L'EMPIRE DE CHARLEMAGNE

Charlemagne a passé la plus grande partie de sa vie à faire la guerre. A la mort de son frère Carloman en 771 il devient roi des Francs. En 773 il répond à l'appel du pape Hadrien 1er dont les états (don de Pépin le bref en 756) sont menacés par Didier roi des Lombards qui essaie d'unifier l'Italie et par cela même supprimer l'état pontifical qui coupe l'Italie en deux. Après le long siège de Pavie, il est vaincu et exilé, Charlemagne ceint la couronne lombarde.
Charlemagne partait d'idées simples, il voulait protéger ses frontières qui sans cesse étaient menacées par des tribus Germaniques qui se livraient au pillage. Le moyen le plus simple était encore de conquérir leurs territoires et comme il était en plus très pieux, son devoir était de lutter contre les infidèles et de les amener au christianisme. De 772 à 804 guerre contre les Saxons Charlemagne aura recours aux déportations de population. Pour mater définitivement les révoltes des populations saxonnes certaines seront remplacées par des Francs. Il aura recours également à de terribles massacres (massacre de Verden, en 782, 4500 personnes décapitées, 12 000 femmes et enfants ayant refusé le baptême déportés ). Le duc de Bavière est déposé. Les Avares , peuples venus de l'est asiatique vers 550 avec Huns et Bulgares, qui ont établi un royaume du coté de l'Autriche actuelle et effectuent des raids en Bavière, sont soumis en 796. Il rejette les Arabes à la mer à Narbonne en 793 ( cette affirmation semble plus tôt contestable et appartenir à la légende, puisque son père, Pépin le Bref a vaincu les arabes à Narbonne en 759). Annexion des Baléares en 799 et prise de Barcelone en 803.

Il sera moins chanceux avec l'Espagne où il conduit une expédition en 778. Des révoltes éclatant en Germanie, il doit rebrousser chemin mais son arrière garde commandée par le fameux Roland se fait massacrer au col de Roncevaux dans les Pyrénées par les montagnards Basques.

Pour protéger ses frontières il établit des états tampons - les Marches - commandées par les Margraves ou Marquis

Les expéditions franques partaient chaque année au printemps et duraient environ 3 mois. Les guerriers payaient eux même leur équipement, leurs armes, leur monture et les gens de pied. Charlemagne faisait requérir pour l'ost (l'armée). Les seigneurs et les hommes libres et ceux qui ne voulaient pas aller à la guerre devaient payer l'équipement de leur seigneur. Les armées étaient accompagnées de missionnaires chargés de christianiser les pays conquis.

Un tel territoire ne s'était jamais vu depuis l'empire Romain , d'autre part la religion catholique lui doit beaucoup, christianisation des saxons, protection du pape et de ses états. Le pape Léon 3 à la suite d'un attentat en 799 se rendit auprès de Charlemagne pour solliciter son aide prudemment Charlemagne envoya des dignitaires francs enquêter à charge pour eux de rétablir la situation. Il renvoya Léon 3 à Rome et ce n'est que un an et demi après qu'il se rendit à Rome présider une assemblée mixte, composée de Romains et de Francs au cours de laquelle le pape se disculpa de tout ce qui lui était reproché et qui émit l'idée de couronner Charlemagne empereur, celui-ci accepta. Il fut couronné le jour de Noël en l'an 800 Empereur Romain d'occident. Il  sera reconnu par l'empereur d'orient Michel 1er par le traité d'Aix la Chapelle en 812 à la suite de quelques concessions territoriales dans l'Italie du sud .

emp_magne.jpg (389443 octets)

 

 

PAGE D'ACCUEIL

INDEX ALPHABETIQUE LISTE DE TOUS LES DOCUMENTS PAGE CHARLEMAGNE