradition et d'une organisation guerrière particulièrement efficace susceptible d'attirer vers elle des guerriers non goths, la société goth n'est pas orientée vers le production de nourriture. Les Goths sont tributaires des autres peuples qui vivent dans la même région où des razzias et des pillages qu'ils effectuent dans les régions environnantes et notamment dans l'Empire Romain.

 

(Texte réalisé notamment à partir des articles de Bruno Dumézil  parus dans Historia Thématique "Les Barbares" de septembre 2009 et de l'ouvrage "Naissance de la France de Patrick J Geary)

Fiche revue le 25 août 2010
modifiée en Septembre 2010
Document N° 108


Voir également
Les Ostrogoths Les Wisigoths Les Vandales Les Huns Les Francs Les Burgondes