Le Haut Moyen Âge.
Le  moyen âge débute suivant les historiens en 395 (éclatement de l'Empire romain) ou en 476 lorsque Romulus Augustule est déposé par Odoacre. Il prend fin en 1453 ( chute de Constantinople) ou 1492 (découverte de l'Amérique)
La cour des rois Mérovingiens est un véritable lupanar . La perfidie, la cupidité, le mensonge, la cruauté et la luxure sont les attributs ordinaires de cette dynastie

 

DYNASTIE MEROVINGIENS
ASCENDANTS CLOTAIRE 1er
roi des Francs
et Ingonde sa première épouse
NOM
Titre roi de Reims et d'Austrasie
Vie 525 - 575 (45ans?)
Règne 535 - 575 (roi à 10 ans?)

manus.jpg (35323 octets)
 

Enluminure d'un manuscrit - Bibliothèque de Poitiers
La grande chronologie de l'Histoire mondiale

 

Épouses

Brunehaut
fille du roi des Wisigoths
Athanagilde
morte en 613
   

Descendants
noms en rouge: n'ont pas régné

 

Ingonde
Clodesinde
Childebert 2
   

 

Troisième fils de Clotaire 1er , il devient roi de Reims et d'Austrasie en 561.

Il épouse en 566 Brunehaut fille du roi des Wisigoths Athanagil qui a été largement dotée. Jaloux, son frère et rival Chilpéric 1er roi de Neustrie épouse Galswinthe sœur de Brunehaut mais la laisse assassiner par sa maîtresse Frédégonde

Ce crime entraîne une lutte acharnée entre Brunehaut et Frédégonde et la guerre entre les deux frères (lire le document relatant l'incroyable lutte de Brunehaut et Frédégonde)

Alors que Sigebert est vainqueur, que Chilpéric est enfermé dans Tournai et que les Neustriens, sujets de Chilpéric, s'apprêtent à reconnaître Sigebert comme souverain, Frédégonde le fait assassiner  et retourne la situation (575) .

Son fils Childebert 2 âgé de 5 ans lui succède sous la tutelle de Brunehaut

 

 

AILLEURS

Les papes Saint Agapet (535-536), Saint Silvère (536-537), Vigile (537-555), Pélage 1er (556-561),  Benoît 1er (575-579),

Chez les Wisigoths: Après la défaite de Vouillé en 507 ils sont repliés en Espagne et en Septimanie (bande côtière du golfe du lion ) ils font de Barcelone puis de Tolède leur capitale. Ils sont affaiblis par une succession de révolutions de palais.  Léovigilde (568-586) tente de refaire l'unité autour de l'Arianisme et persécute les catholiques. Il va jusqu'à faire exécuter son propre fils Herménégilde.

Chez les Ostrogoths: Théodoric  le grand, roi de 493 à 526 à sa mort ses successeurs abandonnent l'Arianisme et  de ce fait s'aliènent l'aristocratie qui  reste fidèle à sa religion. Ils livrent entre eux à une lutte sans merci. Amalasuntha veuve du fils de Théodoric  régente pendant la minorité de son propre fils Athalaric (516-534)   finit par mettre au point un plan qui livrerait l'Italie à l'empereur d'Orient, Justinien.  Son assassinat en 535, fournit   à l'empereur le prétexte de déclarer la guerre aux Goths. Les vingt années de guerre qui suivront ruineront l'Italie et anéantiront les Ostrogoths.

En Italie: Les Lombards menés par leur roi Alboïn conquièrent (568-572) le nord de l'Italie et une partie du centre. Ils prennent Pavie comme capitale. Les Lombards sont un peuple germanique qui a migré tout d'abord vers le Danube puis après avoir détruit le royaume des Hérules puis celui des Gépides reflue vers la plaine du Pô sous la poussée des Avares.

 

Gontran Répertoire alphabétique Liste des documents

retour au tableau dynastique

retour à la page d'accueil Chilpéric 1er

 

Informations sur la fiche
Numéro 11/142
Numéro - Mérovingiens 11/35
Dernière révision 26/09/2015