ARMAGNACS ET BOURGUIGNONS

La folie du roi Charles 6 , l'inconséquence de la Reine Isabeau de Bavière entraine la France dans le malheur.

 

Philippe le Hardi est le 4ème fils de Jean le Bon il reçoit de son père le duché de Bourgogne en 1363 Jean le Bon meurt en 1364. Charles 5 monte sur le trône, il aide son frère à épouser la fille du Comte de Flandres Marguerite de Male (1369) . Le calcul de Charles 5 est de rendre la Flandres plus française, sachant que, généralement les apanages retournent dans le giron de la couronne.  En 1384 le comte de Flandres meurt et Philippe hérite non seulement de la Flandres mais aussi des contés d'Artois, de Nevers et de Rethel . Philippe devient le prince le plus puissant du royaume.

Charles 6
devient roi:

En 1380, Charles 5 meurt, son fils lui succède sous le nom de Charles 6, il a 12 ans ses oncles deviennent ses tuteurs. Ils sont trois, il y a Louis d'Anjou qui meurt en 1383, Jean duc de Berry dit Jean le Magnifique et Philippe le Hardi duc de Bourgogne, c'est le gouvernement des Oncles.
En 1385 Charles6 a 17 ans il épouse Isabeau de Bavière . En 1388 Charles 6 a 20 ans, il décide de gouverner seul, il congédie ses oncles et rappelle les conseillers de son père "les Marmousets" qui avaient été évincés par les oncles. 

Les troubles mentaux de Charles 6:
 En 1392 les troubles mentaux de Charles 6 apparaissent. Isabeau n'est pas personne à suppléer, elle est futile , ne pense qu'aux distractions et sa fidélité est défaillante.

L'entourage du roi:
Le frère du roi  Louis d'Orléans personnage charmant et délicat mais très dispendieux va se heurter aux Oncles pour pour prendre le contrôle du royaume. Lorsque le roi n'est pas en crise Louis d'Orléans est près de son frère à la tête du royaume, lorsque le roi est en crise c'est le duc de Bourgogne qui règne. Chacun puise dans les caisses à tour de rôle, Philippe pour renforcer la Bourgogne, Louis pour orner ses châteaux et sa personne.

La descendance de Charles 6:
Charles 6 et Isabeau n'étaient pas sans descendance , il y eu d'abord Charles né en 1392 puis Louis en 1397 et Jean en 1398 mais Charles meurt en 1401 un autre garçon nait en 1403 il fut prénommé Charles en 1415 Louis meurt puis en 1417 Jean décède à son tour. Charles devient le dauphin. On suspecte Louis d'Orléans d'être le père de Charles ce que Isabeau ne dément pas, cela contribue à délégitimer le Dauphin. Le peuple déteste la reine.

Le mariage de Charles :
En 1413 Yolande d'Aragon, femme de Louis2 d'Anjou cousin de Charles 6, arrange avec la reine Isabeau le mariage de sa fille Marie avec Charles. A l'époque, Louis et Jean les frères aînés de Charles sont encore vivants.  Elle prend avec elle le petit Charles qui sera élevé en Anjou avec Marie.

La lutte pour le pouvoir:
En 1406 Philippe le Hardi meurt, son successeur Jean sans Peur inquiète Louis d'Orléans qui va chercher des alliances.
Voyant le danger Jean sans peur fait assassiner Louis d'Orléans en 1407.
Le fils de Louis, Charles d'Orléans le poète  épouse en 1410 en seconde noce la fille du comte d'Armagnac: Bernard 7. Il reçoit à cette occasion l'appui des Ducs de Berry, de Bourbon, de Bretagne, les comtes d'Alençon et de Clermont qui forment une ligue contre le Jean sans Peur.
Bernard 7
recrute dans le midi des troupes et à leur tête remonte vers Paris. Ses troupes font la guerre avec une férocité inouïe on les appelle les écorcheurs. Ils ravagent les environs de Paris.
Le 2 novembre 1410 une trêve est signée à Bicêtre, mais les hostilités reprennent dès le printemps 1411. Le duc de Bourgogne, Jean sans Peur, à la tête d'une armée de 60 000 hommes entre dans Paris et attaque les Bretons alliés des Armagnacs. Il doit reculer mais dans la nuit du 8 au 9 novembre il anéantit l'armée des écorcheurs, il attaque l'armée des Orléans mais sur l'intervention de l'armée royale une paix est signée le 15 juillet à Bourges et confirmée à Auxerre le 22 août.

