PETIT DICTIONNAIRE MEDIEVAL

(ces définitions sont tirées pour la plupart des articles de Jacques Legoff, parus dans le Point   et du numéro spécial de Historia  auteurs : Gauvard, Chélini, Verdon, Cassagnes-Brouquet, Lassus également à l'aide de l'ouvrage de Xavier Hélary "L'armée du roi des France"- voir ouvrages sources -

 

Ager zones cultivées dans une commune (par opposition à saltus zone de prés communaux et forêts )
Alleu Bien possédé par un alleutier en toute propriété Libre de tout lien féodal.
Antrustiones Ensemble des Leudes (fidèles compagnons) qui composaient la Trustis sous le roi Clotaire 2. Ils étaient choisis généralement dans les famille nobles qui avaient accompagné le roi dans ses campagnes . Ils devaient jurer loyauté au roi.
Apanage Concession, par un roi ou un prince, a un membre de sa famille (fils ou frère), d'une terre et des pouvoirs de ban qui y sont attachés, en compensation de la couronne réservée à l'aîné.
Arbalètrier Combattant à pied ou à cheval tireur à l'arbalète , la flèche lancée par l'arbalète s'appelle un carreau. Le maître des arbalètriers est un des personnages les plus importants de l'armée médiévale . Il fait partie de "l'état major"
Auqueton un vêtement de coton rembourré, sur lequel il enfile un haubert ou cotte de mailles
Ban Bannus, terme d'origine germanique d'un usage très courant dans la société médiévale, désigne le pouvoir politique supérieur ou sa manifestation. Il est délégué aux officiers du souverain, puis, dans le cadre féodal, il est exercé par tous ceux qui assurent le gouvernement. Il désigne alors l'autorité immédiate et directe. Le seigneur " banal " exerce le pouvoir de commandement que n'a pas le seigneur foncier ordinaire; l'adjectif " banal " désigne les lieux et services spécialisés qu'il met à la disposition de la communauté et pour l'usage desquels il perçoit une redevance: le four banal, le moulin banal. Les banalités constituent l'ensemble des taxes qu'il a le droit d'exiger. Droit de Ban , droit de rendre justice
Banalités Taxes liées au droit de ban que détient le seigneur . Les paysans paient un droit pour utiliser le moulin, le pressoir et le four à pain que le seigneur à fait construire
Banneret Seigneur assez puissant pour porter bannière, c'est à dire de constituer avec vassaux une unité propre qu'il commandera.
Bénéfice Beneficium, en droit canonique, désigne une charge ecclésiastique et la masse de biens qui le rémunère. Il est à charge d'âmes si le service des fidèles lui est attaché; l'épiscopat, le prêtre de paroisse (le curé, curatus, celui qui a la charge) sont des bénéfices à charge d'âmes. En revanche, les canonicats (charge de chanoine, membre d'un chapitre épiscopal ou d'une collégiale particulière) n'ont pas de charge d'âmes, ils sont sine cura animarum, d'où le français " sinécure ", un emploi bien rémunéré mais sans vrai travail à effectuer.
Borderie Synonyme de Champart (voir ci-dessous)
Braies genre de culotte de cuir
Capitulaires Lois sous Charlemagne
Cens Loyer de la terre qui donne droit au paysan de s'installer et de vivre sur la terre d'un seigneur. Le cens est fixe
Champart Comme le cens, le champart est un loyer de la terre qui donne droit au paysan de s'installer et de vivre sur la terre d'un seigneur. Contrairement au  cens qui est fixe le champart est calculé en fonction de la récolte
Champ de mai ou
Champ de mars
Nom donné aux grandes assemblées de guerriers francs, qui se tenaient soit en mars sous le Mérovingiens, soit en mai sous les Carolingien. Les hommes libres y venaient armés, prêts à combattre. Elles pouvaient aussi être des réunions solennelles où le chef recevait hommages et cadeaux.
Chevalier Le patrimoine nécessaire pour l'entretient d'un chevalier est estimé à 200 livrées parisis dont les 4/5 ( 160 livrées) doivent provenir d'un héritage .  Il doit être armé avec cheval et épée et doit répondre à l'ost de son seigneur. Certains ne sont pas pressés ainsi Philippe le Bel ordonne à ses baillis et sénéchaux de contraindre à recevoir l'adoubement à tous les écuyers nobles de père de 24 ans et plus, ayant les ressources suffisantes de se faire adouber avant noël passé ce délai, les biens qui dépassent les sommes nécessaires seront confisquées. Appelé au service du suzerain il reçoit une solde double de l'écuyer.
