Le Moyen Âge.
Le  haut moyen âge débute suivant les historiens en 395 (éclatement de l'Empire romain) ou en 476 lorsque Romulus Augustule est déposé par Odoacre. Le moyen âge prend fin en 1453 ( chute de Constantinople) ou 1492 (découverte de l'Amérique)

Les musulmans viennent de conquérir toute la rive sud de la Méditerranée. La mer n'est plus sûre, alors qu'elle était une voie de communication favorisant les échanges elle est devenue une voie par laquelle le danger peut arriver tous les échanges sont arrêtés. A partir de 711 ils traversent le détroit de Gibraltar et vainquent les rois wisigoth .
Pour certains historiens, c'est la fin de la tradition antique, là commence le
Moyen Âge 

 

DYNASTIE PIPPINIDES
origine des CAROLINGIENS
ASCENDANTS PEPIN DE HERSTAL
maire du palais
duc et prince des Francs
et sa concubine Alpaïde
NOM
CHARLES MARTEL
Titre  
Vie 688 - 741 (53ans)
Règne  

martel.jpg (89891 octets)
Gravure du 19ème siècle
Mémoire de la France - Larousse

 
Épouses
Chrodtrude
morte en 724
Swanahilde Ruodhaid  
Descendants
noms en rouge: n'ont pas
régné
Carloman
Pépin3 le bref
Hiltrude
Aude

Griffon Bernard
Jérôme
Rémi
 

 

Charles Martel n'a jamais eu le titre de roi, père de Pépin le Bref, grand père de Charlemagne, il a vécu et a exercé un quasi règne durant la dynastie mérovingienne sans en faire partie. En toute rigueur, il ne devrait apparaître ni chez les uns ni chez les autres mais dans une courte dynastie, celle des Pippinides ancêtres des Carolingiens. Pour que chacun puisse comprendre la chronologie mérovingienne et carolingienne, nous l'avons fait apparaître dans les deux dynasties.

Pépin de Herstal ( 645(~)-714) qui à l'origine était maire du palais d'Austrasie  soumet la Neustrie en 687 et réunit les trois royaumes Francs. Tout en laissant le Mérovingien Thierry 3 régner il s'assure le contrôle du gouvernement, des finances et de l'armée.  Il se  fait duc et prince des Francs. Il est le véritable roi. Il possède d'immenses domaines entre Rhin et Meuse

Pépin de Herstal était marié à Plectrude de laquelle il a eu deux fils, Drogon et Grimoald puis il a répudié Plectrude pour se marier avec Alpaïde qui lui donna deux garçons Charles et Childebrant . Ce second mariage étant illégal Charles qui deviendra Charles Martel et Childebrant seront considérés comme illégitimes.

 Lorsqu'il meurt en 714, les Neustriens et Aquitains alliés aux Frisons (hollande du nord) et aux Saxons tentent d'abattre la puissance austrasienne.
Ses fils légitimes Drogon et Grimoald décédés, (Drogon en  708  et Grimoald la même année que son père) la succession aurait du échoir à Théodebald fils de Grimoald qui n'avait que 6 ans. Devant la perspective de se voir gouverné par une femme ( la mère de Théodebald) les grands de Neustrie se révoltent puis ce sera les Saxons puis d'autres, le royaume Franc se délite. Charles Martel fils illégitime de Pépin va mettre 6 années à reconquérir l'autorité et reprendre le titre de duc et prince des Francs.

Bien qu'entretenant de bonnes relations avec Rome, il mène une politique de laïcisation des biens de l'église. Les terres ainsi obtenues, lui servent à se constituer une solide armée qui sera l'instrument de ses reconquêtes

En Germanie, il reconquière la Thuringe et l'Alémanie et rétablit l'autorité Franque sur la Bavière et une partie de la Frise. Il aide les missionnaires à évangéliser la Germanie centrale et méridionale.

En 716, les Arabes venus d'Espagne franchissent les Pyrénées, en 719 ils s'emparent de Narbonne et de la Septimanie. En 721. Le prince Eudes qui avait été fait roi d'Aquitaine par Chidéric 2 qui s'était réfugié en Aquitaine, aidé de Basques et de Francs, livre bataille devant Toulouse assiégée par les musulmans, ceux-ci sont défaits. En 725 les musulmans reprennent l'offensive. Ils occupent la moitié de Carcassonne et se ruent à nouveau sur Narbonne et prennent Nîmes.