A Paris c'est l'anarchie:
Les révoltes parisiennes menées par Etienne Marcel ne sont pas loin ( 1358) , dans Paris qui est livré à lui même éclate une révolte sanglante menée par Caboche un boucher, les Bourguignons n'interviennent pas, les Parisiens se donnent alors aux Armagnacs qui entrent dans Paris avec à leur tête Louis d'Orléans en janvier 1414. Jean sans peur se tourne alors vers les Anglais.

Les Anglais entrent en jeu:
De peur que les Anglais se rangent aux cotés des Bourguignons, les Armagnacs qui leur cède la Guyenne, le Poitou, Angoulême et le Périgord. De son coté Jean sans peur qui est aussi maître des Flandres dont l'industrie du drap dépend de la laine produite en Angleterre est obligé de ménager les Anglais.
Au parlement anglais le duc d' Exeter expose combien il serait avantageux de piller la France " pays fertile, plaisant, plein de ressources avec de riches cités, de magnifiques villes, d'innombrables châteaux, vingt quatre duchés puissants plus de quatre-vingts provinces abondamment peuplées, cent trois évêchés fameux, plus de mille gras monastères et quatre-vingts mille paroisses" .
Le 12 avril 1415 , mille quatre-cents vaisseaux transportant 30 000 hommes avec à leur tête le roi d'Angleterre débarquent à Sainte Adresse prés du Havre sans rencontrer d'opposition. Les Armagnacs sont les seuls à s'opposer aux Anglais. Pendant 3 ans ce sera une succession de défaites françaises ( Azincourt en 1415)  en 1418 les Bourguignons qui ont été spectateurs du malheur de la France entrent dans Paris. C'est  un pillage systématique et à nouveau des massacres qui cesseront lorsque Jean sans Peur entrera dans la ville avec son armée. Paris est une ville martyre menacée par les Anglais.

Assassinat de Jean sans peur et la France livrée à l'Anglais:
Cependant Jean sans peur s'inquiète de la suite des évènements, l'argent vient à manquer, il accepte une entrevue avec le Dauphin. Elle a lieu en septembre 1419, au cours de cette entrevue, Jean sans Peur est assassiné par l'escorte armagnac du Dauphin. Toute espoir de paix s'éloigne alors.
Philippe le Bon (1396-1467) fils de Jean sans Peur maintien la politique d'accord avec les Anglais et le 21 mai 1420 est signé un traité à Troyes entre Philippe, Henri 5 roi d'Angleterre et Charles 6 roi de France mais fou. Le traité déclare que le "soi-disant dauphin" Charles n'est pas le fils de Charles 6 et Henri 5 est le prochain roi de France. Les deux couronnes d'Angleterre et de France ne feront plus qu'une seule et même couronne.
Le 31 août 1422 Henri 5 d'Angleterre meurt son fils Henri 6 a mois. Charles 6  meurt à son tour le 21 octobre.  Henri 5 avant de mourir avait exprimé son désir de voir Philippe le Bon devenir le régent, le duc de Bedford son frère n'accepte pas il devient le régent et Henri 6 devient roi d'Angleterre et de France à 1 an.

Charles 7 roi de Bourges:
A la mort de son père Charles devient Charles 7 il  est réfugié à Bourges. Il règne sur le Berry, le Poitou, le Limousin, la Touraine, l'Auvergne, le Languedoc, Lyon et le Dauphiné.  Yolande agit en permanence pour soutenir son beau fils , elle conclura des alliances afin de contrer les projets du duc de Bedford. Le 12 octobre 1428 Bedford met le siège à Orléans.et projette de prendre Bourges. Charles 7 est alors contraint de se replier à Chinon. Orléans résiste et espère.

Charles 7 roi de France
 En février 1429
Jeanne d'Arc arrive à Chinon, elle décide le roi à lui donner une armée.  C'est Gilles de Rais qui lèvera l'armée et Yolande qui trouvera le financement. Le 29 avril 1429  Jeanne d'Arc entre dans la ville et le 17 juillet 1429 le roi Charles 7 est couronné à Reims

 

Fiche réalisée le 29/01/2012
Fiche modifiée le 3/10/2015

Document N° 129
 

 

    Retour à l'accueil