Le Haut Moyen Âge.
 
Le  moyen âge débute suivant les historiens en 395 ( Éclatement de l'Empire romain) ou en 476 lorsque Romulus Augustule est déposé par Odoacre. Il prend fin en 1453 ( chute de Constantinople) ou 1492 (découverte de l'Amérique)

 

 
DYNASTIE CAROLINGIENS
ASCENDANTS Charlemagne
empereur d'occident
et Hildegarde
NOM LOUIS 1er
LOUIS LE PIEUX ou le Débonnaire
TITRE empereur d'occident
Vie 778 - 840 (62ans)
Règne 814- 840 (empereur à 36ans)

 

francs829.JPG (98313 octets)

Louis était très pieux, dévot, instruit et de belle mine, mais d'autres l'appelaient le débonnaire par ironie. Cette apparence cachait un tempérament inquiet, déséquilibré. Il agit par passion, par accès. Il pardonne et condamne selon ses nerfs quitte après à se livrer à des pénitences théâtrales. On ne peut imaginer un prince plus impropre à la grande tâche qui l'attendait

 
Épouse ?
Ermengarde
morte en 818
Judith de Bavière
fille du puissant comte Welf
morte en 843
Descendants
noms en rouge:
n'ont pas régné

Alpaïs
Arnuf
Lothaire 1er
Pépin 1er
Gisèle
Louis le Germanique
Rotrude
Hildegarde
Charles 2 le chauve

 

Charlemagne avait prévu le partage de son empire entre ses 3 fils mais 2 moururent avant lui, Lothaire en 779 et Pépin en 810. Louis hérita donc de l'ensemble du territoire. Il est couronné empereur par le pape Etienne 4 en 816 à Reims.

En 816 un concile à Aix la Chapelle décide que près de chaque cathédrale devrait être construit un "hôtel dieu" qui seront les ancêtres de nos hôpitaux. De nos jours, à Paris, un hôpital à conservé le nom d'Hôtel dieu.

Dés 817 (il a 39ans) il veut régler le problème de sa succession. A l'époque il a trois fils Lothaire né en 795, Pépin en 797 et Louis en 806. Il désigne Lothaire comme héritier du trône (et du titre d'Empereur), Pépin sera roi d'Aquitaine et Louis roi de Bavière. Les rois seront subordonnés à l'empereur, ils n'auront pas de politique propre.  En cas de décès d'un des rois sans héritier, ses territoires reviendraient à l'empereur. Louis instaurait le droit d'ainesse

Ce partage suscite la révolte de son neveu Bernard petit fils de Charlemagne et roi d'Italie et qui s'était déjà révolté. Louis doit intervenir, Bernard est vaincu en 818, on lui crève les yeux, il meurt pendant le supplice, le royaume d'Italie est supprimé.
Louis 1er profondément chrétien fait pénitence publique à Attigny en 822 devant les grands de l'empire ce qui diminue son prestige.

Alors que tout semblait réglé, son épouse Ermengarde décède en 818, il se remarie avec Judith de Bavière l'année suivante et naît un 4ème fils Charles (futur Charles le Chauve) en 823. Pour donner à ce dernier une part de l'héritage il remanie le règlement de sa succession de 817 à l'assemblée de Worms en 829 .

Ses trois fils aînés se révoltent en 830 puis en 833 lorsque Louis le Pieux retire l'Aquitaine à son fils Pépin. Louis le Pieux est vaincu, jugé, condamné et enfermé dans un monastère ainsi que sa femme Judith. Voyant Lothaire prendre trop d'importance, Pépin et Louis le Germanique rétablissent leur père en 834 mais il ne retrouvera pas son autorité. En 838 Pépin meurt, Louis le Pieux entreprend un nouveau partage de l'empire dans lequel Charles le chauve reçoit l'Aquitaine, le fils de Pépin étant dépossédé.

Louis le pieux meurt en 840

Lothaire souhaite réunifier l'empire qui a été morcelé par son père au profit des 4 frères. Il attaque successivement Charles puis Louis .
Louis le Germanique et Charles le Chauve s'unissent pour lutter contre Lothaire qui est vaincu à la bataille de Fontenoy en 841. Ils confirment leur alliance par le  serment de Strasbourg en 842 . C'est le premier document officiel en langue vernaculaire ( langue courante ) franque et germanique et non pas en latin.

