Le Moyen Âge.
Le  haut moyen âge débute suivant les historiens en 395 (éclatement de l'Empire romain) ou en 476 lorsque Romulus Augustule est déposé par Odoacre. Le moyen âge prend fin en 1453 ( chute de Constantinople) ou 1492 (découverte de l'Amérique)

Les musulmans viennent de conquérir toute la rive sud de la Méditerranée. La mer n'est plus sûre, alors qu'elle était une voie de communication favorisant les échanges elle est devenue une voie par laquelle le danger peut arriver tous les échanges sont arrêtés. A partir de 711 ils traversent le détroit de Gibraltar et vainquent les rois wisigoth .
Pour certains historiens, c'est la fin de la tradition antique, là commence le
Moyen Âge 

 

DYNASTIE MEROVINGIENS
ASCENDANTS DAGOBERT 3
roi des Francs
NOM
Titre roi des Francs
Vie 713 - 737 (24ans)
Règne 721 - 737 (roi à 8ans)

sacramentaire.jpg (135258 octets)

Les Mérovingiens - Françoise Vallet

 

Épouses
     
Descendants
     

 

Fils de Dagobert 3, i l succède à Chilpéric 2 après sa mort en 721. Il règne sur tout le royaume franc, Neustrie, Bourgogne, Austrasie. Cependant, le véritable maître c'est son maire du palais Charles Martel .

En 716, pour la première fois, les musulmans qui ont conquis l'Espagne à partir de 711  passent les Pyrénées. En 719 ils s'emparent de Narbonne et de la Septimanie . En 721, Eudes qui avait été proclamé ( ou auto proclamé) roi d'Aquitaine avec l'assentiment de Chilpéric 2 à la tête d'une armée d'Aquitains, de Basques et de Francs inflige une sévère défaite aux musulmans qui assiégeaient Toulouse . Leur chef As-Sham est tué.

En 725 Anbasah gouverneur arabe d'Espagne passe à nouveau les Pyrénées prend une partie de Carcassonne passe en Narbonnaise et le 18 mai il prend Nîmes. Une razzia remonte jusqu'à Autun (près de Dijon) 300km de Paris. En 731 une expédition arabe venue d'Espagne met Autun à sac et remonte jusqu'au environs de Sens (120 km de Paris).

En 732 le gouverneur d'Espagne Abd el Rhâman envahit le territoire basque dévaste les faubourgs de Bordeaux et remonte vers Poitiers. Le duc Eudes fait appel à Charles Martel qui leur inflige une défaite. A ce moment Charles Martel, qui a reçu un serment de fidélité du duc Eudes après son éclatante victoire sur les armées islamiques, devient le personnage le plus illustre de l'occident. Il entretient de bonnes relation avec l'église et avec le pape.

Poursuivant son projet d'unification Charles Martel intervient, en Bourgogne, en Provence, en Septimanie, secondé par son frère Childebrand il déploie une énergie farouche à unifier l'état mérovingien, qui depuis plusieurs années s'effrite. Plusieurs provinces ont acquis une quasi indépendance . Le patrice de Provence fait appel aux Musulmans de Septimanie qui lance une nouvelle campagne contre les Francs, ils dévastent Avignon et sa région

En 735 Eudes meurt ses fils se révoltent Charles fait campagne il finit par composer avec Hunald qui s'est séparé de son frère Hatton. Il le reconnaît comme duc d'Aquitaine. Il se rend ensuite en Bourgogne, puis en Provence il assiège Narbonne au main des Arabes, brûle Nîmes , Agde, Béziers et lutte contre le patrice Antenor de Provence

En 737,  Thierry 4 meurt, Charles Martel ne prend pas le titre de roi mais c'est un roi de fait. Il se garde bien de lui trouver un successeur.

 

AILLEURS

L'Islam Vers 720 les premières armées islamiques franchissent les Pyrénées, elles se répandent dans l'Aquitaine, dans la vallée du Rhône mais leur défaite à Poitiers devant Charles Martel en 732 arrête leur expansion en Europe occidentale.

Les papes et la religion catholique :   Saint Grégoire 2 (715-731), Saint Grégoire 3 (731-741),

L'Espagne: 
Dans les Asturies, un groupe de Wisigoths se choisit un roi en la personne de Pélage (Pélayo) 718-737 Ils défont les troupes musulmanes à Covadonga en 722 et parviennent à garder leur indépendance.

 

Clotaire 4 Répertoire alphabétique Liste des documents Retour au tableau dynastique retour à la page d'accueil Charles Martel

 

Informations sur la fiche
Numéro 33/14 2
Numéro - Mérovingiens 33/35
Dernière révision 19/10/2016