Le Haut Moyen Âge.
Le  moyen âge débute suivant les historiens en 395 (éclatement de l'Empire romain) ou en 476 lorsque Romulus Augustule est déposé par Odoacre. Il prend fin en 1453 ( chute de Constantinople) ou 1492 (découverte de l'Amérique)
La cour des rois Mérovingiens est un véritable lupanar . La perfidie, la cupidité, le mensonge, la cruauté et la luxure sont les attributs ordinaires de cette dynastie

 

DYNASTIE MEROVINGIENS
ASCENDANTS CLOTAIRE 2
roi des Francs
et Bertrude
NOM
Titre roi d'Austrasie(623)
roi des Francs (629)
Vie 604 - 639 (35ans)
Règne 623 - 639 (roi à 19ans)



Trône attribué à Dagobert - cabinet des médailles - BNF - Paris

 

Épouses
Gonatrude
sœur de sa belle mère Sichilde
épousée en 626  répudiée en 630
 

Nantechilde
(ancienne esclave)
Ragnetrude
(concubine?
Ulfgonde Vulféconde Berthilde  

Descendants
 
  Clovis 2 Sigebert 3        

Dagobert aimait beaucoup (trop) les femmes, ses concubines sont innombrables. Quant à la fameuse chanson qui parlait de la culotte du roi, certains avancent l'idée d'une chanson faite au début de l'erre carolingienne pour discréditer leurs prédécesseurs mérovingiens. Dans son livre "L'Histoire"  JJ Julaud  date cette chanson de 1787 . En réalité elle se moquerait de Louis 16 qui était un peu étourdi mais il fallait contourner la censure. La culotte n'existait pas au temps de Dagobert.

Fils aîné de Clotaire 2 et de Bertrude en conformité avec la coutume de l'aristocratie austrasienne, dominée par le maire du palais Pépin de Landen et l'évêque de Metz Arnoul, (voir le document pippinides) il fut nommé roi d'Austrasie en 623 du vivant de son père Clotaire 2 qui mourra en 629)

Son nom Dagobert vient de Daghe-bert qui veut dire Guerrier Illustre. Il fait de Paris sa capitale et s'y installe.  

A la mort de son père , il reçoit la Neustrie et la Bourgogne mais doit  concéder à son frère Caribert 2 l'Aquitaine sorte d'avant poste destiné à protéger le royaume contre les Basques réputés "peuple mauvais entre tous" qu'il récupèrera en 632 à la mort de son frère. Suivant la règle il doit concéder l'Austrasie à son fils Sigebert qui a 3 ans et par précaution il attribue la Bourgogne et la Neustrie à son second fils Clovis2.

Dagobert 1er est un des rares Mérovingiens à accéder au pouvoir à l'age adulte. Pendant les 10 années de son règne il a joui d'un pouvoir absolu. Il fait reconnaître son pouvoir par les Saxons, les Basques et les Bretons et intervient dans les affaires wisigothiques. Il conclue en 631 un accord de paix avec l'empereur byzantin Héraclius.

C'est sous son règne que s'unissent les deux familles de Pépin, maire du palais d'Austrasie et d'Arnoul évêque de Metz qui seront à l'origine de la dynastie des Carolingiens. (voir le document Les Pipinides)

Il crée de grands monastères dans les faubourgs de Paris, Saint Germain-des-prés, Saint Denis. L'abbaye de Saint Denis devient le centre de la religion royale et il inaugurera le rôle de nécropole royale de la basilique qu'elle conservera jusqu'à la révolution. La cour de Dagobert comme de Clotaire2 son père, est une pépinière à responsable, les jeunes de la  noblesse et des grandes familles sont envoyés à la cour, ils sont intégrés à la maison royale où ils sont élevés comme les enfants du roi. Ils s'y faisaient connaître du roi et nouaient un réseau d'amitiés ce qui leur permettait d'obtenir des fonctions importantes et d'accroître la fortune familiale. Le roi pouvait ainsi placer ces jeunes aux postes importants tout en étant certain de leur fidélité. Ces postes pouvaient être aussi bien civiles - comte- que religieux -évêque-

Dagobert va faire évoluer la justice, les procès vont devenir de vrais débats, avec jury populaires, possibilité d'appel , le prix de la vie va devenir le même quelque soit l'origine de la victime.

