LA   PRUSSE de 1850 à 1871

(carte extraite de la revue Histoire mai 2016   -   Le Monde - National Geographic)

 

La confédération du Rhin

En 1806 suite à la victoire napoléonienne sur la quatrième coalition se crée la confédération du Rhin. La Prusse orientale et l'Autriche n'en font pas partie, elle englobe la Bavière, le Wurtemberg, l'Electorat de Mayence ainsi que celui de Bade, le Grand Duché de Hesse, les duchés de Nassau, de Berg et de Clèves . La plus part des principautés religieuses, des villes libres et des petites seigneuries perdent leur indépendance.  Elle est placée sous la protection de Napoléon 1er, elle se structure alors en provinces de moyenne importance, suffisamment grandes pour assurer un bouclier à la France mais pas assez pour l' inquiéter.

Napoléon exige l'abdication de François 2 qui est l'empereur du Saint Empire Romain Germanique. L'Empire Romain germanique  avait été créé par le couronnement de Otton 1er par le pape Jean 12 en 962 mais c'est  sous le règne de Frédéric Barberousse en 1157 qu'il s'adjoindra le terme de "Saint" pour devenir le Saint Empire Romain Germanique. De même que le couronnement de Otton1er avait été l'acte de création de l'Empire, l'abdication de François 2 est l'acte de décès du Saint Empire Romain Germanique. François 2 en abdiquant le 6 août 1806 n'est plus alors que l'Empereur d'Autriche. La disparition du Saint Empire Romain Germanique ne fera pas grand bruit , il était déjà moribond.
 Goethe écrit dans son journal qu'une dispute entre un cocher et un valet aurait suscité plus de passion.

La confédération germanique

En 1815   après la chute de Napoléon, lors du congrès de Vienne, la Confédération du Rhin se transforme en Confédération Germanique. Le prince   Metternich Chancelier d'Autriche en est l'homme fort. La confédération regroupe 38 Etats représentants 630100 km2 et 29,2 millions d'habitants, en 1865 elle concernera  47,7  millions d'habitants. La Prusse, l'Autriche, la Saxe, la Bavière , le Hanovre, le Wurtemberg, Bade, Hesse-Cassel, Hesse-Darmstadt, le Lauenburg , le Holstein et le Luxembourg  disposent chacun d'une voix , les autres n'auront que des fractions de voix. Mais en fait il y aura la Prusse et l'Autriche et le reste constituera la 3ème Allemagne. L'assemblée représentative, le Bundestag siège à Francfort sur le Nain .
Bien qu'il soit décidé que chaque Etat doive se munir d'une constitution, en 1848 alors que l'Europe est secouée par la révolution française de 1848, La
Prusse et l'Autriche n'ont toujours pas de constitution. Metternich qui est un ultra conservateur  fait tout ce qu'il peut pour que la Prusse n'ait pas de constitution afin que l'Autriche ne soit pas la seule et contrebalancer la 3ème Allemagne.

L'histoire de la confédération est rythmée par les conflits entre Prusse et Autriche.  En 1818 la Prusse supprime les droits de douane entre ses provinces ce qui va créer des remous au sein de la confédération.
 
En 1849
Otto von Bismark est élu à la diète de Prusse où il se fait remarquer par ses opinions anti libérales et contre révolutionnaire , il siège ensuite à Francfort puis il sera diplomate à Saint Pétersbourg et à Paris. En 1962 Guillaume 1er fait appel à lui pour briser la résistance des députés libéraux. Il devient "ministre président".

En 1864 , le
Danemark voulant rattacher le Schleswig à sa couronne, malgré les traités, entraîne la "guerre des duchés" . Le chancelier de Prusse Bismarck parvient à forcer l'Autriche à participer à la guerre et ce sont les troupes prussiennes et autrichiennes qui envahissent le Holstein et le Schleswig
Après la guerre, l'administration des duchés
Holstein et Schleswig est confiée à la Prusse et l'Autriche . Le chancelier de Prusse Bismarck, spécialiste de la chose, la France et Napoléon 3 en feront les frais en 1870, va intriguer et se dresser contre "l'incurie autrichienne" dans les duchés. La Prusse secrètement, a conclu des accords avec l'Italie pour lui permettre de récupérer ses territoires alors sous l'administration de l'Autriche. Cette dernière finira par l'apprendre. La Prusse et l'Autriche vont entrer en guerre en 1866. L'armée autrichienne qui a la réputation d'une armée forte, à la stupéfaction générale,  est écrasée lors de la bataille de Sadowa le 3 juillet 1866

La Prusse se voit confier les duchés "danois", et d'autres territoires tels que le royaume de Hanovre, la Hesse-Cassel, le duché de Nassau ou la ville de Francfort.. La Confédération est dissoute et une nouvelle confédération , une Confédération d'Allemagne du Nord présidée par le roi de Prusse est créée. Cependant les territoires du sud , Etats catholiques, la Bavière, le Wurtemberg, ou le pays de Bade  sont réticents à l'égard de la Prusse.

Pour Bismarck, comment forcer ces Etats à se rapprocher de la Prusse, rien ne vaut mieux qu'un ennemi commun et si c'était la France...
La guerre de 1870 va permettre à
Bismarck d'unifier l'Allemagne

 

Fiche réalisée le 25 mai 2016

Document N° 153