L'ISLAM


Mahomet ( Muhamad ) est né en Arabie peu après la mort de son père en 570 ou 571 , sa mère Amina décède en 577. Il est alors élevé par son grand-père Abd al-Muttalib puis par son oncle Abû Tâlib.

En 591, il entre au service de Kadija ( Khadidja ) propriétaire de caravanes qu' il l'épouse en 596.

Vers 610 Mahomet ressent les premières atteintes de la révélation une nuit, vers 612, sur le mont Hîra, c'est l'éblouissement suprême, l'apparition lui ordonne "prêche au nom de ton Seigneur" il s'en ouvre d'abord à Kadija, et aux 4 futurs Califes ( successeurs ) Ali, Uthmân, et surtout Umar et Abû Bakr. Umar qui au début est farouchement hostile se convertit en 616 . L'appui d'Umar et d'Abû Bakr sera décisif pour la survie de la petite communauté. En 619 son épouse Kadija meurt ainsi que son oncle Abu Talib, en 623 il épouse Aïcha fille d'Abu Bakr.

L'aristocratie quraychite, tribu à laquelle appartenait Mahomet est hostile à la communauté qui est amenée à s'exiler vers 615 certains partiront en Abyssinie pendant que Mahomet cherche des appuis en Arabie, il en trouve vers Médine ( Yathrib ) où vivent côte à côte une puissante communauté juive et deux tribus arabes d'origine yéménite,  en 622, Mahomet et ses partisans quittent La Mecque pour Médine, c'est l'exil ( hijra ) ou l'Hégire qui sera considérée comme le début de l'ère islamique. Yathrib devient la ville du prophète, Madînat al-Nabî,  en abrégé Madinâ soit Médine.

Les Mekkois attaquent  Médine en 627 mais doivent abandonner le siège. Ce seront les troupes de Mahomet qui prendront La Mecque en 630. En  632 Mahomet, qui réside toujours à Médine, dont les forces déclinent, effectue le pèlerinage à La Mecque et fixe par ses gestes le rituel pour l'avenir. Il meurt peu après, il confit au préalable le soin de diriger la prière à Abû Bakr son beau-père un de ses premiers fidèles.

Les 4 premiers Califes (successeurs ) ( 632 - 657) vont asseoir la religion. Ils vont entreprendre la conquête de la Syrie, la Palestine, la Mésopotamie la Perse occidentale. En 639 campagne d'Egypte, puis ce sera Chypre, la Perse orientale.

Sur le plan religieux la succession de Mahomet sera cahoteux le premier Calife, Abu Bakr, fut désigné après une réunion  tumultueuse. Il parvint à gagner pratiquement toute l'Arabie à l'Islam. Il désigna lui même son successeur Omar (Umar) fidèle partisan du prophète. Il organise depuis Médine la conquête qui arrive au moment ou l'Orient Byzantin est profondément divisé. Il meurt assassiné  par un chrétien persan. Le 3ème Calife sera Othman (Uthman) choisi au détriment de Ali lui aussi gendre du prophète. Il poursuit la conquête l'Islam progresse mais tout musulman étant exempté d'impôts les conversions massives posent de graves problèmes financiers. Une partie des musulmans trouve que les conversions ne correspondent pas à un sentiment profond et critique l'évolution de la religion et souhaite un retour à plus de pureté, Ali est à leur tête. Omar est assassiné en 656 et Ali est élu 4ème Calife ce qui déclenche une guerre civile. Ali est assassiné en 661. Ses partisans créent un chiisme d'où le nom de Chi'ite. Moawiya parent de Omar prédécesseur d'Ali se fait désigner Calife, s'établit à Damas, rend le califat héréditaire et fonde la dynastie des Omeyyades qui règna jusqu'en 750.

La dynastie des Omeyyades sera remplacée par celle des Abassides qui règnera jusqu'en 1258.

 

SUNNISME ET CHI'ISME

La majorité des musulmans adhèrent au Sunnisme qui suit les préceptes du Coran et y ajoute, si nécessaire les enseignements tirés du comportement de Mahomet recueillis sous forme de traditions (hadith) dont l'ensemble constitue la sunna.

Les adeptes du Chi'isme ne reconnaissent pas cette sunna considérée comme illicite, introduite par les ennemis de Ali (4ème Calife et gendre de Mahomet) . Ali se voit attribuer un rôle prééminent dans l'Islam chi'ite.

 

 

fam_mahomet8_2.jpg (249296 octets)
expan_islam.jpg (372549 octets)

  Fiche revue le 15/10/2010

  Document N° 016

 

Page d'accueil Liste des documents Index alphabétique

Retour à l'accueil