En 731 les arabes mettent Autun à sac et remontent jusqu'à Sens ( une centaine de km de Paris). En 732 les musulmans envahissent le pays basque, dévastent les faubourgs de Bordeaux et remontent vers Poitiers et Tour. Débordé, Eudes fait appel à Charles Martel. Celui-ci qui campait avec une partie de son armée au confluent de la Vienne et du Clain près de Châtellerault ( 35 km de Poitiers ) fait mouvement, pendant 7 jours les armées vont s'observer près de Poitiers, lorsque la bataille s'engage, la cavalerie musulmane va se briser sur les rangs serrés des Francs au soir leur chef est tué et l'armée musulmane se débande. Eudes prêtera serment de fidélité à Charles. En 737 Charles Martel reprend Avignon aux Arabes. Le pape va alors saluer le défenseur de la chrétienté. Charles Martel devient le héraut de l'occident baptisé. Charles Martel les années suivantes va libérer et soumettre la Septimanie, la Provence et la vallée du Rhône.

Devant ces succès son pouvoir est tel que lorsque Thierry 4 qui sera le dernier "roi" mérovingiens meurt en 737 Charles disposera du royaume en le partageant avant de mourir (741) entre ses deux fils Carloman et Pépin

Carloman et Pépin vont continuer comme maire du palais. Carloman reçoit en 741 l'Austrasie, la Thuringe et la Souabe, allié à Pépin il combat les Aquitains, les Alamans, les Bavarois et les saxons , soutient la réforme religieuse entreprise par St Boniface. En 747 il se retire du monde et se fait moine

 

AILLEURS
L'Islam:  En 711 Tarik, général musulman, affranchi Berbère de Moussa Ibn Nasser gouverneur du Maghreb est appelé en Espagne par une fraction hostile aux Wisigoths. Il prend pied avec une armée composée essentiellement de 7000 berbères en Espagne sur un promontoire qu'on appellera Djebel El Tarik ( qui deviendra Gibraltar ).
                  Il bat le roi Roderic (Rodrigue) à Jerez de la Frontera le 19 juillet 711 puis s'empare de Cordoue et de Tolède (oct 711). Il reçoit des renforts commandés par Moussa lui même et en 2 ans ils conquièrent pratiquement toute l'Espagne entraînant l'effondrement de la monarchie wisigothique.
                  Vers 720 les premières armées islamiques franchissent les Pyrénées, elles se répandent dans l'Aquitaine, dans la vallée du Rhône mais leur défaite à Poitiers devant Charles Martel en 732 arrête leur expansion en Europe occidentale. Au Moyen Orient des Chiites se révoltent et en Afrique du nord ce sont les Berbères , ils se révoltent également en Espagne, menaçant Cordoue et Tolède. Les Arabes peu nombreux et eux même désunis ( hostilité entre les Kaisites Bédouins nomades d'Arabie et Kalbites cultivateurs du Yémen). Le Kaisite Baldj et quelques milliers de Syriens encerclés dans Ceuta (côte marocaine face à Gibraltar) évacuent par la mer et débarquent en Espagne où ils matent l'insurrection.
                 La dynastie des Omeyyades décline. Dés 723 le Calife Yézid prône la doctrine iconoclaste ( destruction des images: statues, mosaïques, icônes).
                 Zayd descendant de Husayn fils d'Ali est tué en 740 le Zaydisme qui en découlera considère que l'Imamat  doit être réservé à tout descendant de Ali et de Fatima qui s'en montre digne par sa connaissance du chi'isme et par ses qualités personnelles.

Les papes et la religion catholique :   Saint Grégoire 2 (715-731) rejette la doctrine iconoclaste , Saint Grégoire 3 (731-741),
Des missionnaires anglo-saxons évangélisent les conquêtes germaniques de Charles Martel: Wilfrid  ex évêque d'York, Willibrord, puis Wynfrid, plus connu sous le nom de Boniface que lui donnera le pape, il sera considéré comme l'unificateur des églises germaniques. Fortement soutenu par les Carolingiens qui étaient désireux d' une église germanique disciplinée, organisée, instrument du pouvoir central. En 739 le pape Grégoire 3 envoie à Charles Martel les clés et une partie de la chaîne du tombeau de Saint Pierre évènement extraordinaire pour les Francs dont le pape souhaite s'attirer la protection.

L'Espagne:  Dans les Asturies, un groupe de Wisigoths se choisit un roi en la personne de Pélage (Pélayo) 718-737 Il défont les troupes musulmanes à Covadonga en 722 et parviennent à garder leur indépendance. Son fils Favila lui succède peu de temps ( 737-739) puis son beau fils Alphonse 1er (739-757) ajoute  la Galice et étend son territoire vers la Castille.

 

Thierry_4 Répertoire alphabétique Liste des documents retour au tableau synthétique retour à la page d'accueil Childéric_3

 

Informations sur la fiche
Numéro 34/142
Numéro - Mérovingiens 34/35
Dernière révision 19/10/2016