Le Moyen Âge.
Le  haut moyen âge débute suivant les historiens en 395 (éclatement de l'Empire romain) ou en 476 lorsque Romulus Augustule est déposé par Odoacre. Le moyen âge prend fin en 1453 ( chute de Constantinople) ou 1492 (découverte de l'Amérique)

Les musulmans viennent de conquérir toute la rive sud de la Méditerranée. La mer n'est plus sûre, alors qu'elle était une voie de communication favorisant les échanges elle est devenue une voie par laquelle le danger peut arriver tous les échanges sont arrêtés. A partir de 711 ils traversent le détroit de Gibraltar et vainquent les rois wisigoth .
Pour certains historiens, c'est la fin de la tradition antique, là commence le
Moyen Âge   

 

 
DYNASTIE CAROLINGIENS
ASCENDANTS Pépin le bref
roi des Francs
et Berthe au grand pied
NOM CHARLEMAGNE
(CHARLES 1er)
TITRE roi des Francs (768)
empereur d'occident (800)
Vie 747 - 814 (67ans)
Règne 768 - 814 (roi à 21ans)

 



L'empire Franc à l'avènement de Charlemagne
Carte empruntée à Histoire et civilisation tome 17
Collection "Le Monde" National Géographic
 

De stature athlétique, large d'épaule, il arbore une épaisse moustache. C'est un excellent chasseur, cavalier et nageur.
 Il a comme principal ami et conseiller Alcuin que l'historien Eginhard considère comme "l'homme le plus savant de son temps"
La postérité conservera de Charlemagne le souvenir car il apportera la stabilité et l'ordre exigeant de ses sujets une obéissance sans faille , il restaure la paix intérieure et rend aux familles la possibilité de vivre tranquillement. Dans un édit de 802, il ordonne "que tout le monde soit averti de vivre conformément à la justice et aux préceptes divins, selon son genre et sa profession .... tous dans la paix absolu et la charité" (Pierre Gaxote , Histoire des Français)

 

Épouses Himiltrude
(compagne?épouse?)
répudiée en 770
Désirée(?)
Fille du roi lombard
Didier
répudiée avant 771
Hildegarde
de Vintzgau (758 - 783)
fille de Gerold 1er

mariage en 771
 (elle a 13 ans )
 décédée en 783
Fastrade
de franconie
morte en 794
Liutgarde
d'Alémanie
morte en 800
6 Concubines
Descendants
noms en rouge: n'ont pas
régné
Pépin
dit Pépin le bossu
  Charles (772-811)
Adélaïde ( ? - 774)
Rotrude (775 - 810)
Pépin (777 - 810)
Louis 1er
 le pieux (778 - 840)
Lothaire (778 - 779)
Berthe (779 - 823)
Gisèle (781 - 814)
Hildegarde (782 - 783)

Théodrade (785 - 853)
Hiltrude (787 - ?)
Emma (799) (7 enfants naturels)

 

A la mort de Pépin le bref, son père, il règne conjointement avec son frère Carloman. Les deux frères ne s'entendent guère, en vain leur mère essaie de les rapprocher.

Assurer sa postérité:
     Pour éviter des problèmes extérieurs, Berthe  négocie le mariage de Charles avec Désirée la fille de Didier roi des Lombards. Ce mariage isole Carloman et permet à Didier de reprendre ses idées de conquêtes en Italie et notamment contre la papauté.
     Carloman meurt en 771 ce qui évitera une guerre ouverte entre les deux frères. Charlemagne se saisit de l'ensemble des pouvoirs, L'épouse de Carloman et ses proches se réfugient en Lombardie.
     Charlemagne répudie Désirée prétextant sa stérilité. En répudiant Désirée il supprime sa parenté avec Didier qui vient de prendre Rome et menace le pape. Il a les mains libres pour le mater. Ce qu'il va faire en 773 alors qu'il menaçait à nouveau le pape, Charlemagne fait le siège de Pavie la capitale Lombarde qui capitule en 774. Didier est envoyé dans l'abbaye de Corbie en Picardie où il mourra en 786. Charlemagne s'arroge alors le titre de roi des Lombards
     Charlemagne
a, tout d'abord  une compagne Himiltrude qui va lui donner un fils Pépin (769 ou 770) qui semble-t-il était bien fait de sa personne à l'exception d'une malformation dorsale qui le fit surnommé Pépin le Bossu. Le nom de Pépin, celui de son grand père, laisse supposer que dans l'esprit de Charlemagne il devait être son successeur. Dés le mariage de Charles avec Désirée celui-ci devint un bâtard. Accusé d'avoir conspiré contre son père il est enfermé dans l'abbaye de Prüne en 792 où il meurt en 811.
     Charlemagne répudie Désirée en 771 et épouse Hildegarde de Vintzgau (ou de Souabe) qui n'a que 13 ans. Elle va lui donner 9 enfants (en 10 ans), le premier, Charles  en 772, le dernier, une fille en 782, elle meurt à 26 ans en mettant au monde son neuvième enfant. En 777 naît son deuxième fils Carloman puis son troisième Louis en 778. Les deux premiers (Pépin et Carloman) vont mourir avant leur père c'est le troisième, Louis, qui succèdera à Charlemagne.
 
