Joseph Henry
Physicien américain
1797 - 1878

 

Découvre l'auto-induction et l'extra courant de rupture

 

 

Il découvre l'auto induction une année avant Faraday mais il ne publie pas ses résultats et l' induction électromagnétique . En son honneur, son nom a été donné à l'unité d'inductance caractéristique des bobines d'inductance.

Professeur au "Princeton College" dans le New Jersey il améliore la conception des électroaimants en 1830 (l'électro-aimant a été inventé par Sturgeon en 1825) il conçoit un électroaimant capable de soulever 750 livres (environ 340kg) puis en 31,  2300 livres ( près d'une tonne) et en 34 (une tonne et demi)

Il découvre également en 1832 " l'extra courant de rupture" une surtension qui se produit lorsqu'on interrompt brutalement le courant dans une bobine d'induction.

Cette dernière découverte a été largement utilisée pour l'allumage des gaz dans les moteurs automobiles (bobine de Ruhmkorff) . Un courant électrique continu parcourt un bobinage, brutalement un rupteur interrompt ce courant ( rupteur et vis dites platinées) le courant dans la bobine décroît rapidement et une tension ( U = L di/dt ) apparaît aux bornes du bobinage tendant à maintenir le courant, le doigt du distributeur (souvent appelé Delco) oriente cette tension vers l'une des bougies entraînant l'allumage du mélange air- essence.

 

Numéro de la Fiche 09
Dernière mise à jour 08/07/2021