Le Haut Moyen Âge.
Le  moyen âge débute suivant les historiens en 395 (éclatement de l'Empire romain) ou en 476 lorsque Romulus Augustule est déposé par Odoacre. Il prend fin en 1453 ( chute de Constantinople) ou 1492 (découverte de l'Amérique)
La cour des rois Mérovingiens est un véritable lupanar . La perfidie, la cupidité, le mensonge, la cruauté et la luxure sont les attributs ordinaires de cette dynastie

 

DYNASTIE MEROVINGIENS
ASCENDANTS CHILDEBERT 2
roi de d'Austrasie
et Faileube
NOM
THIERRY 2
(Theudéric)
Titre roi de Bourgogne (595)
roi d'Austrasie (612)
Vie 587 - 613 (26ans)
Règne 595 - 613 (roi à 8ans)

Lupus.jpg (148922 octets)

Miniature - En haut, Lupus fait fuir les assaillants en sonnant la cloche,
en bas Clotaire 2 se repend de l'avoir exilé
Les Mérovingiens - Françoise Vallet

 

Épouses Ermenberge
fille du roi des Wisigoths
répudiée en 607

?

Descendants
noms en rouge: n'ont pas régné

 

  Sigebert 2
Childebert
Corbon
Mérovée

 

Petit Fils de Sigebert 1er et de Brunehaut, et fils de Childebert 2 . Il reçoit la Bourgogne à la mort de son père  en 595, il a 8 ans.

Sa grand mère, Brunehaut qui a été chassée par Théodebert  en 601 assure sa tutelle.

Avec son frère Théodebert 2 ils reprennent la lutte contre le fils de Frédégonde, Clotaire 2 roi de Neustrie. Ils parviennent à s'emparer d'une grande partie de ses territoires en 600-604.

Les relations entre les partisans de Thierry qui vivaient principalement dans les régions les plus romanisées de Bourgogne et les Austrasiens et les Francs s'envenimèrent, poussé par Brunehaut , Thierry  fait la guerre à son frère Théodebert qui est vaincu à Toul et à Tolbiac en 612. Théodebert est incarcéré à Châlons sur Marne et mis à mort sur ordre de son frère qui fait également assassiner son fils  Mérovée.

Thierry 2 annexe l'Austrasie. L'union des deux royaumes ne dura pas longtemps. L'aristocratie austrasienne représentée par Arnoul (Arnulf) et par Pépin de Herstal ( qui sera l'ancêtre des Carolingiens) appelle Clotaire à son secours , mais Thierry meurt subitement (dysenterie ou empoisonnement ? ) à Metz.

Brunehaut essaie de continuer à gouverner l'Austrasie et la Bourgogne en faisant régner son fils Sigebert. Cependant Clotaire parviendra à capturer l'aïeule et l'enfant. L'un comme l'autre seront mis à mort et tous des territoires passeront sous son autorité.

 

AILLEURS

Les papes:
  Saint Grégoire 1er le grand (590-604), Sabinien (604-606), Boniface 3 (607), Saint Boniface (608-615).

Chez les Wisigoths: Léovigilde (568-586) tente de refaire l'unité autour de l'Arianisme et persécute les catholiques. Il va jusqu'à faire exécuter son propre fils Herménégilde. Son second fils Récarède 1er (586-601) prend sa succession et essai de faire l'unité mais cette fois autour du catholicisme. Il y réussit , le 3ème concile de Tolède fonde l'union de l' Eglise et de la monarchie espagnole.

En Italie: Les Lombards menés par leur roi Alboïn conquièrent (568-572) le nord de l'Italie et une partie du centre. Ils prennent Pavie comme capitale. Les Lombards sont un peuple germanique qui a migré tout d'abord vers le Danube puis après avoir détruit le royaume des Hérules puis celui des Gépides reflue vers la plaine du Pô sous la poussée des Avares. Les Lombards n'ont pas le sens de l'état, certains chefs vont faire des percées plus profondes et créer des duchés notamment à Spolète et Bénévent. La domination byzantine est désormais limitée à l'exarchat de Ravenne, Rome et l'Italie du sud Les traditions romaines ne sont plus maintenues que par le pape Grégoire le grand

 

Théodebert 2 Répertoire alphabétique Liste des documents retour au tableau dynastique retour à la page d'accueil Sigebert 2

 

Informations sur la fiche
Numéro 15/145
Numéro - Mérovingiens 15/35
Dernière révision 26/09/2015