En 781 Charlemagne nome Carloman roi d'Italie. Le pape le baptise sous le nom de Pépin et le couronne roi d'Italie (il a 4 ans) il devient ainsi Pépin 1er d'Italie

Charlemagne s'efforce d' organiser son empire. Pour le structurer, il le divise en 250 comtés (les départements actuels ont souvent pour origine un de ces comtés) administrés par un comte et un évêque. Il supprime la fonction de maire du palais. Il promulgue des capitulaires et envoi des inspecteurs pour juger de leur application

En 780 Charlemagne croise à Ravenne un moine anglais Alcuin qui le séduit par son intelligence. Il va le persuader de le suivre à Aix la Chapelle . Il va devenir le chef de l'école du palais

Du temps des Mérovingiens, l'écriture qui n'est pas leur souci premier est négligée, les manuscrits sont difficiles à lire, tous les mots sont reliés entre eux . Les lieux d'apprentissage de l'écriture, de la lecture et du calcul sont rares. En 789, par un capitulaire Charlemagne  ordonne aux prêtres d'ouvrir des écoles pour tous les enfants, de toutes classes sociales sans exiger une redevance. L'école est née. Le moine Godescalc dans son Evangéliaire utilise des caractères basés sur l'alphabet latin. Ils sont faciles à lire , les mots sont séparés, la caroline est née. Elle sera rapidement adoptée par tous, notamment par  Alcuin, et nous l'utilisons encore.

Il est très pieux et conscient que la religion est un élément de stabilité. Il la favorisera et fera des conquêtes en son nom. En 775 il assistera à la dédicace de la basilique de Saint Denis , c'est une cérémonie au cours de laquelle les reliques d'un saint sont placées dans l'autel , c'est le véritable acte de naissance du lieu de culte.

Il passe le plus clair de son temps à faire la guerre: Italie, Saxe, Espagne, Arabes et agrandit considérablement son royaume. Durant ses 46 années de règne, il n'y aura que 2 années sans campagne militaire (790 et 807 ). Ses motivations essentielles sont: arrêter les pillards qui effectuent des raids régulièrement et apporter la foi chrétienne à ces païens. Pour protéger le territoire, il créera des zones tampon, les Marches, solidement armées, commandées par un margrave (ou marquis). L'ensemble des forces doit pouvoir être évalué à 50 000 hommes dont 2 ou 3 000 à cheval. Ces forces  ne seront jamais rassemblées simultanément. Les campagnes avaient lieu aux beaux jours. Tous les hommes adultes doivent être prêts à combattre. Les armées sont réunies au printemps et dissoutes à la fin de l'été

C'est avec violence que Charlemagne voulu imposer la religion chrétienne aux peuples du nord, il lui fallu 16 campagnes pour soumettre le peuple saxon. En 782, 4500 personnes seront décapitées (voir le document) provoquant la fuite de populations vers les pays nordiques. Il est probable que ceci fut un facteur déclenchant pour les invasions vikings. Des 810 deux cents bateaux vikings attaquent la Frise (voir carte). Ils s'en prennent surtout aux édifices religieux et aux religieux eux mêmes symboles des violences subies. Charlemagne prend des dispositions pour éviter leur débarquement dans son royaume.

Il est couronné Empereur le 25 décembre 800 par le pape Léon 3

En 806 il partage son empire entre ses trois fils Pépin conservera l'Italie, Charles son second fils et Louis le plus jeune qui reçoit l'Aquitaine. Une fois de plus le royaume va être divisé. Pourtant, en 810, l'aîné de ses fils, Pépin,  meurt et en 811 c'est au tour de Charles de mourir Louis reste le seul héritier.

Charlemagne meurt en 814.

Plus de détail pour cette fiche succincte dans les deux documents ci-dessous.

L'empire de Charlemagne Le gouvernement de Charlemagne

 

 

 

Précédentes Informations économiques - Charlemagne - Suivantes: Philippe Auguste
En 779 Charlemagne institue la Dîme impôt de un dixième de la récolte dû à l'Église, cet impôt ne sera aboli qu'en 1789, il aura duré 1000 ans .

