PASTEUR et les PASTEURIENS

Jenner à inventé la vaccination , Pasteur à inventé le vaccin

Edwar Jenner (1749 - 1823) Médecin britannique constate que les fermières qui avait été au contact avec des vaches atteintes de la vaccine, maladie qui se traduit par l'apparition de pustules sur les pis n'attrapaient pas la variole. Il pense alors que la vaccine est une forme atténuée de la variole. En 1798, il inocule du pus de ces pustules à un jeune garçon, il n'a pas de réaction fâcheuse et il n'attrapera pas la variole qui à cette époque est une maladie très répandue. Répétée, cette expérience sera confirmée. Jenner venait d'inventer la vaccination.

Louis Pasteur (1822 - 1895) Chimiste et Biologiste étudie la fermentation lactique. Il fait une communication en août 1857. En 1860 il reprend les travaux de son ami JB Biot qui vient de mourir sur la fermentation. Il va envisager ce problème dans différents secteurs notamment dans le vin , il montre que, chauffé à 50°c le goût n'est pas altéré et le vin ne se dégrade plus. c'est la pasteurisation  Il va étudier le vinaigre et montrera aux vinaigriers d'Orléans comment se prémunir des échecs.
En 1868 il écrit un plaidoyer pour la recherche soutenu par Victor Duruy , Napoléon 3 décidera de donner des moyens aux chercheurs.
En 1869, il fait un AVC qui le rend hémiplégique à gauche. Il parviendra à remarcher seul mais son bras ne sera plus opérationnel.
il poursuit son travail sur la fermentation et en déduit la stérilisation des liquides .
Il travaille sur le choléra des poules, il fait vieillir des prélèvements en atmosphère contrôlée et constate qu'au fur et à mesure du vieillissement la virulence s'atténue jusqu'à devenir nulle. Il sait donc obtenir des germes atténué qu'il va inoculer à des poules qui vont être immu
nisées. Le vaccin n'est pas loin.
 
En 1877 il étudie la maladie du charbon des moutons. Après avoir passé les germes à 42°c , ils sont suffisamment atténués pour les inoculer à un être saint, la vaccination est un succès.

En 1884-1885 Il applique la technique du charbon à la rage qui à l'époque est une maladie mortelle. Ce sera une réussite.
De toutes parts des mordus se présentent pour se faire vacciner, pour répondre à toutes ces demandes et pour permettre de meilleures conditions de recherche et former des médecins à la vaccination, l'Académie des Sciences décide de la création d'un Institut pasteur. Une souscription  nationale et internationale est lancée

L'institut est inauguré le 14 novembre 1888.

Le 70ème anniversaire de Pasteur est fêté avec éclat à la Sorbonne

Un an après l'inauguration de l'Institut le docteur Roux crée le premier cours de microbiologie. Des élèves du monde entier (photo de droite) viennent suivre les cours de cette nouvelle science.

Les pasteuriens et la colonisation

En  1890 est créé le corps de santé des colonies. Les médecins sortis de l'école navale de Bordeaux sont en quelques mois formés aux pathologies exotiques à l'école du Pharo à Marseille puis ils passeront par l'Institut Pasteur  où ils vont se former à la paillasse et au microscope

Le docteur Emile Roux a été l'assistant de Pasteur , il a travaillé avec lui sur le choléra des poules, l'élaboration du vaccin contre la maladie du charbon, la variole, la rage . Il va s'efforcer de poursuivre l'oeuvre de Pasteur par le biais de l'Institut. Il va publier avec le docteur Yersin un document sur la diphtérie . Ils vont découvrir ensemble la toxine de la diphtérie. La toxine est une substance secrétée par le bacille à laquelle il confère son pouvoir pathogène. C'est la première fois qu'on parvenait à isoler une toxine dans l'histoire de la microbiologie. De 1883 à 1887 il se consacre à la création de ce qui deviendra l'Institut Pasteur 

Lorsque le docteur Albert Calmette suit le cours de microbiologie du docteur Roux, il a déjà beaucoup voyagé. Il a commencé sa vie professionnelle à Hong Kong dans le corps des médecins de la marine où il a étudié la malaria qui sera son sujet de thèse. Après Saint Pierre et Miquelon , il est au Gabon et au Congo où il va continuer ses travaux sur la Malaria  et la maladie du sommeil. En 1890 il suit le cours de microbiologie à l'Institut Pasteur à la suite de quoi, Pasteur va le charger de créer l'Institut Pasteur de Saigon.
 Il va y créer les structures permettant la fabrication de vaccin contre la rage et la variole et notamment mettre sur pied un élevage de vache et de buffles .
On fera bientôt la queue pour se faire vacciner contre la rage et la variole
A son retour en France il va créer l'Institut Pasteur de Lille rejoint par le vétérinaire Camille Guérin  où ils vont étudier la tuberculose leurs travaux seront interrompus par la guerre. Ce n'est qu'en 1921 que les premiers essais du BCG seront effectués sur des nourrissons.


Le docteur Alexandre Yersin, après sa thèse sur la tuberculose, c'est le docteur Roux qui va lui ouvrir les portes de l'Institut Pasteur. Avec Roux il va découvrir la toxine de la Diphtérie . La diphtérie est à l'époque une n il faut bouger. Il devient médecin des Messageries Maritimes en Indochine. Il aime ce pays Il va organiser plusieurs expéditions dans la jungle. Il va s'installer dans un petit village (à l'époque) de Nha Trang
En 1895 il crée un laboratoire qui deviendra en 1904  l 'Institut Pasteur de Nha Trang.  Autour de son labo, il va acclimater des plantes destinées à financer  l'institut. C'est d'abord l'Hévea l'arbre a cahoutchouc, qu'il importe et acclimate. En 1903 il vendra sa récolte de latex à Michelin. Cet arbre est encore une des ressources du Viet Nam.Il essaiera aussi avec un succès mitigé, le cacao, le café, le manioc, le palmier à huile, le cocotier... et le  chinchonas ( afin de fabriquer la quinine)

Il est très respecté au Viet Nam où il a été l'initiateur de la ville de Dalat où une avenue, une rue , une université et deux lycées portent son nom  et de l'école de médecine de Hanoï une rue également porte son nom à Hô-Chi-Minh ville.

Il s'est vu décerner les palmes académique en 1890, puis il  a été nommé à tous les stades de la Légion d'Honneur, 1894, Officier en 1897, Commandeur en 1913, Grand officier en 1939 Au Viet Nam il a été fait Grand croix de l'ordre du Dragon d'Annam en 1935.

En 2014, à titre posthume il a été nommé Citoyen d'Honneur du Vietnam

 

Les Instituts Pasteur dans le monde:



Nha Trang  Viet Nam 1895
Tananarive  Madagascar 1900
Alger Algérie  1904
Dakar  Sénégal
Casablanca  Sénégal
Tunis Tunisie 1905
Saint Pétersbourg Russie 1923
Brazzaville Congo 
Tanger Maroc Bangui  Centre Afrique
Phnom Penh  Cambodge 1953
Guyanne 1940
Nouméa Nouvelle calédonie 1954
Cote d'Ivoire 1972 
Montévidéo Uruguay 2006
Vientiane Laos 2012
Conakry Guinée 2016 (1ère pierre)

Cette fiche a été réalisée à l'aide du site https://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/notre-histoire, Wikipédia, et: 1891 Pasteuriser l'Empire de Guillaume Lachenal ,  chapitre de Histoire mondiale de la France direction Patrick Boucheron au Seuil

Fiche créée le 17 mars 2018

Document N° 157

Retour à la page d'accueil

Liste de tous les documents