Chevage Impôt en argent versé par les serfs à leur seigneur
Clerc En latin ecclésiastique clericus, du grec klérikos (de kléros, lot, fonction). Le terme désigne un homme d'Eglise celui qui a reçu la tonsure. On peut donc devenir clerc sans recevoir pour autant l'ordination. Le clerc qui se marie perd simplement ses privilèges, notamment de juridiction, et son aptitude à recevoir des bénéfices ecclésiastiques.
Collibert C'est un serf affranchi
 Comte Du latin comes, comitis (compagnon). Aux temps mérovingiens et carolingiens, il désigne le représentant du roi dans la circonscription administrative de base, le comté (pagus). L'Honor comtal est l'un des plus importants avec l'épiscopat. Mais, par l'édit de Kierzy-sur-Oise de 877, Charles le Chauve concède provisoirement l'hérédité à la fonction, qui peu à peu s'installe définitivement. Désormais, le comte est l'un des titulaires supérieurs de la hiérarchie féodale.
Connétable C'est un personnage  important homme de confiance du roi. Il est généralement le chef des armées bien entendu sous les ordres du roi.
Convenance C'est un accord (contrat) passé entre le roi et un vassal pour définir les conditions de sa participation à une croisade. Le roi ne peut imposer à ses vassaux leur participation à une croisade. Ne participe que les volontaires, dans ce cas une convenance est conclue entre les deux partis pour définir les engagements réciproques. Effectifs, durée, rémunération etc 
Coutumes Du latin consuetudines (droits, coutumes), c'est l'ensemble des redevances perçues dans une seigneurie. Dans les pays qui n'ont pas conservé le droit écrit d'origine romaine, le terme désigne l'ensemble des usages et des coutumes judiciaires d'une région donnée.
 Defensor civitatis Littéralement, défenseur de la cité. A l'origine, la charge de defensor est créée dans l'Empire romain en 364 par Valentinien 1- pour protéger les habitants des cités des exactions des puissants et des menaces extérieures. Avec l'affaiblissement de l'Empire romain d'Occident et sa disparition en 476, les invasions barbares et les troubles qui s'ensuivent, ce sont les évêques, seule autorité à rester debout, qui exercent de fait la fonction de defensor civitatis.
 Destrier Cheval pour le  combat
Dîme Impôt correspondant au dixième de la récolte destiné au clergé; la Dîme a été instituée par Charlemagne en 779 , elle ne sera supprimée qu'en 1790, elle aura vécu plus de 1000 ans
Ecuyer Un écuyer est en quelque sorte un sous chevalier, il peut être un fils de noble qui n'a pas encore été adoubé ou un homme qui ne répond pas aux critères de l'adoubement, ressources trop faibles, pas d'antécédents nobles. Dans la troupe il est en général moins bien équipé que le chevalier. Du temps de Philippe le Bel la solde d'un écuyer si son cheval est couvert est de 7 sous 6 denier si non couvert 5 sous tournois (voir)
Evêque Du latin episcopus, issu du verbe grec episkopein, surveiller. Chef de la communauté chrétienne, il dirige le clergé, et le peuple. En dehors de ses fonctions proprement religieuses, l'évêque joue un rôle social et politique très important: comme vassal, il est tenu d'assister à la cour de son seigneur, roi ou prince territorial. Il lui doit aussi un contingent militaire.
Féodalité Forme d'organisation politique et sociale d'Europe occidentale du IXème, au XIIème siècle, caractérisée par l'existence de fiefs, et qui repose sur les obligations réciproques entre un seigneur et son vassal. Amorcée en 843 par le partage de l' Empire carolingien, elle se termine sous le règne de Philippe le Bel.
Fief Le feodum (étymologie discutée) est à l'origine une allocation d'argent, de denrées pour services rendus, mais très vite il entraîne l'attribution d'un bien foncier, ou d'un ensemble de droits, pour rémunérer les services d'un homme libre appartenant en général à la classe des hommes de guerre, les milites. Le seigneur donne un fief, celui qui le reçoit devient son vassal et lui doit fidélité, conseil et service des armes. Le fief est rapidement héréditaire en ligne directe, et son titulaire est appelé feudataire.
Fief de Haubert Le Fief de haubert est un un terme utilisé en Normandie et en Bretagne pour qualifier un fief tenu par un chevalier. Le haubert est une cote de maille très coûteuse en forme de robe.  Ce personnage devait être fait chevalier à l'age de 21 ans ou lors de son héritage. Il doit être armé avec cheval et épée et doit répondre à l'ost de son seigneur (voir aussi "vavasseur")
Feudataire Titulaire d'un fief
For Du latin forum, tribunal, autorité judiciaire compétente. Le privilège du for réserve le jugement des clercs au tribunal de l'évêque, l'officialité.
