Le Haut Moyen Âge.
Le  moyen âge débute suivant les historiens en 395 (éclatement de l'Empire romain) ou en 476 lorsque Romulus Augustule est déposé par Odoacre. Il prend fin en 1453 ( chute de Constantinople) ou 1492 (découverte de l'Amérique)
La cour des rois Mérovingiens est un véritable lupanar . La perfidie, la cupidité, le mensonge, la cruauté et la luxure sont les attributs ordinaires de cette dynastie

 

DYNASTIE MEROVINGIENS
ASCENDANTS SIGEBERT 3
roi d'Austrasie et Himechilde
NOM
DAGOBERT
Titre roi d'Austrasie
Vie 652 - 679 (27ans)
Règne 676 - 679 (roi à 24ans)

dagobert2.JPG (46031 octets)
 

 

Épouses Mathilde  

Descendants
noms en rouge: n'ont pas régné

 

Sigebert
Irmine
Adèle
Rothilde
Ragnetrude
 

 

 Lorsque son père, a Sigebert 3 meurt, le maire du palais Grimoald qui avait fait adopté son fils Childebert par le roi. Il fait tonsurer le jeune Dagobert qui avait 4ans, l'envoie dans un monastère irlandais puis met son fils sur le trône.

Dagobert est envoyé, à l'insu de sa mère, qui le croira mort, à Poitiers chez l'évêque Didon puis il sera recueilli par l'évêque d'York Wilfrid (futur saint) et mis dans le monastère irlandais de Slane.

Childebert et son père Grimoald son assassinés par les grands de Neustrie en 662. Le royaume est attribué à Childeric2 , second fils de Clovis 2 en 673, Clotaire 3 roi de Neustrie et de Bourgogne meurt , Childéric 2 devient roi des Francs mais meurt à son tour en 675.

Ebroïn qui était maire du palais de Neustrie avant d'être enfermé dans un monastère par Childéric 2 reprend sa place et essaie d'implanter Clovis 3 fils supposé de Clotaire 3. La greffe ne prendra pas.

Les grands d'Austrasie ont appris que Dagobert 2 n'est pas mort, ils le font chercher et l'installe sur le trône d'Austrasie (676)  pendant que Thierry 3 est mis sur le trône de Neustrie et de Bourgogne.

Dagobert 2 est assassiné 3 ans plus tard par un clan neustrien. Pépin de Herstal dit Pépin le jeune prend le pouvoir.

 

AILLEURS

L'Islam: 
En 644 l'Omeyyade Othman -gendre de Mahomet - (644-656) est élu 3ème calife et continue la politique de conquête. Othman   favorise trop le clan des Omeyyades il sera massacré par la foule.
Ali cousin et gendre du prophète en lutte contre Aïcha la veuve de Mahomet obtient une victoire près de Bassorah en 656. Il s'installe à Koufra, Médine perd toute importance politique.  Après la mort d 'Othman il est élu calife mais il n'a pas la même conception de l'Islam que ses prédécesseurs. Ses partisans  souhaitent garder la pureté originelle de la religion et s'opposent à une assimilation trop rapide des peuples conquis ce qui provoque un chiisme à l'intérieur de l'Islam et  une guerre civile. Moawiya gouverneur de Syrie et ennemi d'Ali se fera proclamer Calife par les Syriens. Ali trop indécis sera abandonné par ses partisans et mourra assassiné en 661 . Il évince les fils d'Ali, Damas devient la capitale Il réorganise les finances et les impôts, à l'Est Kaboul, Boukhara et Samarcande sont conquises mais les attaques contre Byzance échouent


Les papes et la religion catholique :  Dommus (676-678), Saint Agathon (678-681).

Chez les Wisigoths: La chrétienté wisigothique s'épanouit pendant le 7éme siècle mais l'influence excessive du clergé commence à affaiblir le royaume. La monarchie ne sut pas préserver son indépendance, elle subit la tyrannie des conciles de Tolède qui lui dictaient des mesures d'intolérances notamment la persécution des juifs.

 

Clovis 3 Répertoire alphabétique Liste des documents retour au tableau dynastique retour à la page d'accueil Clovis 4

 

Informations sur la fiche
Numéro 27/144
Numéro - Mérovingiens 27/35
Dernière révision 26/09/2015