L
E
FOND MONETAIRE INTERNATIONAL
Le fond monétaire
international est né à la suite de la conférence de
Bretton-Woods
qui s'est tenue en juillet 1944 et à laquelle participaient 40 pays. Un
affrontement eut lieu entre deux économistes, l'un anglais John Maynard
Keynes l'autre américain Harry White. Les thèses
américaines prévalurent, celles de Keynes furent jugées trop
interventionnistes. Les économistes ne voulaient pas que les états
interviennent dans leurs affaires.
Le dollar fut désigné comme monnaie de
référence convertible à raison de 35$ l'once d'or.
Implicitement, les détenteurs de devise s'engagent à ne pas demander leur
convertibilité en or. Après 1960 la couverture métal ne cesse de se réduire
et de fait le dollar n'est plus convertible dés 1968 et de droit en 1971.
A partir de 1970 le prix des matières premières
augmente ce qui permet aux pays dont ce sont les principales ressources,
généralement des pays pauvres, de se développer. En 1982 tout bascule, le
prix des matières premières s'écroule, les
taux d'intérêt augmentent, la dette des pays pauvres s'envole.
De 1980 à 85 elle
double, puis à nouveau de 85 à 90, en 10 ans elle passe de 47 à 181 milliards
de dollars. Le FMI apporte alors une aide à ces pays mais conditionne celle
ci à des mesures de redressement conduisant les populations aux plus grands
dénuements. En 2001, sous l'impulsion du nouveau directeur, le FMI se mit à
se soucier un peu plus des conséquences sociales de ses décisions.
Le dollar monnaie de référence
Les états voulant se
constituer des réserves de devises les firent en dollar raréfiant
cette
monnaie, les Etats Unis furent donc obligés de fabriquer du dollar ou de
vendre des obligations d'état pour récupérer de la monnaie.
Mais il en ressort
que maintenant, des pays comme la Chine possèdent des quantité énormes de
dollars ou de valeurs "dollar". Les
États Unis seraient probablement
en grande difficulté si ces états voulaient convertir leurs dollars en or
malgré le cours de l'or actuel (novembre 2010) à 1386 $ l'once et en
septembre 2011: 1808 $ l'once . Il
est certain qu'aucun pays n'a intérêt à voir les Etats Unis s'effondrer sous
peine de voir ses réserves de devise tendre vers la valeur zéro. De
l'année 2000 à ce jour de fin 2010 on estime à 6 800 milliards de $ (2 400
milliards rien que pour la Chine) l'accroissement des réserves en devise
pour l'essentiel en dollars. (Octobre 2011 les réserves de change mondiales
s'élèveraient à 8515 milliards de $ ce qui est à comparer au budget des
États Unis de 3729 Milliards de $ avec un déficit de 1100 milliards de $
soit 2629 milliards de $ de revenu national ).
Le FMI gendarme monétaire
Le fond monétaire est chargé de veiller à ce que les états n'aient pas un
comportement économique et monétaire dangereux. Il peut
donner des conseils aux états en difficulté et leur apporter une aide
monétaire qui
généralement est conditionnée à des mesures de redressement. Le fond est
alors souvent mal considéré par les peuples qui sont généralement victimes des opérations de
redressement alors que les politiques se retranchent souvent
derrière le FMI n'assumant pas leurs erreurs de gestion. Il
est également chargé de veiller à ce que le commerce mondial ne manque pas
de liquidités.
De l'or papier
En 2008 au plus fort de la crise initiée par
les subprimes, les actifs des banques fortement dévalués les États
monopolisèrent de grandes quantité d'argent pour éviter l'effondrement du
système bancaire. Le FMI peut, lorsque c'est nécessaire, allouer des
autorisations de tirage spécial (DTS) c'est aussi appelé de l'or papier. L 'État
qui reçoit cette autorisation peut trouver un autre État dont la balance des
paiements est positive qui lui échangera contre une monnaie courante. Le FMI
a le pouvoir de faire une allocation globale de DTS, dans ces conditions ils
sont alloués aux États au prorata de leur participation (voir le tableau
ci dessous ) .
Lorsqu'un État utilise une partie de ses allocations il paie un intérêt sur
cette
partie utilisée, au contraire, un états qui accepte un DTS
en échange de monnaie perçoit un intérêt sur la partie qui dépasse son
allocation.
Le tableau ci dessous copié sur le site du FMI
montre le calcul du taux d'intérêt des DTS
Les DTS sont également utilisés comme référence
monétaire. Cette référence est basée sur un ensemble de monnaie, de leur cours
à un instant donné et proportionnellement à l'utilisation de ces monnaies
dans le commerce international. La valeur des DTS est calculée chaque jour.
Le tableau ci dessous copié
sur le site du FMI montre le calcul du cours des DTS
Les "propriétaires" du FMI
Le tableau
suivant montre le rôle des états dans la gestion du fond. Il
donne la répartition en actions et des droits de vote entre les 20 membres
les plus importants. Le dernier G20 (2010) a souhaité une nouvelle
répartition du rôle des
états impliquant plus les pays émergeants tels que la Chine, l'Inde et le
Brésil. Les décisions importantes étant prises avec une majorité de 85% des
voix, les Etats Unis possèdent avec leur 17,38 % un veto de fait. Le capital
du fond
qui est de 374 milliards de dollars devrait passer
prochainement à 750 milliards de
dollars.
Classement
|
2006
|
2011
|
1
|
ETATS UNIS
|
17,38
|
ETATS UNIS
|
17,43
|
2
|
JAPON
|
6,23
|
JAPON
|
6,47
|
3
|
ALLEMAGNE
|
6,09
|
CHINE
|
6,39
|
4
|
FRANCE
|
5,02
|
ALLEMAGNE
|
5,59
|
5
|
ROYAUME UNI
|
5,02
|
FRANCE
|
4,23
|
6
|
ITALIE
|
3,30
|
ROYAUME UNI
|
4,23
|
7
|
ARABIE SAOUDITE
|
3,27
|
ITALIE
|
3,16
|
8
|
CANADA
|
2,98
|
INDE
|
2,75
|
9
|
CHINE
|
2,98
|
RUSSIE
|
2,71
|
10
|
RUSSIE
|
2,78
|
BRESIL
|
2,32
|
11
|
PAYS BAS
|
2,42
|
CANADA
|
2,31
|
12
|
BELGIQUE
|
2,15
|
ARABIE SAOUDITE
|
2,08
|
13
|
INDE
|
1,95
|
ESPAGNE
|
2,00
|
14
|
SUISSE
|
1,62
|
MEXIQUE
|
1,87
|
15
|
AUSTRALIE
|
1,51
|
PAYS BAS
|
1,83
|
16
|
ESPAGNE
|
1,43
|
COREE DU SUD
|
1,80
|
17
|
BRESIL
|
1,42
|
AUSTRALIE
|
1,38
|
18
|
VENEZUELA
|
1,24
|
BELGIQUE
|
1,34
|
19
|
MEXIQUE
|
1,21
|
SUISSE
|
1,21
|
20
|
SUEDE
|
1,12
|
TURQUIE
|
0,98
|
|