LE TRANSISTOR BIPOLAIRE

1947

Herbert Mataré
1912 - 2011
Physicien allemand
(photo de gauche)

et

Heinrich Welker
1912 - 1981
Physicien allemand
(photo de droite)

 

Ces deux physiciens travaillaient dans des laboratoires allemands sur le programme radar. Pendant la deuxième guerre mondiale ils ont suivi leurs laboratoires essayant de se protéger des bombardements.

En 1947 ils sont recrutés par la filiale française de Westinghouse la CFSW - Compagnie des freins et signaux Westinghouse à Aulnay sous bois prés de Paris. Ils sont chargés de recherches à partir des travaux de Lilienfeld .

En 1948 ils déposent une demande de brevet pour le transitron . C'est le nom que prendra leur transistor à pointes sur du germanium. Il ont fait leur recherche indépendamment des Américains: Bardeen, Schockley, Brattain et sont considérés comme les co-inventeurs du transistor

Après l'annonce du ministre des PTT sur cette invention, un chercheur de la Bell, Alan Holden se promène dans la région parisienne. C'est en "observateur" incognito que  Holden qui correspondait régulièrement avec Bell  admit avec candeur dans sa lettre: Ce sont des petits groupes dans toutes sortes de trous de rats, des maisons de ferme, fromageries, et les prisons de la banlieue parisienne. Ils sont tous jeunes et enthousiastes. Et l'un de ces petits groupes de recherche agressifs, retranchés dans une maison convertie dans le village voisin d'Aulnay-sous-Bois, avait apparemment fait une percée spectaculaire avec ce qui pourrait bien être l'invention du siècle - un dispositif semi-conducteur qui va ouvrir une nouvelle industrie mondiale massive d'une valeur incalculable.

 

Le transitron Radiographie du transitron


Numéro de la Fiche 103
Dernière mise à jour 06-02-2014