Le Moyen Âge.
Le  haut moyen âge débute suivant les historiens en 395 (éclatement de l'Empire romain) ou en 476 lorsque Romulus Augustule est déposé par Odoacre. Le moyen âge prend fin en 1453 ( chute de Constantinople) ou 1492 (découverte de l'Amérique)

Les musulmans viennent de conquérir toute la rive sud de la Méditerranée. La mer n'est plus sûre, alors qu'elle était une voie de communication favorisant les échanges elle est devenue une voie par laquelle le danger peut arriver tous les échanges sont arrêtés. A partir de 711 ils traversent le détroit de Gibraltar et vainquent les rois wisigoth .
Pour certains historiens, c'est la fin de la tradition antique, là commence le
Moyen Âge   

 

 
DYNASTIE CAROLINGIENS
ASCENDANTS Pépin le bref
roi des Francs
et Berthe au grand pied
NOM CHARLEMAGNE
(CHARLES 1er)
TITRE roi des Francs (768)
empereur d'occident (800)
Vie 747 - 814 (67ans)
Règne 768 - 814 (roi à 21ans)

 

sacre_magne2.jpg (141115 octets)
Miniature du 14ème siècle
Bibliothèque municipale de Castres
Mémoire de la France - Larousse

De stature athlétique, large d'épaule, il arbore une épaisse moustache. C'est un excellent chasseur, cavalier et nageur.
 Il a comme principal ami et conseiller Alcuin que l'historien Eginhard considère comme "l'homme le plus savant de son temps"

 

Épouses Désirée(?)
Fille du roi lombard
Didier
répudiée avant 771
Hildegarde
de Vintzgau
fille de Gerold 1er

morte en 783
Fastrade
de franconie
morte en 794
Liutgarde
d'Alémanie
morte en 800
6 Concubines
Descendants
noms en rouge: n'ont pas
régné
  Charles
Adélaïde
Rotrude
Pépin
Louis 1er le pieux
Lothaire
Berthe
Gisèle
Hildegarde

Théodrade
Hiltrude
  (7 enfants naturels)

 

A la mort de Pépin le bref, son père, il règne conjointement avec son frère Carloman. Les deux frères ne s'entendent guère, en vain leur mère essaie de les rapprocher. Pour éviter des problèmes extérieurs, elle négocie le mariage de Charles avec Désirée la fille de Didier roi des Lombards. Ce mariage isole Carloman et permet à Didier de reprendre ses idées de conquêtes en Italie et notamment contre la papauté. Carloman meurt en 771 ce qui évitera une guerre ouverte entre les deux frères. Charlemagne se saisit de l'ensemble des pouvoirs et répudie Désirée (Désirée est probablement un surnom). La postérité conservera de Charlemagne le souvenir car il apportera la stabilité et l'ordre exigeant de ses sujets une obéissance sans faille , il restaure la paix intérieure et rend aux familles la possibilité de vivre tranquillement.
Dans un édit de 802, il ordonne "que tout le monde soit averti de vivre conformément à la justice et aux préceptes divins, selon son genre et sa profession .... tous dans la paix absolu et la charité" (Pierre Gaxote , Histoire des Français)

Charlemagne fit des efforts pour organiser son empire, pour le structurer, il le divisa en 250 comtés administrés par un comte et un évêque. Il supprima la fonction de maire du palais. Il promulgua des capitulaires et envoya des inspecteurs pour juger de leur application

Il est très pieux et conscient que la religion est un élément de stabilité. Il la favorisera et fera des conquêtes en son nom

Il passera le plus clair de son temps à faire la guerre: Italie, Saxe, Espagne, Arabes et agrandira considérablement son royaume. Durant ses 46 années de règne, il n'y aura que 2 années sans campagne militaire (790 et 807 ). Ses motivations essentielles sont: arrêter les pillards qui effectuent des raids régulièrement et apporter la foi chrétienne à ces païens. Pour protéger le territoire, il créera des zones tampon, les Marches, solidement armées, commandées par un margrave (ou marquis). L'ensemble des forces doit pouvoir être évalué à 50 000 hommes dont 2 ou 3 000 à cheval. Ces forces  ne seront jamais rassemblées simultanément. Les campagnes avaient lieu aux beaux jours. Tous les hommes adultes doivent être prêts à combattre. Les armées sont réunies au printemps et dissoutes à la fin de l'été

La violence avec laquelle Charlemagne voulu imposer la religion chrétienne aux peuples du nord, l lui faudra 16 campagnes pour soumettre le peuple saxon. En 782, 4500 personnes seront décapitées (voir le document) provoquant la fuite de populations vers les pays nordiques. Il est probable que ceci fut un facteur déclenchant pour les invasions vikings. Des 810 deux cents bateaux vikings attaquent la Frise (voir carte). Ils s'en prennent surtout aux édifices religieux et aux religieux eux mêmes symboles des violences subies.

Il est couronné Empereur le 25 décembre 800 par le pape Léon 3

Il meurt en 814.

Plus de détail pour cette fiche succincte dans les deux documents ci-dessous.