Formariage Taxe payée en cas de mariage d'un serf avec une femme d'une autre communauté
Fouage Taxe payée par chaque foyer du temps de Charles 5 et 6 . Cet impôt prendra ou reprendra le nom de Taille ultérieurement
Gamboison ou Gambison C'est un vêtement matelassé porté sous le haubert pour amortir les chocs et les frottements. Un petit feudataire peu riche (un vavasseur) pouvait ne pas avoir de haubert ( très coûteux) et ne porter qu'un gamboison
Gens de pieds Combattants à pied
Haubert et Haubergeon Le haubert est une robe de mailles métalliques descendant jusqu'à mi-cuisse  avec manche et capuche. L'haubergeon est un haubert sans manches ni capuche
Heaume Boite metallique qui protège la tête du cavalier au combat percé de trous pour la vue et d'une fente pour respirer.  A la fin du 13ème siècle il est muni d'une visière rabatable
Hommage Cérémonie qui consiste à se rendre vassal d'un seigneur en s'agenouillant devant lui, en mettant ses mains dans les siennes, en prononçant un serment d fidélité et en échangeant un baiser de paix (facultatif). Ce rituel est conclu par l'investiture du fief
 Immunité Par le principe de l'immunité, le roi ou l'empereur soustrait un territoire dépendant d'une abbaye à l'autorité, du comte et le transfère à celle de l'abbé. L'immunité est territoriale, non personnelle. L'immuniste est, sur sa terre, le représentant du roi. Il en exerce alors les pouvoirs de justice et de police.
Ingénieur du roi Ce sont des personnages qui préfigure le "génie" dans les armées modernes. Il construit des ponts lorsque c'est nécessaire, des machines de jet lors des sièges . On les trouve aussi sous l'appellation de charpentiers du roi
Leude Fidèle compagnon du roi Clotaire 2 sur lequel il pouvait se reposer.
Lieutenant du roi Personnage qui va remplacer le roi en diverses occasions, guerres, ambassades etc C'est souvent un parent du roi, frère, oncle, cousin etc
Lit de justice Ce n'est pas à proprement parler un terme médiéval, il date de François 1er. Il s'agit au départ, au 14ème siècle de l'ensemble mobilier: dais, estrade, tenture à fleurs de lis et siège mis en place lorsque le roi vient au parlement exercer son pouvoir judiciaire. Le premier véritable lit de justice a lieu en 1527 lorsque François 1er vient à l'occasion du jugement du connétable de Bourbon reprendre en main un parlement qui s'était émancipé pendant sa captivité. Par la suite le lit de justice deviendra un des principaux cérémonials d'Etat
Livrée la livrée est une sorte d'unité de surface indirecte. Une livrée de terre est la surface qu'il faut posséder pour en tirer un rapport de 1 livre
Mainmorte Impôt particulier payé par le serf  lorsqu'il perçoit un héritage
Maître des arbalétriers Il est avant tout le maître des arbalétriers, qui sont l'élite des fantassins. Le roi est généralement protégé par une garde rapprochée incluant 25 arbalétriers, il en est le responsable
Manant Exploitant d'un manse, autrement dit une exploitation familiale avec sa maison, ses dépendances ses droits d'usage et ses champs. Ce nom deviendra péjoratif dans la bouche des gens des villes et des nobles.
Manse voir ci dessus
Maréchal Le titre de maréchal est apparu sous Philippe Auguste. Il est chef de l'armée, quelque soit l'effectif, chaque armée a son maréchal Il est cependant inférieur au connétable.
Milites Miles est un terme latin qui désigne le soldat, l'homme d'armes. Au Moyen Age classique, miles sera souvent, mis pour chevalier. Les milites constituent une classe, une aristocratie militaire qui forme l'ossature du système féodal. Le métier des armes et le pouvoir de gouverner s'appelle de ce fait militia.
Missi dominici De missus, envoyé, et dominicus, seigneur. L'expression est toujours employée au pluriel car les missi vont par deux. Institués par Charlemagne, il s'agissait de deux envoyés, un laïc et un clerc charger de vérifier que les capitulaires édictés par le roi étaient appliqués dans les comtés (250 à l'époque) à la tête desquels se trouvaient un comte et un évêque
Official Du latin officialis celui qui remplit un officium une charge officielle. Désigne exclusivement le juge auquel l'évêque a délégué ses pouvoirs judiciaires.
