Le Haut Moyen Âge.
Le  moyen âge débute suivant les historiens en 395 (éclatement de l'Empire romain) ou en 476 lorsque Romulus Augustule est déposé par Odoacre. Il prend fin en 1453 ( chute de Constantinople) ou 1492 (découverte de l'Amérique)
La cour des rois Mérovingiens est un véritable lupanar . La perfidie, la cupidité, le mensonge, la cruauté et la luxure sont les attributs ordinaires de cette dynastie

 

DYNASTIE MEROVINGIENS
ASCENDANTS GRIMOALD 1er
maire du palais
d'Austrasie et Vulfretude
NOM
CHILDEBERT
l'adopté
Titre roi d'Austrasie
Vie ? - 662
Règne 656 - 662

fibule4.jpg (59197 octets)

Fibule portée par une femme de Totainville ( Vosges )
Les Mérovingiens - Françoise Vallet 

 

Épouses Ultrogothe
Descendants
noms en rouge:n'ont pas régné

 

> En 651 le roi Sigebert 3 marié depuis 5 années n'avait pas assuré sa descendance. Il avait 21 ans et régnait sous la tutelle de Grimoald le maire du palais . Il décide d'adopter le fils de Grimoald . Mais e n 652 Sigebert eut un fils Dagobert 2 qui aurait du régner à la mort de son père en 656 mais Grimoald exila Dagobert 2 (il n'avait que 4 ans à la mort de son père) et plaça son propre fils Childebert sur le trône d'Austrasie.

Une fois de plus les grands de Neustrie interviennent en 662 et mettent à mort Grimoald et son fils .

Ils mettront sur le trône Childéric 2 , deuxième fils de Clovis 2.

  
L'histoire de Sigebert3 et de sa descendance repose sur peu de document semble-t-il . En effet, Grimoald est mort en 657 et Childebert l'adopté en 662, pourquoi 5ans d'écart?  Il semble certain que Dagobert 2 à la mort de son père en 656 a été tondu (la longue chevelure était réservée aux rois mérovingiens), confié à l'évêque de Poitiers, Didon, puis recueilli par l'évêque d'York Wilfrid il fut mis dans le monastère irlandais de Slane et ceci à l'initiative de Grimoald . Lorsqu'on connaît les mœurs de l'époque où l'assassinat est monnaie courante il semblerait plutôt que Dagobert ait été mis en lieu sûr.

 

AILLEURS

L'Islam: 
En 644 l'Omeyyade Othman -gendre de Mahomet - (644-656) est élu 3ème calife et continue la politique de conquête. Othman   favorise trop le clan des Omeyyades il sera massacré par la foule.
Ali cousin et gendre du prophète en lutte contre Aïcha la veuve de Mahomet obtient une victoire près de Bassorah en 656. Il s'installe à Koufra, Médine perd toute importance politique.  Après la mort d 'Othman il est élu calife mais il n'a pas la même conception de l'Islam que ses prédécesseurs. Ses partisans  souhaitent garder la pureté originelle de la religion et s'opposent à une assimilation trop rapide des peuples conquis . Cette conception de la religion provoque un schisme à l'intérieur de l'Islam il s'en suit  une guerre civile. Moawiya gouverneur de Syrie et ennemi d'Ali se fera proclamer Calife par les Syriens. Ali trop indécis sera abandonné par ses partisans et mourra assassiné en 661


Les papes:  Saint Eugène (654-657), Saint Vitalien (657-672),

Chez les Wisigoths:  La chrétienté wisigothique s'épanouit pendant le 7éme siècle mais l'influence excessive du clergé commence à affaiblir le royaume. La monarchie ne su pas préserver son indépendance, elle subit la tyrannie des conciles de Tolède qui lui dictaient des mesures d'intolérances notamment la persécution des juifs.

 

Clovis 2 Répertoire alphabétique Liste des documents retour au tableau dynastique retour à la page d'accueil Clotaire 3

 

Informations sur la fiche
Numéro 22/14 2
Numéro - Mérovingiens 22/35
Dernière révision 26/09/2015