Jean-Charles Peltier
Physicien Français
1785 - 18
45

 

Montre la réversibilité de l'effet thermo électrique

 

D'abord horloger Il découvre en 1834 l'effet thermique du passage d'un courant qu'on peut appeler thermoélectricité dans une jonction de deux métaux, à ne pas confondre avec l'effet Joule du au passage d'un courant électrique dans une résistance.

Dans le montage  ci-contre, le schéma est identique à celui utilisé pour décrire  l'effet Seebeck, mais le micro voltmètre a été remplacé par un générateur, on constate qu'il y a transfert de chaleur de la soudure T1 vers T2 ou l'inverse suivant le sens du générateur.

Thomson ( lord Kelvin) a mis en évidence le lien entre les deux phénomènes effet Seebeck et effet Peltier, et notamment quantitativement

 Il existe des modules à effet Peltier constitués de deux plaques l'une portant une multitude de soudures du type T2 l'autre de type T1 tous les couples sont placés en série. Lorsqu'un courant circule toute les soudures d'un type s'échauffent et de l'autre se refroidissent. Il y a transfert de chaleur d'une face à l'autre. Ce type de module peut être employé pour stabiliser la température d'un élément de taille réduite tel qu'un composant électronique dont la température doit rester rigoureusement constante. Un asservissement régule l'intensité et le sens du courant dans le module, l'information "température" étant donnée par un capteur constitué d' une résistance de platine au contact avec le composant électronique .

 

Peltier est également parvenu à mesurer la température de l'eau en caléfaction. La caléfaction est le phénomène qui se produit lorsqu'on fait tomber une goutte d'eau sur une plaque chauffée à un température élevée ( plaque de cuisson par exemple). De la vapeur d'eau se produit au contact avec la plaque . La goutte d'eau repose alors sur un coussin de vapeur et se déplace d'une façon désordonnée jusqu'à sa vaporisation complète.

Numéro de la Fiche 15
Dernière mise à jour 14-01-2013