A son accession au trône Dagobert trouve un pays dont seuls les butins alimentent la caisse. Les taxes sont perçues par les seigneurs qui se replient sur leurs terres et vivent en autarcie. La population est en diminution depuis deux siècles. Seule l' Eglise se porte bien. Le roi va promouvoir l'artisanat d'art ainsi que les foires. Le royaume va vivre en paix pendant 10 ans et l'économie s'améliore. De nombreuses églises et abbayes se construisent . L'emploi dans le bâtiment est florissant.

Dagobert
sera le dernier Mérovingien à régner pleinement par lui même.

Dagobert meurt en 639. Il est le premier roi de France à se faire enterré dans la basilique Saint Denis qu'il a fait construire sur l'église édifiée sous l'impulsion de Sainte Geneviève en 475. Son fils Sigebert n'a que 8 ans et Clovis 4 ans. Dagobert avait promis aux grands d'Austrasie de leur donner un roi en la personne de son fils Sigebert qui va régner en Austrasie sous le nom de Sigebert 3 avec l'archevêque Cunibert et le duc d'Angésise comme tuteurs. Clovis se voit attribuer la Neustrie et la Bourgogne sous le tutelle du duc Ega qui avait été désigné par Dagobert avant sa mort.
 

 Dagobert est entouré d'hommes de qualité, dont certains ont déjà servi son père Clotaire 2.
Eloi
qui était un orfèvre très habile, devient son trésorier et il est également pendant un temps ambassadeur auprès du roi Breton Judicaël . Après la mort de Dagobert en 641 il deviendra évêque de Noyon.
Ouen (de son nom Dadon) référendaire (garde des sceaux) qui deviendra évêque de Rouen .
Didier évêque de Cahors chargé des terres wisigothes.

 

AILLEURS

En Arabie:
  naissance de l'Islam.  622 sera l'an 1 du calendrier islamique ou l'an 1 de l'hégire (retraite à Médine du prophète Muhammad  ou Mahomet) 630 le prophète est de retour à La Mecque où il épure la ville et la Kaaba ancien sanctuaire religieux des Arabes en supprimant les idoles. La nouvelle doctrine triomphe en Arabie. Mahomet meurt en 632 à Médine.
Le premier calife (successeur) Abou Bekr beau père de Mahomet, il soumet les tribus arabes révoltées
Omar second calife de 634 à 644 qui à la mort de Mahomet réussit à préserver l'Unité des musulmans, commandeur des croyants, établit une administration militaire et transforme l'état en un Empire théocratique mondiale. Il conquière la Syrie- Damas 635- la Palestine -Jérusalem 638, la Perse 636-642 son général Amr Ibn Al-As s'empare de l' Egypte en 642 .Omar est assassiné par un chrétien persan


Les papes:
  Boniface 5 (619-625), Honorius 1er (625-638), , Séverin (640), Jean 4 (640-642), Théodore 1er (642-649), Saint Martin ( 649-655)

Chez les Wisigoths: La chrétienté wisigothique s'épanouit pendant le 7éme siècle mais l'influence excessive du clergé commence à affaiblir le royaume. La monarchie ne sait pas préserver son indépendance, elle subit la tyrannie des conciles de Tolède qui lui dictent des mesures d'intolérances notamment la persécution des juifs.

 

Clotaire 2 Répertoire alphabétique Liste des documents retour au tableau dynastique retour à la page d'accueil Caribert 2

 

Informations sur la fiche
Numéro 18/145
Numéro - Mérovingiens 18/35
Dernière révision 17/11/2021