L'Empire est à nouveau   partagé par le traité de Verdun en 843.
 

 

La bataille de Fontenoy en Puisaye du 25 juin 841 fut une saignée comme il y en eut peu. Les chroniqueurs évaluèrent les pertes de deux armées sans doute ont-ils exagéré- à cent mille hommes. Lothaire qui fut vaincu laissa sur le terrain quarante mille hommes. L'armée de Lothaire était composée essentiellement de Francs, celle de Louis de Barbares et Charles de Gaulois. A la suite de cette bataille toute la noblesse franque fut décapitée. Les Francs qui étaient les conquérants et qui vivaient en maîtres en Gaule, à compter de cette bataille, devinrent des membres de la nation comme les autres et se fondirent dans la masse on peut dire que la nation française était née ce jour.

 

AILLEURS
L'Islam:  
En 827 début de la conquête de la Sicile par les Arabes . Ils sont maître de Palerme en 831 et de Syracuse en 878. 
En 836 le Calife al-Mu'tasin transfère la capitale abbasside de Bagdad à Sâmarâ à partir de cette date, les Califes vont perdre peu à peu leur influence au profit des Vizirs (pachas de rang élevé) et vont se montrer incapables de contrer les velléités d'indépendance des gouverneurs de province (pachas)

Les papes et la religion catholique :  Saint Léon 3 (795-816),Saint Pascal 1er (817-824), Eugène 2 (824-827), Valentin (827), Grégoire 4 (827-844)
        En 816 au concile d'Aix la Chapelle, il est décidé de construire des Hôtel-Dieu auprès des cathédrales où les voyageurs et les malades seront soignés par des chanoines. Ils ne prendront le nom d'hôpital qu'au 12ème siècle

L'Empire d'Occident :  C'est Louis le Pieux qui succède à Charlemagne comme Empereur d'Occident en 816 mais dès 817 il associe son fils aîné Lothaire à l'Empire mais lors de la modification du partage entre ses fils en 829 l'Empire s'effondre.

En Perse:    En 830 Al-Khawareizmi publie le livre de l'addition et de la soustraction d'après le calcul des Indiens premier ouvrage où sont exposés le système décimal et les opérations réalisées dans ce système y compris multiplication et division. Le mot algorithme provient du surnom latinisé d'Al-Khawareizmi (Algorismus)

En Angleterre:    Première mention européenne du moulin à vent.

En Espagne:    Saragosse, Tolède, Cordoue (818) se soulèvent contre l'Emir al-Hakam 1er (796-822), ces soulèvements sont le fait non seulement des Berbères mais aussi des muwallads ( Espagnol convertis à l'Islam) , répression féroce, grande offensive contre le royaume des Asturies (816)
                        Règne de l'Asturien Alphonse 2 le Chaste (791-842) qui mène une politique de harcèlement des Arabes. Il prend Lisbonne en 797. Il fortifie les rives du Douro ce qui sera à l'origine de la Castille.
                        L'Emir Abd al-Rahmân reprend l'offensive contre le royaume des Asturies, la marche d'Espagne et la Septimanie, en 826 il assiège Barcelone
                        Le prince gascon de Pampelune Guarcia Iniguez rejette l'autorité musulmane et fonde la principauté de Navarre. Au premier roi Sancho Garces (804-824),  Jimeno Iniguez (824-836)  puis Inigo Arista (836-852) lui succèdent.

 

QUI GOUVERNE CHEZ NOS AMIS ET ENNEMIS

Espagne - Asturies- Alphonse 2 le Chaste (791 - 842), Ramire 1er (842 - 850), Ordono 1er (850 - 866), Alphonse 3 le Grand (866 - 910)
Espagne - Navarre Inigo Arista (836 - 860), Garcia 2 iniguez (860 - 882)
Espagne - Aragon- Aznare 1er Galindez (809 - 844)

 

 

Charlemagne Répertoire alphabétique Liste des documents

Retour à la page d'accueil

Retour au tableau synthétique Pépin 1er

 

Informations sur la fiche
Numéro 40/144
Numéro - Carolingiens 5/20
Dernière révision 10/03/2012