L'empire de Charlemagne Le gouvernement de Charlemagne

 

 

 

Précédentes Informations économiques - Charlemagne - Suivantes: Philippe Auguste
En 779 Charlemagne institue la Dîme impôt de un dixième de la récolte du à l'Eglise, cet impôt ne sera aboli qu'en 1789, il aura duré 1000 ans .

Les monnaies de l'Empire romain sous Auguste étaient l' Aureus d'or et le Denarius d'argent équivalent au Drachme grecque. Le denarius est divisé en 4 sesterces et dix as (aes) . Le Denarius est à l'origine de diverses monnaies, notamment  le Dinar au sud et le Denier au nord.

Pour unifier son royaume et y faciliter les échanges, Charlemagne décide en 781 de remplacer les pièces anciennes par une nouvelle monnaie. Cette monnaie sera frappée en argent, seul métal précieux relativement abondant chez les Francs. L'unité de base reste le denier, mais un nouvel étalon apparaît : la Livre qui vaut 240 Deniers.
Le Sou, d'or dont le prestige demeure grand, le beau sou d'or frappé à Uzès ne circule plus guère. Il n'a plus d'existence propre mais devient un multiple du denier. On a ainsi :
1 livre = 20 sous de 12 deniers = 240 deniers
Ce système restera en place longtemps en Angleterre sous la forme:
Une Livre sterling valant 20 Shillings chaque Shilling valant 12 Pences

Cette réforme provoquera une reprise fragile des échanges mais l'économie occidentale est encore endormie. Cependant on commence à voir émerger quelques pôles de forces nouvelles. Venise commence à mettre en place ce qui fera d'elle la porte de l'occident. Les villes situées le long des fleuves sont des lieux d'échange, les Flandres commencent leur industrie textile. Les moulins à eau suscitent l'admiration des chroniqueurs de l'époque "Un spectacle admirable pour notre temps".

 

 

CONTEXTE
Le calife Haroun Al Rachid fait présent à Charlemagne des clefs de la ville de Jérusalem  ainsi qu'un étendard de la ville et outre des tentes, tapis, soieries et parfums; une horloge mécanique qui sonnait les heures.(avant le couronnement) 
En 813 établissement d'une monnaie en poids par sous, livres et deniers.

 

AILLEURS
L'Islam:    La dynastie des Omeyyades décline. En 750 après la bataille du Grand Zab (rivière du Kurdistan irakien affluent du Tigre) et la victoire d'Abù el-Abbas la dynastie Abbassides supplante celle des Omeyyades dont les membres sont massacrés.  La dynastie est véritablement fondée par Al Mansour (le vainqueur) 755-775 il établit sa capitale à Bagdad, l'égémonie qui était Arabe devient Perse, gouvernement par un Vizir, le Calife devient inaccessible. Haroun al-Rashid  786-809 prend la succession le déclin politique commence.
                  En 756 Abd al-Rahman, survivant du massacre réfugié en Afrique du Nord, dont sa mère était originaire, passe en Espagne, son affranchi Badr lui ayant obtenu le soutient des Syriens et des Kalbites s'empare de Cordoue et se proclame Émir. Il meurt en 788 malgré les luttes pour la succession, ses descendants , Hisham 1er (788-796), al-Hakam 1er (796-822),  consolident  l'émirat de Cordoue
                  Au Maroc la dynastie des Idrissides (788) prend le pouvoir, à Kairouan (Tunisie) celle des Aghlabides devient indépendante

Les papes et la religion catholique : Saint Paul (757-767), Etienne 3 (768-772), Adrien 1er (772-795), saint Léon 3 (795-816)

En Espagne:          - Charlemagne crée la marche d'Espagne qui sera à l'origine de la Catalogne
                             - En Asturie à Aurèlio mort en 774 lui succèdent Silo (774-783), Mauregato (783-788), Bermudo el Diacono (788-791) puis Alphonse 2 ( ou Ildefonse 2 ) le Chaste (791-842) qui mène une politique de harcèlement des Arabes. Il est l'allié de Charlemagne.  Il prend Lisbonne en 797. Il fortifie les rives du Douro ce qui sera à l'origine de la Castille. Il transporte sa cour à Oviédo qui devient la capitale.
                             - Lisbonne est reprise par l'Emir Al-Hakam 1er en 808
                             - 798 le prince de Pampelune Garcia Iniguez rejette l'autorité musulmane et fonde la principauté Navarraise
. Le premier roi sera Sancho Garces (804-824)

 

QUI GOUVERNE CHEZ NOS AMIS ET ENNEMIS

Espagne - Asturies- Aurelio (768 - 774), Silo (774 - 783), Mauregato (783 - 788), Bermudo el Diacono (788 - 791), Alphonse 2 le Chaste (791 - 842)
Espagne - Navarre Garcia Iniguez (798 - 804), Sancho garces (804 - 824)
Espagne - Aragon- Aznare 1er Galindez (809 - 844)

 

 

Pépin le Bref Répertoire alphabétique Liste des documents

Retour à la page d'accueil

Retour au tableau synthétique Louis le Pieux

 

Informations sur la fiche
Numéro 39/142
Numéro - Carolingiens 4/20
Dernière révision 06/11/2016