Ordre 1 - Organisation hiérarchique du monde et de la société. Chacun des trois ordres se définit par un droit particulier et par une fonction: ceux qui prient (les clercs), ceux qui combattent (les chevaliers) et ceux qui produisent (les paysans). Cette vision de la société s'exprime surtout à partir du XIème siècle et devient institutionnelle en France au XIV ème , siècle, lorsqu'on distingue au sein des assemblées les trois -“ états ” que sont le clergé, la noblesse et les procureurs des villes (bourgeois).
2 - Ensemble de monastères unis par une structure commune et obéissant à la même règle. On distingue trois types d'ordres: ceux issus de la réforme carolingienne (Cluny), les ordres créés aux Xl eme et XII eme siècles (Cîteaux, Chartreuse) et les ordres mendiants (frères mineurs, prêcheurs, carmes).
(l') Ost L'armée , le service militaire
Palefroi Cheval de parade
Patron collateur Désigne le fondateur de la paroisse et ses successeurs, qui exercent le droit de patronage sur la paroisse. Ce peut être une abbaye, c'est alors l'abbé qui nomme le curé, ou un laïc. Le patronage induit la propriété de l'église, bâtiment. En théorie, elle doit être partagée entre les héritiers, mais des dispositions royales et conciliaires l'interdisent. En revanche, le collateur garde à son profit une partie des dîmes. Ce système survit sous l'Ancien Régime et disparaît avec la suppression des droits féodaux par la Constituante, le 4 août 1789.
Péage Terme qui se passe de commentaire car toujours en usage
Pennon Petit drapeau qui peut être tenu à la main par un cavalier
Plaid Assemblées où l'on débattait des lois sous Charlemagne
Porçage En septembre les paysans doivent le porçage, c'est à dire que le seigneur prend un porcelet sur 8 et un denier sur chacun des autres
Pourprétude Impôt payé chaque année à la Saint Denis pour avoir le droit de clore ses terres.
Régalien Littéralement, royal. Les pouvoirs régaliens sont les pouvoirs supérieurs du roi. On utilise encore le terme aujourd'hui pour designer l'exercice d'un pouvoir réservé au chef d'État la grâce est un droit régalien.
serve Zone cultivée directement par les serviteurs du seigneur
Roncin Cheval commun
Saltus ou incultum C'est la zone non cultivée d'un village, forêt et prés communaux (par opposition à l'ager)
Serf Il est attaché à la glèbe c'est un esclave il ne peut pas s'en aller
Serf chasé Serf qui loue sa terre à son seigneur
Sergents Combattants à pied
Soles Lorsque l'assolement triennal est pratiqué, les terres sont partagées en 3 soles, la première est semée de céréales panifiables (blé, seigle ou froment) la seconde est destinée à la culture des légumes ou des céréales et la troisième est en jachère (non cultivée).  sur cette dernière,  on peut faire paître les animaux. La pâture peut également avoir lieu sur les autres soles après la récolte (vaine pâture). L'année suivante, la 1ére sole devient seconde , la seconde troisième etc..
Sommier Cheval pour les transports -( bête de somme )
Sou Monnaie  la livre vaut 20 sous et le sou 12 deniers
Soudoyer Homme d'arme qui perçoit une solde
Taille Impôt direct qui apparaît après 1050 . Il sert à payer la protection du seigneur. Au 14ème siècle la taille devient un impôt royal
Tenure héréditaire Droit définitif accordé à un serf ou à un homme libre. Le tenancier et ses descendants ne peuvent être expulsés
Tonlieux Synonyme de péage
Trustis La trustis regroupe les fidèles compagnons ( leudes) du roi Clotaire 2, groupe sur lequel le roi pouvait s'appuyer.
Vaine pâture Pâturage pratiqué sur les soles cultivées après la récolte
Vavasseur Le vavasseur est en dessous du haubert , il n'est pas tenu à un équipement aussi coûteux que celui des chevaliers. Cependant, ils peuvent se grouper pour s'offrir les service d'un chevalier. Le vavasseur peut n'être équipé que d'un petit haubert ou haubergeon , une lance et une épée . Plus tardivement ils deviendront des écuyers
Vilain Habitant de la villa, en principe un homme libre, un ouvrier agricole qui a traité avec le maître et qui a la possibilité de "déguerpir" mais en fait, il ne déguerpit guère, il n'est pas loin du serf
   
   
La monnaie Une Livre = 20 Sous = 240 Deniers         un Sou - 12 Deniers        1 Livre Tournois = 1,25 Livre Parisis

Fiche revue le 31/03/2022

Document N° 022