Les monnaies de l'Empire romain sous Auguste étaient l' Aureus d'or et le Denarius d'argent équivalent au Drachme grecque. Le denarius est divisé en 4 sesterces et dix as (aes) . Le Denarius est à l'origine de diverses monnaies, notamment  le Dinar au sud et le Denier au nord.

Pour unifier son royaume et y faciliter les échanges, Charlemagne décide en 781 de remplacer les pièces anciennes par une nouvelle monnaie. Cette monnaie sera frappée en argent, seul métal précieux relativement abondant chez les Francs. L'unité de base reste le denier, mais un nouvel étalon apparaît : la Livre qui vaut 240 Deniers.
Le Sou, d'or dont le prestige demeure grand, le beau sou d'or frappé à Uzès ne circule plus guère. Il n'a plus d'existence propre mais devient un multiple du denier. On a ainsi :
1 livre = 20 sous de 12 deniers = 240 deniers
Ce système restera en place longtemps en Angleterre sous la forme:
Une Livre sterling valant 20 Shillings chaque Shilling valant 12 Pences

Cette réforme provoquera une reprise fragile des échanges mais l'économie occidentale est encore endormie. Cependant on commence à voir émerger quelques pôles de forces nouvelles. Venise commence à mettre en place ce qui fera d'elle la porte de l'occident. Les villes situées le long des fleuves sont des lieux d'échange, les Flandres commencent leur industrie textile. Les moulins à eau suscitent l'admiration des chroniqueurs de l'époque "Un spectacle admirable pour notre temps".

 

 

CONTEXTE
Le calife Haroun Al Rachid fait présent à Charlemagne des clefs de la ville de Jérusalem  ainsi qu'un étendard de la ville et outre des tentes, tapis, soieries et parfums; une horloge mécanique qui sonnait les heures.(avant le couronnement) 
En 813 établissement d'une monnaie en poids par sous, livres et deniers.

 

AILLEURS
L'Islam:    La dynastie des Omeyyades décline. En 750 après la bataille du Grand Zab (rivière du Kurdistan irakien affluent du Tigre) et la victoire d'Abù el-Abbas la dynastie Abbassides supplante celle des Omeyyades dont les membres sont massacrés.  La dynastie est véritablement fondée par Al Mansour (le vainqueur) 755-775 il établit sa capitale à Bagdad, l'hégémonie qui était Arabe devient Perse, gouvernement par un Vizir, le Calife devient inaccessible. Haroun al-Rashid  786-809 prend la succession le déclin politique commence.
                  En 756 Abd al-Rahman, survivant du massacre réfugié en Afrique du Nord, dont sa mère était originaire, passe en Espagne, son affranchi Badr lui ayant obtenu le soutient des Syriens et des Kalbites s'empare de Cordoue et se proclame Émir. Il meurt en 788 malgré les luttes pour la succession, ses descendants , Hisham 1er (788-796), al-Hakam 1er (796-822),  consolident  l'émirat de Cordoue
                  Au Maroc la dynastie des Idrissides (788) prend le pouvoir, à Kairouan (Tunisie) celle des Aghlabides devient indépendante

Les papes et la religion catholique : Saint Paul (757-767), Etienne 3 (768-772), Adrien 1er (772-795), saint Léon 3 (795-816)

En Espagne:          - Charlemagne crée la marche d'Espagne qui sera à l'origine de la Catalogne
                             - En Asturie le roi Aurèlio meurt en 774 lui succèdent Silo (774-783), Mauregato (783-788), Bermudo el Diacono (788-791) puis Alphonse 2 ( ou Ildefonse 2 ) le Chaste (791-842) qui mène une politique de harcèlement des Arabes. Il est l'allié de Charlemagne.  Il prend Lisbonne en 797. Il fortifie les rives du Douro ce qui sera à l'origine de la Castille. Il transporte sa cour à Oviédo qui devient la capitale.
                             - Lisbonne est reprise par l'Emir Al-Hakam 1er en 808
                             - 798 le prince de Pampelune Garcia Iniguez rejette l'autorité musulmane et fonde la principauté Navarraise
. Le premier roi sera Sancho Garces (804-824)

 

QUI GOUVERNE CHEZ NOS AMIS ET ENNEMIS

Espagne - Asturies- Aurelio (768 - 774), Silo (774 - 783), Mauregato (783 - 788), Bermudo el Diacono (788 - 791), Alphonse 2 le Chaste (791 - 842)
Espagne - Navarre Garcia Iniguez (798 - 804), Sancho garces (804 - 824)
Espagne - Aragon- Aznare 1er Galindez (809 - 844)

 

 

Pépin le Bref Répertoire alphabétique Liste des documents

Retour à la page d'accueil

Retour au tableau synthétique Louis le Pieux

 

Informations sur la fiche
Numéro 39/145
Numéro - Carolingiens 4/20
Dernière révision 16/02/2024