Edouard BRANLY
Physicien et médecin français
1844 - 1940

 

 

Il est, lorsqu'il va faire ses découvertes, professeur à l'institut catholique de Paris depuis 1875 . L'expérience déterminante à lieu en 1890 dans une pièce est placé un circuit avec un éclateur, dans une autre située à 25 mètres se trouve un circuit comprenant une pile, un galvanomètre et un petit tube contenant de la limaille de fer (voir ci dessous) . Au repos le circuit ne conduit pas mais lorsque l'éclateur émet une étincelle, le circuit se met à conduire. Un petit choc sur le tube interrompt la conduction, une nouvelle étincelle et le circuit conduit à nouveau.

Edouard Branly a découvert la Radioconduction et il nomme son tube à limaille Radioconducteur.

Un professeur de physique de l'université de Liverpool en Grande Bretagne Sir Olivier Lodge poursuivant les travaux de Branly adjoint un trembleur au tube à limaille pour qu'il redevienne automatiquement non conducteur. Dans ses rapports il emploie le terme "to cohere" qui signifie adhérer ou être cohérent . Bien que ce terme ne convienne pas à Edouard Branly le terme cohéreur va être officialisé . Tous les premiers essais de transmission sans fil se feront avec le cohéreur ou radioconducteur  de Branly, il a ouvert la porte à la transmission sans fil.

circuit de détection Tube à limaille
Emprunté à Wikipedia

De nombreuses expériences ont été effectuées sur le tube à limaille avec d'autres matériaux. En 1894 Edouard Branly fera une communication sur les contacts imparfaits où il dira qu'il n'est pas nécessaire que les particules conductrices soit au contact pour que le courant puisse s'établir et que dans ce cas, l'isolant sert à maintenir un certain intervalle entre les particules conductrices. On s'expliquera plus tard ce phénomène lorsque la mécanique quantique sera connue c'est l'effet tunnel.

En 1905 Edouard Branly présentera devant l'académie des sciences une application de son Radioconducteur la Télémécanique sans fils , l'ancêtre de la télécommande. Il répètera cette expérience en public devant 5000 personnes au Trocadéro.

En 1911 Edouard Branly est élu à l'académie des sciences. En 1938 il est élevé à la dignité de Grand croix dans l'ordre de la Légion d'Honneur

Numéro de la Fiche 44
Dernière mise à jour 15-01-2013