LES PIPPINIDES

 

Cette famille est à l'origine de la dynastie Carolingienne. C'est Clotaire 2 qui devint roi des Francs en 613 en faisant supprimer le fils naturel de Thiérry 2 à la mort de celui-ci. Mais devant la grogne de la  noblesse il est obligé de composer. En 614 il émet un édit de paix dans lequel, entre autre, il place  dans chacun des royaumes, Bourgogne, Neustrie, Austrasie, un maire du palais. Ceux-ci vont prendre de plus en plus d'influence d'autant plus que les rois meurent jeunes et que leurs enfants accèdent au trône très jeunes. Ils règneront généralement sous la tutelle du maire du palais qui de ce fait deviennent les véritables rois. Exemples: Théodebert 2 devient roi à 9ans et meurt à 26, son fils Thierry 2 devient roi à 8ans et meurt à 26, Clotaire 2 et Dagobert 1er feront figures d'exceptions en vivant respectivement 45 et 35 ans.

Les maires du palais ne se contenteront pas toujours de régner de fait, certains voudront en avoir le titre. En 643, Grimoald maire du palais d'Austrasie fera adopter son fils Childebert par le roi Sigebert 3 alors âgé de 12ans mais 9ans plus tard il aura un fils Dagobert 2. Lorsque Sigebert meurt en 656 son fils légitime a 4ans et Grimoald l'exile et place son fils sur le trône. Les grands de Neustrie n'acceptent pas ce coup de force et éliminent le père et le fils.

Le neveu de Grimoald, Pépin de Herstal, qui deviendra à son tour maire du palais d'Austrasie sera beaucoup plus prudent et même son fils naturel Charles Martel qui pourtant aura un rayonnement immense après sa victoire sur les arabes en 732 ne prendra pas le titre de roi. Ce n'est que son fils, Pépin le bref, qui avec l'assentiment du pape, déposera le dernier Mérovingien.

 

orga_pip4_2.JPG (118153 octets)

  Fiche revue le 15/02/2010

  Document N° 017